ulys a écrit:Oula, ne les bouscule pas, c'est bientôt les vacances.
Philemon a écrit:Lors d'une soirée, je suis tombé sur un groupe d'enseignants et la discussion a inévitablement dérivé sur les gamins, ce qu'ils allaient faire, etc. Et je me suis senti totalement stupide...
Ils savaient exactement les options et les langues qu'il fallait choisir, à quel moment, les choix à faire, les filières, les établissements où aller et comment faire pour y avoir ses enfants, les profs qu'il fallait avoir et ceux à éviter et tout un tas de combines (légales ?) dont je n'ai pas compris la moitié des explications !
Il y a un vrai savoir, un savoir-faire qui reste dans ce microcosme des profs, à leur unique avantage. Bien sur, j'avais déjà entendu qqes trucs, mais je n'imaginais pas l'étendue de mon ignorance...
RoryG a écrit:Je regardais récemment ce qu'étaient devenus mes camarades de terminale et c'est flagrant : ceux qui font du fric sont ceux dont les parents avaient du pognon, indépendamment de leur niveau scolaire de l'époque.
Mumull a écrit:Le comble étant le major d’une promo durant mes études, qui après n’avoir jamais réussi à trouver de travail, est désormais conseillère Pôle emploi !
Philemon a écrit:Disons que dans le cas de l'EN, ça reste un pilier de notre école, de ses valeurs (égalité etc.).
Philemon a écrit:En fait, même si je sais bien que chaque profession a ses connaissances qui donnent un avantage, je n'avais pas réalisé à quel point c'était pour les enseignants. Je pense que c'est surtout le fait d'avoir eu une déferlante d'exemples concrets, réels, qui m'a marqué. Et sans doute une part de frustration du fait que mes enfants n'auront pas ces avantages, que la course est un peu truquée.
RoryG a écrit:Je regardais récemment ce qu'étaient devenus mes camarades de terminale et c'est flagrant : ceux qui font du fric sont ceux dont les parents avaient du pognon, indépendamment de leur niveau scolaire de l'époque.