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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 21/03/2012 10:28

Message précédent :
Retour de ma femme -> bide complet.

Les gamins n'ont pas compris et n'étaient pour la plupart pas au courant. Les trois remarques qu'elle a eu :
- "C'est pour la dame de ménage ?" -> Employé de mairie affectée à l'école, décédée la semaine dernière et enterrée hier.
- "Pourquoi on ne l'a pas fait pour les enfants du bus ?" -> Le drame de l'accident de bus avec les enfants belges les a beaucoup plus marqué (ou leur parents ont du leur en parler)... il faut dire que beaucoup prennent le bus tous les matins.
- "C'est quoi un juif ?" -> Communauté pas ou très peu représentée dans le coin.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2012 10:53

retour de mon fils (CP) : il est fier de sa classe, car tout le monde a respecté la minute de silence avec la nécessaire componction, même l'affreux Gabriel, d'ordinaire si prompt au désordre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede clovis25000 » 21/03/2012 13:49

dans notre école, la classe maternelle ne l'a pas fait (aucun intérêt a mon avis pour des petits de cette age), sinon on l'a fait avec ma collègue de Cycle 2 (cp-Ce1) et mes grands, pas de remarques particulières des gamins et qq gamins de CP à la limite de rigoler... (malgré l'explication de 10 min avant).

Sinon c'est vrai que l'épisode du bus les avait plus ou autant marqués mais on en avait bien parlé en classe également.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 21/03/2012 15:17

Pouffy a écrit:Retour de ma femme -> bide complet.

Retour de la mienne: abstention.
Les enjeux du message à faire passer sont nettement au dessus des capacités de compréhension des petits dont elle a la charge... :roll:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede nexus4 » 26/03/2012 12:01

Holalal mon dieu, ces pauvres petits qui font des devoirs à la maison. Quelle honte.

On se demande comment on a réussi à s'en sortir, nous autres. On a bien du mérite.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 26/03/2012 12:15

???????????????????????????

de quoi est-il question ??
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede nexus4 » 26/03/2012 12:44

Olaf Le Bou a écrit:???????????????????????????

de quoi est-il question ??

http://fr.news.yahoo.com/deux-semaines- ... 51165.html
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 26/03/2012 13:15

ah ah, quel merveilleux paradoxe :

«Personne n'en a jamais prouvé l'utilité et ils ne font qu'accentuer les inégalités entre les enfants; selon qu'ils peuvent ou non bénéficier d'aide», explique Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mister_Eko » 26/03/2012 13:39

Devoirs écrits interdits en primaire il me semble. Mais leçons à apprendre tous les soirs. En tout cas c'était ça pour moi, j'ai du avoir 2 exos écrits à faire à la maison de toute ma période d'école primaire.
Sinon, à part un nivellement par le bas, je ne vois pas ce que cette expérience peut faire.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 26/03/2012 13:51

Sur le fond, c'est vrai que les devoirs, c'est très porteurs d'inégalités dans nos écoles: certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants pour de multiples raisons. Or les progressions d'enseignement sont basées sur ce qui est censé être acquis en partie par un travail personnel à la maison.

Moi j'en donne des devoirs, parce que notre école est telle qu'elle est: avec des programmes chargés, avec des effectifs qui permettent peu la différenciation, et sans doute aussi parce que je ne sais pas très bien comment faire autrement. Je ne me fâche pas quand ils ne sont pas faits, je dis juste: tous les enfants ne sont pas égaux pour apprendre, certains ont besoin de plus d'aide ou/et de plus d'efforts que d'autres; moi je peux aider un peu dans la classe mais ça peut ne pas être suffisant, il faut vouloir...
Par exemple, au cycle 2, c'est difficile de faire lire à voix haute quotidiennement les enfants qui rament le plus, c'est difficile de faire apprendre par cœur à chaque enfant l'alphabet, les poèmes ou autres... de travailler la mémorisation de l'écriture de mots etc... Qu'est-ce qu'on fait des autres pendant les activités différenciées? Ils n'avancent pas tout seuls à cet âge.

Et puis il y a une demande de beaucoup de parents pour établir un lien entre l'école et la maison. Les parents sont des partenaires éducatifs. Certains souhaitent aider leur enfant quand il est en difficulté, ou approfondir l'enseignement de base par des apports personnels.
Mais il est vrai que pour d'autres, le moment des devoirs crée des conflits quotidiens pour beaucoup de raisons:
l'enfant est fatigué
l'enfant n'a pas compris le travail à faire et est incapable de le faire en autonomie
les parents ne peuvent pas aider ou ils s'en fichent: s'accrocher tout seul quand tout le monde s'en fiche, c'est pas facile!
il n'y a pas de place où travailler et la télé braille en permanence
...
Ce sont des réalités qu'on ne peut pas nier et dont l'école républicaine ne tient absolument pas compte!

Réduire les inégalités devrait être une priorité nationale!
Il faudrait un vrai travail d'équipe pour repenser nos pratiques et y intégrer, sur le temps scolaire, un accompagnement quotidien individualisé ou en tout petit groupe: par exemple une partie de l'après-midi en ateliers avec un encadrement renforcé et pourquoi pas mixte: profs, animateurs, parents etc...
Nous n'avons pas le monopole de l'efficacité pédagogique!
Dernière édition par fleur le 26/03/2012 13:55, édité 1 fois.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 26/03/2012 13:54

RoryG a écrit: ...cette interdiction ne changerait strictement rien aux inégalités entre enfants dans la mesure où certains parents ...


oui, inégalité sociale, mais aussi inégalité psychique, car quelles que soient les parts respectives de l'inné et de l'acquis, force est d'admettre que certains enfants sont de parfaits imbéciles. ce que semble nier toute la bienpensance qui fait l'opinion.

et que le rôle de l'école n'est pas de réduire les inégalités, mais de porter chaque enfant aussi haut que possible, selon ses capacités.


triste combat pour les enseignants, coincés entre les inepties des pédagogues de salons et les absurdités de leur administration.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 26/03/2012 14:01

Olaf Le Bou a écrit:
RoryG a écrit: ...cette interdiction ne changerait strictement rien aux inégalités entre enfants dans la mesure où certains parents ...


oui, inégalité sociale, mais aussi inégalité psychique, car quelles que soient les parts respectives de l'inné et de l'acquis, force est d'admettre que certains enfants sont de parfaits imbéciles. ce que semble nier toute la bienpensance qui fait l'opinion.

et que le rôle de l'école n'est pas de réduire les inégalités, mais de porter chaque enfant aussi haut que possible, selon ses capacités.


Pas d'accord avec toi!
Actuellement l'école accentue les inégalités sociales.
et je n'ai pas connu d'enfants qui soient de parfaits imbéciles!
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mister_Eko » 26/03/2012 14:09

Olaf Le Bou a écrit:
et que le rôle de l'école n'est pas de réduire les inégalités, mais de porter chaque enfant aussi haut que possible, selon ses capacités.


Entièrement d'accord avec toi.
Et puis si on supprimait les devoirs du soir en primaire, au delà du fait que le niveau baisserait forcément, ça risquerait de faire bizarre aux élèves qui rentrent au collège d'avoir d'un coup tous les soirs du travail d'apprentissage et écrit ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mr Degryse » 26/03/2012 14:28

Ah non c'est vrai tous les enfants sont des génies mais c'est la faute des parents absents et des professeurs démotivées qu'ils en viennent à rien foutre de leur vie et à être des crétins finis..........

Et bien non comme génétiquement, il y a des petits, des maigres, des forts, des maIAdes, des pleins de vie et bien il y a aussi des intelligents et des couillons. Pourquoi le cerveau serait la seule partie du corps qui ne serait pas déterminé à la naissance? On pourra tirer faire le haut un élève médiocre et en faire quelques choses, de la même façon qu'un génie mal encadré tombera dans la médiocrité.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 26/03/2012 14:42

Les devoirs sont indispensables dans la mesure où apprendre sa leçon, faire des exercices tout seul, ça fait partie de l'apprentissage.

Après évidemment, il faut savoir calibrer les devoirs de façon à ce que tous les élèves soient capables de les faire sans l'aide des parents.

Ensuite, moi j'aimerais développer la possibilité pour les enfants de rester une heure de plus à l'école, en étude, pour faire ces devoirs dans un contexte calme et studieux.

Comment ? J'en sais rien, mais bon... faudrait réfléchir.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 26/03/2012 14:56

Mr Degryse a écrit:Ah non c'est vrai tous les enfants sont des génies mais c'est la faute des parents absents et des professeurs démotivées qu'ils en viennent à rien foutre de leur vie et à être des crétins finis..........

Et bien non comme génétiquement, il y a des petits, des maigres, des forts, des maIAdes, des pleins de vie et bien il y a aussi des intelligents et des couillons. Pourquoi le cerveau serait la seule partie du corps qui ne serait pas déterminé à la naissance? On pourra tirer faire le haut un élève médiocre et en faire quelques choses, de la même façon qu'un génie mal encadré tombera dans la médiocrité.

Bien agressif, ce post. Je pense comme toi, qu'il existe des moins futés. Je ne dirai pas imbéciles, car selon les sujets nous ne sommes pas tous égaux effectivement.

Quand je vois les très jeunes enfants comprendre très vite ce qu'on leur demande ou résoudre des problèmes (comment attraper ce truc que l'on m'a retiré ? Mais oui avec cette chaise !) et que plus tard adolescent, ils ne seront même pas capables de comprendre des énoncés simples, je me dis que je n'ai peut-être pas des génies à la maison. Mon frère est devenu ingénieur, en passant par un LEP (BEP en apprentissage). Il a fallu se battre contre les profs qui voulaient le mettre au lycée normal après l'avoir redoubler. Il n'y a pas un prof qui aurait parié sur lui.

Je pense que les parents sont bien plus responsables que les profs.

@fleur : Le cycle 2, c'est quoi ? J'ai l'impression que tous les enfants en première année de maternelle connaissent leur alphabet. Tu voulais certainement dire écrit ?

@Coldo : Recule le départ des cars scolaires (c'est valable pour les campagnes, mais il faut bien que l'on obtienne quelques avantages). Je n'ai presque jamais travaillé à la maison, pour cette raison, au collège et au lycée.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mr Degryse » 26/03/2012 15:37

C'était essentiellement de l'humour bourrin. Cela me déprime de voir ce que l'on fait de l'école. On ferme des classes. Dans celle de ma fille (2.5 ans), ils sont 36......... C'est fou comme ils doivent connaitre chacun des élèves et s'adaptaient à eux. C'est pas possible. Alors effectivement de plus en plus (malheureusement), il y aura l'inné et le fait que les parents soient capables ou non d'apprendre des trucs à leurs enfants chez eux.

L'institutrice nous félicite car ma fille à 2.5 ans connait son alphabet, ses couleurs et sait compter jusqu'à 10. J'y vois rien d'extraordinaire. On l' a pas forcé. C'est des questions qu'elle posait. Quand on me dit que c'est ça qui est attendu à la fin de première année maternelle ( 3.5 à 4 ans) donc, je suis atterré.

A une époque, il n'était pas rare d'avoir des enfants qui savait lire à leur entrée en cp ( ex: ma femme). Les parents leur avaient appris.

Entre les parents qui ne font plus leur boulot d'éducation et qui rejettent tout l'apprentissage sur l'école et une école qui ne peut pas tout faire et qui meurt faute de moyen, nos enfants sont mal partis.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 26/03/2012 15:40

Coldo3895 a écrit:Ensuite, moi j'aimerais développer la possibilité pour les enfants de rester une heure de plus à l'école, en étude, pour faire ces devoirs dans un contexte calme et studieux.

Comment ? J'en sais rien, mais bon... faudrait réfléchir.


bah c'est simple, en y mettant les moyens :

Mon petit, en primaire, il a étude surveillée par les instits de l'école (ils tournent 2 fois par semaine je crois), une heure studieuse tous les soirs, quand il rentre, les devoirs sont faits.

Mon grand, en collège, a régulièrement des heures de perm', sans encadrement, et vu le bordel ambiant, personne ne bosse. Du temps perdu.



Mais bon, j'ai cru comprendre que l'air du temps était aux économies, pas aux moyens supplémentaires.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 26/03/2012 16:30

Frannck a écrit:Je pense que les parents sont bien plus responsables que les profs.


Les parents ont des responsabilités mais ils ont plusieurs niveaux de priorités: Pour certains, arriver à nourrir la famille tous les jours peut être une priorité. Deux de mes élèves ont une petite sœur atteinte de maladie très grave et dont la survie ne tient qu'à un petit tuyau de caoutchouc et à de multiples aller-retour entre la maison et l'hôpital Pour ces parents-là les priorités sont différentes. Ils font du mieux possible pour l'éducation des autres enfants.
Et même les enfants de ceux qui mettent leurs mômes à l'école "juste parce que c'est obligatoire mais en fait ça sert à rien", même ces enfants-là ont droit à notre considération, ce ne sont pas forcément des imbéciles et ils ne sont en rien responsables des choix de leurs parents!...Tout cela donne des jeunes personnalités très différentes les unes des autres mais plus ou moins aptes aux apprentissages de l'école.
Il faut arrêter de chercher des coupables! Nous vivons dans une société pénible question culpabilisation :roll:

@fleur : Le cycle 2, c'est quoi ? J'ai l'impression que tous les enfants en première année de maternelle connaissent leur alphabet. Tu voulais certainement dire écrit ?

cycle 1: toute petite section, petite section, moyenne section de maternelle
cycle 2: grande section, CP, CE1
Non, oral: au CE1, j'ai encore des élèves qui ne savent pas bien leur alphabet par cœur (il y a des morceaux qui passent mal: confusion GJ, LMNO, WXYZ en particulier :D )
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mr Degryse » 26/03/2012 16:36

c'est flippant. En ce1, toute ma classe savait lire même le dernier ( ah oui c'est rai on doit plus classer les gens). Ils y prenaient plus ou moins de plaisir ( certains pas du tout). La lecture était plus ou moins fluide mais l'alphabet était acquis vu qu'ils savaient déchiffrer les mots. C'était il y a 24 ans. C'est quand même pas si vieux. Et je ne pense pas qu'on était plus intelligent avant ou avoir été dans une école élitiste ( école de mon village de 800 habitants).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 26/03/2012 16:44

Mr Degryse a écrit:c'est flippant.

Ce n'est pas un drame non plus! Rien qui ne soit réparable: un de mes allergiques à l'alphabet te résoud des problèmes de maths les doigts dans le nez.
Ce n'est pas une maladie génétique :D
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