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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede pissenlix » 24/06/2014 20:22

Message précédent :
tu sait ce qu'elle te dit la bienséance?

Sinon pour être un poil sérieux.
Tous les pays, tous, qui sont bien classés et font des élèves ( apprenants) heureux car ils n'ont pas peur de se tromper et sont stimulés par l'apprentissage( et non par la sanction) sont contre la note sanction et même le redoublement (redoublement qui coûte d'ailleurs un bras à la société).
Je sais que sur ce forum ils y en a qui regrettent l'élevage à la ceinture, mais bon ça marche pas, au contraire.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede dod » 24/06/2014 20:45

Allez sérieux ... ;)

Par pays bien classés tu penses aux pays asiatiques aussi parce que là l'évaluation est permanente non ??

et la fin de ton post tu retombes dans l'excès :nononon: :nononon: il y quand même une marge entre la ceinture et Dolto non ???


je n'ai jamais levé la main sur mes enfants ;) (le pied par contre... :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede sergent latrique » 24/06/2014 20:50

Oui, je suis d'accord, il ne faudrait pas traumatiser les enfants. Je me souviens des affres et des sueurs froides lorsque la couleur rouge tant redoutée barrait ça et là des mots fébrilement tracés sur la copie à l'encre bleue dans ma quête de la perfection. Oui, j'avais oublié l'accord du participe passé et un instituteur sadique au sourire pervers l'avait souligné pour me faire honte. Je suis une psychanalyse pour m'en sortir et d'ici 10 ans et 10.000 euros ça ira mieux.
Les enfants à la nouvelle mode seront mieux préparés au monde des bisounours qui les attend ensuite, là où en prépa, on fait des rondes enjouées entre jeunes étudiants. Et pour trouver un boulot plus tard, le recruteur à l'entretien leur dira les yeux dans les yeux, une petite larme au coin de la paupière qu'ils sont vaillants mais que leur valeur serait bien mal récompensée dans leur société et avec une tape dans le dos les renverra vers une sortie glorieuse. Ainsi ils échapperont aux entretiens annuels dans la société où après l'expérience de l'école il auraient du passer sous les fourches caudines de supérieurs démoniaques :ouch:

Ah sinon, après les élèves, le gouvernement a trouvé une idée géniale pour les malades. Marisol Touraine envisage d'interdire les thermomètres, de peur d'effrayer les patients, vous comprenez, dès fois qu'ils apprennent qu'ils dépassent 38.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede pissenlix » 24/06/2014 21:09

DoD, pour les coups de ceintures je ne pensais pas du tout à toi.
Les pays asiatiques ont certes un assez bon niveau scolaire mais ont le niveau de suicide qui va avec, bonheur quoi, et top pour leur futur.
Sinon pour Caporal Viagra :D
C'est sur que éduquer un gamin , c'est lui montrer la merde du monde en pleine face, c'est le top.
Expliquer, parler, cadrer, recommencer, c'est pour moi la base avec les enfants.
Longtemps la famille et les amis mon dit pour mes enfant, tu expliques trop, tu prends trop de temps, un gamin ça obéis,...
Que dalle un gamin est mon égal en devenir et je dois le respecter comme l'inverse.
La difficulté est de le préparer a une violence extrême tout en restant enfant et de devenir une personne qui se respecte d'abord pour pouvoir respecter les autres.
Mes grands ont fait le deuil de leur sœur mais avec de l'accompagnement et bien la vie reprend le dessus.
Alors le coup de , AU SECOURS JE SUIS PERMISSIF et mon gamin ne sera jamais préparé à rien et/ou sera un loser face aux gagneurs qui te pètent la gueule :doigt: .
Je ne comprend décidément pas pourquoi certain pensent qu'il doit y avoir sanction pour progresser.
Et sur cette dernière phrase de ma part , que ceux qui pensent cela me l'expliquent, car cela pique ma curiosité, merci.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 24/06/2014 22:01

pissenlix a écrit:Tous les pays, tous, qui sont bien classés et font des élèves ( apprenants) heureux car ils n'ont pas peur de se tromper et sont stimulés par l'apprentissage( et non par la sanction) sont contre la note sanction et même le redoublement (redoublement qui coûte d'ailleurs un bras à la société).

Les pays asiatiques ?

Sinon, tu peux m'expliquer quelle est la différence entre une note sanction et une note pas sanction ?


pissenlix a écrit:Je sais que sur ce forum ils y en a qui regrettent l'élevage à la ceinture, mais bon ça marche pas, au contraire.

Qui ça ?

pissenlix a écrit:Que dalle un gamin est mon égal en devenir et je dois le respecter comme l'inverse.

Respecter un enfant, ça commence par lui dire la vérité. S'il ne sait ni lire ni écrire, il faut lui dire.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ulys » 24/06/2014 22:10

Coldo3895 a écrit:Respecter un enfant, ça commence par lui dire la vérité.

Oui, il faut leur dire que leurs dessins, ils ne ressemblent à rien, et que les colliers des pâtes, c'est moches et ça va finir à la poubelle !

:D


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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 24/06/2014 22:22

pissenlix a écrit:Je ne comprend décidément pas pourquoi certain pensent qu'il doit y avoir sanction pour progresser.
Et sur cette dernière phrase de ma part , que ceux qui pensent cela me l'expliquent, car cela pique ma curiosité, merci.

La réponse est dans ta question: tu parles de "sanction", alors qu'il s'agit d'évaluation.
Quand le gamin produit un travail nul... ben c'est nul (et quand c'est bon... ben ça ne veut plus dire grand chose).
Pas la peine d'enrober ça, de tourner autour du pot.
Ca ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement le fouetter, mais plutôt essayer de comprendre pourquoi il n'a pas réussi (tiens, ça ne serait pas le boulot des profs et des parents, ça ?) et lui donner les moyens pour améliorer son résultat.
Alors ok, au primaire c'est marrant, ton gamin te ramène des smileys en maths et en français (même s'il écrit comme un porc), c'est mignon, mais ça ne donne aucune base de référence pour progresser, aucune motivation. Ca vire vite à l'école des fans, tout le monde a gagné...

Je ne partage pas du tout ces philosophies à la con qui visent à surprotéger les gamins, peut-être pour se donner bonne conscience...
Quant à attribuer la réussite des nordiques grâce à cette approche des notes... ahahah
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede pissenlix » 24/06/2014 22:41

Une note sanction pour être bref te compare aux autres en te tirant vers le bas.
Un prof connais ses élèves et leur niveau au début de l'année et leur progression jusqu’à juin.
Un gamin qui a 16 de moyenne au début et fini vers 12/13 a la fin de l'année, c'est quoi, un fumiste (c'était mon cas au passage et ce chaque année).
Par contre un couillon qui commence à 6 et fini vers 10/11, et bien il a des chances de redoubler avec la moyenne annuelle mais c'est lui qui a progressé et devrait avoir des félicitations.
Des instits me disent souvent que l'évaluation , c'est un instant T, que la veille ils savaient des choses qu'ils ont oublié et vice versa.
Putain, je demande pas la permissivité , ça je supporte pas; mais rappelez vous les moments ou vous avez appris des choses qui sont devenues indélébiles pour vous et posez vous la question: étais-je sous le coup d'une menace imminente?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede pissenlix » 24/06/2014 22:51

Respecter un enfant c'est lui dire la vérité.
Totalement d'accord avec toi.
Par contre , il faudrait relativiser entre ta vérité et la vérité et LA Vérité et ah oui merde il serait peut être concevable qu'un jour ailleurs dans un moment de faiblesse quelqu'un d'autre ait LA VÉRITÉ.
C'est sur que si tu dis souvent à un môme que c'est une grosse quiche ( je n'ai rien contre les lorrains) il va pas gagner en assurance.
Si tu dis a un gamin qu'il a fait des erreurs mais que ceci ou cela est bien assimilé mais que par contre il va falloir qu'il retravaille certaines notions, la démarche n'est pas du tout la même.
Il sent son individualité prise en compte, sans jugement péremptoire et a plus de chance de progresser que celui à qui on dit continuellement qu'il est nul et qui va ce conformer finalement à ce que l'on pense de lui alors que tout à chacun (même toi coldo) à un potentiel insoupçonné.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 24/06/2014 22:56

Les choses qui mont le plus marqué sont bien celles ou je me suis d'abord planté. Il y a des exercices qui doivent servir à ca , mais parfois l'échec à un contrôle est plus formateur.

Regarde les bleus au Brésil.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 24/06/2014 23:00

pissenlix a écrit:Une note sanction pour être bref te compare aux autres en te tirant vers le bas.

La note n'est pas une sanction, même si tu fais un sacré blocage là-dessus.
C'est le travail du gamin qui est à l'origine, la note est une photo de la qualité de ce travail. Et on s'appuie dessus pour progresser.

pissenlix a écrit:Un prof connais ses élèves et leur niveau au début de l'année et leur progression jusqu’à juin.
Un gamin qui a 16 de moyenne au début et fini vers 12/13 a la fin de l'année, c'est quoi, un fumiste (c'était mon cas au passage et ce chaque année).
Par contre un couillon qui commence à 6 et fini vers 10/11, et bien il a des chances de redoubler avec la moyenne annuelle mais c'est lui qui a progressé et devrait avoir des félicitations.

Le premier est peut-être un fumiste qui se la joue facile et qui mériterait un coup de pied au cul.
Le second a progressé, mais ça reste insuffisant, et vu le niveau faiblard demandé aujourd'hui, je vois pas en quoi il faudrait lui décerner un trophée.

pissenlix a écrit:Putain, je demande pas la permissivité , ça je supporte pas; mais rappelez vous les moments ou vous avez appris des choses qui sont devenues indélébiles pour vous et posez vous la question: étais-je sous le coup d'une menace imminente?

Le plus indélébile, ce fut l'apprentissage des tables de multiplication. Et comme menace imminente, j'ai eu ma dose de baffes... Autre époque...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede pissenlix » 24/06/2014 23:13

par contre, juste un truc.
Sanction différent de punition.
La sanction a un rapport avec l'acte auquel il est rapporté.
La punition aucun , sinon satisfaire celui qui puni.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede pissenlix » 24/06/2014 23:24

L'échec est toujours formateur dans la mesure ou il n'y a pas de sentiment de rabaissement ou d'humiliation derrière.
L'échec est pour moi la voie de la réussite, de la progression s'il est bien assimilé.

philémon:La note n'est pas une sanction, même si tu fais un sacré blocage là-dessus.
C'est le travail du gamin qui est à l'origine, la note est une photo de la qualité de ce travail. Et on s'appuie dessus pour progresser.
Merde c'est ce que je me tue à dire, je dois mal me faire comprendre.
Le problème c'est la vision de cette note qui n'est pas mise dans son contexte.
Et je suis pas meilleurs que les autres, quand mon grand ne satisfait pas l'image que j'ai de lui, je peux m'emporter.
Et là, je deviens vraiment, réellement un gros con.
Je suis là pour le faire progresser, évoluer, et dans ce cas au contraire je freine sa confiance en lui.
Je deviens donc à ce moment là un cancre, mais là il n'y a personne pour me noter :grrrr:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 25/06/2014 08:22

pissenlix a écrit:Respecter un enfant c'est lui dire la vérité.
Totalement d'accord avec toi.
Par contre , il faudrait relativiser entre ta vérité et la vérité et LA Vérité et ah oui merde il serait peut être concevable qu'un jour ailleurs dans un moment de faiblesse quelqu'un d'autre ait LA VÉRITÉ..

le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) lorsque celui-ci est placé avant le verbe
Le participe passé employé avec l'auxiliaire ETRE s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe.

Ca, désolé mais c'est LA VERITE...

Si un élève ne sait pas écrire sans multiplier les fautes, il faut lui dire. Si on lui fait des smileys sur l'air du "c'est pas grave tout va bien au fond tu es génial", on l'envoie à la boucherie... Parce que les enfants de milieux favorisés, eux, on leur dit.


pissenlix a écrit:C'est sur que si tu dis souvent à un môme que c'est une grosse quiche ( je n'ai rien contre les lorrains) il va pas gagner en assurance.
Si tu dis a un gamin qu'il a fait des erreurs mais que ceci ou cela est bien assimilé mais que par contre il va falloir qu'il retravaille certaines notions, la démarche n'est pas du tout la même.
Il sent son individualité prise en compte, sans jugement péremptoire et a plus de chance de progresser que celui à qui on dit continuellement qu'il est nul et qui va ce conformer finalement à ce que l'on pense de lui alors que tout à chacun (même toi coldo) à un potentiel insoupçonné.

Tu es au courant qu'il arrive aux profs de parler à leurs élèves ?... Non parce que on peut leur mettre une note, et un commentaire aussi...
Je ne sais pas quel genre de profs tu as eu mais les miens, si j'avais été mauvais ils me le disaient, et si j'avais été bon ils me le disaient aussi...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 25/06/2014 08:25

Cela me fait penser que quelques illettrés ont eu de meilleures notes au bac que moi en français et en philo. [:kusanagui:6]

L'harmonisation est bien trop générale, et le bac devrait sanctionner un parcours depuis le CP...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 25/06/2014 08:47

Où sont les enseignants du forum ?

Sont-ils si atterrés par vos propos qu'ils en perdent leur capacité d'expression ? A moins qu'ils en ont tellement marre de voir leur travail discuté, analysé, critiqué sans retenue aucune, par tout un chacun, comme aucun autre métier, qu'ils ont renoncé à toute idée de contradiction ?

Enseigner est un vrai métier. Ce n'est pas une activité que l'on délègue à autrui parce que l'on bosse et que l'on n'a pas que cela à foutre.

Lorsque de "nouvelles méthodes" d'enseignement sont mises en avant (si vous saviez comme ces méthodes sont d'ailleurs très anciennes) il est bon de s'interroger, questionner, s'étonner même. Mais, sous prétexte que l'on a tous été plus ou moins longtemps à l'école, est-il si légitime de balancer, ici ou ailleurs, des avis péremptoires sur ces méthodes d'enseignement ? Est-il opportun de propager de fausses idées, de faux concepts basés sur de vieux souvenirs d'enfance ?

Evidemment dire une ou deux bonnes grosses conneries sur l'Education Nationale cela ne mange pas de pain et fait toujours rire aux repas de famille. Déjà que c'est la crise si en plus on doit se priver de ce petit plaisir !

Cependant il faut bien admettre que la capacité d'évaluer les connaissances des élèves est l'une des bases essentielles du travail d'enseignant. Cela demande de vrais compétences.

Personnellement il ne viendrait pas à l'idée de donner mon avis de façon si désinvolte sur le cœur même d'un métier que je ne connais pas. Je ne suis pas compétent. J'imagine d'ailleurs que les professionnels concernés m'enverraient rapidement chier. Et je crois bien qu'ils auraient raison.

Alors, où sont les enseignants du forum ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ulys » 25/06/2014 08:54

En vacances non ?

:D



Désolé.... :oops:


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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 25/06/2014 09:16

:lol: :lol: :lol:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 25/06/2014 09:29

Fanch7 a écrit:Où sont les enseignants du forum ?

Sont-ils si atterrés par vos propos qu'ils en perdent leur capacité d'expression ? A moins qu'ils en ont tellement marre de voir leur travail discuté, analysé, critiqué sans retenue aucune, par tout un chacun, comme aucun autre métier, qu'ils ont renoncé à toute idée de contradiction ?

Un peu des deux, sûrement.
Mais en ce qui me concerne, c'est surtout que ça ne me fait plus rien. J'ai pris pas mal de recul (et deux années sabbatiques!). J'ai compris que je ne peux rien y faire; critiquer l'école, c'est l'occupation préférée de beaucoup de monde. Ça évite aux gens de remettre en cause l'éducation qu'ils ont donnée à leurs enfants, c'est tellement plus reposant.
Ma femme, qui est étrangère et a vécu dans plusieurs pays, me dit souvent qu'elle n'a jamais vu un pays où on déteste autant les profs.

Mais c'est vrai que Hamon n'est pas malin: le seul moment où on nous fout la paix, normalement, c'est pendant la coupe du monde, quand tout le monde est occupé à critiquer le sélectionneur! Quel manque de timing de sa part! :D

La seule chose qui m'attriste un peu, c'est le fait que ces personnes ne comprennent pas le mal qu'ils font à leurs enfants: en passant son temps à critiquer les profs et l'EN devant un gamin, comment voulez-vous que ce même gamin aie une vision positive de l'école, et donc y bosse correctement?
Mais bon, pour ça aussi, j'ai pris du recul. J'ai compris que je ne peux pas sauver tous les enfants contre le gré des parents, donc, je fais de mon mieux, et pour le reste... les parents se retrouveront bien un jour face à leurs responsabilités.

Ah non, je suis con, ça sera la faute du patron, des politiques, du marché de l'emploi, des étrangers, du voisin...etc...


Heureusement, les blagues comme celle d'ulys me font encore rire, c'est toujours ça.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 25/06/2014 09:35

Y'a le truc inverse aussi, dévaloriser les gens doués...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede dod » 25/06/2014 09:39

LeMoineFou a écrit:
La seule chose qui m'attriste un peu, c'est le fait que ces personnes ne comprennent pas le mal qu'ils font à leurs enfants: en passant son temps à critiquer les profs et l'EN devant un gamin, comment voulez-vous que ce même gamin aie une vision positive de l'école, et donc y bosse correctement?


pas idiot ça :ok: :ok:
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