Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Messagede thyuig » 28/02/2018 10:21

Message précédent :
Même en vieillissant, je me retrouve toujours dans les propos de Thierry ! :D

Sur le sujet lui-même, chez moi le dessin n'est pas un argument, j'aime bien tenter des trucs, je suis curieux et souvent un lecteur compréhensif. Par contre, je me fous complètement de la nouveauté et ça, c'est depuis quelques années maintenant. Du coup je pense avoir plus de recul sur ce qui fait le buzz artificiellement : ça ne passe pas l'épreuve du temps.
Avec les années, la démarche de l'auteur, son point de vue, sa subjectivité, tendent à avoir de plus en plus d'importance dans mes critères de choix. Je me fous de lire une nouvelle histoire, ça ne m'enthousiasme pas ! Par contre je suis heureux de découvrir ce qu'untel ou untel a bien pu faire sur tel ou tel sujet. Thierry parlait de Peeters et c'est effectivement le parfait exemple de ce que j'attends en bande dessinée. Quand Matsumoto livre le samourai Bambou, je suis aussi dans cet état d'esprit même si j'aimerais plus de risques dans le dessin, un renouvellement.

Dans ce que j'abhorre, le cul dans une bd lisible par ailleurs par des enfants. La scène de levrette dans les western : sérieusement, ça vous fait bander de voir ça dessiné ?? :?
Je suis assez client des séries qui promettent quelque chose, mais je m'aperçois que souvent, je les lis en médiathèque.

Ah oui, j'oubliais, je fonds littéralement quand il s'agit de Japon, médiéval ou moderne, d'architecture ou quand je vois une guitare blues dans un champ de coton. Autant vous dire que j'ai lu mon content de merdes !
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 28/02/2018 10:29

thyuig a écrit:Ah oui, j'oubliais, je fonds littéralement quand il s'agit de Japon, médiéval ou moderne, d'architecture ou quand je vois une guitare blues dans un champ de coton. Autant vous dire que j'ai lu mon content de merdes !

Un ronin qui joue du blues dans un champ de coton avec une ville inspirée de FL Wright en arrière-plan... je ne vois pas trop dans quel contexte cela peut se produire, mais je fais confiance a Morvan ou Corbeyran pour trouver un truc :lol:

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 28/02/2018 18:48

C'est ce que j'ai constaté, quoiqu'un peu différent, sur les exemplaires de la combi de pesquet que j'ai feuilletés. (on ne parle plus du dessin là, hein :) ). Pas de pb avec la couverture, mais le bloc de page se tordait en arc, vraiment pas agréable.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/02/2018 18:55

On noteras au passage, qu'en lousedé, le XIII de Buchet est devenu l'étalon du mauvais dessin. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Keorl » 28/02/2018 19:33

Un petit lien pour se faire une idée ? J'ai trouvé deux "Buchet"s, ainsi que pas mal de duplications de la série XIII dans la bedetheque, mais pas trace des premiers sur les seconds et vise versa. En y mettant de la motivation j'ai trouvé une fiche produit fnac pour une bd à sortir en juin, sans preview.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 28/02/2018 19:52

Va voir le topic XIII.
Il n'est pas encore disponible, c'est une planche en preview.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 28/02/2018 20:43

nexus4 a écrit:On noteras au passage, qu'en lousedé, le XIII de Buchet est devenu l'étalon du mauvais dessin. :D

Comme tout digne épigone de Vance en fait. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Keorl » 28/02/2018 20:49

Trouvé. La même planche qui avait été postée ici plus haut. Pas fameux, en effet :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grimmy » 01/03/2018 18:10

Keorl a écrit:Pesquet ce n'est pas moi qui l'introduis, bien au contraire. Remonte le topique, je dis même que c'est après qu'il ait été mentionné ici par plusieurs personnes que j'ai été le feuilleter en librairie. Et le débat hors-sujet sur "oui mais moi j'aime bien et ça a son intérêt alors pourquoi tu le mets en rédhibitoire pour toi avec des raisons qui ne sont pas les miennes" avait commencé avant mon intervention (et j'aurais pas dû l'alimenter). Les exemples concrets que j'ai donnés concernant le dessin dans ma propre liste d'élément rédhibitoires étaient Ralph Azham et Donjon (dont un collègue m'avait vanté les mérites, dont j'ai lu les previews en essayant de voir au delà du dessin, tout ça). Et sur ces exemples personne n'est obligé d'être d'accord avec moi (ni sur la combi de TP d'ailleurs).

Ensuite, je n'ai pas dit que la combi de TP n'est pas de la BD. C'est est, clairement. Comme la personne au dessus à qui j'ai dit 2 fois "tu n'as pas lu", tu as mal compris mon message, où ce terme "prétendre être de la BD" était là uniquement pour faire la comparaison avec "tu mourras moins bête" : ce dernier est un bouquin humoristique illustré avec les dessins qui collent parfaitement à ce qu'il fait (je ne vais pas me répéter, détails dans l'autre message) en ne prétendant pas être de la bd. Je n'ai JAMAIS dit que l'autre (la combi, donc) n'en était pas : au contraire, il a clairement franchi la ligne (certes floue et différente d'une personne à l'autre) pour se retrouver catégorisé bd. Du coup je ne sais pas pourquoi vous faites tous de gros messages et/ou scans de planches pour m'expliquer que c'en est. Ce que j'expliquais, c'est que ce style collait et ne me dérangeait pas dans le livre (tmmb) mais qu'il ne me va plus dans la bd (combi) qu'il fait rentrer dans le domaine du rédhibitoire (purement perso, c'est l'objet de ce topique) car on entre dans une forme de récit plus proche de la bd classique, où j'attends plus un dessin de "qualité" et où le récit ne m'emballe pas assez pour équilibrer le tout (et, si, j'en ai lu des bouts).

Et il est hors de question pour ma part de prétendre que seul le dessin compte, d'oublier la narration : je rejoins ce qu'à peu près tout le monde a dit à savoir qu'il faut les deux. D'ailleurs ma liste de "rhédibitoire" avait aussi un point sur la narration trop faible (avec un exemple de bd qui ne m'a pas donné envie de continuer malgré un dessin que j'ai beaucoup aimé).
Concernant Tintin, je le mets avec beaucoup d'autres dans ce que j'ai appelé dans mon 1er message "dessin de qualité mais sans artifices" par opposition avec le "je mets 2 fois plus de temps à lire car je m'arrête sur les cases, et on sent un gros boulot" (si tant est qu'on puisse appeler ça une "opposition" puisqu'il y a tout un dégradé entre le bohnomme bâton et la planche constituée de tableaux de maître, et qu'il est bien difficile de poser précisément les limites entre les 2 cas "opposés" et le 3e, "dessin rhédibitoire").

Et effectivement, ça reste en grande partie du cas par cas. Je ne pose pas de limite stricte. Par contre en dessous d'un certain seuil (pas strict, donc) il y a de grandes chances que le dessin me fasse faire demi tour, chances qui dépendant de la capacité de ce qui est raconté à me captiver indépendamment d'un dessin qui ne fait plus que donner un peu de corps au texte (capacité non rencontrée pour moi dans la combi de TP, et encore moins dans mes exemples initiaux Ralph Azham/Donjon).

(désolé du pavé, j'espère que ça reste lisible et compréhensible ... je commence à avoir du mal à proprement organiser mes explications et je réponds sur plusieurs points disparates)

J'ai rien compris. Mais j'ai bien rigolé aussi.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DJOH » 03/03/2018 23:19

Vous en avez pass marre des adaptations? moi si...pour ma part c' est devenu rédhibitoire...
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fanche » 07/03/2018 13:56

DJOH a écrit:Vous en avez pass marre des adaptations? moi si...pour ma part c' est devenu rédhibitoire...

carrément
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 07/03/2018 13:58

Qu'est ce que vous entendez par adaptations? De romans? De films? de séries TV? de spectacles d'un humoriste voir d'une personne médiatique? Parce que c'est vaste.
chinetok

Messagede Le Complot » 07/03/2018 14:01

chinetok a écrit:Qu'est ce que vous entendez par adaptations? De romans? De films? de séries TV? de spectacles d'un humoriste voir d'une personne médiatique? Parce que c'est vaste.

Tout ce qui n'est pas original. :D :( ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 07/03/2018 14:06

chinetok a écrit:Qu'est ce que vous entendez par adaptations? De romans? De films? de séries TV? de spectacles d'un humoriste voir d'une personne médiatique? Parce que c'est vaste.

De romans, De films, de séries TV, de spectacles d'un humoriste voir d'une personne médiatique.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 14:08

fanche a écrit:

De romans, De films, de séries TV, de spectacles d'un humoriste voir d'une personne médiatique.

:lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chinetok » 07/03/2018 14:18

Pour les romans si l'adaptation est de qualité ça ne me dérange pas, pour le reste, je suis d'accord avec vous.
chinetok

Messagede Keorl » 07/03/2018 19:19

J'aurais tendance à dire pareil, mais j'ai les BD de Kaamelott et elles sont très bien :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ponpon85 » 07/03/2018 19:25

Kaamelott n'est pas une adaptation. Ce sont des histoires originales.
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chinetok » 07/03/2018 20:31

Ca reste quand même adapté d'une série TV même si les histoires sont originales. C'est pas comme si cela avait été conçu directement pour la BD. Donc c'est bien une adaptation.
chinetok

Messagede Ponpon85 » 07/03/2018 20:53

Il y a adaptation lorsqu'il y a modification de l'oeuvre envers le nouveau support. Dans ce cas-là, il n'y a pas de modification, ces oeuvres n'existent qu'en bd.

Les livres I, II, III, etc de Kaamelott seraient sortis en bd, cela aurait été des adaptations.
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blackfrag » 08/03/2018 10:31

Keorl a écrit:J'aurais tendance à dire pareil, mais j'ai les BD de Kaamelott et elles sont très bien :)

Vous êtes combien dans cette secte ici ? :shock:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée