Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede persimmon » 11/02/2016 15:17

Message précédent :
Bonjour.

Je suis Bruno, le scénariste de "Lucas".

Chère Fleur, de mon point de vue, vous seriez la très bienvenue, et j'aurais plaisir à échanger avec vous.

Sinon, ayant pris connaissance de votre lettre ouverte à Carine Ménage par le biais d'un habitué de ce forum, je me permets, étant concerné au premier chef, de vous apporter quelques éléments de réponse.

Tout d'abord, je tiens à préciser un premier point : il ne s'agit surtout pas d'une BD didactique, mais plutôt d'un ouvrage ludique de sensibilisation s'appuyant sur des informations avérées. Ce qui était un des axes du cahier des charges. Une promenade dans l'histoire qu'on espère sympa, évoquant les lieux-clés de cette ville, à la rencontre de quelques personnages historiques locaux... Aucune prétention à l'exhaustivité, et surtout pas fondée sur une démarche sociologique approfondie - on n'aurait de toute façon eu ni le temps ni le budget !

Ensuite, pour répondre à votre questionnement, totalement légitime, et à votre courroux, qui m'étonne un peu plus mais que je peux comprendre :

Oui, je me suis posé la question, et elle a été évoquée lors de nos échanges avec Sophie (notre référente directe) et Carine. Bien évidemment. Impossible de ne pas se la poser. Et les choix, qui conditionnaient un certain nombre de ressorts scénaristiques, n'ont pas été simples à opérer.

La réponse tient à quelques entrées principales :

1. La "Grande Histoire" de la Flèche au XVIIème siècle a pour l'essentiel été écrite par des hommes. La plupart des personnages du projet ont réellement existé (hormis Lucas, bien sûr, son prof d'histoire et aussi le régisseur travaillant sur l'organisation de la recrue) ; or nous n'avons pas trouvé, dans notre riche documentation - certes écrite par des hommes - de personnage féminin ayant contribué notablement au remarquable essor de la ville propre à cette période.

2. De nombreux personnages féminins ont marqué l'Histoire de cette ville, mais à d'autres époques, et nous espérons pouvoir les évoquer dans des ouvrages ultérieurs... Mais c'est déjà une autre histoire. Or, nous sommes dans une fiction sur base historique réelle (et non réaliste), pas dans une uchronie.

3. Pourquoi notre protagoniste est-il "un Lucas" et non "une Louise" ? C'est une vraie question, je le répète. Pour ce que nous savons du fonctionnement de la société de l'époque - et n'étant pas socio-historien de profession j'assume de pouvoir me tromper - il était tout simplement plus facile - et plausible - à un jeune garçon d'aborder des personnages-clés ou des notabilités,surtout avec le naturel qui caractérise le rapport aux autres de notre protagoniste...
Et puis... Comment aurions-nous pu justifier la présence d'une adolescente dans le collège royal ? Je crains que les réponses plausibles (novice ou servante) ne vous satisfassent guère plus.

En revanche, mon idée de départ était de disposer d'une paire de protagonistes : une fille et un garçon. Mais alors on se heurtait, principalement, à un mur technique : la pagination. Parce qu'il aurait alors fallu une exposition renforcée (voire duelle), et aussi renforcer les enjeux et la narration... Alors que nous ne disposions que de 32 pages... Et qu'il était déjà extrêmement ardu de faire entrer nos 5 chapitres+prologue dans cet espace-là...

Ce qui est certain, c'est que si un deuxième opus devait voir le jour, nous pourrions avancer dans ce sens. Nous seulement nous y avons pensé (nous vivons avec notre temps, voyez-vous ;) ), mais nous en avons parlé avec Carine le jour de la présentation du projet à la presse.

En effet, Lucas étant déjà implanté, l'adjonction d'une partenaire - à parité d'importance dans l'intrigue, cela va de soi - est assez simple à opérer... Et nous enrichirions en plus notre "champ des possibles dramatiques".

Bref, loin de nous des intentions sexistes... Les choix - discutables comme tout choix, et merci d'avoir levé la question - ont pour l'essentiel été conditionnés par nos contraintes techniques et nos références historiques.

Voilà. J'espère que ces éléments vous apportent des bribes de réponse.

En espérant le plaisir de futurs échanges avec vous, bien cordialement.

Bruno"

PS : pour info, j'ai passé des années à essayer de vendre un scénario sur Jeanne Barré... En vain. :-D
2006 "Nature Rebelle" (Michalon)
2015 "Lucas d'Arthezé" (Ville de la Flèche)
persimmon
Auteur
Auteur
 
Messages: 3
Inscription: 11/02/2016
Localisation: Limousin, Terre
Age: 61 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 13/02/2016 12:20

Toutes mes ecuses à ceux qui ne s'intéressent pas à cette conversation. :D
J'adore BDGest pour ces rencontres inattendues ! :love:


persimmon a écrit:Bonjour.

