persimmon a écrit:Bonjour.
Je suis Bruno, le scénariste de "Lucas".
Tout d'abord, je tiens à préciser un premier point : il ne s'agit surtout pas d'une BD didactique, mais plutôt d'un ouvrage ludique de sensibilisation s'appuyant sur des informations avérées. Ce qui était un des axes du cahier des charges. Une promenade dans l'histoire qu'on espère sympa, évoquant les lieux-clés de cette ville, à la rencontre de quelques personnages historiques locaux... Aucune prétention à l'exhaustivité, et surtout pas fondée sur une démarche sociologique approfondie - on n'aurait de toute façon eu ni le temps ni le budget !
Ensuite, pour répondre à votre questionnement, totalement légitime, et à votre courroux, qui m'étonne un peu plus mais que je peux comprendre :
Oui, je me suis posé la question, et elle a été évoquée lors de nos échanges avec Sophie (notre référente directe) et Carine. Bien évidemment. Impossible de ne pas se la poser.
Et les choix, qui conditionnaient un certain nombre de ressorts scénaristiques, n'ont pas été simples à opérer
La réponse tient à quelques entrées principales :
1. La "Grande Histoire" de la Flèche au XVIIème siècle a pour l'essentiel été écrite par des hommes. La plupart des personnages du projet ont réellement existé (hormis Lucas, bien sûr, son prof d'histoire et aussi le régisseur travaillant sur l'organisation de la recrue) ; or nous n'avons pas trouvé, dans notre riche documentation - certes écrite par des hommes - de personnage féminin ayant contribué notablement au remarquable essor de la ville propre à cette période.
2. De nombreux personnages féminins ont marqué l'Histoire de cette ville, mais à d'autres époques, et nous espérons pouvoir les évoquer dans des ouvrages ultérieurs... Mais c'est déjà une autre histoire.
3. Pourquoi notre protagoniste est-il "un Lucas" et non "une Louise" ? C'est une vraie question, je le répète. Pour ce que nous savons du fonctionnement de la société de l'époque - et n'étant pas socio-historien de profession j'assume de pouvoir me tromper - il était tout simplement plus facile - et plausible - à un jeune garçon d'aborder des personnages-clés ou des notabilités,surtout avec le naturel qui caractérise le rapport aux autres de notre protagoniste...
Et puis... Comment aurions-nous pu justifier la présence d'une adolescente dans le collège royal ? Je crains que les réponses plausibles (novice ou servante) ne vous satisfassent guère plus.
En revanche, mon idée de départ était de disposer d'une paire de protagonistes : une fille et un garçon. Mais alors on se heurtait, principalement, à un mur technique : la pagination. Parce qu'il aurait alors fallu une exposition renforcée (voire duelle), et aussi renforcer les enjeux et la narration... Alors que nous ne disposions que de 32 pages... Et qu'il était déjà extrêmement ardu de faire entrer nos 5 chapitres+prologue dans cet espace-là...
Ce qui est certain, c'est que si un deuxième opus devait voir le jour, nous pourrions avancer dans ce sens. Nous seulement nous y avons pensé (nous vivons avec notre temps, voyez-vous ), mais nous en avons parlé avec Carine le jour de la présentation du projet à la presse.
En effet, Lucas étant déjà implanté, l'adjonction d'une partenaire - à parité d'importance dans l'intrigue, cela va de soi - est assez simple à opérer... Et nous enrichirions en plus notre "champ des possibles dramatiques".
En espérant le plaisir de futurs échanges avec vous, bien cordialement.
Le Complot a écrit:Bon courage aux profs en tout cas, c'est moi ou c'est de pire en pire, sales gosses !
Le Complot a écrit:Bon courage aux profs en tout cas, c'est moi ou c'est de pire en pire, sales gosses !
On a augmenté le pouvoir d’achat des enseignants depuis 2012
nexus4 a écrit:Ah tiens je suis tombé sur cette image pour illustrer les propos de vallaud belkacem :On a augmenté le pouvoir d’achat des enseignants depuis 2012
Même si le point d'indice salarial ne progresse pas, la masse salariale des fonctionnaires peut progresser par le biais du glissement vieillissement technicité.
Même si le nombre de fonctionnaires stagne, et que la grande majorité ne reçoit pas d'augmentation générale, la masse salariale de la fonction publique augmente parfois du seul fait qu'un plus grand nombre de fonctionnaires est mieux payé, parce qu'ils occupent des emplois plus qualifiés qu'avant, ou bien parce qu'ils ont une ancienneté moyenne plus importante, pour des raisons démographiques1.
ptifrise a écrit:
Voici la grille d'indice des professeurs des écoles.
bdpendant a écrit:ptifrise a écrit:
Voici la grille d'indice des professeurs des écoles.
bonjour ptifrisé
les indices de la grille ...ce sont des indices brut ou bien des indices majorés ?
c'est pour comparer la grille avec celle des profession de santé
bdpendant a écrit:mais dans le public il n'y a pas de NAO (négociation annuelle obligatoire) afin de discuter avec le patron de l'augmentation des salaires
Philemon a écrit:bdpendant a écrit:mais dans le public il n'y a pas de NAO (négociation annuelle obligatoire) afin de discuter avec le patron de l'augmentation des salaires
C'est fou, ça !
Faites grève !
noise a écrit:Ah je bosse dans un lycée et c'est notre plaisir le Bac et les harmonisations couplées aux consignes de correction pour assurer de bons chiffres
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