Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Messagede vacom » 25/02/2018 12:51

Message précédent :
Moi, ce qui me fait fuir, ce sont les titres dont on sait, rien qu'en les lisant, que l'histoire va dégouliner de bons sentiments. Genre "Un petit livre oublié sur un banc", "Le jour où le bus est reparti sans elle", "Où sont passés les grands jours ?"...
vacom

Messagede crepp » 25/02/2018 15:48

vacom a écrit:Moi, ce qui me fait fuir, ce sont les titres dont on sait, rien qu'en les lisant, que l'histoire va dégouliner de bons sentiments. Genre "Un petit livre oublié sur un banc", "Le jour où le bus est reparti sans elle", "Où sont passés les grands jours ?"...

Je comprends l'idée mais ça dépend quand même des auteurs, sinon tu ne liras jamais "Et si l'amour c'était aimer" de Fabcaro" . Pourtant il faut :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vacom » 25/02/2018 18:57

crepp a écrit:
vacom a écrit:Moi, ce qui me fait fuir, ce sont les titres dont on sait, rien qu'en les lisant, que l'histoire va dégouliner de bons sentiments. Genre "Un petit livre oublié sur un banc", "Le jour où le bus est reparti sans elle", "Où sont passés les grands jours ?"...

Je comprends l'idée mais ça dépend quand même des auteurs, sinon tu ne liras jamais "Et si l'amour c'était aimer" de Fabcaro" . Pourtant il faut :D

Oui, mais là, on sent tout de suite la parodie :D
vacom

Messagede Keorl » 25/02/2018 23:30

Alors.

- Les cycles qui m'obligeraient à une attente pire que celle d'Harry Potter (j'ai commencé au 4 et les années suivantes ont été une torture) pour quelque chose qui, au final, le mérite moins. Exemple, je n'ai pas acheté le 10e tome des Forêts d'Opale paru récemment alors qu'il me faisait bien envie ... j'ai par contre calculé que, si tout va bien (et avec Arleston c'est pas gagné), on aura la fin en 2033. Bref c'est du rédhibitoire temporaire : si en 2033 je suis toujours intéressé, je prendrais tout le cycle ...

- Les dessins de mauvaise qualité, y compris en style voulu. J'aime beaucoup quand je tombe sur des BD que je mets 2 fois plus de temps à lire juste parce que je m'arrête sur chaque case pour regarder le dessin, et où on sent que le dessinateur a fait un super (et gros) boulot. Non pas que je ne lise que ça, j'apprécie aussi pas mal de titres qui se lisent vite avec un dessin de qualité mais sans artifices. Mais à un certain niveau, ça devient rédhibitoire. Exemple Trondheim : récemment un collègue m'a fait de la pub pour Donjon et Ralph Azham => je ne peux pas (sur ce cas précis j'ai lu les previews dans la bedetheque car le dit collègue m'avais bien expliqué que c'était génial au delà du dessin, mais ça ne m'a pas avancé). Idem pour les dessins dignes de caricatures de journaux (dans les caricatures c'est rigolo, en bd non). Bref, si j'ai l'impression que le type a gribouillé ça en qq minutes c'est non.

- Scénario trop creux, pas assez approfondi. Exemple de cette semaine : La naissance des dieux (que j'ai pris pour découvrir la collection Sagesse des Mythes) : beaux dessins, beaucoup de fresques pleine ou double page ... trop en fait : normalement j'aime ça, mais là leur abondance va de pair avec une BD creuse, je suis resté sur ma faim. Il y avait pourtant matière à raconter plus, que ça soit en ajoutant des détails sur les évènements ou en concentrant le récit pour aller plus loin (à la fin on a 6 dieux sur 12 de l'Olympe sans compter les autres). Bref visuellement ça donne envie d'aller plus loin mais le côté trop creux sera probablement rédhibitoire : je ne prendrais pas le reste de la collection. (... et il a fallu un philosophe pompeux + une scénariste pour transposer ça à partir d'un mythe existant ?)

