Même en vieillissant, je me retrouve toujours dans les propos de Thierry !

Sur le sujet lui-même, chez moi le dessin n'est pas un argument, j'aime bien tenter des trucs, je suis curieux et souvent un lecteur compréhensif. Par contre, je me fous complètement de la nouveauté et ça, c'est depuis quelques années maintenant. Du coup je pense avoir plus de recul sur ce qui fait le buzz artificiellement : ça ne passe pas l'épreuve du temps.
Avec les années, la démarche de l'auteur, son point de vue, sa subjectivité, tendent à avoir de plus en plus d'importance dans mes critères de choix. Je me fous de lire une nouvelle histoire, ça ne m'enthousiasme pas ! Par contre je suis heureux de découvrir ce qu'untel ou untel a bien pu faire sur tel ou tel sujet. Thierry parlait de Peeters et c'est effectivement le parfait exemple de ce que j'attends en bande dessinée. Quand Matsumoto livre le samourai Bambou, je suis aussi dans cet état d'esprit même si j'aimerais plus de risques dans le dessin, un renouvellement.
Dans ce que j'abhorre, le cul dans une bd lisible par ailleurs par des enfants. La scène de levrette dans les western : sérieusement, ça vous fait bander de voir ça dessiné ??

Je suis assez client des séries qui promettent quelque chose, mais je m'aperçois que souvent, je les lis en médiathèque.
Ah oui, j'oubliais, je fonds littéralement quand il s'agit de Japon, médiéval ou moderne, d'architecture ou quand je vois une guitare blues dans un champ de coton. Autant vous dire que j'ai lu mon content de merdes !