Keorl a écrit:Du coup le "Dans la combi de Thomas Pesquet", je l'ai feuilleté ce midi (enfin si on peut dire ça, le bloc de pages étant tordu et infeuilletable ... bel objet). Je rejoins ce qui a été dit plus haut. On tombe dans le rédhibitoire côté dessin. Il doit y avoir autant de boulot pour ses 200 pages que pour un demi-album normal, et je suis gentil ... en dessinant comme ça, c'est facile de pondre beaucoup de planches. J'ai lu qq pages par-ci par-là et refermé sans regrets.
4.2 étoiles dans la bedethèque Oo. D'ailleurs il y a une autre erreur : estimation 30 à 50€, pour un bouquin dont il y a une grosse pile à la fnac (à 22.5€ l'exemplaire).
Je vous trouve quand même d'une certaine mauvaise foi sur Marion Montaigne. A ce train)là, vous devez considérer Reiser comme un tâcheron ignoble
Sans commencer à jauger la qualité du dessin au temps (supposé) passé sur le dessin, on peut se demande ce qu'il faut "objectivement" pour que le dessin d'une bande dessinée fonctionne.
le premier point, le dessin s'inscrit dans une planche et non dans une case. Marion Montaigne ne s'embarrasse sans doute pas de grands effets de mise en page, mais ses planches sont équilibrées et très lisibles. De toute façon, je ne pense pas que le but final soit de faire de l'esthétisme.
Du point de vue du dessin, vous lui trouver un côté brouillon, mais son dessin conserve malgré tout quelques petites choses qui ne sont pas inutiles pour la bande dessinée: du dynamisme, de l'expressivité, des postures bien campées (autrement dit, de l'anatomie respectée). Il y a un style marqué pour une technique certes pas virtuose mais certainement pas absente. Par contre, son style colle parfaitement au ton qu'elle veut donner à son récit.
Perso, entre ça
et ça
la "meilleure" planche ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi