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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 15/05/2013 10:25

Message précédent :
Je suis assez d'accord avec l'intervention de Thyuig. D'abord les parents n'ont pas pour vocation de remplacer les collectivités locales (quand elles assurent pleinnement leur rôle, et quand elles le peuvent), mais je trouve qu'à part les particuliers qui n'ont pas le choix, l'adaptation aux évolutions est loin d'être gagnée pour certains. Dans beaucoup de cas, l'animateur est là pour animer, mais aller ouvrir la porte et faire 50 m, comme ce n'est pas dans ses attributions, il ne faut surtout rien changer (c'est une généralité qui ne vaut bien sûr pas pour tous).
En gros, c'est adaptez vous mais moi ça va bien merci.

Un prof de musique payé par la Mairie (donc nos impôts), s'il ne doit pas faire n'importe quoi non plus, il peut accepter de se déplacer dans les écoles plutôt que de rester coller à son siège.
D'ailleurs, pour revenir à la réunion sur les rythmes scolaires de ma commune, les présents, c'étaient les responsables, pas forcément ceux qui pratiquent. Du coup, on n'a pas forcément le reflet de ce que pensent les acteurs réels.
Mais en gros le message envoyé cela reste : "Oulàlà, cela va changer nos habitudes de travail, cela ne va pas être possible". A aucun moment il a été évoqué une quelconque réflexion sur le "Mais comment pourrions nous nous organiser pour tenter quelque chose". c'est navrant.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 15/05/2013 11:38

C' est pas tellement une question d' adaptation des intervenants, c' est surtout les contraintes légales, les assurances, les responsabilités engagées, les contrats passés entre chacun, donc toute une bureaucratie .
Ma femme qui est instit en maternelle doit à chaque fois se demander si " elle a le droit " de faire quelque chose d' un peu innovant quand ça sort un peu du cadre défini.
On ne peut pas se permettre de faire n' importe quoi, surtout avec des enfants. ( enfin ceux des autres :D ).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 15/05/2013 13:21

D'accord, mais là on n'est pas dans le cadre d'une sortie mensuelle pour aller voir l'expo du coin ou faire une sortie en forêt. C'est beaucoup plus vaste et doit être organisé.
En reprenannt tes termes, c'est le cadre qu'il faut faire évoluer, pas savoir si on est toujours dans le cadre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 15/05/2013 14:10

thyuig a écrit:J'aime bien cet exemple : mes filles font leur danse les lundi et mardi soir à 16h45, soit 1/4 d'heure après la fin de l'école. LA salle est juste en face de l'école, sur le même trottoir. C'est la mairie qui paye la prof de danse, qui gère la salle, etc etc. Bon, ben ces deux jours, je me pointe à l'école pour aller chercher mes filles, je les pose à la danse (à 50m) et revient les chercher 1h00 plus tard. Personne de l'école n'a pensé qu'un animateur pourrait suppléer les parents et accompagner les enfants qui font danse jusqu'au cours (à peu près 15 gamines par cours, toutes de l'école). Si jamais je bosse trop tard les lundi et mardi, mes filles vont à l'accueil peri-scolaire, et personne ne les accompagne à la danse.
Voilà, si réduire le temps scolaire c'est multiplier ce genre de foutaises, ça va vite me gonfler. Si par contre il y a une réelle motivation pour faciliter l'accès aux activités peri-scolaires, alors je dirais bravo et applaudirais des deux mains.

Si parmi ces 15 filles il y a des élèves de maternelle il est étonnant que la mairie (et non l'école) n'ai pas anticipé le problème. Je suis sûr que si celui-ci était exposé en mairie ou mieux durant le prochain conseil d'école il serait résolu rapidement.
Par contre si toutes les filles sont à l'école élémentaire la mairie pourra argumenter qu'elles sont alors autorisées (invitées serait d'ailleurs plus juste selon les termes de la loi) à quitter l'école dès la fin des cours. Rien ne les empêche de rejoindre la salle de danse par leur propre moyen. Là encore si plusieurs parents estiment que cela n'est pas possible pour diverses raisons : trajet trop long, trop dangereux... la mairie devrait pouvoir trouver une solution. Rien ne vaut une bonne discussion entre adultes responsables.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 15/05/2013 22:36

Ce genre de demande me choque.

Quant aux profs d'activités extra-scolaire, ils ont peut-être d'autres cours qu'ils ne peuvent quitter ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 15/05/2013 22:44

Frannck a écrit:Ce genre de demande me choque.

De quelle demande parles-tu ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 16/05/2013 20:05

La collectivité doit tout faire est responsable de tout.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 17/05/2013 07:04

aieaieaie.
Sérieusement, est-ce ce que je dis ? Non.
Je dis, par l'exemple, que diminuer le temps scolaire si cela n'induit pas une meilleure collaboration entre les services de mairie, cela coûtera tout aussi cher pour aucun résultat et on en sera encore à transbahuter des gamins à droite à gauche alors que tout pourrait être simplifier.
Maintenant, comme à chaque fois qu'on chatouille au niveau de la collectivité, on rétorque sur le plan de la dé-responsabilité des familles, super.

La collectivité, dans ce cas d'éducation para-scolaire doit effectivement faire en sorte que son service soit le plus efficace possible. Dans le même genre d'idée, et en simplifiant histoire de passer pour le gros con de service, si une entreprise doit faire appel à un transporteur extérieur à chaque fois qu'elle déplace son produit sur son site, elle va vite toucher le fond. Pourquoi considérer qu'une mairie doit tenter de rassembler au sein de l'école ses services para-scolaire est-il une variation du "La collectivité doit tout faire est responsable de tout" ? Sur le plan de ce type d'éducation, désolé, mais oui, la collectivité doit tout faire pour le mieux.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 17/05/2013 08:40

Mon commentaire porte sur les 50 m à faire entre l'école et la danse ...

Pourquoi la collectivité devrait-elle favoriser ces familles plutôt que celles ayant choisit une autre activité plus éloignée ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 17/05/2013 09:10

thyuig a écrit:aieaieaie.
Maintenant, comme à chaque fois qu'on chatouille au niveau de la collectivité, on rétorque sur le plan de la dé-responsabilité des familles, super.

Je ne voulais pas être aussi binaire.
Comme Frannck, je réagissais à ton exemple, proche du mien avec mes garçons qui ont une rue à traverser pour passer de l' école au conservatoire.
Le problême de fond est bien sur plus complexe.
Je pense que les familles, tout comme les différents acteurs des collectivités locales doivent faire preuve de pragmatisme et savoir s' adapter.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 17/05/2013 09:36

Frannck a écrit:Mon commentaire porte sur les 50 m à faire entre l'école et la danse ...

Pourquoi la collectivité devrait-elle favoriser ces familles plutôt que celles ayant choisit une autre activité plus éloignée ?


Mais parce qu'elle le peut tout simplement. Une simple question de bon sens.

Mais admettons et je le veux bien que mon exemple soit pourri. Ok. Ca n'enlève rien au problème des activités para-scolaires qui devront (devraient ?) être intégrer à l'issue de cette loi. Comment fait-on concrètement ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 17/05/2013 09:38

rahoul a écrit:
thyuig a écrit:aieaieaie.
Maintenant, comme à chaque fois qu'on chatouille au niveau de la collectivité, on rétorque sur le plan de la dé-responsabilité des familles, super.

Je ne voulais pas être aussi binaire.
Comme Frannck, je réagissais à ton exemple, proche du mien avec mes garçons qui ont une rue à traverser pour passer de l' école au conservatoire.
Le problême de fond est bien sur plus complexe.
Je pense que les familles, tout comme les différents acteurs des collectivités locales doivent faire preuve de pragmatisme et savoir s' adapter.


C'est évidemment ce qu'on fait déjà, mais n'habitant pas tout près de l'école, je n'aime pas reporter sur d'autres parents cette responsabilité. Et ce n'est pas toujours aisé de s'organiser au dernier moment.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 17/05/2013 15:18

La modification des rythmes scolaires ne doit pas de traduire par une déresponsabilisation de la collectivité.
Ou alors, il faut passer aux 32 heures pour que les parents puissent prendre le relais.
Quand je dis collectivité, cela va de la Mairie, à l'état. C'est au sens large. Pour moi, le plus simple serait que l'aspect "activitée" périscolaires soit géré par le ministère de l'éducation. Mais là, c'est de l'utopie.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 17/05/2013 15:45

L'école primaire dépendant déjà des municipaliltés ... Ce serait difficile.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 17/05/2013 19:30

Elle dépend déjà en partie des municipalités et de leurs possibilités et choix budgétaires. Il y a une très grande inégalité de moyens entre les écoles de France.
Mais c'est aussi et surtout un partenariat. Pour que chacun vive au mieux la réforme NÉCESSAIRE du temps de travail de l'enfant, je pense que les collectivités locales seront attentives aux problèmes des partenaires de l'école, parents et enseignants, et trancheront en fonction de leurs moyens financiers et de l'intérêt du plus grand nombre.

Elles ne peuvent pas prendre en charge tous les aléas, différents selon chaque famille, générés par les changements d'horaires. Il faut aussi penser que ces horaires libérés pourront permettre à certains enfants de bénéficier de nouvelles pratiques culturelles ou sportives.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 17/05/2013 19:54

c'est sur ta dernière phrase que je m'exprimais pour ma part. Et j'aimerais beaucoup que l'école soit au centre de ces activités, je trouve qu'il y aurait une émulation qui manque cruellement actuellement.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 18/05/2013 06:57

Émulation des élèves? Elle manque dans les activités de loisirs? Tu peux donner un exemple?

Tu aimerais peut-être que l'école soit au centre de ces activités mais je ne suis pas certaine que ce soit préférable. Peut-être que les enfants ont besoin de déconnecter du milieu scolaire pour s'éclater dans d'autres activités.
Et puis, dans les écoles primaires, une grande partie des préparations de classe se font dans le local même où on a les supports de travail des enfants: cahiers, classeurs, affichages... les ressources pédagogiques et matérielles de la classe (on ne peut pas tout emporter à la maison), et les ressources pédagogiques mutualisées dans l'école.
L'occupation des locaux scolaire pour les activités périscolaires va certainement poser des problèmes aux enseignants.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 18/05/2013 07:07

fleur a écrit:Émulation des élèves? Elle manque dans les activités de loisirs? Tu peux donner un exemple?

Tu aimerais peut-être que l'école soit au centre de ces activités mais je ne suis pas certaine que ce soit préférable. Peut-être que les enfants ont besoin de déconnecter du milieu scolaire pour s'éclater dans d'autres activités.
Et puis, dans les écoles primaires, une grande partie des préparations de classe se font dans le local même où on a les supports de travail des enfants: cahiers, classeurs, affichages... les ressources pédagogiques et matérielles de la classe (on ne peut pas tout emporter à la maison), et les ressources pédagogiques mutualisées dans l'école.
L'occupation des locaux scolaire pour les activités périscolaires vont certainement poser des problèmes aux enseignants.


il n'y a qu'à suivre les activités UNSS pour comprendre cette émulation dont je parle. Avant d'être leur école, celle-ci devient leur club, leurs couleurs et les élèves trouvent justement une émulation à concourir dans différents sports et activités. Je sais bien qu'en France on voudrait toujours privilégier "l'art pour l'art" etc etc mais cette réforme engage l'école à devenir autre chose. Parce qu'on nous l'a vendu de cette façon et parce qu'effectivement, c'est une nécessité.
Il faut une souplesse dans la mise en place de ces activités et que l'école n'hésite pas à être plus fléxible.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 30/07/2013 11:49

Un dossier très intéressant dans le n°506 des Cahiers Pédagogiques.

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Au sommaire:
Dossier : À l’école de la bande dessinée

Avant-propos par Mélie Jouassin
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques

1. Un langage à apprendre
Des images, du texte, mais pas toujours, en légende, en paroles, en onomatopées. De quoi exercer ses facultés d’analyse.

2. Un langage pour apprendre
La bande dessinée est un support précieux pour apprendre la narration, mais aussi, avec ses atouts particuliers et pas seulement à titre d’illustration, l’histoire, les sciences physiques, la philosophie.

3. La BD, un objet à lire ?
Peut-on parler de «  lecture  » à propos d’un objet si complexe que la bande dessinée ? Peut-on apprendre à lire avec une BD ?

4. Entre l’école et la vraie vie
Étudier la BD, un art longtemps peu légitime à l’école, est aujourd’hui une occasion d’ouvrir les classes à des auteurs, à des questions vives traitées par ce média.

En clôture, un entretien avec Benoît Peeters


http://www.cahiers-pedagogiques.com/No- ... e-dessinee
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 31/07/2013 09:24

fleur a écrit:je pense que les collectivités locales seront attentives aux problèmes des partenaires de l'école, parents et enseignants, et trancheront en fonction de leurs moyens financiers et de l'intérêt du plus grand nombre.


C'est tout le problème...

Quand tu habites dans une ville dite de villégiature, comme la majorité des villes côtières, avec une population de plus de 50% de retraités la priorité du maire avec les élections de 2014 c'est de satisfaire les vieux... et le seul sujet qui touche l'école c'est de réduire les nuisances sonores de la cour de récréation.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 31/07/2013 09:26

fleur a écrit:Un dossier très intéressant dans le n°506 des Cahiers Pédagogiques.


Très intéressant, et c'est ce que nous faisions via une asso et ses membres enseignants... sauf qu'aujourd'hui, y'a plus de sous (DRAC notamment).
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