LeMoineFou a écrit:J'ai gardé les 10€, et je la fais redoubler tous les ans comme ça dans 10 ans j'aurai 100€.
LeMoineFou a écrit:Gaffe toi, sinon tu vas passer la récré au piquet!
Benji a écrit:Une réflexion que je me suis faite sur le "service civil"...
Nous côtoyons ici le système scolaire anglo-saxon. Il a ses avantages et ses inconvénients. Pour schématiser, les gamins ont l'air plus épanouis mais moins performants. Plus capables de travailler en groupe.
Une des dimensions que je trouvais intéressante dans leur système, c'est la quasi-obligation d'intégrer un projet associatif dans le cursus. Un élève qui n'aurait pas une activité caritative, en faveur de l'environnement, la préservation du patrimoine ou que sais-je encore se prendra une mauvaise note, qui sera un handicap pour la suite. Surtout, intégrer une bonne école pour la suite nécessite presque toujours une telle implication.
Je me dis que cela serait une bonne idée que d'intégrer une telle chose dans l'évaluation des élèves. Ceux-ci devraient présenter un rapport sur leur activité. C'est assez simple à mettre en place (plus que le service civil pour des milliers de personnes) et serait, à mon avi, formateur.
Benji a écrit:Une des dimensions que je trouvais intéressante dans leur système, c'est la quasi-obligation d'intégrer un projet associatif dans le cursus. Un élève qui n'aurait pas une activité caritative, en faveur de l'environnement, la préservation du patrimoine ou que sais-je encore se prendra une mauvaise note, qui sera un handicap pour la suite. Surtout, intégrer une bonne école pour la suite nécessite presque toujours une telle implication.
Je me dis que cela serait une bonne idée que d'intégrer une telle chose dans l'évaluation des élèves. Ceux-ci devraient présenter un rapport sur leur activité. C'est assez simple à mettre en place (plus que le service civil pour des milliers de personnes) et serait, à mon avi, formateur.
Philemon a écrit:Benji a écrit:Une réflexion que je me suis faite sur le "service civil"...
Nous côtoyons ici le système scolaire anglo-saxon. Il a ses avantages et ses inconvénients. Pour schématiser, les gamins ont l'air plus épanouis mais moins performants. Plus capables de travailler en groupe.
Une des dimensions que je trouvais intéressante dans leur système, c'est la quasi-obligation d'intégrer un projet associatif dans le cursus. Un élève qui n'aurait pas une activité caritative, en faveur de l'environnement, la préservation du patrimoine ou que sais-je encore se prendra une mauvaise note, qui sera un handicap pour la suite. Surtout, intégrer une bonne école pour la suite nécessite presque toujours une telle implication.
Je me dis que cela serait une bonne idée que d'intégrer une telle chose dans l'évaluation des élèves. Ceux-ci devraient présenter un rapport sur leur activité. C'est assez simple à mettre en place (plus que le service civil pour des milliers de personnes) et serait, à mon avi, formateur.
Oui, mais non.
Pas possible en France.
Avec toutes les contraintes réglementaires, les normes diverses, les risques divers que prendrait une assoc pour impliquer des gamins dans ses activités, faut pas rêver !
J'ai appris hier qu'ils envisagent de faire changer la loi pour qu'un apprenti peintre ait le droit... de monter sur une échelle !
Philemon a écrit:Benji a écrit:Une réflexion que je me suis faite sur le "service civil"...
Nous côtoyons ici le système scolaire anglo-saxon. Il a ses avantages et ses inconvénients. Pour schématiser, les gamins ont l'air plus épanouis mais moins performants. Plus capables de travailler en groupe.
Une des dimensions que je trouvais intéressante dans leur système, c'est la quasi-obligation d'intégrer un projet associatif dans le cursus. Un élève qui n'aurait pas une activité caritative, en faveur de l'environnement, la préservation du patrimoine ou que sais-je encore se prendra une mauvaise note, qui sera un handicap pour la suite. Surtout, intégrer une bonne école pour la suite nécessite presque toujours une telle implication.
Je me dis que cela serait une bonne idée que d'intégrer une telle chose dans l'évaluation des élèves. Ceux-ci devraient présenter un rapport sur leur activité. C'est assez simple à mettre en place (plus que le service civil pour des milliers de personnes) et serait, à mon avi, formateur.
Oui, mais non.
Pas possible en France.
Avec toutes les contraintes réglementaires, les normes diverses, les risques divers que prendrait une assoc pour impliquer des gamins dans ses activités, faut pas rêver !
J'ai appris hier qu'ils envisagent de faire changer la loi pour qu'un apprenti peintre ait le droit... de monter sur une échelle !
Frannck a écrit:Ca ne concerne pas que les apprentis. Les femmes de ménage ne peuvent pas monter sur un escabeau (pour faire carreau par exemple). La joie des syndicats !
LeJoker a écrit:Déjà, je préfère un enfant/jeune honnête, qui assume ne pas vouloir participer à un projet associatif dans un premier temps, mais qui aura peut-être par la suite la volonté de s'engager, plutôt qu'un jeune hypocrite, au mieux "suiveur", au pire cynique, qui se dit : "je participe à un projet qui "rapporte", pour séduire les examinateurs de mon dossier scolaire, et ensuite je plaque tout. C'est pourquoi j'adhère à l'association d'aide aux enfants de guerre africains albinos estropiés et sidéens pour entrer à Harvard".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités