Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/02/2018 11:09

Message précédent :
L'Association est née à un moment (1990) où le contexte éditorial était peu favorable à une catégorie d'auteurs/trices qui n'entraient pas dans les "normes"
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 27/02/2018 11:26

Bon, on ne va pas ressusciter la querelle des anciens et des modernes...
Ceci dit, il est vrai que pendant longtemps, on a exigé des dessinateurs de BD un minimum de maitrise du dessin classique.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 27/02/2018 11:28

Le salon des refusés, si on fait le parallèle avec la peinture, n'accueillait que des manches.... Pissarro, Manet, Whistler.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jeff70 » 27/02/2018 11:34

ptifrise a écrit:Le salon des refusés, si on fait le parallèle avec la peinture, n'accueillait que des manches.... Pissarro, Manet, Whistler.

Le problème, c'est que les goûts du public sont nécessairement liés à ce qui est proposé ( à l'offre).
Le public qui est habitué à ne voir que des oeuvres classiques rejettera forcément, au départ, tout ce qui n'est pas conforme aux canons classiques.
Il lui faudra du temps pour s'habituer, puis pour apprécier, ce qui est en rupture avec l'art traditionnel.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 27/02/2018 11:41

ptifrise a écrit:Le salon des refusés, si on fait le parallèle avec la peinture, n'accueillait que des manches.... Pissarro, Manet, Whistler.

ben oui, la comparaison est plus pertinente qu'il n'y paraît.
et sans vouloir faire dévier le débat, je remarque quand même que pas mal d'album au dessin classique sont de plus en plus vérolés par des à-peu-près, voire des erreurs anatomiques, sans que cela ne soit relevé.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 27/02/2018 11:51

cette description donne l'impression que l'Association était le salon des Refusés

C’est ce que j’allais dire !

Ceci dit, il est vrai que pendant longtemps, on a exigé des dessinateurs de BD un minimum de maitrise du dessin classique.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

1000 fois hélas. Ce qui explique la profusion aujourd’hui de BD dans ces « styles » brouillons.

Sans exiger d’être « académique » un minimum technique serait le bienvenu. On a trop de BD mal dessinées, je parle sur le plan technique. Des mauvaises proportions des personnages, des perspectives épouvantables, un trait très amateur et j’en passe, sans parler aussi de la colorisation qui parfois vient achever le tout.

Le problème, c'est que les goûts du public sont nécessairement liés à ce qui est proposé ( à l'offre).

Exactement, et on essaie de nous imposer avec le temps ces BD mal dessinées, toujours par souci de rentabilité.(autant du côté des auteurs que des éditeurs)

Dire « si ces BD sont sur le marché c’est qu’il a de la demande et que ça plaît » ne m’a jamais convaincu comme argument. On prend (ou pas dans mon cas) ce qu’on nous propose. Si à la fin on nous proposait que des BD dans ce style brouillon, on aurait que deux solutions : soit s’y mettre à contre cœur parce qu’on a plus de choix, soit ne plus lire de BD.

Il lui faudra du temps pour s'habituer, puis pour apprécier, ce qui est en rupture avec l'art traditionnel.

Ou il rejettera et n’en lira plus. Qui acceptera encore de claquer 15 euros pour avoir un truc qu’il n’aime pas ? Quand on est attiré par une BD, aux premiers abords, c’est toujours via le dessin. Si l’histoire n’était pas terrible, on se consolait toujours d’avoir de beaux dessins. Là ce n’est même plus le cas. De ce fait, cela pousse le consommateur, désormais à une certaine prudence qui peut prendre diverses formes…
chinetok

Messagede pabelbaba » 27/02/2018 12:02

Il y a toujours eu des BD mal dessinées, même dans un magazine comme Spirou. Les dessinateurs débutants avaient la possibilité de progresser en magazine. Maintenant ces BD sortent directement en album, c'est tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 27/02/2018 12:08

pabelbaba a écrit:Il y a toujours eu des BD mal dessinées, même dans un magazine comme Spirou. Les dessinateurs débutants avaient la possibilité de progresser en magazine. Maintenant ces BD sortent directement en album, c'est tout.

Non tu exagères. Même quand c’était « moyen » c’était déjà d’un niveau honorable. Simplement, avec le temps ils se sont améliorés mais les (bonnes) bases étaient déjà là.

Il y a une différence entre se perfectionner avec le temps et ne pas savoir dessiner correctement. Or on est clairement dans la deuxième catégorie depuis un long moment
chinetok

Messagede pabelbaba » 27/02/2018 12:12

Faut que je retrouve le truc toupété paru dans Spirou avec le présentateur du JT faussement enlevé par des OVNI, c'était moche et con.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geoff42000 » 27/02/2018 12:15

Quels sont les critères d'un "beau dessin" ? Est-ce écrit quelque part ? Y a des règles générales à respecter ?
Ca fait plusieurs fois que je vois parler "d'erreurs" anatomiques. Astérix à un pif disproportionné il me semble. Et on parlait des peintres, Picasso et les proportions c'est pas trop ça.
Des fois le style va dans le sens de l'oeuvre, est plus marqué, après on aime ou pas, mais de là a dire que tel ou tel auteur ne sais pas dessiner... [:my name snake:2]
Heureusement qu'on peut varier les plaisirs justement (et il en faut pour tous les goûts), et ne pas se coltiner du Marcinelle (puisque ce terme revient souvent en ce moment) a chaque BD !
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 27/02/2018 12:16

Faut que je retrouve le truc toupété paru dans Spirou avec le présentateur du JT faussement enlevé par des OVNI, c'était moche et con.

Tu trouveras peut être 2 ou 3 BD à présenter, mais globalement, ce qui se faisait dans Spirou ou Tintin étaient dans des styles variés mais techniquement irréprochables.
chinetok

Messagede chinetok » 27/02/2018 12:20

geoff42000 a écrit:Quels sont les critères d'un "beau dessin" ? Est-ce écrit quelque part ? Y a des règles générales à respecter ?
(...) Heureusement qu'on peut varier les plaisirs justement (et il en faut pour tous les goûts), et ne pas se coltiner du Marcinelle (puisque ce terme revient souvent en ce moment) a chaque BD !

Tu fais justement l'erreur de confondre style et technique. Donc de confondre le goût avec la technique.

Les règles sont simples: avoir une bonne perspective, des personnages bien proportionnés (qui peuvent l'être aussi même dans un style caricatural), un trait assuré et non pas amateur digne d'un fanzine, etc...

Ce qui veut dire que dans n'importe quel style, cela sera toujours correctement dessiné pour autant

Bref, quelque chose qui à l'oeil te fait prendre conscience que tu es devant le travail d'un professionnel et non pas ce qui pourrait être dessiné par n'importe qui.
chinetok

Messagede pabelbaba » 27/02/2018 12:21

Il y a un site qui référence ce genre de bouse.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geoff42000 » 27/02/2018 12:28

Et pourquoi séparer style et technique ? Pour moi c'est un tout.
On parle d'art il me semble, si les artistes doivent être obligatoirement bridés par la perspective, les proportions et autre, dans tout ce qu'ils font, c'est bien dommage. Une fois de plus, Picasso n'avait qu'à lire le règlement ! Quel âne ce Pablo !

Bref, je ne vais pas aller plus loin, bien longtemps que j'ai compris que discuter avec toi n'apporte rien. C'est juste que je trouve pénible que chaque jour tu viennes dire (comme une vérité absolue) que des artistes ne savent pas dessiner, que d'autres ne savent pas faire de bons scénarios, etc... [:fantaroux:2]
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 27/02/2018 12:41

Et pourquoi séparer style et technique ? Pour moi c'est un tout.

Parce que sans technique, en théorie point de style. Le style s’acquiert aussi via la technique.

Que tu sois menuisier ou cuisinier, etc... si tu n’as pas de technique, et ce que tu essaies de faire passer pour du style, est simplement du n’importe quoi. Au mieux de l’amateurisme mais les professionnels ne s’y tromperont pas.

Parce qu’il te manquera justement la technique pour parfaire ton art et qu’il soit le meilleur (donc que ton meuble soit stable –je ne parle même pas de beauté qui est subjective- et que ta bouffe sorte de l’ordinaire et de ce que peut faire mamie le dimanche)

Si on étudie et qu'on est sanctionné par un diplome c'est bien pour prouver qu'on maitrise les règles de son art. Le style vient après. Sinon tout le monde se décrète pianiste, menuisier, dessinateur, chanteur, cuisinier voire médecin même pourquoi pas partant de ce principe là?.

On parle d'art il me semble, si les artistes doivent être obligatoirement bridés par la perspective, les proportions et autre, dans tout ce qu'ils font, c'est bien dommage.

Si tu ne respectes pas les règles les plus élémentaires de la réalité, dans ce cas là, cela devient du n’importe quoi. Ou de l’abstrait dans ce cas.

Bref, je ne vais pas aller plus loin, bien longtemps que j'ai compris que discuter avec toi n'apporte rien. C'est juste que je trouve pénible que chaque jour tu viennes dire (comme une vérité absolue) que des artistes ne savent pas dessiner, que d'autres ne savent pas faire de bons scénarios, etc

Je sais, je connais la chanson. Technique habituelle quand on a pas d’argument et que tu essaies de faire croire que c’est moi qui ne sait pas de quoi il parle alors que visiblement c’est plutôt ton cas.
chinetok

Messagede geoff42000 » 27/02/2018 13:33

chinetok a écrit:
Bref, je ne vais pas aller plus loin, bien longtemps que j'ai compris que discuter avec toi n'apporte rien. C'est juste que je trouve pénible que chaque jour tu viennes dire (comme une vérité absolue) que des artistes ne savent pas dessiner, que d'autres ne savent pas faire de bons scénarios, etc

Je sais, je connais la chanson. Technique habituelle quand on a pas d’argument et que tu essaies de faire croire que c’est moi qui ne sait pas de quoi il parle alors que visiblement c’est plutôt ton cas.

Ah, je ne me défile pas du tout (d'ailleurs j'aurais parié que tu répondrais ça, prévisible le Chinetok !). Mon attente d'une BD est purement subjective, donc c'est clair que je ne vais pas avoir d'arguments. J'ai dit ce que j'avais à dire, je ne vois pas l'intérêt de développer plus (surtout quand je n'ai clairement rien à développer ici). Et encore moins avec quelqu'un donc le but de son existence est semble-t-il d'avoir toujours raison, comme tu le prouves ici encore (on pourrait faire une compilation de tes "j'ai raison", ça serait une sacré compil ! Presque aussi grosse que celle de ta mauvaise foi). Donc oui, si tu veux, tu as raison, même pour tout ce qui est purement subjectif, je n'ai pas de soucis avec ça. Donc une fois de plus (et pour de bon) : [:fantaroux:2]
Ca doit être chiant d'être toujours dans le vrai, et du coup de rester totalement hermétique à toute évolution, de stagner en résumé.
Dernière édition par geoff42000 le 27/02/2018 13:48, édité 2 fois.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 27/02/2018 13:36

et la technique sans le style n'est rien. C'est de la production en chaîne, sans âme.
il y a nettement plus de vie dans un produit pas nécessairement parfait au sens technique mais qui dénote un vrai style, comparé à un autre où rien ne dépasse, tout est parfaitement en place mais sans l'ombre de quelque chose de personnel.
Le pire étant la technique mal assimilée qui se cache derrière des marqueurs de styles d'autres.
les clones de Giraud, Hermann, Jacobs, Franquin, Hergé... ils sont pénibles
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 27/02/2018 13:43

Mon attente d'une BD est purement subjective

Alors ne vient pas tout mélanger en parlant de subjectivité, de goût, d'art, de style, de technique, etc...

Tu n'as qu'à dire, "mal dessiné ou non, ça me plaît quand même".

Là, je n'ai rien à dire la dessus. C'est ton droit le plus absolu.

Mais de dire qu'être manchot c'est avoir du style et j'en passe, là non. C'est deux choses différentes comme je l'ai expliqué.

Donc oui, si tu veux, tu as raison, même pour tout ce qui est purement subjectif

Encore une fois, si tu avais simplement dit "mal dessiné ou non, ça me plaît quand même" ou si tu avais parlé de goût, je n'aurais rien trouvé à redire car c'est libre à chacun en effet.

Maintenant n'essaies pas de faire croire de manière malhonnête et détournée que je veux toujours avoir raison, parce que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Le goût, le style, la technique c'est trois choses différentes.
chinetok

Messagede Keorl » 27/02/2018 13:56

Du coup le "Dans la combi de Thomas Pesquet", je l'ai feuilleté ce midi (enfin si on peut dire ça, le bloc de pages étant tordu et infeuilletable ... bel objet). Je rejoins ce qui a été dit plus haut. On tombe dans le rédhibitoire côté dessin. Il doit y avoir autant de boulot pour ses 200 pages que pour un demi-album normal, et je suis gentil ... en dessinant comme ça, c'est facile de pondre beaucoup de planches. J'ai lu qq pages par-ci par-là et refermé sans regrets.

4.2 étoiles dans la bedethèque Oo. D'ailleurs il y a une autre erreur : estimation 30 à 50€, pour un bouquin dont il y a une grosse pile à la fnac (à 22.5€ l'exemplaire).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ponpon85 » 27/02/2018 14:00

Le premier tirage était assez faible, je crois. Etant donné qu'il s'est vendu par palettes, plusieurs pénuries avant Noël, le bouquin a déjà eu pas mal de rééditions, ce qui explique les piles énormes dans (quasi) tous les magasins.
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 27/02/2018 14:37

Keorl a écrit:Du coup le "Dans la combi de Thomas Pesquet", je l'ai feuilleté ce midi (enfin si on peut dire ça, le bloc de pages étant tordu et infeuilletable ... bel objet). Je rejoins ce qui a été dit plus haut. On tombe dans le rédhibitoire côté dessin. Il doit y avoir autant de boulot pour ses 200 pages que pour un demi-album normal, et je suis gentil ... en dessinant comme ça, c'est facile de pondre beaucoup de planches. J'ai lu qq pages par-ci par-là et refermé sans regrets.

4.2 étoiles dans la bedethèque Oo. D'ailleurs il y a une autre erreur : estimation 30 à 50€, pour un bouquin dont il y a une grosse pile à la fnac (à 22.5€ l'exemplaire).

Je vous trouve quand même d'une certaine mauvaise foi sur Marion Montaigne. A ce train)là, vous devez considérer Reiser comme un tâcheron ignoble :D
Sans commencer à jauger la qualité du dessin au temps (supposé) passé sur le dessin, on peut se demande ce qu'il faut "objectivement" pour que le dessin d'une bande dessinée fonctionne.
le premier point, le dessin s'inscrit dans une planche et non dans une case. Marion Montaigne ne s'embarrasse sans doute pas de grands effets de mise en page, mais ses planches sont équilibrées et très lisibles. De toute façon, je ne pense pas que le but final soit de faire de l'esthétisme.
Du point de vue du dessin, vous lui trouver un côté brouillon, mais son dessin conserve malgré tout quelques petites choses qui ne sont pas inutiles pour la bande dessinée: du dynamisme, de l'expressivité, des postures bien campées (autrement dit, de l'anatomie respectée). Il y a un style marqué pour une technique certes pas virtuose mais certainement pas absente. Par contre, son style colle parfaitement au ton qu'elle veut donner à son récit.

Perso, entre ça

Image

et ça

Image

la "meilleure" planche ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée