Pouffy a écrit:Bonne rentrée les profs
kbd63 a écrit:Oui mais transférer la charge de l'éducation parentale à l'éducation nationale est à mon sens à la base de la dégradation de la culture.
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Tout ça pour finir à dire qu'a force [..] de retirer leur rôle aux parents, de transférer ce rôle aux enseignants..
mille_furies a écrit:kbd63 a écrit:Oui mais transférer la charge de l'éducation parentale à l'éducation nationale est à mon sens à la base de la dégradation de la culture.
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Tout ça pour finir à dire qu'a force [..] de retirer leur rôle aux parents, de transférer ce rôle aux enseignants..
Il ne tient qu'aux parents de supporter la charge de l'éducation "quotidienne" de leurs enfants, de l'éducation générale. De celle qui se voit surtout à l'extérieur mais qui crée la différence entre un enfant "élevé" et un autre "pas élevé".
L'état n'est et ne sera jamais en mesure de me dire que je ne suis pas responsable de l'éducation de mes enfants, que "laissez, on s'en occupe, l'école va le faire".
Je ne pense pas que les parents qui se reposent sur l'école pour faire l'éducation de leurs moutards aient jamais été forcé de le faire, si ? Il y a la misère, sociale et/ou intellectuelle, certes, mais même dans une relative misère à la sortie de la guerre, ma grand-mère à élevé ses gosses et n'a pas attendu qu'on le fasse à sa place.
Vous faites des enfants ? Soit. Merci pour la Nation, mais vous en êtes responsables !...
C'est peut-être ça, d'ailleurs, qui est à la base d'un certains nombre de problèmes évoqués ici, la déresponsabilisation - pour moi volontaire - d'un certain nombre de parents.
Enigmatik a écrit:tu as raison mais d'un autre coté tu ne pas pas dire c'est la responsabilité des parents et t'en laver les mains car derrière si les parents ne font rien... qu'est ce que l'on fait ? Rien ? les enfant eux ni sont pour rien.
la frontière entre éducation et instruction est tres maigre. Il est assez logique que l'EN prenne la relève meme si nous sommes d'accord que ça ne devrait pas et qu'en plus je doute fortement que cela soit réellement efficace.
mille_furies a écrit:Ça me flingue de penser que mon gosse va devoir supporter quelques fâcheux à qui des parents n'ont pas appris à dire Bonjour, Merci et à ne pas frapper son voisin pour lui piquer son Kiri.
mille_furies a écrit:cela est certainement grossi par le fait que mon gamin est entré cette année dans le système scolaire.. Ça me flingue de penser que mon gosse va devoir supporter quelques fâcheux à qui des parents n'ont pas appris à dire Bonjour, Merci et à ne pas frapper son voisin pour lui piquer son Kiri.
fleur a écrit:Le sujet a été déjà fort débattu dans ce topic. Il est toujours délicat de faire la part des choses entre ce qui relève de l'institution et ce qui relève des parents, dans "l'éducatif."
Il n'y a pas d'enfant "pas élevé". "L'éducatif" passe par la relation adulte-enfant. J'ai constaté que le temps véritablement relationnel (je ne parle pas d'être ensemble devant un écran de télé ) entre l'enfant et les parents dans une journée est de plus en plus limité, et certains parents rechignent à en faire un moment de confrontation. C'est entre autres ce qui pourrait expliquer les difficultés qu'on certains enfants à obéir à des règles communes, à se plier à des exigences non subordonnées à récompense ou à retombée affective.
La plupart des trucs que les gens appellent éducation qui sont communs à la maison et à l'école, c'est pratiquement du dressage! La politesse, s'essuyer les pieds sur un paillasson, fermer les portes qui donnent sur l'extérieur, se laver les mains après être passé aux toilettes etc... ces choses qu'il ne suffit pas de motiver mais qu'il faut inlassablement répéter pour en faire des habitudes.
Ce qui est fait à la maison, c'est ça de moins à faire en classe. Mais ce qui n'est pas fait, il faut le faire autant qu'on peut à l'école.mille_furies a écrit:cela est certainement grossi par le fait que mon gamin est entré cette année dans le système scolaire.. Ça me flingue de penser que mon gosse va devoir supporter quelques fâcheux à qui des parents n'ont pas appris à dire Bonjour, Merci et à ne pas frapper son voisin pour lui piquer son Kiri.
Vi c'est ça vivre ensemble, ça s'apprend, et on se construit avec les confrontations. Mais c'est aussi, "tiens Loulou, je te prête mon ballon" ou "tu viens jouer avec moi?". Et des explosions de rire aussi: c'est communicatif le rire, et plus on est à se marrer plus la joie grossit
botachris a écrit:Et tu ne crois pas que le "dressage" est une base nécéssaire permettant de poser la relation parents-enfants sur des bases de respect minimum autorisant ensuite des relations plus "libres" ?
Alors que la part de l'éducation dans les budgets publics a augmenté en moyenne de 11,8% en 1995 à 12,9% en 2009, en France, cette part a diminué, passant de 11,5% en 1995 à 10,6% en 2008.
Enfin, le salaire des enseignants français, dans le primaire et le secondaire, déjà peu élevé, connaît un recul depuis 1995, relève l'OCDE, qui juge la situation «alarmante» et s'interroge sur les conséquences sur «l'attractivité du métier d'enseignant».
fleur a écrit:botachris a écrit:Et tu ne crois pas que le "dressage" est une base nécéssaire permettant de poser la relation parents-enfants sur des bases de respect minimum autorisant ensuite des relations plus "libres" ?
Je ne sais pas si c'est nécessaire, certains survivent sans cela. Mais c'est fichetrement utile pour être bien en société! Si ça n'induit pas forcément le respect, ça rend automatique la prise en compte de l'existence d'autrui, ça peut permettre d'anticiper les réactions, éviter des clashes relationnels etc... et pas seulement dans la relation parents-enfants, mais d'une façon générale, enfants-adultes et plus tard adultes-adultes...
clovis25000 a écrit:et la partie sur les salairesEnfin, le salaire des enseignants français, dans le primaire et le secondaire, déjà peu élevé, connaît un recul depuis 1995, relève l'OCDE, qui juge la situation «alarmante» et s'interroge sur les conséquences sur «l'attractivité du métier d'enseignant».
HubIguane a écrit:
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