Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Éléments rédhibitoires pour une bande-dessinée

Messagede alambix » 23/02/2018 14:55

Message précédent :
geoff42000 a écrit:L'intérêt de ce topic peut justement être une occasion de dépasser nos a prioris. Là il apportera justement quelque chose. ;)
D'autant qu'un a priori n'est pas forcément vrai (souvent faux même). Alors que certaines choses plus factuelles peuvent être rédhibitoires aussi (colorisation, dessin, thème,...) ; et là c'est plus le sujet.

Tout à fait d'accord.
L'idée de ce topic n'était justement pas de juger de la qualité de tel ou tel style de lecture (ce serait d'ailleurs complétement idiot de dire que tel style est bon ou mauvais), mais de parler de nos a-priori négatifs d'avant-lecture, définitifs au point de nous empêcher de lire tel album.

Après, il y a toujours un "exception" qui prouve que l'on peut tous dépasser ces a-priori.

Je n'aime pas les fruits, mais les tomates ou la tarte au citron j'aime bien ...

Je n'aime pas la vulgarité en BD, mais je considère qu'Edika est un génie à qui j'ai dédié mon année 1995 ...

Je n'aime pas les plombes de dialogues, mais j'adore Chichille ...

Après les goûts changent aussi. Je ne lis plus Edika aujourd'hui. J'ai longtemps aussi été fan de l' "école" Marcinelle (et le suis toujours) mais concentre + mes achats actuels sur les nouvelles séries.

Par ailleurs au passage, mon porte-monnaie te remercie parce que tu viens de me faire rajouter "Hagar Dunor" à ma liste d'achats [:bdgest] une vraie madeleine, çà !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 23/02/2018 15:00

Ah, pour Hagar Dunor, je ne te garantis rien, je ne les ai pas lu. :lol:

J'y penses, en thèmes qui ne me branche pas du tout (presque rédhibitoire donc), tout ce qui concerne la guerre traité sur un ton réaliste. Et aussi tout ce qui est aviation/voiture (jamais compris ce trip, c'est impressionnant le nombre de bd sur le thème de l'aviation !). Pour le moment pas d'exceptions dans ma bibliothèque je crois, mais qui sais ! Espionnage aussi je n'aime pas (quelque soit le support d'ailleurs...).
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 23/02/2018 15:06

geoff42000 a écrit:Ah, pour Hagar Dunor, je ne te garantis rien, je ne les ai pas lu. :lol:

J'y penses, en thèmes qui ne me branche pas du tout (presque rédhibitoire donc), tout ce qui concerne la guerre traité sur un ton réaliste. Et aussi tout ce qui est aviation/voiture (jamais compris ce trip, c'est impressionnant le nombre de bd sur le thème de l'aviation !). Pour le moment pas d'exceptions dans ma bibliothèque je crois, mais qui sais ! Espionnage aussi je n'aime pas (quelque soit le support d'ailleurs...).

Ma biblio te ferait peur :D on doit friser les 50% de ce que tu n'aime pas :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 23/02/2018 15:13

Ric Hocheur a écrit:
chinetok a écrit:. Mais majoritairement, je suis plutôt un adepte du "style de Marcinelle". Ce pourquoi je ne lis ni manga ni comics.

Dans mes bras l'ami.
L'école de Marcinelle a toujours été en moi, y compris quand j'ignorais ce qu'elle était. Elle me semble être la définition de l'univers BD. Ce qui fait qu'elle m'a tenu éloigné d'un spectre que je regrette d'avoir longtemps ignoré. Alors aujourd'hui j'élargis mon champ de préférences, et ça me fait du bien.

Sauf pour les Comics, ou définitivement, je ne PEUX PAS ! Quelque chose ne passe pas avec cet univers. Trop sombre peut-être ? Ou peu réaliste ? Je ne sais pas. Ça manque d'humour et de profondeur.

Qui peut oser se prétendre amateur de bande-dessinée sans avoir une tendresse pour l'école Marcinelle ? ;)
Une période incroyable quand on y pense !

Pour les comics, attention, il faudrait qu'on trouve un terme + approprié parce que j'ai l'impression que, comme beaucoup, quand tu dis "comics" tu penses aux histoires de "super héros en slips" (c'est ce que j’appellerai les bd "radioactive man" :D ).

Perso, j'en ai lu adolescent. Les films aussi.
Aujourd'hui, je ne peux plus. Et les films pareil. Aucun intérêt pour moi alors que c'est un univers très riche avec une histoire indissociable de celle des états-unis.

Par contre, concernant le reste de la bande-dessinée américaine, est-ce que TOUT album produit aux USA est forcément un "comics" ?
Mickey c'est du comics ? Popeye ? Hagar Dunor ? Snoopy, Garfield ?
Parce que, si je ne suis pas fan des comics "héros en slip", je suis par contre assez fan des strip "US".

Geoff42000 a écrit:Ah, pour Hagar Dunor, je ne te garantis rien, je ne les ai pas lu. :lol:

Hagar Dunor çà me ramène direct à mes 7 ans et aux vieux Journal de Mickey et autre collection en format poche du style "Placid et Muzo poche" que je dévorais à les user.

Geoff42000r a écrit:J'y penses, en thèmes qui ne me branche pas du tout (presque rédhibitoire donc), tout ce qui concerne la guerre traité sur un ton réaliste. Et aussi tout ce qui est aviation/voiture (jamais compris ce trip, c'est impressionnant le nombre de bd sur le thème de l'aviation !).

Pareil, quand çà devient trop technique, je décroche. Tanguy et Laverdure, Michel Vaillant ... jamais ouvert un seul de ma vie. Là, pour le coup, c'est vraiment rédhibitoire alors que c'est certainement très très bon.
Je pense que le thème "locomotion" (aviation, voiture, marine ...) correspond à une "niche" très rentable. Les passionnés d'aviation, on en trouve dans beaucoup d'autres domaines que la BD.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 23/02/2018 15:17

geoff42000 a écrit:Tu ne vas quand même pas oser dire que ces 2 comics ont quoi que ça soit en commun ? Que ça soit le sytle graphique, la forme (et le format d'ailleurs), les histoires, les personnage, rien n'est similaire.

C'est vrai mais dans les deux cas je n'aime pas. Je vais donc préciser ma pensée, je n'aime pas LES styles de comics ou de mangas. :D

(sans parler des sujets abordés par le comics et le manga, qui bien souvent me passent par dessus)
chinetok

Messagede chinetok » 23/02/2018 15:19

Mais après le genre n'est pas très représentatif non plus pour expliquer. Par exemple, "Habibi" c'est considéré comme du comic ou pas?

Parce que j'aime beaucoup. Mais pourquoi j'aime? Avant tout le style graphique, qui bien que "comic" fait plus FB que Marvel and Cie. Et ensuite l'histoire.

Donc je pourrai évidemment trouver en comics et mangas des exemples de BD qui me plaisent, mais elles auront certainement un fort air de famille (graphiquement parlant) avec le FB.
chinetok

Messagede alambix » 23/02/2018 15:27

chinetok a écrit:Mais après le genre n'est pas très représentatif non plus pour expliquer. Par exemple, "Habibi" c'est considéré comme du comic ou pas?

Parce que j'aime beaucoup. Mais pourquoi j'aime? Avant tout le style graphique, qui bien que "comic" fait plus FB que Marvel and Cie. Et ensuite l'histoire.

Donc je pourrai évidemment trouver en comics et mangas des exemples de BD qui me plaisent, mais elles auront certainement un fort air de famille (graphiquement parlant) avec le FB.

Personnellement, c'est vrai que quand j'entends "comics" je pense à çà :

Image

Dans mon inconscient erroné, les "comics" c'est ce genre de bd souple bon marché que les garçons américains s'arrachent depuis toujours, et qui généralement tourne autour des super-héros.
Il faudrait d'ailleurs trouver un terme adéquat pour ce style bien précis.
Parce que définir comme "comics" tout album de bande-dessinée produit aux états-unis, c'est quand même très réducteur.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 23/02/2018 15:30

Ben voilà, t'as bien résumé ma pensée
chinetok

Messagede Thierry_2 » 23/02/2018 15:43

chinetok a écrit:Mais après le genre n'est pas très représentatif non plus pour expliquer. Par exemple, "Habibi" c'est considéré comme du comic ou pas?

c'est bien pourquoi il n faut pas tout mettre dans le même sac et ne pas confondre une origine géographique avec un genre.
Tu sembles assimiler manga avec un stéréotype bienancré de la bande dessnée japonaise. C'est exactement le genre d'a priori qui a mené à la manière dont Casterman a traité le travail de Taniguchi, commençanbt par saucissoner le journal de mon père en 3 tomes grand formlat pour le faire ressembler à un produit (A Suivre). Il uara ensuite droit à une réédition dans la ollection écritures en sens occidental. il n'est pas impossible que Casterman nous gratifie bientôt d'une collection Taniguchi Ultime en rééditant les albums dans le sens orignal de lecture.
C'est aussi la raison pour l'édition d'Akira, qui paraîtra d'abord dans une édition couleur qui reprenait la colorisation pour l'édition américaine, suivi d'un réédition en N&B suivi maintenant une réédition en sens original de lecture. Tout cela découle d'un a priori. Le lecteur FB ne veut pas de manga.
Pourtant des auteurs comme Toyoda ou Taniguchi ont tout pour plaire à des lecteurs de one-shots genre aire libre, à condition de sortir de la méfiance manga.
DU côté comics, l'exemple ultime est Jeff Lemire, auteur canadien qui alterne les genres:
du super-héros Marvel illisible pour qui n'est pas a fait des 4 derniers arcs, 2 reboots et crossovers
du super-héros plus original comme Black Hammer, qui joue de la mise en abîme avec brio des codes super-héroïques, un peu à la manière de Watchmen
du comics "de genre" comme Descender: série de SF au dessin soigné (Dusin N'Guyen), complètement mainstream mais très bien ou Trillium, one-shot de SF bien barréqu'il réalie n tant qu'auteur complet
du roman graphique intimiste, dans lequel il assure scénario et dessin comme Essex County ou royal city
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geoff42000 » 23/02/2018 15:44

Blackfrag a écrit:
geoff42000 a écrit:Ah, pour Hagar Dunor, je ne te garantis rien, je ne les ai pas lu. :lol:

Ma biblio te ferait peur :D on doit friser les 50% de ce que tu n'aime pas :lol:

Y en faut pour tous les goûts ! :-D

alambix a écrit:Par contre, concernant le reste de la bande-dessinée américaine, est-ce que TOUT album produit aux USA est forcément un "comics" ?
Mickey c'est du comics ? Popeye ? Hagar Dunor ? Snoopy, Garfield ?
Parce que, si je ne suis pas fan des comics "héros en slip", je suis par contre assez fan des strip "US".

Oui oui, c'est bien du comics. On parle même de comic strip d'ailleurs.

chinetok a écrit:Ben voilà, t'as bien résumé ma pensée

D'où ce que j'affirme plus haut. Car je veux bien entendre et comprendre que le super-slip on n'aime pas du tout. J'ai pas de soucis avec ça. Mais le comics ne se résume pas à ça justement.

chinetok a écrit:Donc je pourrai évidemment trouver en comics et mangas des exemples de BD qui me plaisent, mais elles auront certainement un fort air de famille (graphiquement parlant) avec le FB.

Exactement, mais ça restera du comics donc. C'est ce que je tente d'expliquer. ;)
Dernière édition par geoff42000 le 23/02/2018 15:47, édité 1 fois.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 23/02/2018 15:45

c'est bien pourquoi il n faut pas tout mettre dans le même sac et ne pas confondre une origine géographique avec un genre.

Je suis bien d'accord, mais bon, ça permet de visualiser plus ou moins globalement le truc. Quand on me dit "comics" ou "manga" je ne m'attends pas à trouver un truc du genre "Spirou"
chinetok

Messagede Le Complot » 23/02/2018 15:46

Oui à part que les Mickey ne sont pas des strips...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chinetok » 23/02/2018 15:47

Oui à part que les Mickey ne sont pas des strips...

J'aime pas Mickey non plus :D
chinetok

Messagede Le Complot » 23/02/2018 15:49

chinetok a écrit:Quand on me dit "comics" ou "manga" je ne m'attends pas à trouver un truc du genre "Spirou"

Ah bon ? :D :D :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geoff42000 » 23/02/2018 15:54

Le Complot a écrit:
chinetok a écrit:Quand on me dit "comics" ou "manga" je ne m'attends pas à trouver un truc du genre "Spirou"

(bon, scénariste français, dessinateur japonais, est-ce du FB ou du Manga ? :lol:)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 23/02/2018 16:08

geoff42000 a écrit:
Le Complot a écrit:

(bon, scénariste français, dessinateur japonais, est-ce du FB ou du Manga ? :lol:)

:daccord: :daccord: :daccord:
L'homme qui réplique plus vite que son ombre ! Chapeau !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/02/2018 16:12

Ouais à part que sur le topic one-shot, y'a un autre exemple sur des pages...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geoff42000 » 23/02/2018 16:17

Le Complot a écrit:Ouais à part que sur le topic one-shot, y'a un autre exemple sur des pages...

De Spirou manga ? Ils sont forts des japonais ! Ils nous piquent tout ! :-D
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 23/02/2018 16:23

Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geoff42000 » 23/02/2018 16:26

Merci, je vais jeter un œil à ça. ;)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede vacom » 25/02/2018 12:51

Moi, ce qui me fait fuir, ce sont les titres dont on sait, rien qu'en les lisant, que l'histoire va dégouliner de bons sentiments. Genre "Un petit livre oublié sur un banc", "Le jour où le bus est reparti sans elle", "Où sont passés les grands jours ?"...
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée