ju2959 a écrit:http://www.lepoint.fr/societe/l-autonomie-revele-la-misere-des-universites-29-11-2011-1401639_23.php
Rhoo ben alors quoi?
L'autonomie des établissements c'est pas la panacée? On nous aurait trompé?
Pécresse et Bertrand, on vous entend plus là.
Il n'est pas faux de dire que c'est à l'enseignement privé de régler un problème de choix d'enseignant. L'Etat se contentant de le rémunérer.ju2959 a écrit:http://www.lepoint.fr/societe/chatel-c-est-a-la-direction-diocesaine-d-apporter-des-reponses-07-12-2011-1404724_23.php
"Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a souligné mercredi que c'était à la direction diocésaine d'apporter des "réponses" aux parents d'élèves qui séquestrent des membres de l'école privée catholique Notre-Dame-de-Caderot (Bouches-du-Rhône). Des parents d'élèves de CM1 de l'école de Berre-l'Étang retiennent depuis mardi soir la directrice de l'établissement, deux institutrices et deux agents administratifs pour obtenir le renvoi du professeur de leurs enfants, dénonçant "un manque d'autorité" ainsi qu'un "problème de sécurité".
gill a écrit:Il n'est pas faux de dire que c'est à l'enseignement privé de régler un problème de choix d'enseignant. L'Etat se contentant de le rémunérer.
Recrutement (régional et non national), affectations et gestion du personnel dépendent du Privé.
LeMoineFou a écrit:Je n'ai jamais compris la justification de ceci; j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi l'Etat devrait rémunérer les profs du privé.
C'est une vrai question, ce n'est pas un début de polémique, je me demande vraiment quels peuvent être les arguments qui vont dans ce sens.
LeMoineFou a écrit:gill a écrit:Il n'est pas faux de dire que c'est à l'enseignement privé de régler un problème de choix d'enseignant. L'Etat se contentant de le rémunérer.
Recrutement (régional et non national), affectations et gestion du personnel dépendent du Privé.
Je n'ai jamais compris la justification de ceci; j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi l'Etat devrait rémunérer les profs du privé.
C'est une vrai question, ce n'est pas un début de polémique, je me demande vraiment quels peuvent être les arguments qui vont dans ce sens.
- Très peu nombreux sont les parents capables de payer ce que coûte réellement un enseignement (déjà, le pays lui-même, c'est tout juste ). Même s'il existe des écoles non conventionnées entièrement à la charge des parents riches.LeMoineFou a écrit:j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi l'Etat devrait rémunérer les profs du privé.
C'est une vrai question, ce n'est pas un début de polémique, je me demande vraiment quels peuvent être les arguments qui vont dans ce sens.
gill a écrit:se contentant de singer la méthode publique, avec un peu plus de rigueur dans la surveillance.
cdmdu a écrit:D'une part parce que les profs du privé sont sous contrat avec l'éducation nationale: ils enseignent le programme prévu par le ministère et participent par là-même à la mission d'éducation de l'état.
Ensuite parce que c'est la loi et qu'elle est l'expression du peuple (normalement), par l'intermédiaire de ses représentants (députés et sénateurs).
Lorsque l'état a voulu supprimer l'enseignement libre il y a 30 ans, on a eu droit à une grande manifestation à Paris de plus d'un million de personnes, la plus grosse manif qui ait eu lieu depuis longtemps, si l'on excepte la coupe du monde de foot en 98 et les JMJ de Paris en 1997.
gill a écrit:- Très peu nombreux sont les parents capables de payer ce que coûte réellement un enseignement
gill a écrit:- L'Etat doit assurer deux choses :
1) L'enseignement pour tous (donc gratuit ou presque)
gill a écrit: 2) La pluralité et la liberté de choix du type d'enseignement (donc il doit aider à ce que ce soit possible... en rémunérant les enseignants, la charge la plus lourde)
gill a écrit: avec un peu plus de rigueur dans la surveillance.
LeMoineFou a écrit:
ça ne me parait pas être des arguments très solides, de mon point de vue:
qu'ils fassent le même programme ne justifie pas, justement, leur rémunération par l'état (je veux dire du point de vue de l'état). Autant payer des profs du public, dans ce cas, si c'est pour faire la même chose.
LeMoineFou a écrit:
Ensuite que ce soit la loi, d'accord, mais alors qu'est-ce qui justifie cette loi? L'expression du peuple, les manifs, ça ne rentre pas tant que ça en ligne de compte ces temps-ci.
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
Pouffy a écrit:gill a écrit:se contentant de singer la méthode publique, avec un peu plus de rigueur dans la surveillance.
...et de souplesse dans la gestion administrative.
ju2959 a écrit:avec une administration doublée , c'est un argument maintes fois entendu, mais pas réaliste du tout.
Bé oui, le diocèse ne se substitue pas aux administrations de l'éducation nationale, il s'y ajoute
cdmdu a écrit:
Mais il faut alors aussi payer les bâtiments,fournir les manuels, les terrains de sport (et donner à chaque école un nombre suffisant de créneaux d'accès aux terrains), payer la cantine, etc. Tout un tas de truc que l'état ne souhaite pas payer et que tu ne souhaites pas payer non plus (à moins d'être partisan de la hausse d'impôts).
En appliquant les programmes, ils participent à la mission de service public. Il est donc normal qu'ils soient payés comme des agents de l'état: ils font le même boulot. Certains, d'ailleurs, choisissent de conserver leur entière liberté: ce sont les écoles hors-contrat où les professeurs ne sont pas payés par l'état (la plupart sont d'ailleurs bénévoles)LeMoineFou a écrit:
Ensuite que ce soit la loi, d'accord, mais alors qu'est-ce qui justifie cette loi? L'expression du peuple, les manifs, ça ne rentre pas tant que ça en ligne de compte ces temps-ci.
Si, si, les manifs tiennent encore. A conditions qu'elles soient conséquentes et surtout que leur message soit clair. Les dernières que j'ai vues passer disaient plutôt "On veut plus de sous, y'à qu'à en piquer aux riches". De la part de gens beaucoup plus riches que moi et qui, pour la plupart, avaient profité pendant plus de 50 ans des largesses du pays et de la croissance, il y avait de quoi sourire, ou blêmir.
Seulement, aujourd'hui, les gouvernements réagissent principalement à des lobbys, et c'est la porte ouverte au règne du fric-roi. Mais là, je ne t'apprend rien.
Pour revenir au sujet, cette loi, outre la volonté démontrée d'un peuple (même si c'était il y a 25 ans), permet à chacun de choisir librement pour son enfant l’enseignement qu'il veut que l'enfant reçoive.
Et ça, c'est dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, article 261. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
Pouffy a écrit:ju2959 a écrit:avec une administration doublée , c'est un argument maintes fois entendu, mais pas réaliste du tout.
Bé oui, le diocèse ne se substitue pas aux administrations de l'éducation nationale, il s'y ajoute
Un prof est absent, le lendemain tu as un remplaçant (voire dans l'heure)... ensuite est ce qu'il est qualifié, c'est rarement le cas.
Tu as la peinture d'un mur qui se barre... tu appelles le peintre, donc pas un appel d'offres public à se taper.
Donc, bâtiments mieux entretenus et absentéisme de profs encadrants très rare. Pour moi ce sont les deux seuls différences flagrantes avec le public.
cdmdu a écrit:Si, si, les manifs tiennent encore. A conditions qu'elles soient conséquentes et surtout que leur message soit clair. Les dernières que j'ai vues passer disaient plutôt "On veut plus de sous, y'à qu'à en piquer aux riches". De la part de gens beaucoup plus riches que moi et qui, pour la plupart, avaient profité pendant plus de 50 ans des largesses du pays et de la croissance, il y avait de quoi sourire, ou blêmir.
Seulement, aujourd'hui, les gouvernements réagissent principalement à des lobbys, et c'est la porte ouverte au règne du fric-roi. Mais là, je ne t'apprend rien.
Pouffy a écrit:
Edit : une petite troisième quand même... les bahus du privée n'étant jamais centre d'examen, la calendrier scolaire tient jusqu'au bout.
ju2959 a écrit: si c'est pour faire garderie par quelqu'un de non qualifié, ben vaut mieux une heure au CDI.
ju2959 a écrit:cdmdu a écrit:Si, si, les manifs tiennent encore. A conditions qu'elles soient conséquentes et surtout que leur message soit clair. Les dernières que j'ai vues passer disaient plutôt "On veut plus de sous, y'à qu'à en piquer aux riches". De la part de gens beaucoup plus riches que moi et qui, pour la plupart, avaient profité pendant plus de 50 ans des largesses du pays et de la croissance, il y avait de quoi sourire, ou blêmir.
Seulement, aujourd'hui, les gouvernements réagissent principalement à des lobbys, et c'est la porte ouverte au règne du fric-roi. Mais là, je ne t'apprend rien.
Tu veux dire bien sûr "qui ont passé des concours d'état" , "qui ont servi la France avec bienveillance", "qui ont fait de nous ce que nous sommes"...
PS: j'allais renchérir sur les lobbies mais en fait je me rends compte qu'on s'est déjà bien enguirlandés à ce sujet :
post2381543.html?hilit=ju2959#p2381543
Pouffy a écrit:Un prof est absent, le lendemain tu as un remplaçant (voire dans l'heure)... ensuite est ce qu'il est qualifié, c'est rarement le cas.
Tu as la peinture d'un mur qui se barre... tu appelles le peintre, donc pas un appel d'offres public à se taper.
Donc, bâtiments mieux entretenus et absentéisme de profs encadrants très rare. Pour moi ce sont les deux seuls différences flagrantes avec le public.
Edit : une petite troisième quand même... les bahus du privée n'étant jamais centre d'examen, la calendrier scolaire tient jusqu'au bout.
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