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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 15/05/2015 10:26

Message précédent :
Sergent Garcia a écrit:
Enfin, pour lecture, un site qui tente d'analyser et d'expliquer, preuve et documents à l'appui, la réforme : http://www.reformeducollege.fr/



"L'interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d'un thème, de manière à permettre aux élèves de « comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant ». « Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines différentes. Ils permettent en revanche de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes. » [8] Les EPI impliquent donc, entre les professeurs, une importante concertation pour laquelle temps et organisation ne sont pas précisés par les différents décrets.
Nous ferons remarquer que la question de l'efficacité de l'interdisciplinarité ne fait pas consensus ; cette méthode pédagogique a ses défenseurs et ses détracteurs, sans qu'il soit aucunement possible de trancher le débat.[9]

La pédagogie par projet : les EPI favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l'objet d'une évaluation. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.[10]
Les élèves travailleront-ils en petits groupes dans ces EPI ? En tant que tels, les EPI n'ont pas lieu en effectifs réduits (cf. ci-dessous, 2.3). L'EPI de base a lieu en classe entière : à partir de là, latitude est laissée au professeur de constituer des petits groupes de travail ("îlots") ou non. Le texte de la réforme indique que le projet est censé être individuel ou collectif : le travail peut donc lui aussi être individuel ou collectif. Il appartiendra aux professeurs de définir les modalités de travail de leur EPI (travail en groupes ou non, taille de ces groupes, etc.), comme c'est d'ailleurs le cas actuellement de n'importe quel cours classique.

Ces temps de travail doivent favoriser l'usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères et développer l'expression orale, l'esprit créatif et la participation.[11]
On peut remarquer que l'utilisation des outils numériques est limitée par les moyens dont disposent les établissements. Au total, dans un établissement lambda, chaque semaine auront lieu a minima 3 EPI (s'il n'y a qu'une classe par niveau), soit 6h d'EPI a minima par semaine : le chevauchement de créneaux deviendra problématique si l'établissement ne dispose que d'un C.D.I. Il le sera d'autant plus si l'établissement comporte plusieurs classes par niveaux."


=>je ne vois pas de preuve. Un questionnement tout au plus.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 15/05/2015 10:31

ju2959 a écrit:


Wiki:
"Depuis sa création, le SNALC-FGAF est attaché à un enseignement public de qualité, fondé sur la transmission des savoirs plutôt que leur hypothétique reconstruction par l'élève, dans le respect des disciplines et de l'autorité des maîtres, contre le pédagogisme. Dans ce sens, les méthodes d'apprentissage ne peuvent se substituer aux contenus à apprendre."

Moi: le snalc est contre la pédagogie. Le snalc est pour une transmission verticale du savant vers l'élève, l'élève étant alors une boîte vide à remplir, à grands coups de bâton (mauvaises notes, retenues, redoublements) ou de bons points.

Dommage que Skinner ou Pavlov ne soient pas passés sur TF1, t'aurais pu mettre les liens.


Wikipedia, quelle belle source d'information... [:kusanagui:3] Quand à l'interprétation... [:lega]
Pédagogie ne rime pas avec démagogie. Il ne faut d'ailleurs pas confondre pédagogie et pédagogisme. :nononon:
Sinon, je ne suis pas au SNALC, ni même syndiqué (certainement à tort), bien que me faisant parfois traité de syndicaliste...
D'autre par, Le SNES-FSU, la CGT, FO, SUD et d'autres partagent la même position sur cette réforme, ce qui représente plus de 80 % des enseignants du second degré.


Sinon, j'aimerais, vraiment, qu'on parle du contenu des vidéos.

Cette réforme diminue l'horaire élève ? VRAI.

Cette réforme supprime les sections européennes, la grande majorité des classes bilangue, la découverte professionnelle 3h ? De nombreux professeurs de langue vont perdre leur poste et se retrouver sur deux, voire trois établissements ? VRAI.

Cette réforme massacre l'enseignement des langues anciennes, dont l'existence même devra être négociée au local, sur un horaire fortement réduit ? VRAI.

Cette réforme, en supprimant les 2 heures d'accompagnement en 6e qui venaient en plus, diminue l'horaire de français et de mathématiques ? VRAI.

Cette réforme globalise les disciplines scientifiques en sixième, impliquant qu'un seul professeur pourra enseigner deux, voire trois disciplines ? Elle supprime une demi-heure de technologie, de physique-chimie et de maths en 3e ? Elle ne garantit pas de dédoublement nationaux ? VRAI.

Cette réforme continue d'avancer vers la globalisation des disciplines artistiques ? VRAI.

Cette réforme ne reconnaît toujours pas l'existence des professeurs documentalistes ? VRAI. (Et pourtant très utiles pour les EPI, non ?)

Cette réforme va obliger, demain, sur les horaires disciplinaires (et non en plus !), à faire de l'accompagnement et des projets interdisciplinaires dans un cadre contraint, sans temps de concertation, sans rémunération ? VRAI.

Cette réforme permet toutes les modulations horaires possibles entre la cinquième et la troisième, mettant fin de facto aux horaires nationaux ? VRAI.

Cette réforme aura des répercussions sur le premier degré via la multiplication des réunions, ainsi que sur le lycée, qui verra arriver des élèves moins bien formés, et dont les options et sections européennes pourront être remises en cause sur les mêmes principes ? VRAI.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 15/05/2015 10:44

ju2959 a écrit:
Sergent Garcia a écrit:
Enfin, pour lecture, un site qui tente d'analyser et d'expliquer, preuve et documents à l'appui, la réforme : http://www.reformeducollege.fr/

Nous ferons remarquer que la question de l'efficacité de l'interdisciplinarité ne fait pas consensus ; cette méthode pédagogique a ses défenseurs et ses détracteurs, sans qu'il soit aucunement possible de trancher le débat.[9]
=>je ne vois pas de preuve. Un questionnement tout au plus.

Il suffit de cliquer sur le lien pour en savoir un peu plus :
[9]Nous renvoyons, notamment, à l'article de J. Hamel, "La pédagogie comme pivot de l'interdisciplinarité" (http://ries.revues.org/1969) qui pose les termes du débat tout en émettant quelques critiques et réserves ; E. Morin et J.-M. Zakhartchouk sont engagés dans la défense de l'interdisciplinarité : nous renvoyons à leurs articles et ouvrages respectifs ; le n°521 des Cahiers Pédagogiques consacre un dossier à l'interdisciplinarité dont il vante les mérites (présentation : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Cel ... nnellement) ; parmi les détracteurs, citons L. Tourret : nous renvoyons à son récent article "La réforme du collège 2016 défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration"(http://www.slate.fr/story/101073/ecole- ... iplinarite). Une étude en psychologie de l'éducation intitulée "Why minimal guidance during instruction does not work" traite la question dans une perspective plus large.

Il n'y a effectivement pas, à ma connaissance, de données scientifiques qui permettent de conclure que l’interdisciplinarité est bénéfique.
Elisabeth Bauthier, chercheuse au laboratoire Escol de Paris VIII et qui a observé les travaux personnels encadrés, soit l’interdisciplinarité telle qu’elle a été pratiquée au lycée, dit : "L’interdisciplinarité ne s’attache pas à des disciplines mais davantage à la manière dont on traite les savoirs, permet de comprendre le monde dans sa complexité. Mais c’est plus long et ça prend plus de temps." Elle précise également : "Ce que nous avons observé, depuis quelques années, c’est que les meilleurs élèves tirent un avantage supplémentaire de ce genre de dispositif. Les entrées par thème favorisent les élèves qui savent construire un texte ou une réflexion en cherchant dans différents domaines. Ils naviguent entre les savoirs. C’est une tâche sophistiquée qui laisse les plus faibles sur le bord de la route. Avec la généralisation de telles méthodes les écarts vont se creuser."
Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l'éducation qui travaille également sur les implicites scolaires note que les projets interdisciplinaires qu’il a pu observer sont souvent trop savants ou trop simplistes, peu accessibles ou sans intérêt...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 15/05/2015 10:54

Sergent Garcia a écrit:
Wikipedia, quelle belle source d'information... [:kusanagui:3] Quand à l'interprétation... [:lega]


C'était pas une condamnation tu sais. Le snalc a le droit de défendre des valeurs qui lui tiennent à coeur. J'ai le droit de ne pas être sur la même ligne. Mais encore une fois on en est à disqualifier les sources d'information plutôt que l'information elle même. Donc lien vers le SNALC lui même.
http://www.snalc.fr/national/article/365/
Pour ta petite démo, je suis d'accord quasiment avec tout. C'est bien l'essence d'une réforme de changer les choses. Je ne nie rien de ce que le SNALC avance dans les vidéos que tu proposes. J'ai envie de répondre "et alors?" on peut pas rester sur un modèle qui ne marche pas. On fait comme le SNALC demande? Des filières de niveau dès le début du Collège? Moi je suis contre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 15/05/2015 11:05

Sergent Garcia a écrit:... parmi les détracteurs, citons L. Tourret : nous renvoyons à son récent article "La réforme du collège 2016 défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration"(http://www.slate.fr/story/101073/ecole- ... iplinarite). Une étude en psychologie de l'éducation intitulée "Why minimal guidance during instruction does not work" traite la question dans une perspective plus large.[/i]

Je comprends pas bien ça:

Touret dit:
"De plus, et surtout, nous ne disposons pas de données scientifiques qui permettent de conclure que l’interdisciplinarité est bénéfique aux élèves français. Les travaux que j’ai lus sur la question incitent franchement à la réflexion et à la prudence."
et s'appuie pour cela sur ce document qui va plutôt à l'encontre de son propos (et qui est remarquablement documenté au passage):
http://ww3.ac-poitiers.fr/tpi/b2i/docum ... narite.pdf

Il va me falloir un peu de temps pour lire ça
"Why minimal guidance during instruction does not work"
je reviens après
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 15/05/2015 11:27

Ok, bon alors il semblerait qu'un raccourci soit fait entre l'enseignement interdisciplinaire et le "minimal guidance" par l'auteur du premier article. Le travail de Paul Kirschner, John Sweller et Richard Clark apparaît plutôt juste et n'est pas contredit. Ils démontrent en gros qu'un groupe d'étudiants, de lycéens ne construisent pas grand chose, voire rien du tout sans guidage, sans intervention de l'enseignant. Mais personne n'a jamais dit qu'il fallait les laisser livrés à eux-même. C'est cela que l'article suivant cherche à mettre à jour:
https://gregashman.wordpress.com/2015/0 ... -guidance/

L'interdisciplinarité n'est pas l'autonomie totale des élèves pour construire eux-même le savoir. Ce serait malhonnête de laisser croire cela.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede petaffou » 15/05/2015 13:08

bizarre que personne ne réagisse a ça !! :roll:
vous êtes tous consentants ? :siffle:
http://www.bfmtv.com/societe/toulouse-d ... 86773.html
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede guiguiche » 15/05/2015 13:12

Vous avez aussi remarqué l'apparition d'une indemnité (ou décharge horaire, je ne sais plus) pour effectif de classe dépassant les 35 ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 15/05/2015 13:53

petaffou a écrit:bizarre que personne ne réagisse a ça !! :roll:
vous êtes tous consentants ? :siffle:
http://www.bfmtv.com/societe/toulouse-d ... 86773.html

En plus ils sont payés double les jours de grève.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 15/05/2015 14:53

petaffou a écrit:bizarre que personne ne réagisse a ça !! :roll:
vous êtes tous consentants ? :siffle:
http://www.bfmtv.com/societe/toulouse-d ... 86773.html

Que veux-tu qu'on te dise ? [:lega]
Que c'est totalement absurde ? Oui.
Que certains donnent vraiment le bâton pour se faire battre ? Oui.
Qu'ils vont perdre bêtement et inutilement une journée de salaire ? Oui.
Qu'ils feraient mieux de faire grève contre la réforme du collège ? Oui.

Sinon, dans ma classe de 3e, j'avais 10 élèves absents ce matin... :siffle:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 15/05/2015 15:00

Sergent Garcia a écrit:Que veux-tu qu'on te dise ? [:lega]
Que c'est totalement absurde ? Oui.
Que certains donnent vraiment le bâton pour se faire battre ? Oui.
Qu'ils vont perdre bêtement et inutilement une journée de salaire ? Oui.
Qu'ils feraient mieux de faire grève contre la réforme du collège ? Oui.

Sinon, dans ma classe de 3e, j'avais 10 élèves absents ce matin... :siffle:


Ce n'est pas si absurde que ça... la rectrice avait donné son accord puis a retourné sa veste. Dans d'autres académies certains font le pont d'autres pas mais au moins ça été dit dés la rentrée.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 15/05/2015 15:04

Pouffy a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Que veux-tu qu'on te dise ? [:lega]
Que c'est totalement absurde ? Oui.
Que certains donnent vraiment le bâton pour se faire battre ? Oui.
Qu'ils vont perdre bêtement et inutilement une journée de salaire ? Oui.
Qu'ils feraient mieux de faire grève contre la réforme du collège ? Oui.

Sinon, dans ma classe de 3e, j'avais 10 élèves absents ce matin... :siffle:


Ce n'est pas si absurde que ça... la rectrice avait donné son accord puis a retourné sa veste. Dans d'autres académies certains font le pont d'autres pas mais au moins ça été dit dés la rentrée.

Ok, mais de là à faire grève pour cela... Il y a quand même des problèmes plus importants dans le primaire, non ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 15/05/2015 15:08

Sergent Garcia a écrit:Ok, mais de là à faire grève pour cela... Il y a quand des problèmes plus important dans le primaire, non ?


Ils ne font pas grève... ils ont déposé un pré-avis pour que ceux qui sont dans des situations bloquantes soient couverts. Certes c'est un détournement des règles mais au final peut être que personnes ne fera grève.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 15/05/2015 15:17

Pouffy a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Ok, mais de là à faire grève pour cela... Il y a quand même des problèmes plus importants dans le primaire, non ?


Ils ne font pas grève... ils ont déposé un pré-avis pour que ceux qui sont dans des situations bloquantes soient couverts. Certes c'est un détournement des règles mais au final peut être que personnes ne fera grève.

Effectivement, je pense, qu'au final, bien peu d'instits vont réellement faire grève (je n'ai pas réussi à trouver les chiffres pour le moment, et, à vrai dire, cela ne m'intéresse pas).
Ce qui me gêne c'est que certains se mobilisent et s'agitent autant pour une telle peccadille, se décrédibilisant au passage auprès de l'opinion publique, alors qu'il y a vraiment d'autres soucis et d'autres priorités.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 15/05/2015 16:57

guiguiche a écrit:Vous avez aussi remarqué l'apparition d'une indemnité (ou décharge horaire, je ne sais plus) pour effectif de classe dépassant les 35 ...

C'est une indemnité. Avant c'était une décharge.
Je sais bien que plus on est de fous plus on rit, mais, personnellement, plus de 35 élèves, ça ne me donne pas envie... [:my name snake:2]
Comment aider les élèves en difficultés quand il y a 35, 40 élèves ou plus ?! Je ne parle même pas du paquet de copies à corriger...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede guiguiche » 15/05/2015 20:53

Je pense que c'est l'ouverture vers les classes à 40, notamment au lycée.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede the cereal killer » 16/05/2015 10:36

Je suis tout à fait d'accord avec vous :geek:
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 16/05/2015 10:49

guiguiche a écrit:Je pense que c'est l'ouverture vers les classes à 40, notamment au lycée.


Mouai donc ça ne changera rien...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 16/05/2015 12:30

Pouffy a écrit:
guiguiche a écrit:Je pense que c'est l'ouverture vers les classes à 40, notamment au lycée.

Mouai donc ça ne changera rien...

Je ne suis pas allé voir les arrêtés et décrets correspondants, mais, de mémoire, il y a quand même une petite différence.
Avant la décharge quand on dépassait les 40 élèves était plus importante que celle quand on était entre 36 et 40 élèves.
Maintenant, il n'y a plus de différence, t'en as 36 ou 42, c'est pareil, l'indemnité est identique.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 19/05/2015 18:11

Un article avec du recul et zéro parti pris.
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... _article=2


Je dois reconnaître que ce que la cosecrétaire de mo syndicat ne dit pas que des conneries au sujet du Latin et du Grec, pour lesquels je n'aurai eu aucune pitié (caricaturalement des classes de 7 élèves, toujours très sages et triés sur le volet idem pour les sections euro, avec plus d'élèves mais aucune imprégnation réelle, tout au plus de l'Anglais renforcé): "Tout cela est très idéologique et je crois qu’on est plus là dans l’égalitarisme que dans l’égalité », renâcle la co-secrétaire générale du Snes-FSU, qui estime que ces options ou classes spécifiques permettent de maintenir une certaine mixité sociale au sein d’établissements réputés difficiles"
Elle arrive à me faire changer de point de vue avec cette petit phrase. Pas mal.

Sinon la journaliste aborde les questions qui piquent.
notamment ça:
"La grande difficulté des organisations qui appellent aujourd’hui à la grève est qu’elles n’ont, sur le fond – hormis l’attachement à une organisation du collège construite autour des disciplines –, aucun début d’accord sur une réforme alternative. Aucune ne défend officiellement le statu quo, difficilement soutenable compte tenu des profonds dysfonctionnements du collège que quittent chaque année 140 000 jeunes sans aucun diplôme. Le Snes-FSU prône ainsi la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, soit une extension du collège unique au lycée, alors que le Snalc, classé à droite, promeut l’orientation précoce et donc la fin du collège unique… Un point que ne manquera pas de rappeler le ministère dans le tumulte actuel."


PS: je ne sais pas si l'article est en accès libre. Si besoin je met un "spoiler" avec l'article au complet
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 19/05/2015 19:30

ju2959 a écrit:Un article avec du recul et zéro parti pris.
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... _article=2
[...]
PS: je ne sais pas si l'article est en accès libre. Si besoin je met un "spoiler" avec l'article au complet

L'article n'est effectivement pas en accès libre. Je veux bien le "spoiler".
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