Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 18/11/2011 10:34

Message précédent :
je m'en étais déjà ému il y a quelques temps

ju2959 a écrit:
PennBrell a écrit:A propos, l'article dont tu te moques a été fourni par fabienb avec cette délicate remarque :

fabienb a écrit:Sinon, y a des vrais articles avec des chiffres nationaux dedans.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html


Et un autre de tes compères, LeMoineFou en a remis une couche. L'article cité est un article du Monde...

Sinon, sache que quand dans une autre vie je voulais être enseignant, j'ai vu un petit garçon trisomique en maternelle au sein d'une classe. Au collège Notre-Dame Le Ménimur de Vannes, ils ont (avaient ?) une classe d'enseignement spécialisé pour trisomiques. Mais comme tu SAIS tout et que tu nous dit qu'il n'y a que l'enseignement public qui est bien et que tous les autres sont des profiteurs c'était probablement une illusion d'optique. N'empêche, pour m'en être occupé quelques heures, mes petits trisomiques étaient vraiment saisissants de réalisme.
Quand je dis qu'on parle à des murs...
Pas la peine de me répondre, de toute façon, tu as raison, tous les autres ont tort. J'en prends bonne note et je pars à la pêche.
Salut. [:fantaroux:2]

On va faire simple. Je suis très maladroit. Je n'ai aucune raison de me friter avec toi. Je ne sais pas tout et je me plante plus souvent que je ne devrais. Mieux encore, j'ai plutôt un a-priori positif à ton égard du fait de ton intérêt pour la "chose" scolaire, de ton pseudo breton (j'ai compris le tête de mais pas le brell) étant moi-même bigouden.
Ceci étant je n'ai pas de compère, "ni dieu, ni maître" diraient certains, je me défends tout seul, avec l'appui de mes lectures-certes soigneusement sélectionnées. Oui je lis, oui j'argumente, c'est ce que j'aime. Oui je défends la Laïcité puisqu’athée et tolérant, et je milite pour les valeurs républicaines d'égalité de fraternité et de liberté. Je ne pense pas déranger qui que ce soit par ces postures, par contre je dérangerai nécessairement ceux qui diffusent des "vérités" issues de lobbies libéraux et/ou confessionnels sans analyse critique.
Tu es certainement de bonne foi quand tu me parles de "ton" ou tes trisomiques...permets moi de penser qu'il est (qu'ils sont) un cas singulier qui ne permet pas de contredire les statistiques officielles de l'EN. Je le suis également (de bonne foi), et les livres sur le sujet, moi, je les lis, et plus particulièrement les statistiques de l'EN visibles ici:
http://www.education.gouv.fr/recherche. ... er&submit=
(Au passage, je me rends compte que les archives ne sont plus consultables! jusqu'à février/mars, on pouvait encore consulter le RERS de 1997 à aujourd'hui, et là miracle, ils ont disparu du site du MEN!)
du coup je t'en donne un qui n'est plus référencé (oui je suis vicieux et je t'invite à zieuter les stats sur le handicap (aux points 3.8 p 78 et 4.22, 4.23 et 4.24 p 133, 134, 135 et 136)
http://media.education.gouv.fr/file/58/2/2582.pdf

Bonne pêche.



ju2959 a écrit:
Briolanie a écrit:Pour en revenir au sujet principal, je reste persuadée que l'école privée est complémentaire de l'école publique, et que les deux ne doivent pas être vécues comme en concurrence. Il est faux de dire que l'école privée est l'école des riches. Il existe des systèmes de bourses pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer la scolarité dans certaines écoles privées, d'autres sont implantées dans des quartiers difficiles et socialement défavorisés, et accueillent des élèves en difficulté, et ainsi de suite... Toutes les écoles privées ne se résument pas aux boîtes à bacs chics des grandes villes!



Affirmer ne suffit pas!
J'ai pris le temps de démonter ces fausses vérités, je t'invite à lire mes posts, tous plus lourds les uns que les autres à partir de la page 201.
un exemple ici p 207 en réponse à Coldo:
ju2959 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Tu as mal compris. En plus, j'avais écrit mon post avant de lire le tien, et ne l'ai cité que pour dynamiser la conversation ;)
Exogène doit s'entendre au sens ethnique, social, confessionnel, intellectuel, ou simplement comportemental .... les moutons noirs quoi :D

Heureusement qu'il y a des smileys... ;)

Sinon, je le répète, cette description du privé ne correspond pas du tout à ce que je connais...

Mes 2 filles sont dans un collège privé catho (elles ne sont pas croyantes, et même pas baptisées), où les frais de scolarité dépendent du quotient familial, et où sur 8 classes par niveau, il y en a 2 réservées pour les élèves en difficulté...

Donc le côté "on reste entre nous", désolé mais on en est loin...




Ma réponse dépassera ici la considération personnelle. je te renvoie donc à quelques lectures non gauchisantes.
Le syndicat des chefs d’établissement (du privé) annonce ceci en 1991 : « il convient de bien maîtriser le profil des élèves à recruter »… « le recrutement est l’activité la plus spécifique du chef d’établissement ». (Bulletin du SNCEEL décembre 1991)
Enfin un peu de statistiques, parce que je sais que tu aimes ça.
Statistiques 2006/2007
Boursiers : 26,7% dans le public – 11,7% dans le Privé
Enfants de chefs d’entreprise CSP favorisées dans le public : 19% dans le public – 30,5% dans le privé
Enfants d’ouvriers, d’employés et de chômeurs : 39,3% dans le public – 23,8% dans le privé
Elèves handicapés : 94,9% dans le public- 5,1% dans le privé
« repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » Ed 2007 MEN. Cet ouvrage est difficile à trouver donc je te mets celui de 2003 avec la page à consulter (82/352)
http://media.education.gouv.fr/file/200 ... _27738.pdf

Elèves étrangers : Sur les 231364 élèves étrangers, le privé n’en accueille que 18 888 (alors que le privé détient environ 20% de toute la population scolaire) source : P137/384 du document suivant
http://media.education.gouv.fr/file/58/2/2582.pdf

Pourquoi je n’utilise pas les nouvelles publications ? Parce que depuis 2008 le MEN ne rend plus compte de ces données (pourquoi ?), il mêle public et privé et ne permet plus de constater ces disparités, il considère que c’est un tout, et empêche donc toute enquête concernant la ségrégation sociale de ce fait.


leur technique consiste à supprimer les statistiques dérangeantes en "globalisant" l'objet de recherche
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 20/11/2011 20:19

Mauvaise journée hier:
d'abord j'apprends la condamnation d'un collègue de Metz à 3 mois de prison avec sursis et 6000€ d'amende pour avoir bousculé un élève [:lega]
puis invité à un barbecue, au cours de la soirée, j'attrape au vol la phrase suivante juste sortie de la bouche d'une des autres invités: "les enseignants, ils sont payés grassement à garder des gosses" :twisted:
ya eu soudain dispute... pourtant mes propos n'ont jamais réussi à dépasser ma pensée

en tout cas, si vous souhaitez signer la pétition en faveur du collègue, c'est

je prépare ma pétition en faveur de la stérilisation des grosses connes, elle sera bientôt disponible
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 20/11/2011 23:08

Hou-là, grosse colère effectivement..; Le mieux que l'on puisse faire dans ces cas là, l'ignorance......... et la bouteille de whisky... ;)
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 21/11/2011 19:08

Vous avez forcément entendu parler du collège Cévenol où a eu lieu le fait divers de la semaine:
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Agne ... nd-825579/
http://www.lecevenol.org/fileadmin/ress ... L-2011.pdf

je souhaite faire 2 remarques
la première: c'est un établissement privé. Quand un drame tel que celui ci a lieu dans un collège public, vous le savez ne serait-ce qu'en lisant le titre des articles qui en parlent.
la seconde: c'est un établissement reposant sur des idées de liberté, de bien être...je trouve ça plutôt sympa dans l'idée, mais je remarque que si cela avait eu lieu dans le public, on aurait très vite été taxés de laxisme.

Mes hommages à la famille endeuillée. Sans humour aucun.
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Frannck » 21/11/2011 20:03

Ne suivant pas en détail le surdide de cette histoire, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit privé change quoi que ce soit.

Privé ou public, on cherchera toujours un responsable, même si ici le coupable a été vite trouvé.

Je me pose plus de questions sur sa scolarisation alors qu'il a plus de 16 ans et que l'autre affaire remonte à la fin de l'année scolaire précédente.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6578
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 21/11/2011 20:51

Frannck a écrit:Ne suivant pas en détail le surdide de cette histoire, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit privé change quoi que ce soit.

Privé ou public, on cherchera toujours un responsable, même si ici le coupable a été vite trouvé.

Je me pose plus de questions sur sa scolarisation alors qu'il a plus de 16 ans et que l'autre affaire remonte à la fin de l'année scolaire précédente.


On est bien d'accord. Pour toutes les fois où on montre le public du doigt pour les faits de violence ou l"angélisme" supposé des profs du public, je me suis permis cette petite remarque. :D
y aura ptêt des inscriptions massives dans le public du coup, parce que chez nous, ça existe pas ça. :D
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Philemon » 21/11/2011 20:53

ju2959 a écrit:je souhaite faire 2 remarques
la première: c'est un établissement privé. Quand un drame tel que celui ci a lieu dans un collège public, vous le savez ne serait-ce qu'en lisant le titre des articles qui en parlent.
la seconde: c'est un établissement reposant sur des idées de liberté, de bien être...je trouve ça plutôt sympa dans l'idée, mais je remarque que si cela avait eu lieu dans le public, on aurait très vite été taxés de laxisme.

:roll:
Attention, tu vas finir par être persuadée que le monde entier te veut du mal...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 21/11/2011 21:20

C'est marrant quand même, on peut dire toutes les horreurs du monde sur les profs du public, mais dès que l'on mentionne ne serait-ce qu'un dysfonctionnement de l'école privée (et là sur ce cas particulier j'en sais rien, je m'en fous en plus), alors là on doit faire preuve de mansuétude. Rien à secouer. Je vous donne une info que personne ne vous a donné. Rien à voir avec une théorie du complot.
On entend que le privé coûte moins cher, que le privé y a pas de grèves, qu'il y aurait plus d'autorité, que le privé prend tout le monde, même les pauvres, les immigrés, les handicapés, tout cela est faux mais jamais les statistiques où les infos ne sont recoupées. Il y a bien une bataille de l'opinion privé /public, mais faudrait qu'on ferme notre gueule. Moi je vérifie tout.
Ce que j'en pense: privé/public pas mieux, pas pire, pas le même métier du fait de différences en termes de mixité sociale ou de respect de la laïcité (j'y reviens pas, je me suis largement exprimé sur ces sujets)
Certains de mes interlocuteurs préfèrent voir en moi un paranoïaque, ça simplifie l'argumentation. Pas grave.
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 21/11/2011 22:04

En même temps, à force de se faire dézinguer à longueur de temps dans les médias, au café du commerce, par nos propres ministres, à la sortie des établissements scolaires (mais là au sens propre!) et même aux barbecues où l'on va innocemment :grrrr: , il est possible que certains versent un peu dans la paranoïa.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 22/11/2011 00:45

ju2959 a écrit:Ce que j'en pense: privé/public pas mieux, pas pire,

Moi j'ai toujours dit que si j'avais mis mes filles dans le privé, c'est pas que je pensais que les profs y sont meilleurs... c'est que je pense que les élèves y sont meilleurs...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 22/11/2011 14:02

Mes deux ainés sortent du public en S et malgré que ce ne soient pas des "génies", ils y sont bien arrivés, alors meilleurs profs en privé? Arrivés au Bac, l'épreuve est la même, si ils n'ont pas travaillés, public ou privé, c'est la même chose. Le troisième suis la même voie.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 22/11/2011 14:13

Je me demandais... suite au meurtre de l'adolescente là.
On envisage désormais de prévenir dans les détails les proviseurs des lycées dans lesquels seraient placés des élèves dans le style du meurtrier...
Ca me paraît quand même assez compliqué.

On prévient qui ? Seulement le proviseur ?... mais dans ce cas, celui-ci va demander à ses profs de surveiller tout particulièrement l'élève machin. Et donc les profs demanderont pourquoi. Et donc ils seront au courant...
Lycée, dont au moins 6 ou 7 profs...

Donc je ne donne pas une semaine avant que tout le monde soit au courant.

Je suis partagé...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 22/11/2011 18:55

http://www.snepfsu.net/actualite/com2p/15nov11.php

Un peu de lecture partisane....faut se réveiller les copains :siffle: .
Si j'ai pas d'avancement au petit choix ou grand choix d'ici 2015....à titre personnel, ça sert à quoi que je me fasse inspecter? (NB: les profs du primaire aussi seraient concernés)
Le projet est dans les rails....après le jour de carence, voilà un nouvel effort à consentir les copains. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 22/11/2011 18:58

Privatisation de l'école publique. [:bru:3]
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 22/11/2011 20:45

ju2959 a écrit:http://www.snepfsu.net/actualite/com2p/15nov11.php

Un peu de lecture partisane....faut se réveiller les copains :siffle: .
Si j'ai pas d'avancement au petit choix ou grand choix d'ici 2015....à titre personnel, ça sert à quoi que je me fasse inspecter? (NB: les profs du primaire aussi seraient concernés)
Le projet est dans les rails....après le jour de carence, voilà un nouvel effort à consentir les copains. :fant2:


Je confirme
il suffit de remplacer chef d'établissement par inspecteur de circonscription

après ça, on parle de salaire au mérite... [:bru:3]
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 24/11/2011 14:24

Les élections sont bientôt là:
Luc Chatel augmente ses jeunes enseignants


http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/201 ... r=RSS-3208
Je ne critique pas la nécessité, je critique l'opportunité.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 24/11/2011 14:48

Pour illustrer les propos de l'article concernant le recrutement des enseignants devenu difficile, voici le nombre de personnes qui se sont présentés au concours de professeur des écoles:

2005 :arrow: 63 189
2006 :arrow: 59 801
2007 :arrow: 53 121
2008 :arrow: 44 373
2009 :arrow: 41 874
2010 :arrow: 34 952
2011 :arrow: 18 136

C'est assez parlant, surtout entre 2010 et 2011 où ce nombre a presque été divisé par 2!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede fabienb » 24/11/2011 15:24

kbd63 a écrit:Les élections sont bientôt là:
Luc Chatel augmente ses jeunes enseignants


http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/201 ... r=RSS-3208
Je ne critique pas la nécessité, je critique l'opportunité.


Tiens, et rien pour moi qui suis à l'échelon 6, et qui devais passer à l'échelon 7 l'an prochain au grand choix [:flocon:2] vu que un décret prévoit de bloquer l'avancement au mérite à partir de 2012. (1200 € en moins sur ma paie annuelle, quand même..)
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1381
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede cdmdu » 24/11/2011 17:24

LeMoineFou a écrit:Pour illustrer les propos de l'article concernant le recrutement des enseignants devenu difficile, voici le nombre de personnes qui se sont présentés au concours de professeur des écoles:

2005 :arrow: 63 189
2006 :arrow: 59 801
2007 :arrow: 53 121
2008 :arrow: 44 373
2009 :arrow: 41 874
2010 :arrow: 34 952
2011 :arrow: 18 136

C'est assez parlant, surtout entre 2010 et 2011 où ce nombre a presque été divisé par 2!


Je dis peut-être une connerie, mais c'est pas l'année où la formation ne passe plus par les IUFM mais par un master?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 24/11/2011 17:56

cdmdu a écrit:Je dis peut-être une connerie, mais c'est pas l'année où la formation ne passe plus par les IUFM mais par un master?


:ok: Tu as sûrement raison, j'avais oublié ce "détail", il faut que je vérifie...
mais ça ne change rien à la tendance générale
et quand on voit dans certains CAPES, il a 40% de postes non pourvus (d'après l'article précédent), ça fait un peu peur
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 30/11/2011 12:46

http://www.lepoint.fr/societe/l-autonom ... 639_23.php
Rhoo ben alors quoi?
L'autonomie des établissements c'est pas la panacée? On nous aurait trompé? :D
Pécresse et Bertrand, on vous entend plus là. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités