Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Messagede alambix » 22/02/2018 14:10

A la lecture d'un autre post (déstockage Noz et autres), la présentation d'un certain nombre d'album Sandawe "déstockés" nous a été diffusée.
J'ai donc, alerté par l'appât du gain et de lecture associé, couru vers le site de l'éditeur pour découvrir la liste et les extraits des albums concernés.
A vrai dire, je n'en connaissais aucun, mais la question n'est pas là.
Je suis donc allé feuilleté les extraits en ligne de chacun des albums concernés. Et j'ai été plutôt refroidi par l'utilisation presque systématique du recours au sexe, à la violence, ou à la grossièreté.
Ce n'est pas le cas de TOUS les albums concernés par cette opération je le précise, mais sur ce que j'ai lu, c'est ce qui m'a marqué le +.

Aussi, je me pose une question : quels sont pour vous les éléments rédhibitoires à toute lecture de BD ? Qu'est-ce qui vous empêche de lire un album ?
L'autre question en substance serait : que recherchez-vous dans la lecture ?

Personnellement, je lis pour m'évader, me détendre, et passer un moment "à moi", loin de toutes contraintes de notre société, du stress de la vie quotidienne.
Donc, j'avoue être assez réfractaire aux albums dont le thème est sombre, difficile, voire tragique (la violence, le crime, le viol, la torture ...). Ces thèmes-là, la société en est déjà gavée. Je ne lis pas pour les retrouver encore et encore.

J'ai du mal aussi avec l'utilisation gratuite de scènes de sexe (parfois vulgaires) et ne servant en rien l'histoire racontée.

Et j'ai aussi un problème avec la vulgarité dans des albums qui sont censés être "tout public".

Et vous, qu'est-ci pour vous est rédhibitoire dans une bande-dessinée ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re: Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Messagede chinetok » 22/02/2018 14:33

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:36, édité 1 fois.
chinetok

Messagede silverfab » 22/02/2018 14:34

Le trait, quand il fait ultra -réaliste/Photoréalisme ou, à l'autre bout du prisme trop "amateur" (et dieu sait que ça fleurit ces dernières années!).

La couleur photoshop à outrance uniformisée et sans âme qui tue le trait d'origine (Digikore en est un bel exemple).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 22/02/2018 14:41

silverfab a écrit:Le trait, quand il fait ultra -réaliste/Photoréalisme ou, à l'autre bout du prisme trop "amateur" (et dieu sait que ça fleurit ces dernières années!).

La couleur photoshop à outrance uniformisée et sans âme qui tue le trait d'origine (Digikore en est un bel exemple).

Tiens c'est marrant je suis d'accord également avec ces propositions !
Pour l'hyper-réalisme (ou l'amateurisme complet) je referme l'ouvrage en rayon sitôt ouvert.
Et photoshop, pareil, je suis amateur de colorisation à l'ancienne. Mais la colorisation informatisée concerne quelle proportion des sorties actuelles justement ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 22/02/2018 14:41

chinetok a écrit:
quels sont pour vous les éléments rédhibitoires à toute lecture de BD ? Qu'est-ce qui vous empêche de lire un album ?

Des dessins de merde
Une histoire de merde

Soit plus de 60% de la production actuelle...

Pour toi, c'est quoi "un dessin de merde" ?

Quant à l'histoire, impossible de savoir si c'est une "histoire de merde" sans lire l'album, donc c'est HS. Ma question porte sur les éléments qui pour toi t'empêche à priori de commencer à lire un album.
A moins qu'il existe certains thèmes qui pour toi sont inintéressants et t'empêche de commencer la lecture, mais si oui, lesquels ???
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 22/02/2018 14:46

Moi si y a ni sexe, ni violence, ni vulgarité, je ne suis pas intéressé ! :lol:

Sinon plus sérieusement, pas de critères. J'ai parfois adoré des bds dont je trouvais le dessin laid initialement. J'ai aussi adoré des bds dont le thème ne me branchait pas au départ. Je n'ai vraiment pas de critères, c'est "au feeling", selon les auteurs parfois, et aussi selon les retours (qui m'ont donc poussé à l'achat de bds qui ne m'intéressaient pas à la base).
Y a pas mieux pour avoir de bonnes surprises, sortir du terrain connu (et éviter l'aspect maussade justement).
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede alacoume » 22/02/2018 14:47

Sexe, violence et grossièreté ! Ah, c’est rédhibitoire, je croyais l’inverse... :D
Alors rédhibitoire : quand c’est Astérix, Thorgal, Black et Mortimer, Spouri, bref, quand c’est une reprise. Il y en a marre de toutes ces merdes mercantiles. Mais bon, ça se vend et ici, ce sont les topics les plus commentés...
Quand c’est du super-héros : j’ai plus 15 ans et les Marvelleries interminables et inextricables, j’en ai un peu ma claque...
Mais sexe, violence et grossièreté j’achète !!
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 22/02/2018 14:48

Un album par exemple, qui pourtant est un succès actuel, et pour lequel j'ai beaucoup de mal à faire le pas, c'est

Pourtant, j'ai beaucoup aimé le travail de Zidrou sur d'autres séries comme les Beaux étés, mais là, rien que le pitsch "il massacre sa femme avant de balancer son corps au fond d'un puits et de se débarrasser des traces", j'ai beaucoup de mal.

Ce début ressemble beaucoup trop à ces faits divers sordides qu'on entend trop souvent à longueur de JT et que je ne supporte plus ...
Je rate sûrement quelque chose, cela dit !
Dernière édition par alambix le 22/02/2018 14:49, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 22/02/2018 14:49

alacoume a écrit:Sexe, violence et grossièreté ! Ah, c’est rédhibitoire, je croyais l’inverse... :D

J'ai été plus rapide ! :D
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 22/02/2018 14:51

alacoume a écrit:Mais sexe, violence et grossièreté j’achète !!

Après, question grossièreté, à 17 ans je ne jurais que par Edika ... :D Mais c'est un génie, ce n'est pas de la grossièreté facile et c'est pour public averti !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 22/02/2018 14:53

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:36, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 22/02/2018 15:01

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:37, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 22/02/2018 15:07

chinetok

Messagede alambix » 22/02/2018 15:19

Ric Hocheur a écrit:
alambix a écrit:utilisation presque systématique du recours au sexe

C'est un élément qui est de plus en plus présent, soit en couverture avec un décolleté, soit vers les premières planches d'un album avec une scène de nudité. Alors, heureusement, bon nombre de séries ne sont pas touchées par cet argument marketeux, mais quand c'est présent, c'est gênant, surtout quand il s'agit d'une série peu habituée à ça.

Oui par exemple sur ce titre :

Sur cette scène : Image
Je ne l'ai pas lu, juste feuilleté, et cette scène qui ne me semble pas forcément justifiée (en plus d'avoir une qualité artistique frisant le néant) constitue un élément rédhibitoire à tout achat, voire lecture.

Ric Hocheur a écrit:Je rejette également la violence de type "grande sauvagerie". En revanche je tolère la violence que l'on voit souvent dans les policiers, qui s'en tient heureusement à quelques limites dans ce qui est montré ou suggéré. Y'a des seuils.

Oui, lorsque la violence est utilisée à bon escient, oui. Difficile de raconter une histoire policière, un western, ou une histoire de pirates sans violence. Mais l'ultraviolence gratuite, les scènes de crimes sordides réalistes, j'ai du mal.

Ric Hocheur a écrit:
alambix a écrit:Et j'ai aussi un problème avec la vulgarité dans des albums qui sont censés être "tout public".

Tout dépendra du contexte de l'album. Quand ça canarde dans un Undertaker, oui ça crache du langage bien senti mais ça a du sens dans ce type d'histoire.

Oui voilà. Dans le contexte çà ne sera pas choquant.
Par contre, la vulgarité bas de gamme, de ce type (Zozoland, toujours chez Sandawe) :

Image
Le jeu de mot "Ta gueule, tagueur, ton cas est graf" !, j'ai du mal ... On a quand même affaire à une série censée être "tout public". N'est pas Goscinny qui veut ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 22/02/2018 15:24

chinetok a écrit:En fait, même en ne prenant que le seul critère d'un dessin trop amateur et/ou une mauvaise colorisation, je me rends compte que ça fait déjà un paquet de BD que j'ouvre pour les refermer aussi sec et les laisser dans les rayons.

Donc paradoxalement, si on de plus en plus de BD publiées, ce n'est pas pour autant que j'estime avoir plus de choix on que je consomme plus vu qu'un bon 70% des BD actuelles ne trouvent pas grâce à mes yeux.

Pas faux.
J'ai ce réflexe aussi (ouverture/fermeture) en fonctions de mes critères bloquants.
Je voulais savoir si j'étais le seul :shock:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 22/02/2018 15:34

chinetok

Messagede alambix » 22/02/2018 15:57

chinetok a écrit:D'ailleurs à ce sujet, un truc qui est pénible, c'est que de plus en plus de couvertures ne correspondent pas au contenu. C'est à dire que la couverture est souvent très belle, belle compo, dessin très soigné et quand on ouvre, ça n'a plus rien à voir, le style est même totalement différent du dessin de couverture. Du coup c'est très décevant.

Oui çà m'arrive de bloquer sur une couv, d'ouvrir l'album attiré, et finalement le repose en me disant "ah oui mais non".
Pas d'exemple en tête, mais on a parfois des couv' très éloigné du contenu.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 22/02/2018 17:03

Le seul point qui me rebute vraiment c'est quand le dessin me paraît un peu trop figé (même s'il y a des exceptions : j'aime bien Vance par exemple :D ).
Exemple ici avec la série Africa Dreams. Lecture très pénible et ennuyeuse.

Ou alors quand je ressens trop le labeur du dessinateur ou du scénariste voire des deux pour en mettre plein la vue mais ce sans réelle utilité ni même succès. :|
L'exemple typique dans mon souvenir c'est les deux tomes de La Mémoire Du Bamboo. J'avais été très surpris de ne pas accrocher, mais c'était trop sur tous les plans pour un plaisir de lecture quasi nul.

Aigle Solitaire

Messagede lobo » 22/02/2018 17:33

Je me retrouve assez bien dans les critères d'Aigle Solitaire : dessin figé (l'exemple que j'ai top of mind c'est Leo) ou dessinateur et scénariste qui essaient d'en mettre plein la vue mais ça fait flop (là top of mind j'ai le couple Brian Azzarello et Lee Bermejo, avec leur Joker et leur Rorschach)
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 22/02/2018 18:03

Alors pour moi les BD dont le thème porte sur les avions ou les voitures, ranafout’
Ou bien effectivement un dessin figé avec des personnages de type  jaiunballetdanslcul à la Léo
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée