Philemon a écrit:Bien vu !
Ca semble encore une belle connerie ces EPI...
Un avis de prof sur le sujet ?
sergent latrique a écrit:Si vous voulez rire un peu, je vous conseille la lecture de ce chef d’œuvre de l'humour
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 412043.pdf
Rires garantis toutes les pages
Fanch7 a écrit:sergent latrique a écrit:Si vous voulez rire un peu, je vous conseille la lecture de ce chef d’œuvre de l'humour
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 412043.pdf
Rires garantis toutes les pages
Pourrais-tu m'expliquer ce que ce projet de programme a de risible.
Je l'ai parcouru assez rapidement mais quand on n'est pas prof de collège ce n'est pas facile à voir.
Fanch7 a écrit:OK Je n'avais pas compris que c'était la forme, pas le fond.
Savoir s'exprimer simplement est une très grande qualité.
Ici c'est vrai que certaines formules sont d'un ridicule fini.
Aux enseignants de faire leur travail critique.
Malheureusement ce langage n'est pas nouveau dans l'Education Nationale. Il a plus de 20 ans ("Le référentiel rebondissant aléatoire" a au moins 25 ans).
Et merci pour le deuxième lien, l'illustration de la sixième question m'a fait la journée.
Philemon a écrit:Bien vu !
Ca semble encore une belle connerie ces EPI...
Un avis de prof sur le sujet ?
Coldo3895 a écrit:La conjugaison, ça s'apprend même si ça n'a pas grand sens. L'orthographe idem.
Le Complot a écrit:Coldo3895 a écrit:La conjugaison, ça s'apprend même si ça n'a pas grand sens. L'orthographe idem.
Quelque chose me gêne dans ta formulation...
La conjugaison et l'orthographe ont le sens qu'on a bien voulu leur donner. Des règles ont été fixées, puis on s'y tient.
ju2959 a écrit:Par contre je pense que ces EPI vont perdre leur essence en imposant des thèmes, en balisant le terrain, et finalement en redevenant un "truc" austère et chiant comme on sait si bien le faire dans l'EN.
Olaf Le Bou a écrit:Je suis assez interloqué par toutes ses histoires d'inégalités qu'il faudrait gommer...
Car là j'ai bien l'impression que les théoriciens de l'EN en supprimant les filières d'excellence cherchent à brider les élèves potentiellement plus doués. Un peu comme les handicaps dans les courses de canassons... mais n'est-ce pas là considérer l'école comme un lieu de compétition, plutôt que comme un lieu d'apprentissage ?? Curieuse conception de la mission de l'Etat, alors.
et surtout, pourquoi s'obstiner dans la voie du collège unique et continuer d'envoyer des contingents d'élèves n'ayant pas acquis les bases plutôt que de les garder au primaire jusqu'à ce qu'au moins ils savent lire et faire une règle de trois ?
Olaf Le Bou a écrit:Je suis assez interloqué par toutes ses histoires d'inégalités qu'il faudrait gommer...
Frannck a écrit:Parce que ces options seraient non pas des outils pour produire de meilleurs élèves, mais des moyens de se retrouver dans dans classes avec un niveau plus élevé (latin, allemand LV1 etc).
Philemon a écrit:Après, il y a deux approches: alignement sur le bas ou sur le haut.
La 1ère n'est pas très difficile à mettre en oeuvre.
La 2ème demande du courage et des moyens.
Philemon a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Je suis assez interloqué par toutes ses histoires d'inégalités qu'il faudrait gommer...
Il me semble que c'est un des points clés qui ressort de l'étude PISA.
Et puis c'est un peu l'ADN de la gauche.
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