Anianka a écrit:Sergent Garcia a écrit:Chers bdgestistes, vous vous plaignez, à juste titre, du niveau scolaire actuel. Mais ce qui est à venir, avec la réforme du collège, est encore pire ! Samedi prochain, vous aurez, sans doute, bien d'autres chats à fouetter. Les enseignants aussi, mais ils seront, malgré tout, nombreux à défiler dans la rue pour pouvoir donner le meilleur aux (à vos) enfants. Car c'est pour ces derniers qu'ils se battent. Et vous, où serez-vous ?
y'a tellement de grèves dans l’éducation nationales qu'on a surtout l'impression que les profs défendent leur emploi du temps avant de défendre quoi que ce soit d'autre, faut pas s’étonner à ce que les non enseignants ne leur accordent plus aucune attention. (comme la SNCF)
que les revendications des profs soient justifiées ou non, à force d'avoir tellement crié au loup (contre tout et son contraire), les profs ne sont plus du tout écoutés.
(et si 100% du travail des profs se déroulaient dans les locaux et non chez eux, on aurait peut être une meilleure visibilité de ce qu'ils font, parce que en l'état, la majorité de la population a l'impression qu'ils en branlent pas une, sans doute à tort)
Je partage ton avis sur la multiplicité des grèves qui rend celles-ci inaudibles (au passage, pour chaque jour de grève, on perd quand même environ 100 euros sur la fiche de paie). Mais, ici, il ne s'agit pas d'une grève qui "prend en otages" les enfants et leurs parents, puisque cette manifestation se déroule un samedi, donc hors temps scolaire.
Quant à faire 100 % du travail dans les locaux, je veux bien, mais il faudrait avoir les locaux ! Dans mon collège, je n'ai pas un bureau, juste un casier, et quand je n'occupe pas ma salle de cours, celle-ci est généralement prise par un autre collègue.
Au passage, voici une petite liste de ce que les profs de collège devront se coller pour la rentrée prochaine grâce à la sympathique réforme du collège (liste NON-exhaustive malheureusement...).
1) Changer tous nos cours de tous nos niveaux car les nouveaux programmes idoines sont sortis et que la ministre elle a décidé pour la première fois du monde (et elle en est vachement fière) que tous les programmes seront changés sur tous les niveaux en même temps (on a déjà contacté le Guinness Book des records pour enregistrer l'exploit).
2) S'organiser pour distribuer par cycle les objectifs de grammaire par exemple : avec les professeurs des écoles pour les enseignants de 6ème, entre collègues d'un même établissement pour le cycle 4 (5ème-4ème-3ème).
3) Se réunir pour organiser tous les EPI, multiplier les réunions car les équipes de collègues vont fluctuer selon les niveaux et les thèmes retenus.
4) Refaire ces réunions EPI à la rentrée avec les nouveaux collègues fraîchement nommés sur l'établissement.
5) Accessoirement faire comprendre à son collègue de Lettres Classiques qu'on ne pourra pas lui donner de nos heures de cours pour que lui puisse faire cours parce que nous, déjà, on va avoir du mal à faire cours !
6) Préparer ce que l'on va devoir faire en AP, sans savoir s'il s'agira de classes entières, de demi-groupes, d'élèves que l'on aura ou pas en classe.
7) Tenir compte dans nos programmations des horaires disciplinaires perdus à cause des EPI et de l'AP.
8) Adapter ses évaluations aux nouveaux desiderata de notre administration, voir l'article délirant sur les dernières lubies de celui :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESS ... 31189.aspx9) S'apprêter à évaluer autant les connaissances que les compétences, selon deux grilles distinctes et souvent contradictoires (passer un temps infini à chercher à comprendre ce que l'on attend de nous... et des élèves).
10) Pour les enseignants de 3ème, recalibrer toutes ses évaluations en fonction du nouveau brevet qui se dessine (voir l'article précédemment cité).
11) Participer aux réunions de liaison collège-élémentaire.
12) Participer aux réunions de liaison collège-lycée.
13) Participer aux réunions du Parcours d'Avenir.
14) Participer aux réunions EMC.
15) Participer aux réunions éducation aux média.
16) Participer aux réunions de préparation à l'épreuve d'HDA.
17) Intégrer dans son enseignement les prérogatives décidées lors du parcours d'avenir, de l'EMC et du parcours média.
18) S'adapter au nouveau bulletin scolaire, lien :
http://www.leparisien.fr/societe/educat ... 107021.php19) Subir 5 à 8 journées de formation pour se préparer au cataclysme de collège 2016, sans trop savoir si ce sera pris sur nos heures de cours ou nos heures de travail à la maison ou nos rares heures de temps libre.
20) Penser très fort au cauchemar qu'ont vécu les enseignants STI2D et les cadres de France-Télécom Orange, liens :
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 73555.aspxet
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -en-examen