- Le noir et blanc ne me fait pas envie. En règle générale ça me fait faire demi tour assez facilement. J'ai cependant acheté le Transperceneige, que je pense apprécier quand même ... on verra à la lecture :) (mais il est probable que ça reste une exception)

- La BD trop clairement "jeunesse". Je lis quelques classiques qu'on trouve dans ce rayon (Tuniques Bleues, Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Léonard ...) en particulier lorsque je les vois en promo à 5€, mais dans ces mêmes promos j'évite un certain nombre de titres dont je sais que je ne les apprécierais plus. Par exemple les Schtroumpf : j'ai toujours un petit peu envie de les prendre car j'aimais bien la dernière fois que j'en ai lu ... mais c'était il y a très longtemps et au fond je sais que je n'apprécierais plus car je n'ai tout simplement plus l'âge, donc je me retiens. Concernant cet exemple j'ai bien vu le topique dédié sur le forum qui explique les seconds degrés de lecture, mais je me suis quand même retenu à la dernière promo : les degrés de lecture, c'est pas tellement mon truc, je sais qu'en le lisant je m'intéresserais avant tout aux petits personnages bleus et à ce qui leur arrive. La seule BD qui m'a fait un petit peu réfléchir au delà du 1er degré, c'est Peter Pan (Loisel) et encore, parce qu'elle y amène le lecteur de manière explicite.

geoff42000 a écrit:Même pas les tomates (car c'est bien un fruit, et non un légume ! ^^) ?

C'est le deux. La tomate est biologiquement un fruit, mais c'est culinairement un légume. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs car ce n'est pas le même type de classification : un "légume" ne correspond à aucune réalité biologique (on trouve dans cette catégorie des fruits, des racines, des tiges ...).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 26/02/2018 09:12

En toute rigueur, un scénario trop creux ne peut pas être rédhibitoire à la lecture, puisqu'on ne le sait qu'après lecture...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 26/02/2018 09:13

J'en profite pour faire un copier/Coller d'une "discussion" que j'ai avec Chris car au final ça parle un peu du sujet...

Bah oui l'auteur il a qu'à produire, et bien en plus, pas de la merde !

Ben oui. Tu as déjà vu des professions ou mal faire son travail c’est la norme ?

et puis ce qui compte c'est uniquement la qualité du dessin, l'histoire qu'il raconte et la qualité de la narration, du découpage, rien à cirer !

Ben oui ça s’appelle faire une BD…Et c’est mieux quand c’est fait dans les règles de l’art que vite fait sous prétexte que l’auteur est mal payé ou que l’éditeur n’a pas un rond (pourquoi l’un est auteur et l’autre éditeur alors ? C’est pour faire un duo de crève la fin ?)

Et l'éditeur, bah il a qu'à éditer merde quoi aussi ! Qu'est-ce que ça peut changer si la BD lui coûte deux 2 ou 3 fois plus cher en rémunération d'auteur, rien à cirer non plus ! Ça ne nous regarde pas !

Ben non, cela ne nous regarde pas. Au pire, cela aura une répercussion sur le prix de la BD. Maintenant je ne sais pas si tu te rends compte du ridicule de tes « arguments ». Sous prétexte que c’est long et cher, on a le droit de bâcler son travail. Pour que tout le monde puisse en vivre. Donc la prochaine fois que j’irai au restau on me servira de la viande plus très fraiche et du pain de trois jours sous prétexte qu’il faut faire des économies et que le restaurant comme le serveur doivent vivre ?

Non mais franchement… Tu fais un boulot, tu le fais bien et si t’as pas les moyens tu ne le fais pas. A quand l’architecte qui va faire des maisons en cartons parce que c’est plus rapide et plus économique au mépris de la sécurité de ceux qui habiteront ses « constructions » ?

Et nous lecteur, bah le seul truc qui compte pour nous c'est de lire, et de lire un max et si possible pour le moins cher possible.

Ca s’appelle la loi du marché, mais t’as pas l’air au courant non plus…

Le reste on n'en a aucune considération, ça nous passe, mais alors, à des km au-dessus de la tête...

Tu te soucies tant que ça de savoir comment vit ta boulangère ? Ton plombier ? Ton garagiste ? et j’en passe…
L'important c'est de lire, et éventuellement d'acheter mais alors uniquement si on a vraiment beaucoup aimé, que les dessins sont hyper beaux, et si l'éditeur s'est cassé le derche à nous faire une belle présentation.

Ben oui, à moins d’être masochiste, je ne connais personne qui achète ce qui ne lui plaît pas en terme de qualité. Sinon même principe, mes prochaines chaussures je les achéterai avec des trous dedans, et des lacets en papier…

D'accord pour faire vivre 10 % de la production, le reste ils peuvent aller se faire voir, ils ont qu'à produire directement des putains de super bonnes BD chiadées.

Libre à toi d’acheter les 90% de merdes restantes si t’es si soucieux du bien être de l’Humanité. Mais je ne vois pas pourquoi je serai obligé d’acheter des produits que je considère comme mal réalisés.

Clair que je vais pas tarder à te blacklister tellement tu m'insupportes. Un forumeur avait dit que tu étais "puant" et je suis d'accord, c'est ce que je ressens aussi

Ca me fait toujours marrer cette « menace ». Comme si j’en avais quelque chose à foutre. C’est surtout la solution de facilité quand on a pas d’arguments. Et vu la qualité de tes arguments…Alors fais toi plaisir, comme ça tu feras d’une pierre deux coups.

Hélas non. Tu le fais avec un mépris total, un égoïsme éhonté et tu as des avis très "spéciaux" qui de toute façon amènent à la polémique.

Je ne pense pas. Ca s’appelle être réaliste et pragmatique. Encore deux concepts qui semblent t’échapper…

Avoir un coup de gueule OK, ça m'arrive aussi de pester contre un éditeur ou un auteur, mais cracher systématiquement dans la soupe

Parce que tu ne veux voir que ce que tu veux voir car la réalité est bien plus nuancée…

ps: Je t’invite à aller voir ce topic : elements-redhibitoires-pour-une-bande-dessinee-t81674.html

Tu verras, que je suis loin d’être le seul à « exiger » un minimum de qualité pour qu’une BD soit digne d’intérêt et qu’elle me pousse à l’acheter. Mais tu vas certainement trouver ça aberrant, comme de demander du pain frais à ta boulangère...
chinetok

Messagede ptifrise » 26/02/2018 10:11

J'ai beau chercher je ne vois pas d'éléments rédhibitoires.... à chaque fois que je pourrais en trouver, j'ai un contre exemple dans les BD que je possède.
Donc pour moi, ouverture à la grande diversité de la BD :lire:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 26/02/2018 10:25

Les collections « Celtic », « 1800 » chez Soleil, et « la naissance des mythes » chez Glénat. Celtic j’en ai conservés certains, parce que j’apprécie le dessinateur. 1800 j’ai testé, et tout revendu. Je déteste ce mélange de héros littéraires dans une BD, j’ai l’impression que c’est fait pour flatter le lecteur, en lui disant « regarde comme tu es cultivé, tu connais tous ces personnages ». C’est d’ailleurs le point que je n’avais pas apprécié dans Aspic, la convocation de célébrités littéraires.

La naissance des mythes parce que ça ne rentre pas assez dans les détails (pour les détails je préfère Graves). En général, la BD de vulgarisation. Je n’ai jamais été satisfaite par celles que j’ai achetée, sauf celles de Montaigne. Un comble, ayant une formation scientifique, de préférer lire de la vulgarisation scientifique en BD. Mais en histoire, mythologie, art, ça ne rentre jamais assez dans les détails.

Puis certains scénaristes aussi. Si je vois leur nom sur la BD, je passe illico mon chemin.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/02/2018 10:54

Thierry_2 a écrit:
chinetok a écrit:Au final ma bibliothèque est beaucoup plus homogène

ça, c'est un truc qui m dépasse. J'aime l'hétérogénéité. J'aime les accidents, les formats différents qui se mélangent. Vive le bordel :-D

faite gaffe, vous allez rameuter notre activiste de tout poil de service... si on est hétérogène, on est automatiquement homophobe :siffle:

alambix a écrit:
geoff42000 a écrit:Ah merde, j'aime les tomates :D
Et les fraises, c'est un fruit ? Parce que j'aime aussi :D
Bon en creusant, je tolère certains fruits cuisinés en gâteau (tarte aux pommes, tarte au citron ...).

Mais croquer dans un fruit, non.

Perso, il n'y a que la pomme et la papaye qui m'indiffèrent.

Tout les autres: :bave: :love:

ptifrise a écrit:J'ai beau chercher je ne vois pas d'éléments rédhibitoires.... à chaque fois que je pourrais en trouver, j'ai un contre exemple dans les BD que je possède.
Donc pour moi, ouverture à la grande diversité de la BD :lire:

Disons que j'ai peu (aucune) de règles pré-établies qui m'empèchent de ramener un bouquin chez moi, mais j'opère avec un radar assez intuitif et le piffomètre aiguisé.

En effet, il y a des 100-aines de bouquins que je sais d'avance que je n'aimerai pas et donc je n'ouvrirai même pas... Mais c'est aussi bien valable pour des series des 30 glorieuses ou de ma jeunesse, que pour les comics or mangas.

C'est vrai que je referme 99% des mangas (enfin, je n'ouvre même plus, et j'évite la section si ceux-cis sont séparés), sauf Taniguchi et Kaoru Mori, et dès qu'on est dans le comics superslipards, je m"éloigne.

Par ex, ajd, tout ce qui est 47 à 67 ,.... ben non tu vois, j'essaie de formuler ce qui ne passé plus la barre aid et rien que d'avoir écrit ces qqes mots, je trouve déjà des exceptions qui m'empècheront d'en faire une règle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/02/2018 13:00

Spontanément, je ne suis pas trop attiré par...
Scénario trop bavard : Talon, Perroquet du Batignolles, Black et Mortimer.
Dessin bâclé : les derniers Pétillon, Thomas Pesquet (ça fait 20 fois que je feuillette ce livre encensé par tout le monde).
Colorisation : pastel.

Je ne dis pas que je rejette absolument et définitivement tout album qui entre dans une de ces catégories, mais ce ne sont généralement pas ceux qui m'attirent.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 26/02/2018 13:24

Colorisation : pastel.

Qu'entends tu par colorisation "pastel" stp?
chinetok

Messagede Keorl » 26/02/2018 19:15

kobaia a écrit:La naissance des mythes parce que ça ne rentre pas assez dans les détails (pour les détails je préfère Graves). En général, la BD de vulgarisation. Je n’ai jamais été satisfaite par celles que j’ai achetée, sauf celles de Montaigne. Un comble, ayant une formation scientifique, de préférer lire de la vulgarisation scientifique en BD. Mais en histoire, mythologie, art, ça ne rentre jamais assez dans les détails.

Eh bien, concernant la sagesse des mythes, on est deux à poster le même avis en 2 jours :). Tu confirmes que les autres tomes sont aussi creux que la naissance des dieux ?

Pour l'histoire en général, je te propose de jeter un œil aux Reines de Sang. Pas de problèmes de manque de détails ! Pour l'instant je n'ai lu que Aliénor (6 tomes. Les autres sont en 2 tomes donc éventuellement moins fouillés ... je découvrirais ça bientôt ayant commandé Isabelle). Tu pourras te faire un avis facilement si tu mets la main sur le 1er tome, paru pour 1€ en 2015 (48h bd).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/02/2018 10:33

ce qui se fait de plus moche en matière de dessins - j'ai toujours considérer cet éditeur comme celui qui éditait les dessinateurs refusés par des éditeurs un peu sensés.

[:my name snake:2] [:bdgest]

Sfar, David B, Emmanuel Guibert ( la guerre d'Alan), Satrapi, Edmond Baudoin , Lewis Trondheim ( dessinateur je peux comprendre mais aussi scénariste), Delisle, dupuis et berberian, Blutch, Blain ( a particpé aussi)

Que des manchots ! ( cela est question de goût) mais aussi que des auteurs qu'aucune maisons d'édition ne a édités depuis
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/02/2018 10:45

"Dans la combi..." avec des dessins à la Jacobs, ca doit être terriblement chiant. :?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/02/2018 10:47

Rody Sansei a écrit:Et c'est pour ça que je n'ai jamais pu acheter un bouquin de l'Association, par exemple, éditeur qui regroupe (ou regroupait, je ne sais pas s'il existe toujours) ce qui se fait de plus moche en matière de dessins - j'ai toujours considérer cet éditeur comme celui qui éditait les dessinateurs refusés par des éditeurs un peu sensés.

Je t'invite à regarder leurs productions : Blutch, Stanislas, Winshluss, Dominique Goblet, Lécroart, Killoffer, Aristophane, Julie Doucet, Max, Tardi, Sardon, Thomas Ott, Willem, Baladi, Chris Ware, Jim Woodring, etc...
Sans compter les rééditions de Forest, Gébé, Mattioli, Frydman & Touïs

Ceci dit, je pourrait reprendre ton message à mon compte en remplaçant l'Association par d' autres noms d' éditeurs dont les livres n'entreront jamais dans ma collection. :)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/02/2018 10:53

"Dans la combi..." avec des dessins à la Jacobs, ca doit être terriblement chiant. :?

:ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 27/02/2018 11:00

nexus4 a écrit:"Dans la combi..." avec des dessins à la Jacobs, ca doit être terriblement chiant. :?

un peu près tout avec des dessins à la Jacobs doit être terriblement chiant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 27/02/2018 11:01

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Rody Sansei a écrit:Et c'est pour ça que je n'ai jamais pu acheter un bouquin de l'Association, par exemple, éditeur qui regroupe (ou regroupait, je ne sais pas s'il existe toujours) ce qui se fait de plus moche en matière de dessins - j'ai toujours considérer cet éditeur comme celui qui éditait les dessinateurs refusés par des éditeurs un peu sensés.

Je t'invite à regarder leurs productions : Blutch, Stanislas, Winshluss, Dominique Goblet, Lécroart, Killoffer, Aristophane, Julie Doucet, Max, Tardi, Sardon, Thomas Ott, Willem, Baladi, Chris Ware, Jim Woodring, etc...
Sans compter les rééditions de Forest, Gébé, Mattioli, Frydman & Touïs

Ceci dit, je pourrait reprendre ton message à mon compte en remplaçant l'Association par d' autres noms d' éditeurs dont les livres n'entreront jamais dans ma collection. :)

cette description donne l'impression que l'Association était le salon des Refusés :-D
Dernière édition par Thierry_2 le 27/02/2018 11:17, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/02/2018 11:09

L'Association est née à un moment (1990) où le contexte éditorial était peu favorable à une catégorie d'auteurs/trices qui n'entraient pas dans les "normes"
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 27/02/2018 11:26

Bon, on ne va pas ressusciter la querelle des anciens et des modernes...
Ceci dit, il est vrai que pendant longtemps, on a exigé des dessinateurs de BD un minimum de maitrise du dessin classique.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 27/02/2018 11:28

Le salon des refusés, si on fait le parallèle avec la peinture, n'accueillait que des manches.... Pissarro, Manet, Whistler.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée