droz a écrit:Olaf Le Bou a écrit:wé, mais bon, là on parle d'opérations simples, les maths niveau primaire, et même niveau collège, pas besoin d'avoir la bosse des maths et le goût des sciences. connaitre ses 4 opérations, la règle de trois, et éventuellement la résolution d'une équation à 2 inconnues suffit à se sortir de 99% des situations quotidiennes ou professionnelles.
Détrompe-toi !
Pour bien enseigner une matière (même à petit niveau), il faut vraiment la maîtriser, avoir approfondi les choses, en avoir une vision nette et globale afin d'être ensuite capable de la vulgariser, de pouvoir anticiper les problèmes, répondre aux questions des gamins (qui mettent souvent le doigt où ça fait mal, en toute innocence) ... etc.
Je parle uniquement de mon expérience en Lettres (collège/lycée), mais il me semble que cela doit être la même chose en Sciences.
Pour rire (situation vécue par ma femme), en maternelle, essaie d'expliquer à un gamin de 3 ou 4 ans pourquoi 1+1 font 2 .... (certains élèves n'ayant pas acquis le concept de chiffre, nombre, quantité)
rahoul a écrit:Si toutes les villes n' adoptent pas le même rythme scolaire, les enseignants qui sont aussi des parents d'élèves vont avoir quelques soucis d' organisation le mercredi...
Olaf Le Bou a écrit:mome a écrit:Mon fils est en 1ère année DUT gestion (après un bac STG). Classe composée au 2/3 de bacs S. Question posée par la prof : un commerçant vend un produit 100 et décide le baisser de 20 % donc nouveau prix ? Bon là cela se passe à peu près bien. Par contre pour la question suivante à savoir "quel que temps plus tard, le commerçant augmente de 20 % son prix" 23 élèves sur 26 répondent que le nouveau prix est de 100!!!
Donc oui, on y est pas.
ils sont mûrs pour aller en salle de trading à la Société Générale
c'est quel niveau la règle de 3 normalement ?? CM1 ??
droz a écrit:Olaf Le Bou a écrit:wé, mais bon, là on parle d'opérations simples, les maths niveau primaire, et même niveau collège, pas besoin d'avoir la bosse des maths et le goût des sciences. connaitre ses 4 opérations, la règle de trois, et éventuellement la résolution d'une équation à 2 inconnues suffit à se sortir de 99% des situations quotidiennes ou professionnelles.
Détrompe-toi !
Pour bien enseigner une matière (même à petit niveau), il faut vraiment la maîtriser, avoir approfondi les choses
thyuig a écrit:Mes filles font de la danse, du piano et de la natation, est-ce que cette modification des emplois du temps va leur permettre de suivre ces activités sur le temps scolaire (autrement dit de 15h30 à 16h30) ?
Si tel n'est pas le cas (je précis qu mes deux filles suivent ces activités par le biais de la mairie...), je pense qu cette réforme n'en est pas une.
Voilà voilà.
Croaa a écrit:thyuig a écrit:Mes filles font de la danse, du piano et de la natation, est-ce que cette modification des emplois du temps va leur permettre de suivre ces activités sur le temps scolaire (autrement dit de 15h30 à 16h30) ?
Si tel n'est pas le cas (je précis qu mes deux filles suivent ces activités par le biais de la mairie...), je pense qu cette réforme n'en est pas une.
Voilà voilà.
C'est l'objectif et ce qu'il faut mettre en place. Il faut que les associations sportives et culturelles se déplacent, quand c'est possible dans les écoles ou que les mairie mettent en place des système de déplacement pour que les enfants puissent se rendre facilement dans les différents lieux.
Et c'est là où la réforme n'est pas équitable. les Mairies "riches" vont pouvoir mettre des choses en place lorsque les "pauvres" vont avoir un mal de chien. C'est là que l'on créé de l'inégalité. C'est pourquoi il faut que cela soit pris en charge dans le projet. mais il me semble que ce n'est pas prévu ou avec un bugdet insufisant.
guiguiche a écrit:Beaucoup d'associations fonctionnent exclusivement sur le bénévolat : dans ce que vous proposez, le changement de paradigme est énorme puisque vous demandez des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales ; où vont-elles trouver les financements ?
Je passe une dizaine d'heures par semaine dans les gymnases (soirées et we) pour zéro euro ; qui me remplacera dans les après-midi pour 10€ de l'heure payés par qui ?
guiguiche a écrit:Beaucoup d'associations fonctionnent exclusivement sur le bénévolat : dans ce que vous proposez, le changement de paradigme est énorme puisque vous demandez des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales ; où vont-elles trouver les financements ?
Je passe une dizaine d'heures par semaine dans les gymnases (soirées et we) pour zéro euro ; qui me remplacera dans les après-midi pour 10€ de l'heure payés par qui ?
thyuig a écrit: Personne de l'école n'a pensé qu'un animateur pourrait suppléer les parents et accompagner les enfants qui font danse jusqu'au cours (à peu près 15 gamines par cours, toutes de l'école). Si jamais je bosse trop tard les lundi et mardi, mes filles vont à l'accueil peri-scolaire, et personne ne les accompagne à la danse.
thyuig a écrit:guiguiche a écrit:Beaucoup d'associations fonctionnent exclusivement sur le bénévolat : dans ce que vous proposez, le changement de paradigme est énorme puisque vous demandez des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales ; où vont-elles trouver les financements ?
Je passe une dizaine d'heures par semaine dans les gymnases (soirées et we) pour zéro euro ; qui me remplacera dans les après-midi pour 10€ de l'heure payés par qui ?
Pour ce que mes filles pratiquent, s'il s'agit bel et bien d'associations, elles rémunèrent leurs profs. Le prof de piano c'est son métier de même que la prof de danse.
La natation se passe en piscine municipale là aussi avec un maître nageur rémunéré.
Mais je suis d'accord avec toi, ça pose le problème de l'inégalité entre communes, mais ça ne date pas d'hier non plus. Si je peux faire du judo à Pessac, c'est plus compliqué à Léognan où il n'y a pas de dojo : plus qu'à faire 15 bornes pour pratiquer.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités