ju2959 a écrit:cdmdu a écrit:Si, si, les manifs tiennent encore. A conditions qu'elles soient conséquentes et surtout que leur message soit clair. Les dernières que j'ai vues passer disaient plutôt "On veut plus de sous, y'à qu'à en piquer aux riches". De la part de gens beaucoup plus riches que moi et qui, pour la plupart, avaient profité pendant plus de 50 ans des largesses du pays et de la croissance, il y avait de quoi sourire, ou blêmir.
Seulement, aujourd'hui, les gouvernements réagissent principalement à des lobbys, et c'est la porte ouverte au règne du fric-roi. Mais là, je ne t'apprend rien.
Tu veux dire bien sûr "qui ont passé des concours d'état" , "qui ont servi la France avec bienveillance", "qui ont fait de nous ce que nous sommes"...
PS: j'allais renchérir sur les lobbies mais en fait je me rends compte qu'on s'est déjà bien enguirlandés à ce sujet :
post2381543.html?hilit=ju2959#p2381543
Certains ont passé des concours d'état, mais pas tous: je ne me focalise pas sur les fonctionnaires. Certains ont aussi profité d'emplois créés afin de limiter le chômage. On trouve ainsi des administrations créées entièrement pour recontrôler les comptes d'autres administrations, le tout étant recontrôlé par les précédents et ainsi de suite... Aujourd'hui, la fonction publique embauche encore un nombre conséquent de personnes pour des métiers qui 'ont pas de raison d'être si ce n'est celle de garder en place une administration. J'ai rencontré des mecs qui du coup ne trouvaient aucun épanouissement dans leur boulot (tu m'étonnes!). Quant à faire de nous ce que nous sommes, j'ai un doute: certains ont essayé de vivre par procuration les fantasmes qu'ils n'avaient pu assouvir dans leur jeunesse en nous poussant à faire ce qui leur avait été interdit. Une grande partie, révoltée de n'avoir pas le droit à la parole malgré son fric et ses études, s'est soulevée et à réussi à obtenir ce droit à la parole pour les jeunes. Parole qu'elle a savamment confisqué jusqu'ici, faisant aux 2 générations suivante ce qu'elle reprochait elle-même à ses pères. On ne se refait pas.
Pouffy a écrit:Un prof est absent, le lendemain tu as un remplaçant (voire dans l'heure)... ensuite est ce qu'il est qualifié, c'est rarement le cas.
Tu as la peinture d'un mur qui se barre... tu appelles le peintre, donc pas un appel d'offres public à se taper.
Donc, bâtiments mieux entretenus et absentéisme de profs encadrants très rare. Pour moi ce sont les deux seuls différences flagrantes avec le public.
Edit : une petite troisième quand même... les bahus du privée n'étant jamais centre d'examen, la calendrier scolaire tient jusqu'au bout.
Je crois que tu confonds les établissements privés hors contrat (à qui s'appliquent les principes que tu énumères) et les établissements privés sous contrat, qui ne peuvent recruter n'importe qui, ont des locaux souvent vétustes car ça coûte cher, peu d'installations sportives (et n'ont que peu accès aux installations sportives publiques) et peuvent tout à fait servir de centre d'examens nationaux.