Je suis Bruno, le scénariste de "Lucas".


Bonjour Bruno et bienvenue sur BDGest !
Merci d'avoir pris la peine de vous inscrire sur le site pour y écrire ce message très intéressant et d'une courtoisie exemplaire.


Tout d'abord, je tiens à préciser un premier point : il ne s'agit surtout pas d'une BD didactique, mais plutôt d'un ouvrage ludique de sensibilisation s'appuyant sur des informations avérées. Ce qui était un des axes du cahier des charges. Une promenade dans l'histoire qu'on espère sympa, évoquant les lieux-clés de cette ville, à la rencontre de quelques personnages historiques locaux... Aucune prétention à l'exhaustivité, et surtout pas fondée sur une démarche sociologique approfondie - on n'aurait de toute façon eu ni le temps ni le budget !

Il se veut instructif, destiné à apprendre des trucs aux lecteurs. Même sans exhaustivité, n'est ce pas la définition de didactique ? Mais bon, cette histoire de vocabulaire est anecdotique et la promenade est en effet sympa.

Ensuite, pour répondre à votre questionnement, totalement légitime, et à votre courroux, qui m'étonne un peu plus mais que je peux comprendre :

Plutôt indignation que courroux, indignation qui n'est pas liée à l'album lui-même (des BD sans femmes, ce n'est pas ça qui manque !) mais à un lectorat élèves. Lire n'est pas passif. Le lecteur s'implique dans ce qu'il lit, il y investit ses références personnelles, sa sensibilité et son imaginaire. C'est pour cela que vous avez choisi d'écrire une fiction et non un documentaire, pour emmener avec vous le lecteur... beaucoup moins la lectrice, vous en conviendrez.

Oui, je me suis posé la question, et elle a été évoquée lors de nos échanges avec Sophie (notre référente directe) et Carine. Bien évidemment. Impossible de ne pas se la poser.

Eh bien j'en suis ravie. "L'oubli" de personnages féminins commis par inadvertance eût été encore plus consternant je pense.

Et les choix, qui conditionnaient un certain nombre de ressorts scénaristiques, n'ont pas été simples à opérer
La réponse tient à quelques entrées principales :

1. La "Grande Histoire" de la Flèche au XVIIème siècle a pour l'essentiel été écrite par des hommes. La plupart des personnages du projet ont réellement existé (hormis Lucas, bien sûr, son prof d'histoire et aussi le régisseur travaillant sur l'organisation de la recrue) ; or nous n'avons pas trouvé, dans notre riche documentation - certes écrite par des hommes - de personnage féminin ayant contribué notablement au remarquable essor de la ville propre à cette période.

C'est ce que j'avais supposé, tout en me disant que même en 2015, Lucas aurait pu discuter avec une copine de collège... :?

2. De nombreux personnages féminins ont marqué l'Histoire de cette ville, mais à d'autres époques, et nous espérons pouvoir les évoquer dans des ouvrages ultérieurs... Mais c'est déjà une autre histoire.

Voilà qui est intéressant ! Je vous suivrai avec beaucoup d'intérêt.

3. Pourquoi notre protagoniste est-il "un Lucas" et non "une Louise" ? C'est une vraie question, je le répète. Pour ce que nous savons du fonctionnement de la société de l'époque - et n'étant pas socio-historien de profession j'assume de pouvoir me tromper - il était tout simplement plus facile - et plausible - à un jeune garçon d'aborder des personnages-clés ou des notabilités,surtout avec le naturel qui caractérise le rapport aux autres de notre protagoniste...
Et puis... Comment aurions-nous pu justifier la présence d'une adolescente dans le collège royal ? Je crains que les réponses plausibles (novice ou servante) ne vous satisfassent guère plus.

J'avais pensé à cela.

En revanche, mon idée de départ était de disposer d'une paire de protagonistes : une fille et un garçon. Mais alors on se heurtait, principalement, à un mur technique : la pagination. Parce qu'il aurait alors fallu une exposition renforcée (voire duelle), et aussi renforcer les enjeux et la narration... Alors que nous ne disposions que de 32 pages... Et qu'il était déjà extrêmement ardu de faire entrer nos 5 chapitres+prologue dans cet espace-là...

C'est exact. Je n'avais pas pris en compte ces données.

Ce qui est certain, c'est que si un deuxième opus devait voir le jour, nous pourrions avancer dans ce sens. Nous seulement nous y avons pensé (nous vivons avec notre temps, voyez-vous ;) ), mais nous en avons parlé avec Carine le jour de la présentation du projet à la presse.

En effet, Lucas étant déjà implanté, l'adjonction d'une partenaire - à parité d'importance dans l'intrigue, cela va de soi - est assez simple à opérer... Et nous enrichirions en plus notre "champ des possibles dramatiques".

Je pensais, compte tenu du coût d'une telle opération, que cet album n'aurait pas de suite. Vous avez très bien expliqué les problèmes que vous avez rencontrés et les perspectives que vous évoquez sont alléchantes. J'espère que les partenaires du projet vous suivront.

J'espère aussi que vous ne me tiendrez pas rigueur pour ma "combativité" quand il s'agit de l'égalité homme/femme, surtout dans l'enseignement.
En espérant le plaisir de futurs échanges avec vous, bien cordialement.


Le plaisir serait partagé. (voir en mp)

Merci donc pour ce message [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 13/02/2016 12:41

Bon courage aux profs en tout cas, c'est moi ou c'est de pire en pire, sales gosses ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede persimmon » 21/02/2016 00:29

Aucune rigueur, bien au contraire, Fleur (cf ma réponse à votre MP). :)
On aura l'occasion d'en reparler, c'est certain. :)
Et puis... Bon... L'avenir de "Voyageurs dans le temps"... Nous sommes en train d'explorer des pistes... On verra bien ce qui se produit... Ou pas ! :-D
2006 "Nature Rebelle" (Michalon)
2015 "Lucas d'Arthezé" (Ville de la Flèche)
persimmon
Auteur
Auteur
 
Messages: 3
Inscription: 11/02/2016
Localisation: Limousin, Terre
Age: 61 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Chino » 21/02/2016 12:56

Le Complot a écrit:Bon courage aux profs en tout cas, c'est moi ou c'est de pire en pire, sales gosses ! :D



Je ne sais pas si c'est pire, dans l'ensemble les gamins en collège (je bossais dans un collège ZEP (à l'époque, le nom à du changer) et la majorité était très bien).
Le problème c'est qu'on se focalise sur ceux qui fonctionnent mal ou qui sont agressifs etc..

Dans le foyer où je travaille, on en parlait en analyse des pratiques et l'intervenante nous a demandé combien de filles nous pourrissaient et combien nous en avons en tout : 5 sur 54.. Même pas 10%, et je parle d'un foyer éducatif.

Il faudrait voir les chiffres dans les collèges et lycée.
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Kessy. Alternativ » 23/02/2016 15:09

Le Complot a écrit:Bon courage aux profs en tout cas, c'est moi ou c'est de pire en pire, sales gosses ! :D


Ouais c'est de pire en pire, ces gosses, c'était mieux avant :D
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede nexus4 » 11/06/2016 21:58

Ah tiens je suis tombé sur cette image pour illustrer les propos de vallaud belkacem :
On a augmenté le pouvoir d’achat des enseignants depuis 2012


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede GOEDERT_BD » 11/06/2016 22:04

le point d'indice est bloqué ( et pas que pour les enseignants !!!) depuis 2010 !
merci sarko ! [:bdgest]
GOEDERT_BD
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 07/06/2016

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 11/06/2016 23:04

nexus4 a écrit:Ah tiens je suis tombé sur cette image pour illustrer les propos de vallaud belkacem :
On a augmenté le pouvoir d’achat des enseignants depuis 2012


oui enfin pas tout à fait quand même... parce que normalement, en 20 ans, le gars a progressé dans son boulot... Je ne maîtrise pas le sujet de la rémunération du service public mais j'imagine bien qu'un fonctionnaire ne gagne pas le même nombre de points en 2015 qu'en 1995.

Tiens par exemple...

Je cite wikipedia:

Même si le point d'indice salarial ne progresse pas, la masse salariale des fonctionnaires peut progresser par le biais du glissement vieillissement technicité.


Et donc je clique sur "glissement vieillissement technicité":

Même si le nombre de fonctionnaires stagne, et que la grande majorité ne reçoit pas d'augmentation générale, la masse salariale de la fonction publique augmente parfois du seul fait qu'un plus grand nombre de fonctionnaires est mieux payé, parce qu'ils occupent des emplois plus qualifiés qu'avant, ou bien parce qu'ils ont une ancienneté moyenne plus importante, pour des raisons démographiques1.


Alors sur le fond je ne conteste pas la perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires. Mais elle n'est à mon avis pas aussi importante que le graphe le laisserait penser.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede nexus4 » 11/06/2016 23:12

Mettons, pour un premier année, pouvoir d'achat comparé 95 à 2015.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ptifrise » 11/06/2016 23:34

grille.JPG


Voici la grille d'indice des professeurs des écoles.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3858
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede bdpendant » 12/06/2016 06:58

ptifrise a écrit:
grille.JPG


Voici la grille d'indice des professeurs des écoles.


bonjour ptifrisé

les indices de la grille ...ce sont des indices brut ou bien des indices majorés ?
c'est pour comparer la grille avec celle des profession de santé ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5770
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ptifrise » 12/06/2016 08:49

bdpendant a écrit:
ptifrise a écrit:
grille.JPG


Voici la grille d'indice des professeurs des écoles.


bonjour ptifrisé

les indices de la grille ...ce sont des indices brut ou bien des indices majorés ?
c'est pour comparer la grille avec celle des profession de santé ;)


C'est une grille des indices majorés.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3858
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede nexus4 » 12/06/2016 09:20

C'est quoi un indice majoré ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede bdpendant » 12/06/2016 12:22

c'est l'indice sur le quel est basé le salaire brut des fonctionnaires contrairement à l'indice brut qui est celui de référence entre les différentes fonctions publiques
(pour passer d'une fonction à une autre)
le PPCR a vocation à aligner les salaires des mêmes metiers de la fonction publique: Infirmière Hospitalière = salaire d'infirmière Etat ( en milieu scolaire par exemple) = salaire infirmière territoriale ( EHPAD relevant d'un Conseil départemental) bien sur à grade égal et à ancienneté égale

le salaire brut c'est l'indice majoré X valeur du point

depuis 2010: valeur du point 4,63€
1er juillet 2016 : 4,658€
1er fevrier 2017: 4,685€

un indice majoré 350 à un salaire brut au 1er janvier de 350 x 4.63 = 1620,50 euros
au premier juillet il sera de : 350 x 4.658 = 1630,30 euros (soit un gain mensuel de 9,80 €)
au premier fevrier 2017 il sera de : 350 x 4.685 = 1639,75 euros (soit un gain mensuel de 19.25€) mais en fait avec une augmentation des prelevement retraite de 0.35% donc 1639,75 euros -( 1639.75 x 0.35/100) =1639.75 - 5.74 = 1634.01€

quand tu sais que les prélèvement sociaux pour la retraite augmente chaque année afin de se caler sur ceux du privé ...le gain est bas malgré l'augmentation de la valeur du point d'indice, ce qui vient d'être donné d'une main sera en partie reprise de l'autre... ;)

Période Taux de cotisation
2014 9,14%
2015 9,54%
2016 9,94%
2017 10,29%
2018 10,56%
2019 10,83%
2020 11,10%

mais dans le public il n'y a pas de NAO (négociation annuelle obligatoire) afin de discuter avec le patron de l'augmentation des salaires ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5770
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 12/06/2016 14:08

bdpendant a écrit:mais dans le public il n'y a pas de NAO (négociation annuelle obligatoire) afin de discuter avec le patron de l'augmentation des salaires ;)

:shock:
C'est fou, ça !
Faites grève !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13731
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede bdpendant » 12/06/2016 19:13

Philemon a écrit:
bdpendant a écrit:mais dans le public il n'y a pas de NAO (négociation annuelle obligatoire) afin de discuter avec le patron de l'augmentation des salaires ;)

:shock:
C'est fou, ça !
Faites grève !


c'est un peu chargé en ce moment mais fin 2020 on devrait trouver un créneau de libre
pas le mercredi parce que j'ai piscine !

:D
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5770
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede PIERRE R » 26/06/2016 18:09

Hello,

Mon fils repasse le bac cette année, en tant que candidat individuel ! Je suis tombé sur cet article :shock:

http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/11/b ... tes-251885

Du coup, je me pose une question ! : sur quoi se basent les jurys d'examens pour juger l'année d'un élève qui n'a pas de dossier scolaire ? :geek:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede noise » 26/06/2016 18:12

Ah je bosse dans un lycée et c'est notre plaisir le Bac et les harmonisations couplées aux consignes de correction pour assurer de bons chiffres [:flocon:2]
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16769
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede PIERRE R » 29/06/2016 15:12

noise a écrit:Ah je bosse dans un lycée et c'est notre plaisir le Bac et les harmonisations couplées aux consignes de correction pour assurer de bons chiffres [:flocon:2]

N'ayant pas eu de réponses sur le compte Twitter et Facebook du Ministère, j'ai appelé directement ... et il n'ont pas su me répondre et apparemment les harmonisations couplées aux consignes de correction n'existent pas ... :roll:
Bref, je n'aurais jamais ma réponse [:my name snake:2]
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ulys » 29/06/2016 15:15

Oula, ne les bouscule pas, c'est bientôt les vacances. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32023
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités