Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede montecristo » 01/03/2012 01:10

Message précédent :
fleur a écrit:....

Heureusement que t'es là toi ;)
j'ai failli gaspiller de l'énergie en colère et en réponse à ces provocs.
Pour lui, comme pour d'autres, c'est qu'un jeu...

Coldo3895 a écrit:Ben t'es peut-être pas faite pour ce métier ma grande...

à gerber!

A gerber en effet. Lourd de chez lourd, Coldo. Et je suis pas prof. Fonctionnaire, je l'avoue. Mais pas prof. Et un peu sur le cul.

Y sait bien faire ça normalement Iznogoud. Je veux dire diviser pour régner.
Mais ses fans moins.
Non pasque là tout ce qu'il a réussi à faire, le Coldo, c'est renforcer les liens corporatistes entre Fleur et Droz. Effet manqué.
Si des gonzes de sa cellule UMP lisent ce topic y va se faire souffler dans les bronches d'avoir été aussi relou.

Vivement Mai qu'on passe à autre chose :D
Genre les lendemains qui chantent (C'est la luteeuu finâââle :siffle: ) ...
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 01/03/2012 08:57

Vraie question : combien d'heures les instits passent-ils (et elles) à l'école ??
Est-ce choquant de vouloir harmoniser les temps de présence ?

Sur ce, je repars dans ma grotte.
thyuig
Barde
Barde

Messagede clovis25000 » 01/03/2012 10:09

thyuig a écrit:Vraie question : combien d'heures les instits passent-ils (et elles) à l'école ??

Tu veux le compte rapide ou le détail ?

Parce que si je te fais le compte rapide j'arrive pour démarrer mon boulot à 8h (au plus tard car mes élèves débutent à 20 et que je dois les accueillir à partir de 10) et je repars le soir à 17h30 parce que je dois récupérer mon gamin chez la nounou (sinon j'y resterais encore 1H de plus facilement). Entre temps j'aurais pris mon repas en 5 à 10 min mais on va dire 30 min sinon on dira que j'exagere...
Cela fait donc 4 fois 9H = 36h de présence minimum chaque semaine à l'école (on va dire que je n'y suis pas quand je mange, t'es d'accord!).
et bien ces 36h ne sont qu'une partie de mon travail mais bon tu n'as demandé que les heures de présence à l'école....
Dernière édition par clovis25000 le 01/03/2012 10:16, édité 1 fois.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 01/03/2012 10:15

Vous vous êtes donnés le mot pour un magnifique concours de pleurnicheries là !!! Ca va être difficile de choisir un gagnant !!!

Vous avez quand même remarqué que mon message commençait par: "Avec libé on n'est jamais surpris", et non pas "avec les profs on n'est jamais surpris".

Ce que je voulais critiquer avant tout, c'était cette façon de ne publier QUE des témoignages qui vont TOUS dans le même sens. On est dans le cliché total.

Ensuite, désolé, mais une prof qui me dit: "Quant à passer plus de temps devant les élèves, c'est humainement très usant...il en va de ma survie mentale", je pense sincèrement qu'il faut qu'elle change de métier.
Les humains en question, c'est mes enfants. Et si elle m'explique qu'elle est à la limite de craquer simplement parce qu'elle leur fait cours, qu'elle dégage !

Pour le reste, je n'ai jamais dit que le métier de prof était un métier simple, loin de là... Seulement des métiers difficiles il y en a plein, mais pas beaucoup qu'on entend autant pleurnicher !!!
Le mec qui m'explique qu'il reste en moyenne 3 heures PAR JOUR dans son établissement en dehors de ses cours, je maintiens qu'il se fout un peu de moi.

Alors c'est peut-être moi le salaud de l'histoire (encore que dans la vraie vie vous constateriez que j'ai le plus grand respect pour les professeurs de mes filles), n'empèche, une fois de plus, libé vous fait passer pour les ouin-ouin de service...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede clovis25000 » 01/03/2012 10:24

Coldo3895 a écrit:Vous vous êtes donnés le mot pour un magnifique concours de pleurnicheries là !!! Ca va être difficile de choisir un gagnant !!!

Vous avez quand même remarqué que mon message commençait par: "Avec libé on n'est jamais surpris", et non pas "avec les profs on n'est jamais surpris".

Ce que je voulais critiquer avant tout, c'était cette façon de ne publier QUE des témoignages qui vont TOUS dans le même sens. On est dans le cliché total.

Ensuite, désolé, mais une prof qui me dit: "Quant à passer plus de temps devant les élèves, c'est humainement très usant...il en va de ma survie mentale", je pense sincèrement qu'il faut qu'elle change de métier.
Les humains en question, c'est mes enfants. Et si elle m'explique qu'elle est à la limite de craquer simplement parce qu'elle leur fait cours, qu'elle dégage !

Pour le reste, je n'ai jamais dit que le métier de prof était un métier simple, loin de là... Seulement des métiers difficiles il y en a plein, mais pas beaucoup qu'on entend autant pleurnicher !!!
Le mec qui m'explique qu'il reste en moyenne 3 heures PAR JOUR dans son établissement en dehors de ses cours, je maintiens qu'il se fout un peu de moi.

Alors c'est peut-être moi le salaud de l'histoire (encore que dans la vraie vie vous constateriez que j'ai le plus grand respect pour les professeurs de mes filles), n'empèche, une fois de plus, libé vous fait passer pour les ouin-ouin de service...

Personnellement, si on repart avec un nouveau quinquennat de l'ump, je crois que c'est ce que je ferai car je pense que je pourrais facilement me trouver un boulot plus gratifiant, mieux rémunéré et avec moins d'heures de boulot ! Et quand l'éducation nationale sera complètement détruit a force d'avoir tiré dessus, faudra pas venir pleurer !
Dernière édition par clovis25000 le 01/03/2012 10:31, édité 1 fois.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 01/03/2012 10:27

Non mais sérieusement...

La fille nous dit: "je ne pourrais pas passer une minute de plus avec vos enfants sinon je deviens dingue", et vous protestez contre le fait que je lui dise de changer de métier ?!!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede noxrom » 01/03/2012 10:35

clovis25000 a écrit:Personnellement, si on repart avec un nouveau quinquennat de l'ump, je crois que c'est ce que je ferai car je pense que je pourrais facilement me trouver un boulot plus gratifiant, mieux rémunéré et avec moins d'heures de boulot !

Bon courage [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeMoineFou » 01/03/2012 11:12

Je vois que la crème des analystes s'est donnée rendez-vous ici... :ok:

clovis25000 a écrit:Tu veux le compte rapide ou le détail ?
[...]

C'est louable, ce que tu fais clovis, mais j'ai peur que tu ne perdes ton temps.
Et n'oublie pas la phrase célèbre :
"Quand le sage montre le décompte des heures, l'imbécile regarde ses vacances."
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 01/03/2012 11:55

clovis25000 a écrit:Et quand l'éducation nationale sera complètement détruit a force d'avoir tiré dessus, faudra pas venir pleurer !

J'ai l'impression que l'EN se tire très bien dessus toute seule...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/28/education-les-internats-d-excellence-une-deuxieme-chance-au-cout-prohibitif_1649303_3224.html#ens_id=1267513

Le candidat Nicolas Sarkozy devait visiter l'internat d'excellence de Montpellier avant de présenter son programme sur l'éducation, mardi 28 février. Ce nouveau type d'internat destiné aux élèves méritants de milieux défavorisés est un des dispositifs centraux de sa politique éducative. Un point fort ou un point faible ? A l'heure du bilan, ces réalisations, qui auront coûté 500 millions d'euros et hébergent 2 127 élèves, ne font pas l'unanimité.
Les inspecteurs généraux qui ont travaillé sur ce sujet en 2010-2011 n'ont pas été les plus convaincus. A leurs yeux, "l'idée de distinguer positivement certains élèves est peu compatible avec le principe d'égalité républicaine". Remis fin 2011 au ministre de l'éducation, Luc Chatel, leur rapport d'évaluation dort dans un tiroir. Le Monde a pu consulter cette analyse sans concession, mais sans parti pris.

Les gens qui ont écrit la phrase que j'ai mise en gras doivent immédiatement être virés de l'éducation nationale et être mis hors d'état de nuire !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 01/03/2012 12:08

clovis25000 a écrit:
thyuig a écrit:Vraie question : combien d'heures les instits passent-ils (et elles) à l'école ??

Tu veux le compte rapide ou le détail ?

Parce que si je te fais le compte rapide j'arrive pour démarrer mon boulot à 8h (au plus tard car mes élèves débutent à 20 et que je dois les accueillir à partir de 10) et je repars le soir à 17h30 parce que je dois récupérer mon gamin chez la nounou (sinon j'y resterais encore 1H de plus facilement). Entre temps j'aurais pris mon repas en 5 à 10 min mais on va dire 30 min sinon on dira que j'exagere...
Cela fait donc 4 fois 9H = 36h de présence minimum chaque semaine à l'école (on va dire que je n'y suis pas quand je mange, t'es d'accord!).
et bien ces 36h ne sont qu'une partie de mon travail mais bon tu n'as demandé que les heures de présence à l'école....

C'est exactement ce que je voulais lire. Tout ça pour dire que demander aux profs du secondaire un surcroit de présence au lycée, payé qui plus est, ne me parait pas extravaguant lorsque je vois le travail fourni par les instits de maternelles et primaires.
Voilà, c'était ma contribution. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 01/03/2012 12:10

LeMoineFou a écrit:Je vois que la crème des analystes s'est donnée rendez-vous ici... :ok:

[...]

C'est louable, ce que tu fais clovis, mais j'ai peur que tu ne perdes ton temps.

Ben il me semble au contraire que ma question était pertinente, maintenant, c'est toujours le même problème, on ne peut avoir un regard "libéral" sur l'éducation sans être immédiatement catalogué. Bref, je remercie Clovis pour sa démonstration éloquente.
thyuig
Barde
Barde

Messagede LeMoineFou » 01/03/2012 12:37

thyuig a écrit:
LeMoineFou a écrit:Je vois que la crème des analystes s'est donnée rendez-vous ici... :ok:

[...]

Ben il me semble au contraire que ma question était pertinente, maintenant, c'est toujours le même problème, on ne peut avoir un regard "libéral" sur l'éducation sans être immédiatement catalogué. Bref, je remercie Clovis pour sa démonstration éloquente.

Disons que ta question pertinente est arrivée à un moment un peu moins pertinent, ce qui, pour le coup, l'a faite passer pour moins pertinente qu'elle n'était. :D

Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas contre qu'on augmente ma présence dans l'établissement.
Je suis complètement prêt à faire 45h00 de présence à l'école (je suis instit), ce qui correspond plus ou moins à 35h00 par semaine ramené au nombre de semaines travaillées (et encore j'y inclus les grandes vacances, alors que nous ne sommes pas payés pour celles-ci).
Bon, je ferai le calcul exacte, mais ça doit être ça, environ.

Par contre, en échange, je ne fais plus rien en dehors:
je prépare ma classe et mes cours au sein de l'établissement, je corrige les cahiers, je fais les réunions, les animations pédagogiques, je rencontre les parents, je fais les bulletins, les livrets de compétence...
je veux même bien passer un coup de balai, si il faut, ou faire les vitres.

Et quand j'ai fait mes 45h00, fini, je rentre à la maison l'esprit libre et avec le sentiment de fierté qui accompagne la sensation du devoir accompli.
Bon, si je n'ai pas fini de préparer mes cours ou de corriger les cahiers, ah bah tant pis, ce n'est pas de ma faute, j'ai bien fait toutes mes heures de présence.

En plus de cette manière, j'économise de l'électricité, du papier, de l'encre, etc...
Bref, tout le monde est content: comme ça les gens peuvent vérifier que je fais bien mon travail.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enigmatik » 01/03/2012 13:43

droz a écrit:Ta remarque associée, Coldo ("Ben t'es peut-être pas faite pour ce métier ma grande...") me sidère par sa morgue, sa suffisance.
En mode "Coldo", je pourrais te répondre que,
... toi, tu peux bien faire plus d'heures que nous à ton boulot, parce que le cul tranquillement vissé sur ta chaise, derrière ton ordi, à faire joujou avec tes stats (c'est ton domaine je crois), tout en surfant de temps en temps sur le net, tout ça pour le triple (ou quadruple ? j'ai oublié les chiffres que tu avais donnés) du salaire maximum d'un prof certifié en fin de carrière,tu ne dois pas être éreinté quand tu rentres .... mais surtout ne change rien, car tu es bien fait pour ça ...
mais comme je ne fonctionne pas de cette façon, je ne le dirai pas :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 01/03/2012 14:00

droz a écrit:Ta remarque associée, Coldo ("Ben t'es peut-être pas faite pour ce métier ma grande...") me sidère par sa morgue, sa suffisance.
En mode "Coldo", je pourrais te répondre que,
... toi, tu peux bien faire plus d'heures que nous à ton boulot, parce que le cul tranquillement vissé sur ta chaise, derrière ton ordi, à faire joujou avec tes stats (c'est ton domaine je crois), tout en surfant de temps en temps sur le net, tout ça pour le triple (ou quadruple ? j'ai oublié les chiffres que tu avais donnés) du salaire maximum d'un prof certifié en fin de carrière,tu ne dois pas être éreinté quand tu rentres .... mais surtout ne change rien, car tu es bien fait pour ça ...
mais comme je ne fonctionne pas de cette façon, je ne le dirai pas :D

C'est vrai... tu as parfaitement raison... c'est d'ailleurs pour ça que moi je ne me plains pas de ma quantité de travail... Il m'est même arrivé plusieurs fois d'admettre que je me la coulais plutôt douce.

Et je répète ce que j'écrivais plus haut; cette dame nous dit que si elle passe une minute de plus avec nos enfants, elle va péter un cable... ("il en va de ma santé mentale", c'est pas moi qui l'invente).
Donc je maintiens qu'elle n'est peut-être pas faite pour ce métier.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede clovis25000 » 01/03/2012 14:18

il y a le métier mais aussi les conditions dans lesquelles on l'éxécute .... mais bon a te lire juste au-dessus, je me demande si tu sais ce que c'est de .... travailler !
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede LeMoineFou » 01/03/2012 16:03

clovis25000 a écrit:il y a le métier mais aussi les conditions dans lesquelles on l'éxécute .... mais bon a te lire juste au-dessus, je me demande si tu sais ce que c'est de .... travailler !

Ça m'étonnerait.
Ceux qui veulent mettre les autres au boulot sont souvent les moins concernés.
Un peu comme le retraité dans le sujet Sarkoland qui voulait repousser l'âge de la retraite.

RoryG a écrit:
LeMoineFou a écrit:(et encore j'y inclus les grandes vacances, alors que nous ne sommes pas payés pour celles-ci).

Ce sujet revient régulièrement dès qu'on discute avec des enseignants mais ce n'est plus appliqué depuis longtemps. Compare ta grille indiciaire avec celle des cadres A des autres administrations ;)

Alors là, mea culpa, j'ai bien effectué la comparaison, et tu as raison :ok:
Bon, dans l'absolu ça ne change rien à mon intervention, mais il est bon de reconnaître ses erreurs.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede droz » 01/03/2012 18:23

Notre métier est fatigant nerveusement et physiquement : il y en a des bien plus durs, des bien plus faciles, des plus chronophages, des moins chronophages ... mais on est l'un des seuls pour lequel la majorité de la population (faites un test autour de vous) nous voit (et le dit explicitement !) comme des feignasses de privilégiés corporatistes (et les routiers ? les hôteliers-restaurateurs ? les chauffeurs de taxi ...etc.) grévistes surpayés toujours en vacances !
donc y'en a marre ! :grrrr: (et je ne fais plus grève depuis quelques années car je ne souhaite plus défendre à mes frais la qualité de l'éducation de gamins dont 90% des parents me crachent à la gueule au premier repas de famille venu !)
Sinon, ça se passe pas trop mal avec mes classes ... :diable:
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede ambd57 » 01/03/2012 18:44

LeMoineFou a écrit:Un peu comme le retraité dans le sujet Sarkoland qui voulait repousser l'âge de la retraite.

Un retraité qui se permet d'avoir un avis ? :shock: ;)
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 01/03/2012 18:51

droz a écrit:Notre métier est fatigant nerveusement et physiquement : il y en a des bien plus durs, des bien plus faciles, des plus chronophages, des moins chronophages ... mais on est l'un des seuls pour lequel la majorité de la population (faites un test autour de vous) nous voit (et le dit explicitement !) comme des feignasses de privilégiés corporatistes (et les routiers ? les hôteliers-restaurateurs ? les chauffeurs de taxi ...etc.) grévistes surpayés toujours en vacances !
donc y'en a marre ! :grrrr: (et je ne fais plus grève depuis quelques années car je ne souhaite plus défendre à mes frais la qualité de l'éducation de gamins dont 90% des parents me crachent à la gueule au premier repas de famille venu !)
Sinon, ça se passe pas trop mal avec mes classes ... :diable:

Moi je ne me suis jamais permis ce genre de commentaires... D'ailleurs d'une façon générale, "les" profs ça n'existe pas...
Il y a "des" profs... Certains fabuleux, qui peuvent vous inspirer pour toute une vie, intéressants, sincères, vivants, pédagogues, et d'autres nuls, mous, néfastes, feignants...

Le problème selon moi, c'est que l'éducation nationale ne sait pas vraiment faire la différence entre ces deux types d'individus...

Et je re-cite un truc que j'avais noté plus haut sur les internats d'excellence:
Les inspecteurs généraux qui ont travaillé sur ce sujet en 2010-2011 n'ont pas été les plus convaincus. A leurs yeux, "l'idée de distinguer positivement certains élèves est peu compatible avec le principe d'égalité républicaine".

Les inspecteurs généraux, c'est pas le ministre, c'est pas les parents d'élèves.... Ce sont ces gens là qui définissent ce qu'est l'école... Eh bien ceux qui ont écrit ça devraient être mis dehors dès demain !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Degryse » 01/03/2012 19:16

Bah y a des métiers qui inspirent le dégoût. Comme le mien dentiste.Tous les jours, j'ai :je pourrais pas faire ce que vous faites. Je vous préviens chez peur.J'ai eu affaire à des bouchers.
Bref, je serais un pédophile nécrophile, on me regarderait avec moins de dégoût.

Et je vous dis pas la considération pour les contrôleurs fiscaux......

Bref, tu te fais une carapace et finalement tu fais avec
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mille_furies » 02/03/2012 13:58

Coldo3895 a écrit:Et je re-cite un truc que j'avais noté plus haut sur les internats d'excellence:
Les inspecteurs généraux qui ont travaillé sur ce sujet en 2010-2011 n'ont pas été les plus convaincus. A leurs yeux, "l'idée de distinguer positivement certains élèves est peu compatible avec le principe d'égalité républicaine".

Les inspecteurs généraux, c'est pas le ministre, c'est pas les parents d'élèves.... Ce sont ces gens là qui définissent ce qu'est l'école... Eh bien ceux qui ont écrit ça devraient être mis dehors dès demain !

Egalité républicaine, mon c**.. (je m'auto-bippe)
L'égalité républicaine, c'est donner les même chance à chacun de s'instruire, pas niveler sous prétexte.. sous quel prétexte, d'ailleurs ? Celui imposé par le manque de moyens mis à disposition des établissements ? Ou celui imposé par des théoriciens qui n'ont de connaissance de la réalité de l'enseignement que leurs lectures et leurs discussions de salon ?

Félicitez les élèves qui réussissent, aidez les élèves qui éprouvent des difficultés et donnez à tous les moyens d'aller aussi loin et aussi haut qu'ils le peuvent (ou le veulent). C'est ça l'égalité républicaine.

J'aime pas m'énerver..
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro