thyuig a écrit:J'aime bien cet exemple : mes filles font leur danse les lundi et mardi soir à 16h45, soit 1/4 d'heure après la fin de l'école. LA salle est juste en face de l'école, sur le même trottoir. C'est la mairie qui paye la prof de danse, qui gère la salle, etc etc. Bon, ben ces deux jours, je me pointe à l'école pour aller chercher mes filles, je les pose à la danse (à 50m) et revient les chercher 1h00 plus tard. Personne de l'école n'a pensé qu'un animateur pourrait suppléer les parents et accompagner les enfants qui font danse jusqu'au cours (à peu près 15 gamines par cours, toutes de l'école). Si jamais je bosse trop tard les lundi et mardi, mes filles vont à l'accueil peri-scolaire, et personne ne les accompagne à la danse.
Voilà, si réduire le temps scolaire c'est multiplier ce genre de foutaises, ça va vite me gonfler. Si par contre il y a une réelle motivation pour faciliter l'accès aux activités peri-scolaires, alors je dirais bravo et applaudirais des deux mains.
Frannck a écrit:Ce genre de demande me choque.
thyuig a écrit:aieaieaie.
Maintenant, comme à chaque fois qu'on chatouille au niveau de la collectivité, on rétorque sur le plan de la dé-responsabilité des familles, super.
Frannck a écrit:Mon commentaire porte sur les 50 m à faire entre l'école et la danse ...
Pourquoi la collectivité devrait-elle favoriser ces familles plutôt que celles ayant choisit une autre activité plus éloignée ?
rahoul a écrit:thyuig a écrit:aieaieaie.
Maintenant, comme à chaque fois qu'on chatouille au niveau de la collectivité, on rétorque sur le plan de la dé-responsabilité des familles, super.
Je ne voulais pas être aussi binaire.
Comme Frannck, je réagissais à ton exemple, proche du mien avec mes garçons qui ont une rue à traverser pour passer de l' école au conservatoire.
Le problême de fond est bien sur plus complexe.
Je pense que les familles, tout comme les différents acteurs des collectivités locales doivent faire preuve de pragmatisme et savoir s' adapter.
fleur a écrit:Émulation des élèves? Elle manque dans les activités de loisirs? Tu peux donner un exemple?
Tu aimerais peut-être que l'école soit au centre de ces activités mais je ne suis pas certaine que ce soit préférable. Peut-être que les enfants ont besoin de déconnecter du milieu scolaire pour s'éclater dans d'autres activités.
Et puis, dans les écoles primaires, une grande partie des préparations de classe se font dans le local même où on a les supports de travail des enfants: cahiers, classeurs, affichages... les ressources pédagogiques et matérielles de la classe (on ne peut pas tout emporter à la maison), et les ressources pédagogiques mutualisées dans l'école.
L'occupation des locaux scolaire pour les activités périscolaires vont certainement poser des problèmes aux enseignants.
Dossier : À l’école de la bande dessinée
Avant-propos par Mélie Jouassin
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
1. Un langage à apprendre
Des images, du texte, mais pas toujours, en légende, en paroles, en onomatopées. De quoi exercer ses facultés d’analyse.
2. Un langage pour apprendre
La bande dessinée est un support précieux pour apprendre la narration, mais aussi, avec ses atouts particuliers et pas seulement à titre d’illustration, l’histoire, les sciences physiques, la philosophie.
3. La BD, un objet à lire ?
Peut-on parler de « lecture » à propos d’un objet si complexe que la bande dessinée ? Peut-on apprendre à lire avec une BD ?
4. Entre l’école et la vraie vie
Étudier la BD, un art longtemps peu légitime à l’école, est aujourd’hui une occasion d’ouvrir les classes à des auteurs, à des questions vives traitées par ce média.
En clôture, un entretien avec Benoît Peeters
fleur a écrit:je pense que les collectivités locales seront attentives aux problèmes des partenaires de l'école, parents et enseignants, et trancheront en fonction de leurs moyens financiers et de l'intérêt du plus grand nombre.
fleur a écrit:Un dossier très intéressant dans le n°506 des Cahiers Pédagogiques.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité