Sergent Garcia a écrit:ju2959 a écrit:Je suis bien d'accord avec ta lecture de ses propos.
Il argumente qd même vachement bien en faveur d'une evaluation qui irait de 4/10 à 10/10, notamment en raison de la "constante macabre". Je dois dire que je ne vois plus pareil depuis que je l' ai entendu.
Pierre Merle un enseignant en activité au niveau école primaire, collège ou lycée ? Non, encore un théoricien utopiste…
Et puis, il faudrait cesser de confondre cause et conséquence. Ce n’est pas parce qu’un élève a une mauvaise note qu’il ne va pas forcément travailler, c’est peut-être parce qu’il ne travaille pas qu’il a une mauvaise note…
De plus, si des mauvaises notes peuvent décourager certains élèves, il faut, avant tout, remonter à la source de leurs difficultés : l’absence de maîtrise des savoirs de base.
Enfin, et surtout, il faut prendre la note pour ce qu’elle est : un indicateur à un temps t des difficultés et objectifs de l’élève, pas une fin en soi. Le but des notes n’est pas d’humilier ou de sanctionner mais de guider les élèves. Rien de tel qu’une évaluation claire, franche, pour identifier les problèmes et aider à redresser la barre. Surnoter les élèves (ou pire cesser de les évaluer) parce qu’ils ont des difficultés, c’est se moquer d’eux. Si on ne leur dit pas la vérité, on ne les emmène nulle part. Respecter les élèves, ce n’est pas leur éviter des micro-traumatismes, mais leur dire la vérité et leur tenir la main pour les aider à passer le gué.
Bon, je dois dire que ton militantisme paraît sincère. Je ne doute pas de tes intentions en faveur d’une éducation plus efficace. Je vais même aller plus loin, je te rejoins sur pas mal de critiques que tu assènes. Je te rejoins bien volontiers pour contester une bonne part de cette réforme. Y compris les EPI –qui restent selon moi une excellente idée- mais dont la mise en œuvre n’est pas du tout appropriée. Je ne crois pas aux 3h/semaine, ni même aux thématiques proposées. J’aurai annualisé ce temps d’EPI, j’en aurai demandé un seul par classe, et j’aurai laissé libre cours à l’imagination des profs et des élèves.
Sur la question de l’évaluation je ne te suis pas du tout par contre, et je suis un peu déçu que tu me resserves un pseudo discours humaniste mille fois entendu. « Je te mets un 1/20, mais c’est pour ton bien, c’est pour que tu comprennes que tu es vraiment un gros nul, je préfère être honnête et sincère ». Heureusement qu’humainement on ne dit pas aux obèses qu’on les trouve gros, et aux moches qu’on les trouve hideux « pour leur bien être ».
Maintenant je sais que quelqu’un qui est passionné ne se laisse presque jamais convaincre. Je ne vais pas te faire changer d’opinion. J’aurai juste aimé que tu ne disqualifies pas un « sociologue de l’éducation » et spécialisé en « docimologie » qui ne se base que sur une approche quantitative (des statistiques sur de grandes quantités à l’inverse de l’approche qualitative) sous prétexte qu’il serait un « théoricien utopiste ».
Je suis sûr que tu souffres toi aussi du mépris affiché par l’opinion publique, et ce d’autant plus que cette « opinion publique » est un amalgame de stéréotypes, d’idées reçues et de caricatures. Il suffit de lire notre Troll officiel pour comprendre ce dont je parle. Je suis donc très déçu que tu colportes toi aussi cette forme de mépris que je vais qualifier de défensif.
Que tu me voies comme un adversaire idéologique, à la rigueur je m’en fous pas mal, et je pense que tu te plantes, mais j’aime m’enrichir des idées des autres. Pour le coup j’ai perdu mon temps à te lire et tu n’as même pas fait l’effort d’écouter cette conférence qui pourtant pourrait te faire voir les choses un peu différemment. C’est dommage parce que justement Merle te répond quasiment point par point. Si tu souhaites contester ses résultats, je t’invite à commencer dès maintenant à faire des relevés statistiques, parce qu’il y a passé pas loin de 15 ans de sa vie professionnelle, après avoir enseigné les sciences éco en Lycée.
Encore une fois j’apprécie beaucoup ton militantisme, je trouve que c’est ce que notre profession perd avec les années