Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 30/06/2016 07:47

Message précédent :
Mumull a écrit:Je m’offusquais sur les propos plus haut, qui en substance annonçaient : « si tes parents sont riches tu seras riche et ce même si tu n’es pas bon à l’école ». Ce qui m’offusque c’est l’interprétation rapide, même si tu es mauvais à l’école, le fait que tes parents peuvent t’amener tous les w.e. à Deauville dans la Mercedes, fait que tu réussiras à gagner très bien ta vie.

Si tes parents sont riches il est fort probable que tu le seras et ce indépendamment de ton niveau scolaire... ne serait ce que par le principe de la transmission de patrimoine. Ensuite, le fait de d'avoir des parents riches te fais évoluer dans un environnement sociale privilégier (quartier, relations...). A l'extrême, tu as les rallyes, les résidences fermées, les clubs, les assos... donc tu as déjà tous ces paramètres non liés aux diplômes.

Mumull a écrit:Et donc je maintiens que ce que peut t’amener le pognon, quand tu es mauvais élève, c’est un diplôme qui ne reflètera pas ton niveau de compétence. Mais ce n’est pas pour autant que tu réussiras dans la vie.

Les stats montrent que plus tu es diplômés plus ton salaire est élevé... bon c'est assez basique. Ensuite réussir dans le vie, ça c'est un autre débat qui touche plus à la philosophie.

Mumull a écrit:Et inversement, ce n’est pas parce que tu n’as pas une t :doigt: hune que tu resteras chômeur toute ta vie. Et là encore, j’entends par réussir dans la vie avoir un bon job qui te permet de vivre et de te faire un peu plaisir, je ne parle pas de gagner 100k€ par mois en montrant ton c*** sur D8 ou par ce que tu as réussi à monter une chaîne de pâtisseries en partant d’un CAP Boulanger.

Disons que sera plus difficile et plus rare.

Mumull a écrit:La seule chose que peut t’apporter le pognon c’est un réseau pour arriver à te placer même si tu es d’une nullité affligeante. Le pognon seul, ne te permettra pas de réussir professionnellement au sein d’un même niveau.

Je pense que tu sous estimes la puissance de ce réseau... et je ne parle pas du niveau de compétence. Si je reprends Polytechnique, l'école met 400 diplômés sur le marché tous les ans avec des compétences similaires. Pourquoi 10 ans après certains gagnent dix fois plus que d'autres ? Opportunités, compétences, ambitions, sacrifices, valeurs, relations, appuis... tout cela joue.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/07/2016 14:48

Y en a qui ont été concernés par ça ?
Des correcteurs du bac scandalisés d’avoir été invités à signaler les « propos djihadistes »

L’alerte est venue du SNES-FSU : le 22 juin, le principal syndicat des professeurs du secondaire tweetait, en deux temps, un message laissant craindre rien de moins qu’un dévoiement de l’examen : « #Bac2016 Consigne de l’IG d’HG [l’inspection générale d’histoire géographie] aux correcteurs : faire remonter les propos antisémites, racistes et djihadistes trouvés dans les copies. » Puis, deux minutes plus tard : « Les enseignants sont des fonctionnaires responsables & compétents qui n’ont pas besoin d’appel à la délation pour accomplir leur travail. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article ... yF24SRt.99
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 06/07/2016 16:05

Big Brother se met progressivement en place. Un bon petit traquenard qui explique en partie les sujets bidons de cette année en histoire.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés :

L'alerte est venue du SNES-FSU: le 22juin, le principal syndicat des professeurs du secondaire tweetait, en deux temps, un message laissant craindre rien de moins qu'un dévoiement de l'examen: «#Bac2016 Consigne de l'IG d'HG [l'inspection générale d'histoire géographie] aux correcteurs: faire remonter les propos antisémites, racistes et djihadistes trouvés dans les copies.» Puis, deux minutes plus tard: «Les enseignants sont des fonctionnaires responsables &compétents qui n'ont pas besoin d'appel à la délation pour accomplir leur travail.»

L'acuité des sujets d'histoire sur lesquels les candidats au bac avaient eu à plancher, six jours plus tôt, avait, de fait, surpris bien au-delà des cercles d'enseignants. Proche et Moyen-Orient, histoire et mémoires de la seconde guerre mondiale, ou de la guerre d'Algérie? «Tous les sujets sensibles ? nos sujets de société ? se sont rencontrés cette année», analysait, au soir de l'examen, l'historien Benoît Falaize.

De quoi compliquer l'exercice de correction? C'est justement pour faciliter la tâche des enseignants que des inspecteurs pédagogiques auraient «peut-être péché par excès de zèle, faisant preuve de maladresse dans leurs conseils», fait-on valoir dans l'entourage de la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, où l'on dément toute consigne écrite.

Et pourtant, les témoignages des correcteurs qui s'en sont émus, même s'ils ne sont qu'une poignée, se recoupent dans au moins trois académies ? Rennes, Créteil, Paris.

«Nous aider dans le travail d'évaluation, ce n'est pas une mauvaise idée, réagit Mme V., dix ans de correction du bac derrière elle. Mais pourquoi, alors, nous demander de scanner la portion des copies contenant les propos en question, et de l'envoyer à l'IPR [l'inspecteur pédagogique régional] avec le numéro d'anonymat du candidat?»

Lors de la réunion à laquelle elle participait avec d'autres correcteurs de la Seine-Saint-Denis, le 17juin, Mme V. a tenté d'ouvrir le débat. «Il y a eu très peu de réactions parmi les collègues, assommés, déplore-t-elle. L'inspecteur, lui, m'a simplement parlé de discussions sur la note àattribuer au candidat.» Une réponse «bien réduite» à ses yeux.

Mme G., correctrice en Ille-et-Vilaine, fait état d'un échange moins allusif. Face à elle, le 20juin, un «chargé de mission». «Quand j'ai demandé s'il s'agissait de détecter des jeunes en voie de radicalisation, sa réponse a été positive. Il nous a conseillé de revenir à la réunion suivante avec les copies pouvant poser problème», explique-t-elle

Sont-elles nombreuses, ces copies? «Cela dépend beaucoup des contextes d'enseignement, de l'âge des élèves, de l'actualité, répond Amélie Hart-Hutasse, coresponsable du groupe histoire-géographie au SNES-FSU. Dans tel endroit, les questionnements faisant écho aux tensions nationales et internationales peuvent être vifs; dans tel autre, inexistants.» La correctrice en Bretagne n'a eu, elle, à déplorer «aucun dérapage au bac, pas plus qu'en classe au cours des vingt dernières années».

Situation différente pour sa collègue de l'académie de Créteil: «C'est rare mais ça peut arriver: on peut être confronté à un argumentaire xénophobe, un propos hostile aux juifs ou aux immigrés, mais aussi antiaméricains, anti-Europe? Le correcteur fait comme il peut, en son âme et conscience.» En attribuant, le plus souvent, une note basse, voire très basse, justifiée par un traitement hors sujet. C'est ce que Mme V., qui encadrait cette année cinq autres correcteurs, a conseillé àune jeune collègue de faire, face à une composition semblant légitimer «le califat» de l'organisation Etat islamique (EI). «Â‡a nous a mises très mal à l'aise, reconnaît-elle, sans qu'on opte pour un signalement.»

Tous les professeurs en conviennent: en classe, des propos qui pourraient tomber sous le coup de la loi doivent donner lieu à une «réponse éducative»: un échange avec l'élève puis, si cela ne suffit pas, avec la famille en présence du chef d'établissement, pour aboutir, éventuellement, à un signalement.

«L'inquiétude sociale vis-à-vis des phénomènes de radicalisation de certains jeunes se reporte, comme d'habitude, sur les enseignants, observe Mme Hart-Hutasse, mais je n'en connais aucun faisant mine de ne pas voir ou de ne pas entendre!»

Mais durant le bac? «C'est plus délicat, répond la correctrice en Bretagne: impossible d'instaurer un dialogue.» «Ce n'est pas à nous d'alimenter les fichiers ?S?», renchérit sa collègue de Créteil. L'inquiétude de cette dernière est d'autant plus vive que la demande de remontées dépasserait, selon elle, le cadre du baccalauréat: des correcteurs de l'épreuve d'écriture personnelle au BTS, qui portait sur les cérémonies collectives, se seraient eux aussi émus de consignes proches.

«Pour les enseignants, toute la difficulté réside dans la distinction à faire entre ce qui relève de la provocation et ce qui révèle un risque plus grand, une mise en danger du jeune, rappelle la secrétaire générale du SNES, Frédérique Rolet. Dans le contexte particulier de l'état d'urgence, brouiller les pistes, même si cela relève de l'initiative individuelle ou de l'erreur, ne peut être justifié.»

Et la prof qui met antiaméricanisme et anti-Europe au même niveau qu'antisémitisme, comment dire... :siffle: C'est en tout cas bien cohérent avec l'idée du Big Brother.
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 06/07/2016 16:27

Aigle Solitaire a écrit:Big Brother se met progressivement en place. Un bon petit traquenard qui explique en partie les sujets bidons de cette année en histoire.

Je ne vois pas vraiment où est le problème et pourquoi "certains" se plaignent. C'est le rôle de signaler les risques de dérive radicale pendant l'année donc je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait juste avant le bac.

Imaginez la copie, sujet sur la deuxième guerre mondiale, où l'élève écrirait que c'est quand même dommage qu'Hitler n'ait pas pu mener la shoah à son terme...

Ou bien l'autre élève qui nous expliquerait que la guerre froide est causée par la rivalité entre lycanthropes et illuminatis et que la solution consiste à adhérer à la Scientologie.

Ou bien celui qui dirait que l'intervention des pays occidentaux en Irak et en Syrie justifie de commettre des attentats sur le territoire français...

Le prof qui dirait "ouh là là, je ne veux rien savoir, c'est pas mon problème", ça n'est pas le prof que je veux dans l'Education Nationale.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 31/08/2016 09:57

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marinacamille » 31/08/2016 11:06

heu t'en connais beaucoup des profs comme ça nexus?
parce que moi je connais pas mal de profs, et comment dire, bhen non, ils ne sont pas vraiment dans cette ligne
mais bon
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/08/2016 11:08

marinacamille a écrit:heu t'en connais beaucoup des profs comme ça nexus?
parce que moi je connais pas mal de profs, et comment dire, bhen non, ils ne sont pas vraiment dans cette ligne
mais bon

C'est clair! C'est super limite cette photo d'ailleurs!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/08/2016 11:15

Mais vous prenez tout comme ça au premier degré dans la vie.
Faut se détendre un peu. C'est une blague connue, rien de neuf.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 31/08/2016 11:16

nexus4 a écrit:Mais vous prenez tout comme ça au premier degré dans la vie.

Oui mais bon, tu comprends! Demain c'est la rentrée, toussa, toussa! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 31/08/2016 12:44

ah j'peux pas savoir hein, je ne te connais pas... je me dis qu'une image comme ça, c'est quand même un sacré message
mais tu as raison, je suis pas hyper détendue en ce moment (et en général, je suis un peu lasse des attaques sur l'éducation nationale, on va dire ça comme ça)
ceci dit mon message n'était pas agressif :hug:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 31/08/2016 14:38

marinacamille a écrit:heu t'en connais beaucoup des profs comme ça nexus?
mais bon

Faudrait poser la question à Riad Sattouf... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2016 15:38

bien illustrée dans Zai zai zai zai d'ailleurs
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 31/08/2016 15:51

marinacamille a écrit:je suis pas hyper détendue en ce moment (et en général, je suis un peu lasse des attaques sur l'éducation nationale, on va dire ça comme ça)

Tu es prof ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sergent Garcia » 31/08/2016 17:53

Hop ! Petit cours de français pour l'occasion.
Comme l'aurait dit le regretté Maître Capello, il ne faut pas confondre "j'aime la rentrée" et "j'aime la rentrer".
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 31/08/2016 19:08

Voici ce qui attend les enfants n'ayant pas la chance d'être à Henri IV, Louis Le Grand, Stanislas ou l'Ecole Alsacienne:
Sujet du cours: Madame Bovary mangeait-elle équilibré ?

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-voyage-en-absurdie-30-08-2016-2064609_23.php

Et on a raté Claude-François en Physique-Chimie chez Bordas visiblement...

http://www.normandie-actu.fr/reforme-des-colleges-langage-sms-et-exercice-d-electricite-avec-claude-francois_200322/

Clairement, on est face à une volonté d'anéantir l'intelligence.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 31/08/2016 19:35

Bon alors, j'ai une question que je vais essayer de poser sans m'énerver. :D Pas évident à l'heure de la rentrée scolaire...

Donc, en collège, pourquoi mes enfants, qui rentrent respectivement en 5ème et en 4ème, doivent-ils rester à la maison le vendredi 2 après avoir fait leur rentrée le jeudi 1er après-midi ?
Le prétexte annoncé est la rentrée des 3ème le vendredi matin (9h-12h) ?

Alors, la présence des 3ème (6 classes sur 24), qui sont des élèves qui rentrent pour la 4ème année consécutive au collège et doivent savoir, je pense, où se trouve le réfectoire et les toilettes, monopolisent-ils à ce point les profs pour que ceux-ci ne puissent pas assurer une partie des cours de 6ème, 5ème et 4ème ?

Et quid du vendredi après-midi où aucun élève ne sera présent car tous renvoyés au lundi ?

Ah, et qui me paye ma journée de congé que je suis obligé de prendre (en plus de celle du 2 janvier prochain, cf le sujet CdG :D ) pour garder mes enfants alors que normalement ils devraient avoir classe ?

Surtout que je n'ai jamais entendu un prof me dire que l'année était trop longue pour réussir à faire le programme...

Bref. :grrrr:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sergent Garcia » 31/08/2016 19:57

Croaa a écrit:Bon alors, j'ai une question que je vais essayer de poser sans m'énerver. :D Pas évident à l'heure de la rentrée scolaire...

Donc, en collège, pourquoi mes enfants, qui rentrent respectivement en 5ème et en 4ème, doivent-ils rester à la maison le vendredi 2 après avoir fait leur rentrée le jeudi 1er après-midi ?

Alors, la présence des 3ème (6 classes sur 24), qui sont des élèves qui rentrent pour la 4ème année consécutive au collège et doivent savoir, je pense, où se trouve le réfectoire et les toilettes, monopolisent-ils à ce point les profs pour que ceux-ci ne puissent pas assurer une partie des cours de 6ème, 5ème et 4ème ?

Et quid du vendredi après-midi où aucun élève ne sera présent car tous renvoyés au lundi ?

Ah, et qui me paye ma journée de congé que je suis obligé de prendre (en plus de celle du 2 janvier prochain, cf le sujet CdG :D ) pour garder mes enfants alors que normalement ils devraient avoir classe ?

Surtout que je n'ai jamais entendu un prof me dire que l'année était trop longue pour réussir à faire le programme...

C'est le "charme" de "l'autonomie" des établissements tant vanté par la ministre. :siffle:
Dans mon collège, tous les élèves rentrent en même temps, demain, 1er septembre à 8 h. Et les cours commencent dès 13 h. Pas de jours vaqués, faut pas gâcher ! :D
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 31/08/2016 20:19

Croaa a écrit:Bon alors, j'ai une question que je vais essayer de poser sans m'énerver. :D Pas évident à l'heure de la rentrée scolaire...

Je vais essayer de te répondre sans t'énerver:
tes enfants ont des trous dès la rentrée parce qu'ils sont dans le public ou du privé de petit standing.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede guiguiche » 31/08/2016 20:39

Croaa a écrit:Et quid du vendredi après-midi où aucun élève ne sera présent car tous renvoyés au lundi ?

Il y a réglementaire obligation d'effectuer 2,5 jours de prérentrée. Le 1er est aujourd'hui. Visiblement, il y a une nouvelle demie-journée vendredi dans le collège de tes enfants (c'est la même chose dans mon établissement). Les enseignants n'ont pas le choix.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 31/08/2016 20:50

guiguiche a écrit:
Croaa a écrit:Et quid du vendredi après-midi où aucun élève ne sera présent car tous renvoyés au lundi ?

Il y a réglementaire obligation d'effectuer 2,5 jours de prérentrée. Le 1er est aujourd'hui. Visiblement, il y a une nouvelle demie-journée vendredi dans le collège de tes enfants (c'est la même chose dans mon établissement). Les enseignants n'ont pas le choix.

Ce n'est pas spécialement les enseignants que je fustige. C'est l'éducation nationale qui met en place ce genre de calendrier.
Les enfants perdent une journée, les parents aussi. C'est un démarrage de l'année scolaire qui commence déjà avec du retard et je sais que les profs me diront à la fin de l'année que le programme est trop chargé et qu'ils n'ont pas pu le tenir... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marinacamille » 31/08/2016 21:21

@Joker : non je suis pas prof

@Croaa
C'est bizarre ça dépend des collèges; ma fille rentre en 5eme et elle rentre vendredi, toute la journée
Après un enfant de 5eme ou 4eme peut rester une journée seul aussi (en référence à ta journée de congès), c'est pas le bout du monde, enfin c'est mon pont de vue
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro