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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 14/05/2013 11:03

Message précédent :
Enfin, à 3/4 ans, c'est assez normal de ne pas forcément comprendre le principe du 1+1 =2.
Par contre, savoir calculer un pourcentage au niveau du bac...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 14/05/2013 11:20

droz a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:wé, mais bon, là on parle d'opérations simples, les maths niveau primaire, et même niveau collège, pas besoin d'avoir la bosse des maths et le goût des sciences. connaitre ses 4 opérations, la règle de trois, et éventuellement la résolution d'une équation à 2 inconnues suffit à se sortir de 99% des situations quotidiennes ou professionnelles.


Détrompe-toi !
Pour bien enseigner une matière (même à petit niveau), il faut vraiment la maîtriser, avoir approfondi les choses, en avoir une vision nette et globale afin d'être ensuite capable de la vulgariser, de pouvoir anticiper les problèmes, répondre aux questions des gamins (qui mettent souvent le doigt où ça fait mal, en toute innocence) ... etc.
Je parle uniquement de mon expérience en Lettres (collège/lycée), mais il me semble que cela doit être la même chose en Sciences.

Pour rire (situation vécue par ma femme), en maternelle, essaie d'expliquer à un gamin de 3 ou 4 ans pourquoi 1+1 font 2 .... (certains élèves n'ayant pas acquis le concept de chiffre, nombre, quantité) :D


bin j'sais pas, mais j'aurais quand même tendance à penser qu'un minimum de pédagogie est plus utile que de savoir démontrer l'équation de Schrödinger ou résoudre le théorème de Fermat dans un tel cas...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 14/05/2013 11:38

et un exemple concret : une copine de ma femme se désolait que son gamin de 5ème se traine un 4 de moyenne en maths...

madame Bou l'a prit une heure pour lui expliquer comment faire ses calculs de fractions : note suivante 16/20.

il est revenu la semaine dernière pour je sais plus quelle leçon. bref. elle lui explique le machin, lui fait faire des exo, vérifie qu'il a compris. puis, elle teste le mode interro : tant d'exo à faire en tant de minutes... le gamin, complètement bloqué, incapable de refaire ce qu'il faisait tranquillou 10 minutes avant.




ma reflexion sur le système marche ou crève de l'éduc nat actuelle : le nombre de gamins qui doivent être laissés sur le bord de la route parce qu'on a pas prit le temps de leur expliquer les bases (temps pourtant minime au regard de ce qu'on gagne ensuite une fois le blocage levé) est probablement faramineux, et un gachis insupportable de moyens et d'existences.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 14/05/2013 12:14

Si toutes les villes n' adoptent pas le même rythme scolaire, les enseignants qui sont aussi des parents d'élèves vont avoir quelques soucis d' organisation le mercredi... :?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 14/05/2013 12:48

rahoul a écrit:Si toutes les villes n' adoptent pas le même rythme scolaire, les enseignants qui sont aussi des parents d'élèves vont avoir quelques soucis d' organisation le mercredi... :?


Oui, il est clair que la détermination du jour choisi devrait être national et uniquement en fonction de la préoccupation de l'enfant. Perso, je suis plus favorable à l'école le mercredi que le samedi pour des raisons d'organisation, mais je pense que pour l'enfant le contraire serait le mieux. Je préfèrerais une loi applicable pour tous en 2014 mais avec une application homgène et mieux pensée et surtout financée équitablement entre les communes. Parce que là, à part creuser les inégalité sociales...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 14/05/2013 17:15

Olaf Le Bou a écrit:
mome a écrit:Mon fils est en 1ère année DUT gestion (après un bac STG). Classe composée au 2/3 de bacs S. Question posée par la prof : un commerçant vend un produit 100 et décide le baisser de 20 % donc nouveau prix ? Bon là cela se passe à peu près bien. Par contre pour la question suivante à savoir "quel que temps plus tard, le commerçant augmente de 20 % son prix" 23 élèves sur 26 répondent que le nouveau prix est de 100!!!

Donc oui, on y est pas.


ils sont mûrs pour aller en salle de trading à la Société Générale :ok:


c'est quel niveau la règle de 3 normalement ?? CM1 ??


bon, je viens de faire le test sur mes gamins en rentrant...

le petit de CE1 m'a répondu 100 sans réfléchir, le grand en 5ème m'a répondu 90 et des broquilles, parce qu'il est nul en calcul mental mais qu'il avait bien compris qu'on parlait de 20% de 80. Ouf, la situation du système éducatif français semble en léger redressement.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 14/05/2013 17:43

Mes filles font de la danse, du piano et de la natation, est-ce que cette modification des emplois du temps va leur permettre de suivre ces activités sur le temps scolaire (autrement dit de 15h30 à 16h30) ?
Si tel n'est pas le cas (je précis qu mes deux filles suivent ces activités par le biais de la mairie...), je pense qu cette réforme n'en est pas une.

Voilà voilà. :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 14/05/2013 19:45

droz a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:wé, mais bon, là on parle d'opérations simples, les maths niveau primaire, et même niveau collège, pas besoin d'avoir la bosse des maths et le goût des sciences. connaitre ses 4 opérations, la règle de trois, et éventuellement la résolution d'une équation à 2 inconnues suffit à se sortir de 99% des situations quotidiennes ou professionnelles.


Détrompe-toi !
Pour bien enseigner une matière (même à petit niveau), il faut vraiment la maîtriser, avoir approfondi les choses


voui: Maîtriser à un bon niveau, ça permet de penser des progressions pédagogique, de construire la base sur laquelle s'appuyer pour bâtir une notion nouvelle, puis l'approfondir, puis comprendre pourquoi une notion ne passe pas etc...

A quoi ça sert à l'époque des calculatrices de faire des fixations obsessionnelles sur les techniques opératoires si on n'a pas compris que l'opération n'est qu"un outil de calcul permettant de résoudre un problème? C'est pas mal de savoir utiliser sa chignole en cas de panne d'électricité, mais si c'est pour taper sur un clou, c'est pas ce qu'il y de plus efficace!

Ce n'est pas une histoire de "bosse des maths ou de goût des sciences", c'est dans le travail de recherche, de démarche logique, qu'on a du boulot: compréhension de la situation de départ et du but de la recherche, analyse, tri, organisation des données... L'automatisation des calculs, c'est très utile, naturellement, mais ce n'est pas cela qui est le plus difficile à enseigner!
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 14/05/2013 21:08

thyuig a écrit:Mes filles font de la danse, du piano et de la natation, est-ce que cette modification des emplois du temps va leur permettre de suivre ces activités sur le temps scolaire (autrement dit de 15h30 à 16h30) ?
Si tel n'est pas le cas (je précis qu mes deux filles suivent ces activités par le biais de la mairie...), je pense qu cette réforme n'en est pas une.

Voilà voilà. :D

C'est l'objectif et ce qu'il faut mettre en place. Il faut que les associations sportives et culturelles se déplacent, quand c'est possible dans les écoles ou que les mairie mettent en place des système de déplacement pour que les enfants puissent se rendre facilement dans les différents lieux.
Et c'est là où la réforme n'est pas équitable. les Mairies "riches" vont pouvoir mettre des choses en place lorsque les "pauvres" vont avoir un mal de chien. C'est là que l'on créé de l'inégalité. C'est pourquoi il faut que cela soit pris en charge dans le projet. mais il me semble que ce n'est pas prévu ou avec un bugdet insufisant.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Enigmatik » 15/05/2013 07:24

Croaa a écrit:
thyuig a écrit:Mes filles font de la danse, du piano et de la natation, est-ce que cette modification des emplois du temps va leur permettre de suivre ces activités sur le temps scolaire (autrement dit de 15h30 à 16h30) ?
Si tel n'est pas le cas (je précis qu mes deux filles suivent ces activités par le biais de la mairie...), je pense qu cette réforme n'en est pas une.

Voilà voilà. :D

C'est l'objectif et ce qu'il faut mettre en place. Il faut que les associations sportives et culturelles se déplacent, quand c'est possible dans les écoles ou que les mairie mettent en place des système de déplacement pour que les enfants puissent se rendre facilement dans les différents lieux.
Et c'est là où la réforme n'est pas équitable. les Mairies "riches" vont pouvoir mettre des choses en place lorsque les "pauvres" vont avoir un mal de chien. C'est là que l'on créé de l'inégalité. C'est pourquoi il faut que cela soit pris en charge dans le projet. mais il me semble que ce n'est pas prévu ou avec un bugdet insufisant.


Je ne vois pas comment c'est possible dans notre commune il y a 8 écoles primaires, il faudrait plus d'une heure pour aller chercher tous les gamins et les emmener au foot le mercredi. Je ne parle pas des enfants des autres communes qui viennent chez nous faute de club pour eux.
Au centre aéré c'était facile, il y a un seul centre, un entraineur allait chercher les gamins à pied.
Ma fille sur le même créneau Horaire a musique et danse, il faudrait aussi faire une navette pour aller à un autre endoit.

Le "ramassage" en classe c'est quelque chose qui sera faisable dans les petites communes composées d'une ou deux écoles.
Comme tu le dis les communes riches auront plus de facilité.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 15/05/2013 07:48

pourquoi ne pas privilégier deux après-midi pour faire cela ? Les vendredi et mardi par exemple, les cours finissent à 12h00 et les activités extra-scolaire démarrent l'après-midi. C'est idiot mais c'ets grosso modo le système américain et à très court terme, ça permet d'avoir une chorale dans chaque école, une équipe de foot ou de basket. on a tous les outils à disposition mais plutôt que de faire se déplacer les élèves, pourquoi ne pas faire venir les animateurs ?
La mairie embauche un prof de musique et le mec peut faire 8 écoles dans la semaine. Est-ce plus rentable de filer le même argent à des associations pour un résultat moins quantifiable et surement moins "égalitaire".
Bref, cette réforme peut permettre de belles choses, j'espère sincèrement qu'elles seront envisagées.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 15/05/2013 08:09

Oui, c'est en effet toutes ces réflexions qu'il faut avoir et qui sont absentes. mais comme dans tout changement, il est difficile de faire bouger les mentalités.
Dans ma commune, le conservatoire fait apparemment des cours qui sont assez "court" (du genre "20 minutes"). Ce type d'activité peut très bien être proposé dans les écoles après la classe. ilf aut juste la volonté d'évoluer de la part de mairie et des associations.
Bref, il y a des choses à faire, mais encore faut-il le vouloir.

Pour le sport, tout n'est évidemment pas possible. Mais des gymnases existent souvent proches des écoles, il y a également des choses à faire.

Et puis, je rappelle que pour les activités, la modification du rythme scolaire, c'est une demie journée à répartir sur 4 jours de semaine. Il reste soit le mercredi après-midi + samedi journée ou mercredi journée +samedi après-midi. Cela laisse de la marge pour faire des activités qui ne serait pas transposable avec l'évolution du rythme scolaire.
Dernière édition par Croaa le 15/05/2013 10:26, édité 1 fois.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 15/05/2013 08:14

J'aime bien cet exemple : mes filles font leur danse les lundi et mardi soir à 16h45, soit 1/4 d'heure après la fin de l'école. LA salle est juste en face de l'école, sur le même trottoir. C'est la mairie qui paye la prof de danse, qui gère la salle, etc etc. Bon, ben ces deux jours, je me pointe à l'école pour aller chercher mes filles, je les pose à la danse (à 50m) et revient les chercher 1h00 plus tard. Personne de l'école n'a pensé qu'un animateur pourrait suppléer les parents et accompagner les enfants qui font danse jusqu'au cours (à peu près 15 gamines par cours, toutes de l'école). Si jamais je bosse trop tard les lundi et mardi, mes filles vont à l'accueil peri-scolaire, et personne ne les accompagne à la danse.
Voilà, si réduire le temps scolaire c'est multiplier ce genre de foutaises, ça va vite me gonfler. Si par contre il y a une réelle motivation pour faciliter l'accès aux activités peri-scolaires, alors je dirais bravo et applaudirais des deux mains.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede guiguiche » 15/05/2013 08:20

Beaucoup d'associations fonctionnent exclusivement sur le bénévolat : dans ce que vous proposez, le changement de paradigme est énorme puisque vous demandez des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales ; où vont-elles trouver les financements ?
Je passe une dizaine d'heures par semaine dans les gymnases (soirées et we) pour zéro euro ; qui me remplacera dans les après-midi pour 10€ de l'heure payés par qui ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 15/05/2013 08:35

guiguiche a écrit:Beaucoup d'associations fonctionnent exclusivement sur le bénévolat : dans ce que vous proposez, le changement de paradigme est énorme puisque vous demandez des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales ; où vont-elles trouver les financements ?
Je passe une dizaine d'heures par semaine dans les gymnases (soirées et we) pour zéro euro ; qui me remplacera dans les après-midi pour 10€ de l'heure payés par qui ?

C'est bien tout le pb d'inégalité entre les communes. Cet aspect devrait être pris en charge pas l'état et les collectivités locales.
Par contre, avec quel budget ? C'est en effet complexe. Mais avec les millions de chômeurs et de l'argent investit intelligemment, il doit y avoir moyen de faire quelque chose.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede mome » 15/05/2013 09:39

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 15/05/2013 09:56

guiguiche a écrit:Beaucoup d'associations fonctionnent exclusivement sur le bénévolat : dans ce que vous proposez, le changement de paradigme est énorme puisque vous demandez des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales ; où vont-elles trouver les financements ?
Je passe une dizaine d'heures par semaine dans les gymnases (soirées et we) pour zéro euro ; qui me remplacera dans les après-midi pour 10€ de l'heure payés par qui ?


Pour ce que mes filles pratiquent, s'il s'agit bel et bien d'associations, elles rémunèrent leurs profs. Le prof de piano c'est son métier de même que la prof de danse.
La natation se passe en piscine municipale là aussi avec un maître nageur rémunéré.
Mais je suis d'accord avec toi, ça pose le problème de l'inégalité entre communes, mais ça ne date pas d'hier non plus. Si je peux faire du judo à Pessac, c'est plus compliqué à Léognan où il n'y a pas de dojo : plus qu'à faire 15 bornes pour pratiquer.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 15/05/2013 10:03

thyuig a écrit: Personne de l'école n'a pensé qu'un animateur pourrait suppléer les parents et accompagner les enfants qui font danse jusqu'au cours (à peu près 15 gamines par cours, toutes de l'école). Si jamais je bosse trop tard les lundi et mardi, mes filles vont à l'accueil peri-scolaire, et personne ne les accompagne à la danse.

On peut aussi s' arranger entre parents qui sont dans la même sitution pour alterner l' accompagnement des enfants, sans soliciter les pouvoirs publics.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 15/05/2013 10:13

je me doutais que j'aurais cette réaction à cet exemple. Les enfants sont pris en charge dés la sortie de classe, il y a environ 6 animateurs en primaire et 5 à la maternelle. ils sont payés par nos impôts locaux pour la prise en charge des enfants après les cours. La danse est elle aussi gérée par la mairie, c'est à 50m de l'école. Je veux bien faire appel à un parent (c'est à dire reporter sur un tiers quelque chose que je ne peux pas faire) mais pourquoi donc aucun relais ne se fait naturellement. C'est ça qui me choque en fait. Le problème de fonds reste le même : en France on ne mélange surtout pas les compétences, oulala, que personne n'intervienne chez l'autre surtout... :?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede guiguiche » 15/05/2013 10:22

thyuig a écrit:
guiguiche a écrit:Beaucoup d'associations fonctionnent exclusivement sur le bénévolat : dans ce que vous proposez, le changement de paradigme est énorme puisque vous demandez des intervenants extérieurs rémunérés par les collectivités locales ; où vont-elles trouver les financements ?
Je passe une dizaine d'heures par semaine dans les gymnases (soirées et we) pour zéro euro ; qui me remplacera dans les après-midi pour 10€ de l'heure payés par qui ?


Pour ce que mes filles pratiquent, s'il s'agit bel et bien d'associations, elles rémunèrent leurs profs. Le prof de piano c'est son métier de même que la prof de danse.
La natation se passe en piscine municipale là aussi avec un maître nageur rémunéré.
Mais je suis d'accord avec toi, ça pose le problème de l'inégalité entre communes, mais ça ne date pas d'hier non plus. Si je peux faire du judo à Pessac, c'est plus compliqué à Léognan où il n'y a pas de dojo : plus qu'à faire 15 bornes pour pratiquer.

En fait, si dans mon club (de handball), on supprime l'inscription en compétition (donc plus de frais d'arbitrage ni de transport), le montant de l'adhésion peut effectivement servir à rémunérer les entraineurs, ce qui correspond à la situation des cours de musique, de danse ou de natation.

Sinon, concernant l'apprentissage des opérations mathématiques, malgré mon DEA, je suis bien incapable de faire apprendre la technique opératoire, pas plus que de faire repérer à un élève de primaire quand l'utiliser dans les situations-problèmes tant ce sont des choses qui me paraissent des évidences. Je suis bien plus à l'aise pour enseigner les choses qui m'ont posé problème d'apprentissage que les autres parce que j'ai mémoriser les chemins qui m'ont amené à la compréhension (pour celles et ceux qui ne le savent pas, j'enseigne en post-bac).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 15/05/2013 10:25

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Thyuig. D'abord les parents n'ont pas pour vocation de remplacer les collectivités locales (quand elles assurent pleinnement leur rôle, et quand elles le peuvent), mais je trouve qu'à part les particuliers qui n'ont pas le choix, l'adaptation aux évolutions est loin d'être gagnée pour certains. Dans beaucoup de cas, l'animateur est là pour animer, mais aller ouvrir la porte et faire 50 m, comme ce n'est pas dans ses attributions, il ne faut surtout rien changer (c'est une généralité qui ne vaut bien sûr pas pour tous).
En gros, c'est adaptez vous mais moi ça va bien merci.

Un prof de musique payé par la Mairie (donc nos impôts), s'il ne doit pas faire n'importe quoi non plus, il peut accepter de se déplacer dans les écoles plutôt que de rester coller à son siège.
D'ailleurs, pour revenir à la réunion sur les rythmes scolaires de ma commune, les présents, c'étaient les responsables, pas forcément ceux qui pratiquent. Du coup, on n'a pas forcément le reflet de ce que pensent les acteurs réels.
Mais en gros le message envoyé cela reste : "Oulàlà, cela va changer nos habitudes de travail, cela ne va pas être possible". A aucun moment il a été évoqué une quelconque réflexion sur le "Mais comment pourrions nous nous organiser pour tenter quelque chose". c'est navrant.
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