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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2015 17:33

Message précédent :
ju2959 a écrit:T'as été convaincu par la conf de P. MERLE?


difficile de ne pas être convaincu par ses arguments, c'est très factuels et étayé. le problème c'est qu'il est plus dans le constat descriptif de la situation actuelle que dans la proposition concrète de ce qui pourrait être fait plus efficacement.

parce qu'en gros il nous dit quand même que les notations sont tellement variables que toutes ces variations s'annulent plus ou moins pour qu'au final les bons élèves s'en sortent mieux que les mauvais. tout ça pour ça. reste le cas des décrocheurs dégoutés d'office qu'un meilleur accompagnement (avec notation plus incitative) pourrait éventuellement remettre dans la course. mais rien de bien concret à se mettre sous la dent dans son exposé pour aller dans cette voie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 09/10/2015 18:31

Je suis bien d'accord avec ta lecture de ses propos.
Il argumente qd même vachement bien en faveur d'une evaluation qui irait de 4/10 à 10/10, notamment en raison de la "constante macabre". Je dois dire que je ne vois plus pareil depuis que je l' ai entendu.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 09/10/2015 19:19

Anianka a écrit:y'a tellement de grèves dans l’éducation nationales qu'on a surtout l'impression que les profs défendent leur emploi du temps avant de défendre quoi que ce soit d'autre, faut pas s’étonner à ce que les non enseignants ne leur accordent plus aucune attention. (comme la SNCF)
que les revendications des profs soient justifiées ou non, à force d'avoir tellement crié au loup (contre tout et son contraire), les profs ne sont plus du tout écoutés.


Depuis 2003 et les manifs pour les retraites, il ne me semble pas qu'il y ait eu beaucoup de mouvements pour défendre notre pomme...
C'est grâce à ce genre d'interventions que je ne fais plus une seule grève (c'est aux parents de se bouger pour LEURS gosses), je fais gentiment garderie ces jours-là au collège pour ne pas perturber les familles, je ne perds plus une centaine d'euros pour défendre tes/vos enfants et c'est sans remords désormais que je mets dans la cervelle de vos chères têtes blondes la soupe que l'on me demande d'y verser (pour mes propres gosses, bien sûr, je repasse derrière ce qu'ils font en classe et on bosse ... vraiment...)

Pour en revenir à cette énième réforme (je rappelle au passage que la dernière date de 2010, que sa mise en place s'est effectuée sur 4 ans (un niveau par an) et qu'elle a donc été appliquée totalement en ..... 2014 !!), ci-dessous un lien qui explique ce dont il est question pour septembre 2016 :

https://www.youtube.com/watch?feature=s ... pp=desktop

Il me semble que ce diaporama vient du Snalc, syndicat classé à droite, mais la présentation de la réforme me paraît claire, factuelle.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeJoker » 09/10/2015 19:30

droz a écrit:C'est grâce à ce genre d'interventions que je ne fais plus une seule grève (c'est aux parents de se bouger pour LEURS gosses), je fais gentiment garderie ces jours-là au collège pour ne pas perturber les familles, je ne perds plus une centaine d'euros pour défendre tes/vos enfants et c'est sans remords désormais que je mets dans la cervelle de vos chères têtes blondes la soupe que l'on me demande d'y verser (pour mes propres gosses, bien sûr, je repasse derrière ce qu'ils font en classe et on bosse ... vraiment...)


Faut pas que les parents se bougent trop. Parce que lorsqu'il faudra arrêter la glande de garderie, ça te fera drôle. On te retrouverait à hurler au burn out.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 09/10/2015 20:10

ju2959 a écrit:Je suis bien d'accord avec ta lecture de ses propos.
Il argumente qd même vachement bien en faveur d'une evaluation qui irait de 4/10 à 10/10, notamment en raison de la "constante macabre". Je dois dire que je ne vois plus pareil depuis que je l' ai entendu.


Pierre Merle un enseignant en activité au niveau école primaire, collège ou lycée ? Non, encore un théoricien utopiste…

Et puis, il faudrait cesser de confondre cause et conséquence. Ce n’est pas parce qu’un élève a une mauvaise note qu’il ne va pas forcément travailler, c’est peut-être parce qu’il ne travaille pas qu’il a une mauvaise note…

De plus, si des mauvaises notes peuvent décourager certains élèves, il faut, avant tout, remonter à la source de leurs difficultés : l’absence de maîtrise des savoirs de base.

Enfin, et surtout, il faut prendre la note pour ce qu’elle est : un indicateur à un temps t des difficultés et objectifs de l’élève, pas une fin en soi. Le but des notes n’est pas d’humilier ou de sanctionner mais de guider les élèves. Rien de tel qu’une évaluation claire, franche, pour identifier les problèmes et aider à redresser la barre. Surnoter les élèves (ou pire cesser de les évaluer) parce qu’ils ont des difficultés, c’est se moquer d’eux. Si on ne leur dit pas la vérité, on ne les emmène nulle part. Respecter les élèves, ce n’est pas leur éviter des micro-traumatismes, mais leur dire la vérité et leur tenir la main pour les aider à passer le gué.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 10/10/2015 13:05

Sergent Garcia a écrit:
ju2959 a écrit:Je suis bien d'accord avec ta lecture de ses propos.
Il argumente qd même vachement bien en faveur d'une evaluation qui irait de 4/10 à 10/10, notamment en raison de la "constante macabre". Je dois dire que je ne vois plus pareil depuis que je l' ai entendu.


Pierre Merle un enseignant en activité au niveau école primaire, collège ou lycée ? Non, encore un théoricien utopiste…

Et puis, il faudrait cesser de confondre cause et conséquence. Ce n’est pas parce qu’un élève a une mauvaise note qu’il ne va pas forcément travailler, c’est peut-être parce qu’il ne travaille pas qu’il a une mauvaise note…

De plus, si des mauvaises notes peuvent décourager certains élèves, il faut, avant tout, remonter à la source de leurs difficultés : l’absence de maîtrise des savoirs de base.

Enfin, et surtout, il faut prendre la note pour ce qu’elle est : un indicateur à un temps t des difficultés et objectifs de l’élève, pas une fin en soi. Le but des notes n’est pas d’humilier ou de sanctionner mais de guider les élèves. Rien de tel qu’une évaluation claire, franche, pour identifier les problèmes et aider à redresser la barre. Surnoter les élèves (ou pire cesser de les évaluer) parce qu’ils ont des difficultés, c’est se moquer d’eux. Si on ne leur dit pas la vérité, on ne les emmène nulle part. Respecter les élèves, ce n’est pas leur éviter des micro-traumatismes, mais leur dire la vérité et leur tenir la main pour les aider à passer le gué.


Bon, je dois dire que ton militantisme paraît sincère. Je ne doute pas de tes intentions en faveur d’une éducation plus efficace. Je vais même aller plus loin, je te rejoins sur pas mal de critiques que tu assènes. Je te rejoins bien volontiers pour contester une bonne part de cette réforme. Y compris les EPI –qui restent selon moi une excellente idée- mais dont la mise en œuvre n’est pas du tout appropriée. Je ne crois pas aux 3h/semaine, ni même aux thématiques proposées. J’aurai annualisé ce temps d’EPI, j’en aurai demandé un seul par classe, et j’aurai laissé libre cours à l’imagination des profs et des élèves.
Sur la question de l’évaluation je ne te suis pas du tout par contre, et je suis un peu déçu que tu me resserves un pseudo discours humaniste mille fois entendu. « Je te mets un 1/20, mais c’est pour ton bien, c’est pour que tu comprennes que tu es vraiment un gros nul, je préfère être honnête et sincère ». Heureusement qu’humainement on ne dit pas aux obèses qu’on les trouve gros, et aux moches qu’on les trouve hideux « pour leur bien être ».
Maintenant je sais que quelqu’un qui est passionné ne se laisse presque jamais convaincre. Je ne vais pas te faire changer d’opinion. J’aurai juste aimé que tu ne disqualifies pas un « sociologue de l’éducation » et spécialisé en « docimologie » qui ne se base que sur une approche quantitative (des statistiques sur de grandes quantités à l’inverse de l’approche qualitative) sous prétexte qu’il serait un « théoricien utopiste ».
Je suis sûr que tu souffres toi aussi du mépris affiché par l’opinion publique, et ce d’autant plus que cette « opinion publique » est un amalgame de stéréotypes, d’idées reçues et de caricatures. Il suffit de lire notre Troll officiel pour comprendre ce dont je parle. Je suis donc très déçu que tu colportes toi aussi cette forme de mépris que je vais qualifier de défensif.
Que tu me voies comme un adversaire idéologique, à la rigueur je m’en fous pas mal, et je pense que tu te plantes, mais j’aime m’enrichir des idées des autres. Pour le coup j’ai perdu mon temps à te lire et tu n’as même pas fait l’effort d’écouter cette conférence qui pourtant pourrait te faire voir les choses un peu différemment. C’est dommage parce que justement Merle te répond quasiment point par point. Si tu souhaites contester ses résultats, je t’invite à commencer dès maintenant à faire des relevés statistiques, parce qu’il y a passé pas loin de 15 ans de sa vie professionnelle, après avoir enseigné les sciences éco en Lycée.
Encore une fois j’apprécie beaucoup ton militantisme, je trouve que c’est ce que notre profession perd avec les années
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 14/10/2015 13:16

Réunion, hier soir, pour les représentants des parents d'élève. Notre école devrait être classée ZEP l'an prochain. Le principal problème des profs ne concerne pas les élèves, mais les parents. Surtout ceux qui ne parlent pas français et ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Exemple d'une mère à qui l'on refuse de prendre la fille arrivée encore une fois après la fermeture : "Je soleil, je pas montre".
Les enfants ne comprennent pas ce que l'on attend d'eux à l'école, ne comprennent pas l'existence de règles. Ils sont en souffrance. Tout ça à 28 par classe, quand juste à côté l'EN fournit des profs dans le privé à 13 par classe.

Heureusement, la municipalité veille. Pas de nouvel équipement, des repas plus chers si possible et le tout avec des cars en retard qui ne permettent pas aux enfants de manger (cela ne concerne que les CM1 et CM2, donc pas les miens pour l'instant). Payer 20 euros la semaine pour devoir fournir un sandwich. Certains parents ne comprennent pas pourquoi leur mangent deux fois plus au goûter.
------------------------------------------------------------------------------
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 19/10/2015 14:22

La ministre lance sa réforme de la carte scolaire des collèges.
Si j'ai bien compris, sur une même zone à définir (avec plusieurs collèges) c'est l'administration qui dira dans quel établissement ira le gamin, en fonction de "critères sociaux" (c'est quoi, un critère social ?)
Le but: remettre de la mixité sociale parce que c'est bon pour les résultats (dixit la ministre).

Pas convaincu du tout...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 19/10/2015 16:07

Frannck a écrit:Tout ça à 28 par classe, quand juste à côté l'EN fournit des profs dans le privé à 13 par classe.

Je ne sais pas de quel privé tu parles. Mes filles ont fait leur collège et lycée dans le privé avec chaque année entre 30 et 35 élèves par classe.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ptifrise » 19/10/2015 21:44

Même question! Car les seuils d'ouvertures et de fermetures sont identiques dans le public et le privé.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 20/10/2015 07:19

C'est une élue, ancienne de l'EN qui en a parlé. Je n'avais pas à douter d'elle. Mon neveu a le même type d'effectif, mais les maitresses ont 3 niveaux.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 20/10/2015 07:48

Ayant bossé dans le privé un certain nombre d'années, je confirme que les effectifs par classe sont les mêmes.
Par contre l'organisation du temps est beaucoup plus flexible que dans le public. On passait beaucoup de temps à gérer les absences des profs et à redistribuer les edt là où il est coutumier d'envoyer les gamins en étude.
Je parle du lycée, pas du collège où je n'ai pas travaillé.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 20/10/2015 08:06

Par chez moi, les 3 collèges privés que je connais sont tous au maxi, 35 élèves par classe.
Le collège public tourne entre 21 et 24 élèves maxi. Avec des effectifs qui baissent chaque année, malgré bcp de moyens (refait à neuf, équipement informatique dernier cri...).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 03/12/2015 11:36

Finalement, la réforme n'est plus que le cadet de nos soucis...
Le magazine de l'État islamique Dar al Islam ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité. :ouch:
Article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ncaise.php
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Tapir » 03/12/2015 11:40

Sergent Garcia a écrit:Finalement, la réforme n'est plus que le cadet de nos soucis...
Le magazine de l'État islamique Dar al Islam ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité. :ouch:
Article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ncaise.php


Merci, ma femme est enseignante, tu me rassures beaucoup! Je dirais même, tu me fais du bien! Merci! [:bru:3]
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ironben » 03/12/2015 11:55

Le Tapir a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Finalement, la réforme n'est plus que le cadet de nos soucis...
Le magazine de l'État islamique Dar al Islam ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité. :ouch:
Article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ncaise.php


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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 07/02/2016 12:00

Je l'avais sur la patate, j'ai craqué ! :D

Lettre ouverte à Madame Carine Ménage, élue en charge de la culture à la ville de La Flèche
à propos de Lucas d'Arthezé, album de BD subventionné par la Ville et distribué gratuitement aux enseignants de CM2.


Madame,

J'ai découvert l'existence de Lucas d'Arthezé grâce à l'article de Ouest-France du jeudi 4 février 2016. Etant enseignante à la retraite et passionnée de bande dessinée, j'ai été intéressée par la création de cette BD que vous destinez à toutes les classes de CM2 de la ville. Je suis allée lire l'album en accès gratuit sur votre site.

http://www.ville-lafleche.fr/mairie/inf ... sinee.html

Le dessin n'est pas extraordinaire mais je ne trouvais pas la lecture trop ennuyeuse pour un outil didactique. La narration était dynamique et on trouvait des plans parallèles intéressants entre La Flèche d'hier et celle d'aujourd'hui. Puis, au fil de la lecture, il m'est venu un malaise que j'ai identifié à la moitié de l'album à peu près : Je n'y avais pas encore vu une femme ou une fille ! Le plaisir de lire gâché par une colère qui commençait à grandir en moi, j'ai poursuivi ma lecture en étant attentive à cette absence et je n'ai trouvé que deux cases mentionnant une infirmière qui quitte La Flèche pour le Canada ! Le jeune héros n'a de relations avec aucune femme ou fille, quels que soient les lieux et les époques qu'il fréquente alternativement, entre le 17ème siècle et aujourd'hui.

Je veux bien croire que l'accès aux pouvoirs et à l'instruction au 17ème siècle étaient peu accessibles à la gente féminine, que l'Histoire (avec un grand H) a été écrite par les hommes et que les traces du passé concernant les femmes sont plus difficiles à trouver. Mais de là à laisser dans la tête d'élèves de CM2 l'idée que les femmes étaient complètement absentes des réalisations importantes, qu'elles n'étaient en rien de ceux (celles) qui agissaient, que même aujourd'hui, l'histoire est une affaire d'hommes ou de garçons, je trouve cela consternant !

Je suggère un exercice d'écriture aux enseignant(e)s de CM2 : Remplacez Lucas par Diane. La recherche pour que l'histoire reste cohérente apportera certainement du piment à la fiction.

Si je salue l'initiative originale et les objectifs de cette action, je regrette que vous, femme, n'ayez pas eu des exigences éducatives concernant la place des femmes, dans ce travail réalisé par deux auteurs (hommes naturellement!).


Le 7 février 2016 à Arnage
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ptifrise » 07/02/2016 14:23

J'avoue que cette question ne m'a sautée aux yeux durant la lecture aux enseignantes de CM2 de mon école non plu.
J'en parlerai aux auteurs lorsqu'ils viendront présenter la BD aux élèves.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 07/02/2016 14:32

ironben a écrit:
Le Tapir a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Finalement, la réforme n'est plus que le cadet de nos soucis...
Le magazine de l'État islamique Dar al Islam ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité. :ouch:
Article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ncaise.php


Merci, ma femme est enseignante, tu me rassures beaucoup! Je dirais même, tu me fais du bien! Merci! [:bru:3]


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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 07/02/2016 15:37

ptifrise a écrit:J'avoue que cette question ne m'a sautée aux yeux durant la lecture aux enseignantes de CM2 de mon école non plu.


:shock: nondidiou, ça me rtourne les sangs !

J'en parlerai aux auteurs lorsqu'ils viendront présenter la BD aux élèves.

J'aimerais être là :twisted:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede persimmon » 11/02/2016 14:17

Bonjour.

Je suis Bruno, le scénariste de "Lucas".

Chère Fleur, de mon point de vue, vous seriez la très bienvenue, et j'aurais plaisir à échanger avec vous.

Sinon, ayant pris connaissance de votre lettre ouverte à Carine Ménage par le biais d'un habitué de ce forum, je me permets, étant concerné au premier chef, de vous apporter quelques éléments de réponse.

Tout d'abord, je tiens à préciser un premier point : il ne s'agit surtout pas d'une BD didactique, mais plutôt d'un ouvrage ludique de sensibilisation s'appuyant sur des informations avérées. Ce qui était un des axes du cahier des charges. Une promenade dans l'histoire qu'on espère sympa, évoquant les lieux-clés de cette ville, à la rencontre de quelques personnages historiques locaux... Aucune prétention à l'exhaustivité, et surtout pas fondée sur une démarche sociologique approfondie - on n'aurait de toute façon eu ni le temps ni le budget !

Ensuite, pour répondre à votre questionnement, totalement légitime, et à votre courroux, qui m'étonne un peu plus mais que je peux comprendre :

Oui, je me suis posé la question, et elle a été évoquée lors de nos échanges avec Sophie (notre référente directe) et Carine. Bien évidemment. Impossible de ne pas se la poser. Et les choix, qui conditionnaient un certain nombre de ressorts scénaristiques, n'ont pas été simples à opérer.

La réponse tient à quelques entrées principales :

1. La "Grande Histoire" de la Flèche au XVIIème siècle a pour l'essentiel été écrite par des hommes. La plupart des personnages du projet ont réellement existé (hormis Lucas, bien sûr, son prof d'histoire et aussi le régisseur travaillant sur l'organisation de la recrue) ; or nous n'avons pas trouvé, dans notre riche documentation - certes écrite par des hommes - de personnage féminin ayant contribué notablement au remarquable essor de la ville propre à cette période.

2. De nombreux personnages féminins ont marqué l'Histoire de cette ville, mais à d'autres époques, et nous espérons pouvoir les évoquer dans des ouvrages ultérieurs... Mais c'est déjà une autre histoire. Or, nous sommes dans une fiction sur base historique réelle (et non réaliste), pas dans une uchronie.

3. Pourquoi notre protagoniste est-il "un Lucas" et non "une Louise" ? C'est une vraie question, je le répète. Pour ce que nous savons du fonctionnement de la société de l'époque - et n'étant pas socio-historien de profession j'assume de pouvoir me tromper - il était tout simplement plus facile - et plausible - à un jeune garçon d'aborder des personnages-clés ou des notabilités,surtout avec le naturel qui caractérise le rapport aux autres de notre protagoniste...
Et puis... Comment aurions-nous pu justifier la présence d'une adolescente dans le collège royal ? Je crains que les réponses plausibles (novice ou servante) ne vous satisfassent guère plus.

En revanche, mon idée de départ était de disposer d'une paire de protagonistes : une fille et un garçon. Mais alors on se heurtait, principalement, à un mur technique : la pagination. Parce qu'il aurait alors fallu une exposition renforcée (voire duelle), et aussi renforcer les enjeux et la narration... Alors que nous ne disposions que de 32 pages... Et qu'il était déjà extrêmement ardu de faire entrer nos 5 chapitres+prologue dans cet espace-là...

Ce qui est certain, c'est que si un deuxième opus devait voir le jour, nous pourrions avancer dans ce sens. Nous seulement nous y avons pensé (nous vivons avec notre temps, voyez-vous ;) ), mais nous en avons parlé avec Carine le jour de la présentation du projet à la presse.

En effet, Lucas étant déjà implanté, l'adjonction d'une partenaire - à parité d'importance dans l'intrigue, cela va de soi - est assez simple à opérer... Et nous enrichirions en plus notre "champ des possibles dramatiques".

Bref, loin de nous des intentions sexistes... Les choix - discutables comme tout choix, et merci d'avoir levé la question - ont pour l'essentiel été conditionnés par nos contraintes techniques et nos références historiques.

Voilà. J'espère que ces éléments vous apportent des bribes de réponse.

En espérant le plaisir de futurs échanges avec vous, bien cordialement.

Bruno"

PS : pour info, j'ai passé des années à essayer de vendre un scénario sur Jeanne Barré... En vain. :-D
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