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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 22/04/2013 21:23

Message précédent :
Ne faisant pas partie du sérail EN, j'ai toujours du mal à comprendre le langage utilisé pour parler de ces sujets...
Ce que j'en retiens:
- les parents et les enseignants sont demandeurs, même si aujourd'hui, on ne sait pas de quoi...
- et même si on sait pas quoi, on a déjà défini que ce serait une heure hebdo
- une heure de plus ? à la place d'autre chose ?
Et le rapport avec la "refondation de l'école" ? Valeurs "d'autonomie et d'initiative" ? Il y a un message codé à destination des profs ?
Bon, il y a encore 2 ans pour travailler sur le sujet...
Sinon, j'aime bien la clarification de la commission qui parle d'enseignement laïque de la morale plutôt que de morale laïque.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 22/04/2013 22:06

Philemon a écrit:- les parents et les enseignants sont demandeurs, même si aujourd'hui, on ne sait pas de quoi...


Comme toujours :
- les parents veulent que leurs enfants se plaisent à l'école et apprennent bien,
- les enseignants veulent avoir les moyens de s'occuper de tout les enfants.

Dans les deux cas ce n'est pas possible... donc on ajuste comme on peut.

Philemon a écrit:"refondation de l'école"


-> dégraisser le mammouth... aujourd'hui la "grande muette" ce n'est plus l'armée mais l'éducation nationale

Philemon a écrit:"d'autonomie et d'initiative"


-> moins de moyens... donc démerdez vous

Philemon a écrit:Sinon, j'aime bien la clarification de la commission qui parle d'enseignement laïque de la morale plutôt que de morale laïque.


Déjà mis en œuvre dans chaque cours de récréation... donc pas d'intérêt.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 23/04/2013 13:18

Tu pratiques une dérision tellement systématique que je pense que tu ne mesures pas le fond de ce qui est proposé.

Pouffy a écrit:
Philemon a écrit:- les parents et les enseignants sont demandeurs, même si aujourd'hui, on ne sait pas de quoi...

Comme toujours :
- les parents veulent que leurs enfants se plaisent à l'école et apprennent bien,
- les enseignants veulent avoir les moyens de s'occuper de tout les enfants.
Dans les deux cas ce n'est pas possible... donc on ajuste comme on peut.


On a plusieurs sujets qui font consensus dont 2 qui me paraissent essentiels: la violence à l'école et le manque de motivation des enfants sont en augmentation; l'enseignement des fondamentaux n'est pas assez efficace.
Les réponses à au moins ces 2 questions, relèvent les unes de l'organisation institutionnelle, les autres de la pédagogie; sans oublier que l'une et l'autre sont interdépendantes.

Quand le ministre dit: "Si l'école, dans son fonctionnement institutionnel et ses pédagogies tourne le dos aux valeurs qu'elle professe, ce sera un échec." Je le comprends de la façon suivante:
L'enseignement de l'égalité des droits et des devoirs, de l'égalité des individus devant les règles et les lois, devient un exercice de style, perd toute crédibilité, si l'institution Educ Nat elle-même ne se montre pas exemplaire en la matière. Des exemples: multiples dérogations accordées aux uns ou aux autres pour inscrire leur enfants hors secteur géographique, exigence de participation financière des familles pour des activités sur lesquelles seront basées une part importante des enseignements, liste de fournitures à acheter aux rentrées, inégalité devant les formations selon les moyens financiers... Ça c'est pour l'institution.
Quant à la pédagogie, il y a des progrès à faire dans la mise en place dans la classe et dans l'école de pratiques qui soient adaptées aux besoins et aux niveaux des élèves. L'organisation actuelle qui préconise de faire avancer toute une classe d'âge au même rythme sur un même programme copieux, avec des barrières de sélection à chaque étape, est inefficace pour beaucoup et inutilement stressante pour les enseignants et les élèves. L'égalité de traitement est contraire à l'égalité des chances: tous les gosses n'ont pas accès à la même ligne de départ. On rêve d'équipes de travail un minimum stable sur un lieu scolaire, disposant d'un temps suffisant de recherche et d'échange pédagogique, et capable d'innover afin de répondre aux besoins de leur population scolaire. C'est comme ça que je comprends l'idée "d'initiative" et "d'autonomie".

Pouffy a écrit:
Philemon a écrit:Sinon, j'aime bien la clarification de la commission qui parle d'enseignement laïque de la morale plutôt que de morale laïque.

Déjà mis en œuvre dans chaque cours de récréation... donc pas d'intérêt.


On ne parle pas des récréations dans le projet: la récréation est par définition, un moment de détente et de repos. On parle d'enseignement. Moi aussi j'aime bien la clarification. Je craignais qu'on ne veuille imposer les valeurs chrétiennes issue de notre histoire de France. Or c'est de toute autre chose qu'il s'agit. L'étude de certains éléments de droit, national et international, la compréhension de l'histoire de ces droits, la réflexion sur ce qui rassemble et divise une collectivité...
Ci c'est bien fait, ce sont des directions de travail de fond dont on peut penser qu'elles peuvent influer à terme, sur la paix civile et la conscience d'avoir sa place dans une collectivité dont on comprend mieux le fonctionnement. C'est pour cela que je dis que le détail des programmes m'intéressera.

Ce n'est pas un enseignement dont les effets seraient perceptibles à court terme. Pas très spectaculaire et pas très intéressant pour les statisticiens et des directeurs de campagnes électorales tout ça! :D

Je souhaite que Peillon soit opiniâtre sur ce coup-là.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 23/04/2013 14:48

fleur a écrit:Quand le ministre dit: "Si l'école, dans son fonctionnement institutionnel et ses pédagogies tourne le dos aux valeurs qu'elle professe, ce sera un échec." Je le comprends de la façon suivante:
L'enseignement de l'égalité des droits et des devoirs, de l'égalité des individus devant les règles et les lois, devient un exercice de style, perd toute crédibilité, si l'institution Educ Nat elle-même ne se montre pas exemplaire en la matière. Des exemples: multiples dérogations accordées aux uns ou aux autres pour inscrire leur enfants hors secteur géographique, exigence de participation financière des familles pour des activités sur lesquelles seront basées une part importante des enseignements, liste de fournitures à acheter aux rentrées, inégalité devant les formations selon les moyens financiers... Ça c'est pour l'institution.


C'est ce que j'appelle dégraisser le mammouth et la "grande muette".

J'y suis très favorable mais aucun ministre actuel n'en a les moyens sans que ça ne lui explose à la gueule.

Tu ne cites que des inégalités des élèves ou des familles vis à vis de l'EN. Moi je parles des inégalités, injustices, malversations au sein de l'EN.

Je ne suis pas convaincu que faire payer 4€ à une famille pour un voyage de fin d'année soit très injuste. Je trouve plus injuste le fait de "déplacer" un enseignant incompétent ou malade et donc de le faire subir à toute une classe... en espérant que les parents ne se plaindront pas trop... et si c'est le cas ont le redéplace en alternant avec un zil.

fleur a écrit:Quant à la pédagogie, il y a des progrès à faire dans la mise en place dans la classe et dans l'école de pratiques qui soient adaptées aux besoins et aux niveaux des élèves. L'organisation actuelle qui préconise de faire avancer toute une classe d'âge au même rythme sur un même programme copieux, avec des barrières de sélection à chaque étape, est inefficace pour beaucoup et inutilement stressante pour les enseignants et les élèves. L'égalité de traitement est contraire à l'égalité des chances: tous les gosses n'ont pas accès à la même ligne de départ. On rêve d'équipes de travail un minimum stable sur un lieu scolaire, disposant d'un temps suffisant de recherche et d'échange pédagogique, et capable d'innover afin de répondre aux besoins de leur population scolaire. C'est comme ça que je comprends l'idée "d'initiative" et "d'autonomie".


Ca existe déjà, mais il faut une grosse structure. Quand tu as 3 classes d'un même niveau, tu fais des ateliers par niveaux en mixant les 3 classes. Tu ajoutes à cela le soutien.

Pour le reste tu auras toujours des bons, des moyens et des mauvais... pour des raisons x ou y. Personnellement, je trouve que pour tout ce qui est problème d'ouie, de vue, d'orthophonie, de dyslexie & co... les progrès sont énormes. Pour les problèmes sociaux... à par le signalement, l'enseignant ne peut pas faire grand chose. Pour les problèmes psy... honnêtement j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, et là à part appeler les pompiers ou faire venir les parents... il n'y pas grand chose d'adapter.

Pour les barrières... on ne doit pas vivre dans le même monde. Aujourd'hui un gamin qui ne fait rien en CP et qui n'est pas déficient (donc pas de clis) peut aller jusqu'en cm2 sans savoir ni lire, ni écrire, ni compter (avec 1 doublement possible qui va être supprimé). Le gamin sera donc orienté en segpa. Les parents refusent. Et hop c'est parti jusqu'en 3ème... toujours avec un niveau 0.

fleur a écrit:On ne parle pas des récréations dans le projet: la récréation est par définition, un moment de détente et de repos. On parle d'enseignement. Moi aussi j'aime bien la clarification. Je craignais qu'on ne veuille imposer les valeurs chrétiennes issue de notre histoire de France. Or c'est de toute autre chose qu'il s'agit. L'étude de certains éléments de droit, national et international, la compréhension de l'histoire de ces droits, la réflexion sur ce qui rassemble et divise une collectivité...


On ne vit pas dans le même monde. Je te parle de premier cycle. Là où ce sont les professeurs des écoles qui assurent la surveillance et qui passent donc leur temps à : et pourquoi tu as poussé machin, va t'excuser, ne me répond pas, baisse les yeux, pourquoi tu as volé la bille de truc, c'est mal, demande pardon... bref de la morale, le bién, le mal, le respect d'autrui, des règles, des biens etc... en CE1 le droit et la compréhension de l'histoire...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 23/04/2013 15:05

Qui a dit stérile ? :siffle:

En tout cas, les gosses et ceux un peu plus âgés sont abreuvés de culture mainstream, et ça fait bien peur. :geek:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 23/04/2013 20:52

Pouffy a écrit:
fleur a écrit:Quand le ministre dit: "Si l'école, dans son fonctionnement institutionnel et ses pédagogies tourne le dos aux valeurs qu'elle professe, ce sera un échec." Je le comprends de la façon suivante:
L'enseignement de l'égalité des droits et des devoirs, de l'égalité des individus devant les règles et les lois, devient un exercice de style, perd toute crédibilité, si l'institution Educ Nat elle-même ne se montre pas exemplaire en la matière. Des exemples: multiples dérogations accordées aux uns ou aux autres pour inscrire leur enfants hors secteur géographique, exigence de participation financière des familles pour des activités sur lesquelles seront basées une part importante des enseignements, liste de fournitures à acheter aux rentrées, inégalité devant les formations selon les moyens financiers... Ça c'est pour l'institution.


Tu ne cites que des inégalités des élèves ou des familles vis à vis de l'EN. Moi je parles des inégalités, injustices, malversations au sein de l'EN.

Marrant la lecture que l'on peut en faire selon que l'on est dans ou dehors le système...
J'en avais une compréhension plutôt semblable de celle de Pouffy.
Sur la première valeur mise en avant, le respect, il y aurait des tonnes à dire:
- respecter les profs, c'est leur donner la formation nécessaire pour assurer leur métier au mieux
- respecter les profs, ce n'est pas envoyer les jeunes dans les zones les plus difficiles
- respecter les élèves, les parents et son métier même, c'est ne pas mettre des profs incompétents devant des classes mais faire le nécessaire pour les mettre à niveau / les virer
- etc. etc.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 08/05/2013 08:45

Mais pourquoi les Français sont-ils si nuls en maths ?

Deux tiers des Français font difficilement des opérations simples. Et la situation ne s’arrange pas.


http://www.sudouest.fr/2013/05/08/les-francais-faches-avec-les-maths-1047322-4585.php
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 08/05/2013 20:36

Qu'il y ait des gens hermetiques, pourquoi pas (meme si j'y crois pas trop), mais pas dans ces proportions.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede kbd63 » 08/05/2013 22:21

Pas bon en Math, ils parlent Français comme une vache Espagnole, mais ils ont fait l'ENA ou de hautes écoles, ils sont bons en quoi, alors?
Dans une émission il y a un député (c'est un politique, non?) qui a dit qu'il "ne faisait pas ce métier pour la gamelle" ???
Bravo, j"applaudis...
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede toine74 » 09/05/2013 01:51

Je le répète une fois de plus à l’intention des étudiants en lettres qui commencent à savoir lire dès l’âge du permis de conduire, on peut très bien vivre sans la moindre espèce culture. Moi-même, je n’ai pas mon permis de conduire, eh bien ça ne m’a jamais empêché de prendre l’autobus. D’ailleurs, si vous n’êtes pas capable de vous priver d’un seul épisode de Dallas pour lire un chapitre des chroniques de Vialatte, dites-vous bien que ça ne vous empêchera pas de mourir d’un cancer un jour ou l’autre. Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non.


Desproges évidemment

Tout est dit, qu'on parle de chiffres, de lettres ou toute autre forme de connaissance.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ambd57 » 09/05/2013 18:06

kbd63 a écrit:Pas bon en Math, ils parlent Français comme une vache Espagnole, mais ils ont fait l'ENA ou de hautes écoles, ils sont bons en quoi, alors?
Dans une émission il y a un député (c'est un politique, non?) qui a dit qu'il "ne faisait pas ce métier pour la gamelle" ???
Bravo, j"applaudis...

Ben oui, c'est un métier (pour la plupart d'entre eux au moins). Et la gamelle, je suppose que c'est important à voir le nombre de scandales financiers (et l'on n'en connait pas le quart). [:bru:3]
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede kbd63 » 09/05/2013 18:20

Je suis étranger, et j'attrape le cristòu quand j'entends les politiques et aussi les journalistes ou présentateurs parler un salmigondis de franchouillard!
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 13/05/2013 20:00

Pouffy a écrit:Mais pourquoi les Français sont-ils si nuls en maths ?

Deux tiers des Français font difficilement des opérations simples. Et la situation ne s’arrange pas.


http://www.sudouest.fr/2013/05/08/les-francais-faches-avec-les-maths-1047322-4585.php



Je pense que ça vient beaucoup du fait que nous, enseignants du premier degré, n'avons pas un bon niveau de mathématiques, n'avons pas appris à les enseigner, et encore moins à les aimer pour certains.

Je ne sais pas s'il y a eu une étude aussi sur le rapport entre les résultats en maths et la féminisation de la profession d'enseignant du premier degré. Je n'ai pas de stats là-dessus, mais la plupart de mes collègues hommes étaient plus attirés par les démarches mathématiques et scientifiques que ne l'étaient les femmes, il y a quelques années.
Peut-être un peu moins vrai aujourd'hui, ceci dit sans certitude chiffrée.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 13/05/2013 22:21

Et pour les problèmes de français, tu as quelle hypothèse ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 14/05/2013 08:22

fleur a écrit:
Pouffy a écrit:Mais pourquoi les Français sont-ils si nuls en maths ?

Deux tiers des Français font difficilement des opérations simples. Et la situation ne s’arrange pas.


http://www.sudouest.fr/2013/05/08/les-francais-faches-avec-les-maths-1047322-4585.php



Je pense que ça vient beaucoup du fait que nous, enseignants du premier degré, n'avons pas un bon niveau de mathématiques, n'avons pas appris à les enseigner, et encore moins à les aimer pour certains.

Je ne sais pas s'il y a eu une étude aussi sur le rapport entre les résultats en maths et la féminisation de la profession d'enseignant du premier degré. Je n'ai pas de stats là-dessus, mais la plupart de mes collègues hommes étaient plus attirés par les démarches mathématiques et scientifiques que ne l'étaient les femmes, il y a quelques années.
Peut-être un peu moins vrai aujourd'hui, ceci dit sans certitude chiffrée.


wé, mais bon, là on parle d'opérations simples, les maths niveau primaire, et même niveau collège, pas besoin d'avoir la bosse des maths et le goût des sciences. connaitre ses 4 opérations, la règle de trois, et éventuellement la résolution d'une équation à 2 inconnues suffit à se sortir de 99% des situations quotidiennes ou professionnelles.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede mome » 14/05/2013 09:28

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:12, édité 1 fois.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 14/05/2013 09:35

mome a écrit:Mon fils est en 1ère année DUT gestion (après un bac STG). Classe composée au 2/3 de bacs S. Question posée par la prof : un commerçant vend un produit 100 et décide le baisser de 20 % donc nouveau prix ? Bon là cela se passe à peu près bien. Par contre pour la question suivante à savoir "quel que temps plus tard, le commerçant augmente de 20 % son prix" 23 élèves sur 26 répondent que le nouveau prix est de 100!!!

Donc oui, on y est pas.


ils sont mûrs pour aller en salle de trading à la Société Générale :ok:


c'est quel niveau la règle de 3 normalement ?? CM1 ??
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 14/05/2013 09:46

Olaf Le Bou a écrit:c'est quel niveau la règle de 3 normalement ?? CM1 ??


Terminale S.
Mais ça ne tombe pas au bac, c'est trop dur :P
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 14/05/2013 09:51

En même temps, c'est vachement dur à gérer les pourcentages. :D


Bon, sinon, réunion de la Marie de par chez moi pour les rythmes scolaires. (modification prévue rentrée 2014)
Superbe réunion avec rien dedans. Il faut que l'on fasse un constat de ce qui va changer. (c'est beau la réunionite)
Présence des associations sportives et culturelles qui font le constat que cela ne va pas être simple de gérer les nouveaux horaires et de "comment on va faire si le mercredi matin ou le samedi matin on ne peut plus faire d'activité ? ça va pas !"
Aucune proposition, aucune préoccupation sur le bien être des élèves pour déterminer quel jour serait le plus adapté (samedi ou mercredi), etc.
Bon, clairement, la mairie (opposition) ne veut pas du projet du gouvernement. mais comme elle sera obligé de l'appliquer, je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas un véritable effort pour faire en sorte d'appliquer au mieux ce projet et qu'il soit le plus efficace possible. Zéro préoccupation de la jeunesse sur la commune. Le maire approchant les 80 ans et décidé à se représenter en 2014 ne voit que par le 3ème âge ultra favorisé alors que la population se rajeunit.

C'est clair qu'en investissant sur l'avenir de la jeunesse de cette façon, l'éducation de nos enfants va s'améliorer...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 14/05/2013 11:00

Olaf Le Bou a écrit:wé, mais bon, là on parle d'opérations simples, les maths niveau primaire, et même niveau collège, pas besoin d'avoir la bosse des maths et le goût des sciences. connaitre ses 4 opérations, la règle de trois, et éventuellement la résolution d'une équation à 2 inconnues suffit à se sortir de 99% des situations quotidiennes ou professionnelles.


Détrompe-toi !
Pour bien enseigner une matière (même à petit niveau), il faut vraiment la maîtriser, avoir approfondi les choses, en avoir une vision nette et globale afin d'être ensuite capable de la vulgariser, de pouvoir anticiper les problèmes, répondre aux questions des gamins (qui mettent souvent le doigt où ça fait mal, en toute innocence) ... etc.
Je parle uniquement de mon expérience en Lettres (collège/lycée), mais il me semble que cela doit être la même chose en Sciences.

Pour rire (situation vécue par ma femme), en maternelle, essaie d'expliquer à un gamin de 3 ou 4 ans pourquoi 1+1 font 2 .... (certains élèves n'ayant pas acquis le concept de chiffre, nombre, quantité) :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 14/05/2013 11:03

Enfin, à 3/4 ans, c'est assez normal de ne pas forcément comprendre le principe du 1+1 =2.
Par contre, savoir calculer un pourcentage au niveau du bac...
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