ju2959 a écrit:Allez sergent, un peu de nuance!
C'est ironique ? Je rappelle que c'est quand même toi qui a dit :
ju2959 a écrit:Je suis de ceux qui estiment qu'en gros les profs ne sont pas compétents en matière de pédagogie
Sinon, je partage ton point de vue sur les EPI : il faut du temps, de la concertation, de la préparation, de l'ambition. (D'ailleurs, les exemples d'EPI donnés sur le site du ministère sont bien souvent risibles et pathétiques !)
Mais, comme je l'ai déjà dit, c'était le même vœux avec les PD et les IDD, et, dans les faits, on en était très très loin ! Les IDD n'étaient qu'une variable d'ajustement pour le temps de service des professeurs, sans réels moyens financiers, organisés de manière très variable d'un établissement à un autre (j'étais TZR à l'époque : 3 établissements différents, 3 IDD, 3 façons de faire) et finalement supprimés comme si de rien n'était.
Le bilan de ces IDD étant, je le rappelle, que c'était surtout profitable aux bons élèves. Difficile de réaliser une tâche complexe quand on ne sait déjà pas exécuter une tâche simple... On peut aussi parler des actuels TPE au lycée, qui ne sont pas une franche réussite...
Le problème qui va se poser, en plus, pour les EPI et que ceux-ci vont se faire sur le temps disciplinaire ! Je répète donc ma question : "en 3e, comment vais-je faire avec 3,5 h de maths par semaine, pour traiter le programme de maths (avec, en cadeau bonus, l'introduction de la programmation ! Excusez du peu !!!), y incorporer un EPI et l'AP ?"
J'invite les "réformateurs" et ju2959 à visionner les différentes vidéos postées plus haut (celles de BFM et TF1-LCI) et à se montrer un peu plus lucides. J'invite également tous les grands penseurs et spécialistes en sciences de l'éducation à tester, par eux-mêmes, leurs idées sur le terrain : il est encore temps pour faire une demande d'affectation ou de mutation dans les collèges REP+ ! Meirieu a eu le courage de le faire, l'un des rares, il s'y est cassé les dents...
Enfin, pour lecture, un site qui tente d'analyser et d'expliquer, preuve et documents à l'appui, la réforme :
http://www.reformeducollege.fr/