ulys a écrit:Oula, ne les bouscule pas, c'est bientôt les vacances.
Philemon a écrit:Lors d'une soirée, je suis tombé sur un groupe d'enseignants et la discussion a inévitablement dérivé sur les gamins, ce qu'ils allaient faire, etc. Et je me suis senti totalement stupide...
Ils savaient exactement les options et les langues qu'il fallait choisir, à quel moment, les choix à faire, les filières, les établissements où aller et comment faire pour y avoir ses enfants, les profs qu'il fallait avoir et ceux à éviter et tout un tas de combines (légales ?) dont je n'ai pas compris la moitié des explications !
Il y a un vrai savoir, un savoir-faire qui reste dans ce microcosme des profs, à leur unique avantage. Bien sur, j'avais déjà entendu qqes trucs, mais je n'imaginais pas l'étendue de mon ignorance...
RoryG a écrit:Je regardais récemment ce qu'étaient devenus mes camarades de terminale et c'est flagrant : ceux qui font du fric sont ceux dont les parents avaient du pognon, indépendamment de leur niveau scolaire de l'époque.
Mumull a écrit:Le comble étant le major d’une promo durant mes études, qui après n’avoir jamais réussi à trouver de travail, est désormais conseillère Pôle emploi !
Philemon a écrit:Disons que dans le cas de l'EN, ça reste un pilier de notre école, de ses valeurs (égalité etc.).
Philemon a écrit:En fait, même si je sais bien que chaque profession a ses connaissances qui donnent un avantage, je n'avais pas réalisé à quel point c'était pour les enseignants. Je pense que c'est surtout le fait d'avoir eu une déferlante d'exemples concrets, réels, qui m'a marqué. Et sans doute une part de frustration du fait que mes enfants n'auront pas ces avantages, que la course est un peu truquée.
RoryG a écrit:Je regardais récemment ce qu'étaient devenus mes camarades de terminale et c'est flagrant : ceux qui font du fric sont ceux dont les parents avaient du pognon, indépendamment de leur niveau scolaire de l'époque.
Mumull a écrit:Pas d’accord… je dirais plutôt que ton niveau scolaire n’est absolument pas dépendant de ta réussite professionnelle.
RoryG a écrit:Philemon a écrit:Et sans doute une part de frustration du fait que mes enfants n'auront pas ces avantages, que la course est un peu truquée.
Pour avoir une flopée de profs dans ma famille, je pense que la course n'est pas si truquée que ça. Ca va aider pour réussir le lycée mais pas pour en faire quelque chose après.
Disons que pour réussir médecine, il vaut mieux être moyen au lycée et avoir des parents médecins que bon au lycée et avoir des parents profs.
Pouffy a écrit:Mumull a écrit:Pas d’accord… je dirais plutôt que ton niveau scolaire n’est absolument pas dépendant de ta réussite professionnelle.
C'est beau d'y croire... mais les stats disent l'inverse... sauf que les self-made man sont plus emblématiques donc on en parle plus.
Pouffy a écrit:Philemon a écrit:En fait, même si je sais bien que chaque profession a ses connaissances qui donnent un avantage, je n'avais pas réalisé à quel point c'était pour les enseignants. Je pense que c'est surtout le fait d'avoir eu une déferlante d'exemples concrets, réels, qui m'a marqué. Et sans doute une part de frustration du fait que mes enfants n'auront pas ces avantages, que la course est un peu truquée.
Ce n'est pas lié qu'au milieu enseignant, il existe un certain pourcentage de parents dont la réussite scolaire de leur progéniture est obsessionnelle (et donc un travail de recherche à plein temps)... ma mère était un peu comme ça. Les enseignants y sont plus sensibilisés par ce qu'il le voit. 50% des X ont au moins un de leurs parents enseignant..
Philemon a écrit:Pouffy a écrit:Mumull a écrit:Pas d’accord… je dirais plutôt que ton niveau scolaire n’est absolument pas dépendant de ta réussite professionnelle.
C'est beau d'y croire... mais les stats disent l'inverse... sauf que les self-made man sont plus emblématiques donc on en parle plus.
Absolument.
On connait tous un cancre qui est devenu roi du pétrole.
N'empêche que 80% des chômeurs n'ont pas le Bac.
Et que 99% des élèves de Polytechnique se font des couilles en or.
Mumull a écrit:Je m’offusquais sur les propos plus haut, qui en substance annonçaient : « si tes parents sont riches tu seras riche et ce même si tu n’es pas bon à l’école ». Ce qui m’offusque c’est l’interprétation rapide, même si tu es mauvais à l’école, le fait que tes parents peuvent t’amener tous les w.e. à Deauville dans la Mercedes, fait que tu réussiras à gagner très bien ta vie.
Mumull a écrit:Et donc je maintiens que ce que peut t’amener le pognon, quand tu es mauvais élève, c’est un diplôme qui ne reflètera pas ton niveau de compétence. Mais ce n’est pas pour autant que tu réussiras dans la vie.
Mumull a écrit:Et inversement, ce n’est pas parce que tu n’as pas une t hune que tu resteras chômeur toute ta vie. Et là encore, j’entends par réussir dans la vie avoir un bon job qui te permet de vivre et de te faire un peu plaisir, je ne parle pas de gagner 100k€ par mois en montrant ton c*** sur D8 ou par ce que tu as réussi à monter une chaîne de pâtisseries en partant d’un CAP Boulanger.
Mumull a écrit:La seule chose que peut t’apporter le pognon c’est un réseau pour arriver à te placer même si tu es d’une nullité affligeante. Le pognon seul, ne te permettra pas de réussir professionnellement au sein d’un même niveau.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité