Je l'avais sur la patate, j'ai craqué !
Lettre ouverte à Madame Carine Ménage, élue en charge de la culture à la ville de La Flèche
à propos de Lucas d'Arthezé, album de BD subventionné par la Ville et distribué gratuitement aux enseignants de CM2.
Madame,
J'ai découvert l'existence de Lucas d'Arthezé grâce à l'article de Ouest-France du jeudi 4 février 2016. Etant enseignante à la retraite et passionnée de bande dessinée, j'ai été intéressée par la création de cette BD que vous destinez à toutes les classes de CM2 de la ville. Je suis allée lire l'album en accès gratuit sur votre site.
http://www.ville-lafleche.fr/mairie/inf ... sinee.html
Le dessin n'est pas extraordinaire mais je ne trouvais pas la lecture trop ennuyeuse pour un outil didactique. La narration était dynamique et on trouvait des plans parallèles intéressants entre La Flèche d'hier et celle d'aujourd'hui. Puis, au fil de la lecture, il m'est venu un malaise que j'ai identifié à la moitié de l'album à peu près : Je n'y avais pas encore vu une femme ou une fille ! Le plaisir de lire gâché par une colère qui commençait à grandir en moi, j'ai poursuivi ma lecture en étant attentive à cette absence et je n'ai trouvé que deux cases mentionnant une infirmière qui quitte La Flèche pour le Canada ! Le jeune héros n'a de relations avec aucune femme ou fille, quels que soient les lieux et les époques qu'il fréquente alternativement, entre le 17ème siècle et aujourd'hui.
Je veux bien croire que l'accès aux pouvoirs et à l'instruction au 17ème siècle étaient peu accessibles à la gente féminine, que l'Histoire (avec un grand H) a été écrite par les hommes et que les traces du passé concernant les femmes sont plus difficiles à trouver. Mais de là à laisser dans la tête d'élèves de CM2 l'idée que les femmes étaient complètement absentes des réalisations importantes, qu'elles n'étaient en rien de ceux (celles) qui agissaient, que même aujourd'hui, l'histoire est une affaire d'hommes ou de garçons, je trouve cela consternant !
Je suggère un exercice d'écriture aux enseignant(e)s de CM2 : Remplacez Lucas par Diane. La recherche pour que l'histoire reste cohérente apportera certainement du piment à la fiction.
Si je salue l'initiative originale et les objectifs de cette action, je regrette que vous, femme, n'ayez pas eu des exigences éducatives concernant la place des femmes, dans ce travail réalisé par deux auteurs (hommes naturellement!).
Le 7 février 2016 à Arnage

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)