Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 15/04/2015 15:47

Message précédent :
Déjà, c'est sûr que ce n'est pas des vrais profs, aucun n'a de profondes cernes noires.
Ou alors ils sont hyper bien maquillés! :shock:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 19/04/2015 18:00

Ils ont vraiment osé payer et passer cette série de clips grotesques? :ouch: :ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 19/04/2015 19:06

Mauvaise langue! Je suis sûr que cela va susciter de nombreuses vocations. :P
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 24/04/2015 14:25

La ministre ment et ça se voit. Merci Arte !
Najat Vallaud-Belkacem, le latin et le grec - Désintox - ARTE

https://www.youtube.com/watch?v=phuv1FFCg_4
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 24/04/2015 23:16

Bien vu !

Ca semble encore une belle connerie ces EPI...
Un avis de prof sur le sujet ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13662
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 25/04/2015 09:18

Philemon a écrit:Bien vu !

Ca semble encore une belle connerie ces EPI...
Un avis de prof sur le sujet ?

Tu as parfaitement résumé la chose : une belle connerie ! Pire, le temps consacré à ces EPI sera pris sur le temps disciplinaire, donc sur les heures de français, maths, histoire-géo...
L'avenir semble être la "pédagogie Nutella", article à lire ici :
http://laviemoderne.net/mirabilia/115-l ... ie-nutella
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede sergent latrique » 28/04/2015 21:41

Si vous voulez rire un peu, je vous conseille la lecture de ce chef d’œuvre de l'humour

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 412043.pdf

Rires garantis toutes les pages :lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 28/04/2015 22:03

sergent latrique a écrit:Si vous voulez rire un peu, je vous conseille la lecture de ce chef d’œuvre de l'humour

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 412043.pdf

Rires garantis toutes les pages :lol:

Pourrais-tu m'expliquer ce que ce projet de programme a de risible.
Je l'ai parcouru assez rapidement mais quand on n'est pas prof de collège ce n'est pas facile à voir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede guiguiche » 28/04/2015 22:04

J'hallucine sur le "Thème E - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION" en mathématiques :
Programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe...)
Déclenchement de plusieurs séries d'instructions en parallèle (je pense que le sens que je donne à ces mots n'est pas celui attendu par les auteurs)

Et pourquoi s'initier pas aux ordinateurs quantiques tant qu'on y est :D
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 29/04/2015 08:15

Fanch7 a écrit:
sergent latrique a écrit:Si vous voulez rire un peu, je vous conseille la lecture de ce chef d’œuvre de l'humour

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 412043.pdf

Rires garantis toutes les pages :lol:

Pourrais-tu m'expliquer ce que ce projet de programme a de risible.
Je l'ai parcouru assez rapidement mais quand on n'est pas prof de collège ce n'est pas facile à voir. ;)

Tu peux aller te faire plaisir ici :
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... me_1261738
[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 29/04/2015 17:37

OK :ok: Je n'avais pas compris que c'était la forme, pas le fond.
Savoir s'exprimer simplement est une très grande qualité.
Ici c'est vrai que certaines formules sont d'un ridicule fini.
Aux enseignants de faire leur travail critique.
Malheureusement ce langage n'est pas nouveau dans l'Education Nationale. Il a plus de 20 ans ("Le référentiel rebondissant aléatoire" a au moins 25 ans).

Et merci pour le deuxième lien, l'illustration de la sixième question m'a fait la journée. :-D
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 29/04/2015 18:14

Fanch7 a écrit:OK :ok: Je n'avais pas compris que c'était la forme, pas le fond.
Savoir s'exprimer simplement est une très grande qualité.
Ici c'est vrai que certaines formules sont d'un ridicule fini.
Aux enseignants de faire leur travail critique.
Malheureusement ce langage n'est pas nouveau dans l'Education Nationale. Il a plus de 20 ans ("Le référentiel rebondissant aléatoire" a au moins 25 ans).

Et merci pour le deuxième lien, l'illustration de la sixième question m'a fait la journée. :-D


Rassure-toi, le fond est encore plus critiquable et très inquiétant ! :D
Je t'invite à lire l'article que j'avais posté un peu plus haut sur la "pédagogie Nutella" :
http://www.laviemoderne.net/mirabilia/1 ... ie-nutella
Une analyse sur le nouveau programme de maths :
http://slecc.fr/critiques_grip/2015-04-nx_prog_math.pdf
Un très bon article sur le français et la culture en général :
http://www.marianne.net/reforme-du-coll ... 32965.html

A noter un Marianne sur ce thème, je me permets de citer un extrait qui résume cette réforme :
Qu’il s’agisse des coups portés à l’enseignement du latin et du grec, de la diminution drastique des cours de langues étrangères, notamment de l’allemand, de l’oubli de périodes historiques masqué par une ode à une interdisciplinarité de carnaval, du mépris affiché des savoirs remplacé par l’inversion des rôles professeurs/élèves qui se traduira, de facto, par moins d’heures d’enseignement…On n’en finit plus de relever les fautes, les contre-sens, les hors sujets, d’une copie entièrement à revoir mais, cette fois, pas par les jargonautes de la rue de Grenelle.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 10/05/2015 15:19

Philemon a écrit:Bien vu !

Ca semble encore une belle connerie ces EPI...
Un avis de prof sur le sujet ?


Pour une fois, j'aurai tendance à trouver l'idée bonne, même si je pense qu'elle va vite perdre son intérêt.
Evidemment il est très facile de se gausser et de caricaturer la transdisciplinarité, l'interdisciplinarité - peu importe le nom qu'on donnera à cette intention - en parlant de "pédagogie nutella"... on se rappellera que les plus conservateurs gratifient les Meirieu, Freinet, Piaget .... de sobriquets sympa :"pédagogos", "pédagogistes"... A ceux là il convient de rappeler que le cours magistral est le mode le plus économique d'enseignement, une prépa valable 10 ans, pas de remise en question et tant pis pour ceux qui ne s'adaptent pas, même si leur nombre va grandissant. On pourra toujours dire aux cancres que c'est de leur faute.

Il semblerait que les "EPI" soient destinés à mobiliser les élèves autour de quelque chose qui fera sens. Le théorème de Pythagore en soit n'est pas significatif s'il ne sert à rien. Il se trouve qu'il sert à quelque chose, et c'est heureux. Mais l'une des idées sur lesquelles repose la transdisciplinarité est qu'il faut d'abord ressentir la nécessité de s'outiller (par le théorème de Pytagore ici) avant de l'apprendre, donc s'exposer à une situation où il devient nécessaire. Et la seconde idée majeure me semble t'il est qu'il faut absolument que cette nécessité ne soit pas artificielle. En d'autres termes, il n'y a que le prof de maths qui perçoive la nécessité de pouvoir calculer l’hypoténuse d'un triangle à angle droit, et il va proposer des exos qui n'ont de sens qu'en cours de maths. Les élèves s'en foutent et d'ailleurs, ils ont une règle graduée pour la mesurer cette hypoténuse. Il devient alors pertinent de permettre aux élèves de ressentir cette nécessité dans une activité tierce qui sera significative à leurs yeux (vraiment significative, voire "existentielle"!). Et oui je suis partisan d'un enseignement qui part de ce que l'élève aime, de ce qui le touche, le questionne, au risque de paraître démago, et je conçois qu'on se fasse chier dans les cours magistraux.

Par contre je pense que ces EPI vont perdre leur essence en imposant des thèmes, en balisant le terrain, et finalement en redevenant un "truc" austère et chiant comme on sait si bien le faire dans l'EN.
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 05/11/2005
Age: 45 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 10/05/2015 19:01

Mouais... quand j'apprenais par coeur les tables de multiplication, on ne m'avait pas "mobilisé autour de quelque chose qui faisait sens".
Il fallait les apprendre par coeur parce que sinon on n'arrive à rien.

La conjugaison, ça s'apprend même si ça n'a pas grand sens. L'orthographe idem.

En plus, moi j'avais l'esprit plutôt mathématique donc j'appréciais pour elle même la beauté d'un raisonnement. J'admets que ça n'est pas le cas de tout le monde, mais avec un bon prof, c'est jouable.


Pythagore et Thalès, on t'explique le coup de la mesure de la pyramide, et hop c'est réglé. Pas besoin d'inventer du pipeau interdisciplinaire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 10/05/2015 20:27

Décryptage des mensonges du ministère dans Libé :
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... al_1293753
Un site intéressant à consulter :
http://www.reformeducollege.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 12/05/2015 03:30

Coldo3895 a écrit:La conjugaison, ça s'apprend même si ça n'a pas grand sens. L'orthographe idem.

Quelque chose me gêne dans ta formulation...

La conjugaison et l'orthographe ont le sens qu'on a bien voulu leur donner. Des règles ont été fixées, puis on s'y tient. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede dod » 12/05/2015 07:25

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:La conjugaison, ça s'apprend même si ça n'a pas grand sens. L'orthographe idem.

Quelque chose me gêne dans ta formulation...

La conjugaison et l'orthographe ont le sens qu'on a bien voulu leur donner. Des règles ont été fixées, puis on s'y tient. 8-)


je pense qu'il veut dire comme toi qu'il s'agit de conventions fixées il n'y a pas spécialement de logique recherchée tout au plus une origine qui explique pourquoi on écrit Elephant et pas Elefant

ce qui ne serait pas plus "anormal"
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 12/05/2015 09:00

Oui je me rends compte ! Mais la question du "sens" est je trouve assez complexe pour ne pas l'utiliser à l'emporte-pièce.
Comment ça je cherche la petite bête ? :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 12/05/2015 09:49

ju2959 a écrit:Par contre je pense que ces EPI vont perdre leur essence en imposant des thèmes, en balisant le terrain, et finalement en redevenant un "truc" austère et chiant comme on sait si bien le faire dans l'EN.

J'ai la crainte inverse: que ce soit tellement "à la carte" que ça finisse par du n'importe quoi, simpliste et sans intérêt.
Parce qu'il ne faudrait pas risque d'ennuyer les enfants. Et aussi, un peu, parce que les profs préfereront élaguer les parties rébarbatives, plus compliquées à enseigner.
Au final, 2 ou 3 heures de garderie hebdo pour 90% des élèves. Ca ne creusera pas les inégalités, les élèves en difficulté n'auront pas pris de retard et seront même contents !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13662
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2015 10:04

Je suis assez interloqué par toutes ses histoires d'inégalités qu'il faudrait gommer...

Car là j'ai bien l'impression que les théoriciens de l'EN en supprimant les filières d'excellence cherchent à brider les élèves potentiellement plus doués. Un peu comme les handicaps dans les courses de canassons... mais n'est-ce pas là considérer l'école comme un lieu de compétition, plutôt que comme un lieu d'apprentissage ?? Curieuse conception de la mission de l'Etat, alors.


et surtout, pourquoi s'obstiner dans la voie du collège unique et continuer d'envoyer des contingents d'élèves n'ayant pas acquis les bases plutôt que de les garder au primaire jusqu'à ce qu'au moins ils savent lire et faire une règle de trois ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 12/05/2015 11:03

Olaf Le Bou a écrit:Je suis assez interloqué par toutes ses histoires d'inégalités qu'il faudrait gommer...

Car là j'ai bien l'impression que les théoriciens de l'EN en supprimant les filières d'excellence cherchent à brider les élèves potentiellement plus doués. Un peu comme les handicaps dans les courses de canassons... mais n'est-ce pas là considérer l'école comme un lieu de compétition, plutôt que comme un lieu d'apprentissage ?? Curieuse conception de la mission de l'Etat, alors.


et surtout, pourquoi s'obstiner dans la voie du collège unique et continuer d'envoyer des contingents d'élèves n'ayant pas acquis les bases plutôt que de les garder au primaire jusqu'à ce qu'au moins ils savent lire et faire une règle de trois ?

Parce que ces options seraient non pas des outils pour produire de meilleurs élèves, mais des moyens de se retrouver dans dans classes avec un niveau plus élevé (latin, allemand LV1 etc). Fainéant de nature, j'avais choisi l'allemand LV2 pour être dans une bonne classe, en 4ème. Je me suis retrouvé dans une classe moitié allemand, moitié espagnol avec un niveau moyen très bas. La dernière du collège et deux élèves renvoyés en cours d'année. Ce type de choix ne fonctionne pas toujours.

Ce que j'aimerai comprendre, c'est comment la ministre réprouve ces heures supplémentaires (600 pour le collège) qui ne profite qu'à 15% et accepte que certains établissements choisissent certains bons élèves en ZEP pour les intégrer à des classes préparatoires aux classes préparatoires ? Il s'agit bien d'une expression d'inégalité. Ces établissements du centre de Paris devraient voir leur moyens réduits.

Il me semble qu'il existe une volonté qui n'a pas de couleur politique de casser l'école publique, afin d'assurer un entre-soi, car si déjà il y a 20 ans les meilleurs élèves sur la durée étaient enfants de profs ou de médecins, c'est bien que l'école n'est pas la seule source de savoir.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité