je m'en étais déjà ému il y a quelques temps
ju2959 a écrit:PennBrell a écrit:A propos, l'article dont tu te moques a été fourni par fabienb avec cette délicate remarque :fabienb a écrit:Sinon, y a des vrais articles avec des chiffres nationaux dedans.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Et un autre de tes compères, LeMoineFou en a remis une couche. L'article cité est un article du Monde...
Sinon, sache que quand dans une autre vie je voulais être enseignant, j'ai vu un petit garçon trisomique en maternelle au sein d'une classe. Au collège Notre-Dame Le Ménimur de Vannes, ils ont (avaient ?) une classe d'enseignement spécialisé pour trisomiques. Mais comme tu SAIS tout et que tu nous dit qu'il n'y a que l'enseignement public qui est bien et que tous les autres sont des profiteurs c'était probablement une illusion d'optique. N'empêche, pour m'en être occupé quelques heures, mes petits trisomiques étaient vraiment saisissants de réalisme.
Quand je dis qu'on parle à des murs...
Pas la peine de me répondre, de toute façon, tu as raison, tous les autres ont tort. J'en prends bonne note et je pars à la pêche.
Salut.
On va faire simple. Je suis très maladroit. Je n'ai aucune raison de me friter avec toi. Je ne sais pas tout et je me plante plus souvent que je ne devrais. Mieux encore, j'ai plutôt un a-priori positif à ton égard du fait de ton intérêt pour la "chose" scolaire, de ton pseudo breton (j'ai compris le tête de mais pas le brell) étant moi-même bigouden.
Ceci étant je n'ai pas de compère, "ni dieu, ni maître" diraient certains, je me défends tout seul, avec l'appui de mes lectures-certes soigneusement sélectionnées. Oui je lis, oui j'argumente, c'est ce que j'aime. Oui je défends la Laïcité puisqu’athée et tolérant, et je milite pour les valeurs républicaines d'égalité de fraternité et de liberté. Je ne pense pas déranger qui que ce soit par ces postures, par contre je dérangerai nécessairement ceux qui diffusent des "vérités" issues de lobbies libéraux et/ou confessionnels sans analyse critique.
Tu es certainement de bonne foi quand tu me parles de "ton" ou tes trisomiques...permets moi de penser qu'il est (qu'ils sont) un cas singulier qui ne permet pas de contredire les statistiques officielles de l'EN. Je le suis également (de bonne foi), et les livres sur le sujet, moi, je les lis, et plus particulièrement les statistiques de l'EN visibles ici:
http://www.education.gouv.fr/recherche. ... er&submit=
(Au passage, je me rends compte que les archives ne sont plus consultables! jusqu'à février/mars, on pouvait encore consulter le RERS de 1997 à aujourd'hui, et là miracle, ils ont disparu du site du MEN!)
du coup je t'en donne un qui n'est plus référencé (oui je suis vicieux et je t'invite à zieuter les stats sur le handicap (aux points 3.8 p 78 et 4.22, 4.23 et 4.24 p 133, 134, 135 et 136)
http://media.education.gouv.fr/file/58/2/2582.pdf
Bonne pêche.
ju2959 a écrit:Briolanie a écrit:Pour en revenir au sujet principal, je reste persuadée que l'école privée est complémentaire de l'école publique, et que les deux ne doivent pas être vécues comme en concurrence. Il est faux de dire que l'école privée est l'école des riches. Il existe des systèmes de bourses pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer la scolarité dans certaines écoles privées, d'autres sont implantées dans des quartiers difficiles et socialement défavorisés, et accueillent des élèves en difficulté, et ainsi de suite... Toutes les écoles privées ne se résument pas aux boîtes à bacs chics des grandes villes!
Affirmer ne suffit pas!
J'ai pris le temps de démonter ces fausses vérités, je t'invite à lire mes posts, tous plus lourds les uns que les autres à partir de la page 201.
un exemple ici p 207 en réponse à Coldo:ju2959 a écrit:Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Tu as mal compris. En plus, j'avais écrit mon post avant de lire le tien, et ne l'ai cité que pour dynamiser la conversation
Exogène doit s'entendre au sens ethnique, social, confessionnel, intellectuel, ou simplement comportemental .... les moutons noirs quoi
Heureusement qu'il y a des smileys...
Sinon, je le répète, cette description du privé ne correspond pas du tout à ce que je connais...
Mes 2 filles sont dans un collège privé catho (elles ne sont pas croyantes, et même pas baptisées), où les frais de scolarité dépendent du quotient familial, et où sur 8 classes par niveau, il y en a 2 réservées pour les élèves en difficulté...
Donc le côté "on reste entre nous", désolé mais on en est loin...
Ma réponse dépassera ici la considération personnelle. je te renvoie donc à quelques lectures non gauchisantes.
Le syndicat des chefs d’établissement (du privé) annonce ceci en 1991 : « il convient de bien maîtriser le profil des élèves à recruter »… « le recrutement est l’activité la plus spécifique du chef d’établissement ». (Bulletin du SNCEEL décembre 1991)
Enfin un peu de statistiques, parce que je sais que tu aimes ça.
Statistiques 2006/2007
Boursiers : 26,7% dans le public – 11,7% dans le Privé
Enfants de chefs d’entreprise CSP favorisées dans le public : 19% dans le public – 30,5% dans le privé
Enfants d’ouvriers, d’employés et de chômeurs : 39,3% dans le public – 23,8% dans le privé
Elèves handicapés : 94,9% dans le public- 5,1% dans le privé
« repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » Ed 2007 MEN. Cet ouvrage est difficile à trouver donc je te mets celui de 2003 avec la page à consulter (82/352)
http://media.education.gouv.fr/file/200 ... _27738.pdf
Elèves étrangers : Sur les 231364 élèves étrangers, le privé n’en accueille que 18 888 (alors que le privé détient environ 20% de toute la population scolaire) source : P137/384 du document suivant
http://media.education.gouv.fr/file/58/2/2582.pdf
Pourquoi je n’utilise pas les nouvelles publications ? Parce que depuis 2008 le MEN ne rend plus compte de ces données (pourquoi ?), il mêle public et privé et ne permet plus de constater ces disparités, il considère que c’est un tout, et empêche donc toute enquête concernant la ségrégation sociale de ce fait.
leur technique consiste à supprimer les statistiques dérangeantes en "globalisant" l'objet de recherche