J'ai donc utilisé le mot et les guillemets pour alternatif à bon escient. Mais merci de m'informer que tu connais Gary Panter mais pas l'orthographe de son nom.
"tu fais du ressenti sur quelque chose que tu ne connais pas du tout"
Oui? Donc, je fais quoi de ce ressenti à part exposer le fait qu'il s'agit justement d'un ressenti, ni plus ni moins, basé sur les données que j'ai exposé, ni plus ni moins?
Je n'ai nulle part prétendu être un expert du marché italien, mais j'ai effectivement avancé l'opinion qu'il n'est pas aussi idyllique en matière de comics "alternatifs" que certains le suppose et toi l'affirme, tout en soulignant le fait que le marché français recèle de surprises auxquelles les italiens n'ont pas eu droit, notamment The Eaters de Milligan, puisque c'est son sujet, mais je pourrait ajouter Michael Deforge ou Dave Cooper qui ont été plusieurs fois édité en FR et jamais à ma connaissance en italien. Je te rappelle également le fait que j'ai souligné que l'anglais est tout de même plus pratiqué en France qu'en Italie (tu ne le contestera tout de même pas?!), et que les besoins d'éditions y sont de facto légèrement moins important. Pour le marché du manga, je ne connais pas particulièrement l'italien, mais quand des amis japonnais ayant plus qu'un pied dans l'édition m'affirme depuis des années que la France est de loin le pays ayant le plus creusé et traduit l'histoire du manga, je me vois mal remettre ça en question, face à cette inédite contradiction qui insiste à détourner mes propos.
Qu'est ce qui n'est pas édité en FR et que tu trouve dispo en Italien aujourd'hui?
C'était également bien pratique d'omettre complètement mon point sur la différence entre édité et dispo, mon premier "argument" par rapport à mon ressenti romain...
Mon côté Français n'est nullement froissé, étant donné que je ne vis plus dans ce pays depuis des années, c'est juste ta mauvaise foi répétée qui est décevante de la part de quelqu'un qui à pourtant l'air de connaître des bonnes choses en comics. Si tu t'en fout vraiment, alors pourquoi insiste tu avec ces attaques personnelles, systématiquement basées sur des détournements de mon propos?
Mon propos était clair depuis le début : relativiser la vision noirissime de certains sur l'état de l'édition FR en matière de comics, sans même évoquer que comme tous les autres marchés, il est normal qu'elle privilégie sa propre production, surtout quand elle est si vaste et qualitative que celle qu'on trouve en France!
Après, moi je m'en fout complètement en plus, puisque je n'achète aucune BD US/FR en français, à part pour faire un cadeau.
Mais quand je vois qu'aujourd'hui, tu peux acheter Cerebus, Deforge, Crumb, Cooper, Clowes, Woodring, Emily Caroll, Emil Ferris, Tomine, McKean, Sacco, etc en FR sans trop de difficulté, que quasiment toutes les nouveautés creator owned des éditeurs US principaux sont éditées dans la foulée, je trouve ça plus que snob de se plaindre de la sorte.
Plaints toi autant que tu veux, ça ne m'affecte pas, mais comme nous sommes sur un forum, il y a tout lieu de débattre, sauf que quand tu insulte, moque et manipule les propos des autres, ça ne sert pas à grand chose. D'après les conseils d'autres membres du forum, inutile de s'attendre à de la raison ou de la contrition de ta part. Étant encore nouveaux ici, je veux bien te donner le bénéfice du doute, mais si nous ne sommes pas entre adultes, je baisserais moi aussi les armes.