de Olivier_D » 02/09/2025 12:09
J'ai passé 39 ans dans l'Educ Nat dans le primaire, les deux-tiers en tant que remplaçant, il y a des jours où je me dis que je devrais écrire un bouquin sur toutes les situations invraisemblables que j'ai rencontrées.
Elle était directrice de classe unique dans un secteur rural, ça veut dire déjà un boulot très très prenant, bien vue d'abord de sa hiérarchie, ça veut dire grosse bosseuse, voire très grosse bosseuse investie à fond dans son boulot, une personne très isolée, pas de collègues directs, des contacts avec les enfants, les parents, la municipalité sans pouvoir bénéficier de l'appui de collègues. Donc quelqu'un dans une situation fragile.
Il faut d'ailleurs relativiser l'aide des collègues : une cabale, une pétition, une fronde de parents, c'est le cauchemar de beaucoup d'enseignants de primaire, et quand ça te tombe dessus, tu n'as aucun recours et aucun appui de ta hiérarchie. Si les accusations sont graves, tu es juste mort socialement dans ton secteur. Les collègues qui voient la foudre tomber sur toi ont souvent la crainte que ça leur tombe aussi dessus, il n'y a que les plus courageux qui vont te soutenir publiquement, ça fait pas grand-monde voire personne.
Pour la hiérarchie d'une façon générale, si tu as un problème, c'est que tu as merdé quelque part. Donc, on va d'abord analyser tes pratiques. Tu passes de victime à accusé sans même avoir le temps de dire ouf, le conseiller péda qui prétend t'aider est d'abord un procureur.
On n'est pas encore dans la situation du personnel soignant qui sait qu'il aura au moins un procès dans sa carrière, mais ça arrive doucement.
Le vrai truc si tu veux être enseignant aujourd'hui, c'est d'avoir un bon karma qui te permet de passer entre les gouttes.