ptifrise a écrit:Le salon des refusés, si on fait le parallèle avec la peinture, n'accueillait que des manches.... Pissarro, Manet, Whistler.
ptifrise a écrit:Le salon des refusés, si on fait le parallèle avec la peinture, n'accueillait que des manches.... Pissarro, Manet, Whistler.
cette description donne l'impression que l'Association était le salon des Refusés
Ceci dit, il est vrai que pendant longtemps, on a exigé des dessinateurs de BD un minimum de maitrise du dessin classique.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Le problème, c'est que les goûts du public sont nécessairement liés à ce qui est proposé ( à l'offre).
Il lui faudra du temps pour s'habituer, puis pour apprécier, ce qui est en rupture avec l'art traditionnel.
pabelbaba a écrit:Il y a toujours eu des BD mal dessinées, même dans un magazine comme Spirou. Les dessinateurs débutants avaient la possibilité de progresser en magazine. Maintenant ces BD sortent directement en album, c'est tout.
Faut que je retrouve le truc toupété paru dans Spirou avec le présentateur du JT faussement enlevé par des OVNI, c'était moche et con.
geoff42000 a écrit:Quels sont les critères d'un "beau dessin" ? Est-ce écrit quelque part ? Y a des règles générales à respecter ?
(...) Heureusement qu'on peut varier les plaisirs justement (et il en faut pour tous les goûts), et ne pas se coltiner du Marcinelle (puisque ce terme revient souvent en ce moment) a chaque BD !
Et pourquoi séparer style et technique ? Pour moi c'est un tout.
On parle d'art il me semble, si les artistes doivent être obligatoirement bridés par la perspective, les proportions et autre, dans tout ce qu'ils font, c'est bien dommage.
Bref, je ne vais pas aller plus loin, bien longtemps que j'ai compris que discuter avec toi n'apporte rien. C'est juste que je trouve pénible que chaque jour tu viennes dire (comme une vérité absolue) que des artistes ne savent pas dessiner, que d'autres ne savent pas faire de bons scénarios, etc
chinetok a écrit:Bref, je ne vais pas aller plus loin, bien longtemps que j'ai compris que discuter avec toi n'apporte rien. C'est juste que je trouve pénible que chaque jour tu viennes dire (comme une vérité absolue) que des artistes ne savent pas dessiner, que d'autres ne savent pas faire de bons scénarios, etc
Je sais, je connais la chanson. Technique habituelle quand on a pas d’argument et que tu essaies de faire croire que c’est moi qui ne sait pas de quoi il parle alors que visiblement c’est plutôt ton cas.
Mon attente d'une BD est purement subjective
Donc oui, si tu veux, tu as raison, même pour tout ce qui est purement subjectif
Keorl a écrit:Du coup le "Dans la combi de Thomas Pesquet", je l'ai feuilleté ce midi (enfin si on peut dire ça, le bloc de pages étant tordu et infeuilletable ... bel objet). Je rejoins ce qui a été dit plus haut. On tombe dans le rédhibitoire côté dessin. Il doit y avoir autant de boulot pour ses 200 pages que pour un demi-album normal, et je suis gentil ... en dessinant comme ça, c'est facile de pondre beaucoup de planches. J'ai lu qq pages par-ci par-là et refermé sans regrets.
4.2 étoiles dans la bedethèque Oo. D'ailleurs il y a une autre erreur : estimation 30 à 50€, pour un bouquin dont il y a une grosse pile à la fnac (à 22.5€ l'exemplaire).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités