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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede mille_furies » 02/03/2012 13:58

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Et je re-cite un truc que j'avais noté plus haut sur les internats d'excellence:
Les inspecteurs généraux qui ont travaillé sur ce sujet en 2010-2011 n'ont pas été les plus convaincus. A leurs yeux, "l'idée de distinguer positivement certains élèves est peu compatible avec le principe d'égalité républicaine".

Les inspecteurs généraux, c'est pas le ministre, c'est pas les parents d'élèves.... Ce sont ces gens là qui définissent ce qu'est l'école... Eh bien ceux qui ont écrit ça devraient être mis dehors dès demain !


Egalité républicaine, mon c**.. (je m'auto-bippe)
L'égalité républicaine, c'est donner les même chance à chacun de s'instruire, pas niveler sous prétexte.. sous quel prétexte, d'ailleurs ? Celui imposé par le manque de moyens mis à disposition des établissements ? Ou celui imposé par des théoriciens qui n'ont de connaissance de la réalité de l'enseignement que leurs lectures et leurs discussions de salon ?

Félicitez les élèves qui réussissent, aidez les élèves qui éprouvent des difficultés et donnez à tous les moyens d'aller aussi loin et aussi haut qu'ils le peuvent (ou le veulent). C'est ça l'égalité républicaine.

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede noxrom » 02/03/2012 14:04

mille_furies a écrit:Félicitez les élèves qui réussissent, aidez les élèves qui éprouvent des difficultés et donnez à tous les moyens d'aller aussi loin et aussi haut qu'ils le peuvent (ou le veulent). C'est ça l'égalité républicaine.

J'aime pas m'énerver..


Juste une question: un eleve à la fac coute environ 10000 € par an (sans les bourses): je veux bien qu'on laisse tout le monde faire les etudes qu'il veux, le laisser redoubler 5 ou 6 fois, changer de filière 3 ou 4 fois, ou faire des filières sans débouchés, mais en attendant qui paye? de même j'aimerais bien savoir combien sont payés les conseiller d'orientation, car je suis pas sur de leur utilité/efficacité quand on voit le taux de réorientation post bac... de même un petit coup de gueule contre les profs de lycée qui ont une vision à très court terme pour leurs élèves: ya pas que le bac dans la vie, voir même le bac c'est peanuts et presque tout le monde l'a: ca serait bien de faire comprendre ca aux élèves, leur dire que le bac c'est pas le truc le + dur a avoir, et que ca va pas leur donner un emploi, qu'il faut qu'ils reflechissent au POST bac!!!
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ambd57 » 02/03/2012 14:24

noxrom a écrit:j'aimerais bien savoir combien sont payés les conseiller d'orientation, car je suis pas sur de leur utilité/efficacité quand on voit le taux de réorientation post bac...

T'es pas sympa avec Croaa :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mr Degryse » 02/03/2012 14:28

J'étais dans un lycée privée. Vous savez les superbes lycées qui clament très fort leur 100% de réussite au bac mais qui oublient de signaler qu'il y a pas un élève avec moins de 15 de moyenne qui entre chez eux en seconde. Et puis ça écrème durant les 3 ans si on correspond plus à leurs critères de qualité.
Enfin bref il n'avait que baccalauréat dans la bouche. En conseil d' orientation en s, c'était école d'ingénieur. Le reste n 'existait pas. Pire il était dénigré. Je me souviens du regard de merlan frit de ma professeur principale quand j'ai dit que je voulais faire médecine. Avec ta moyenne tu vas pas faire cela. La fac c'est nulle. Tu peux tenter centrale.... Nia nia nia. Mon envie rien à faire. J'aurais voulu faire acteur porno cela aurait pas pire. Durant 2 mois matraquage. J'ai du mettre les points sur les i en disant que je voyais pas du tout ce qui pouvait me faire envie dans le métier d'ingénieur (d'ailleurs c'est quoi le job d'ingénieur?) et que je voulais faire médecine........... Une connasse comme presque tous les profs de ce lycée.

ps: j'ai détesté ma période lycée
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mister_Eko » 02/03/2012 15:28

C'est marrant j'étais dans un lycée privé, les profs étaient en majorité très sympas, en plus d'être compétents et pédagogues pour la plupart, ont respecté ma décision de faire ES malgré mes très bonnes notes en matières scientifiques en seconde, puis de faire fac d'histoire malgré ma très bonne moyenne générale. Et pas d’écrémage, certaines personnes qui sont allées jusqu'au bout n'auraient probablement pas pu le faire à certains autres endroits. C'est plutôt le lycée public de la ville qui d'après pas mal de témoignages mettait une pression énorme sur ses élèves pour avoir un taux de réussite maximum (à l'époque plus haut que celui de mon lycée) et des notes les plus élevées possibles et était pas mal sélectif. Comme quoi les généralités sur le privé ne sont pas plus vraies que celles sur le public.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mr Degryse » 02/03/2012 15:41

Aucune généralité. J'étais dans un lycée privé. J''ai bien précisé " un de ces lycées " donc privé ou publics.

Je pense que comme partout c'est la direction qui donne la ligne de conduite et qui engage les profs en conséquence.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 02/03/2012 16:27

Le cri du coeur a écrit:Il y a bien plus simple, le passage en "candidat libre" pour fausser les stats :D

On entend ça tout le temps, mais j'avoue avoir du mal à y croire.

Comment un lycée peut-il forcer un élève à passer le bac en candidat libre ?...

Je ne me souviens plus de la façon dont se passe l'inscription au bac, mais j'ai franchement du mal à croire qu'un lycée ait le droit de dire: "tiens, lui on va pas le mettre..."
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede noxrom » 02/03/2012 22:30

n'importe qui peux passer le bac en candidat libre, que tu ai deja ton bac ou pas... donc tu sais que tu es bon, tu l'a deja eu, tu t'inscrit dans un lycée avec une mauvaise réput et hop tu a ton bac et tu remonte les stats :p
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 03/03/2012 13:24

Coldo3895 a écrit:Il y a "des" profs... Certains fabuleux, qui peuvent vous inspirer pour toute une vie, intéressants, sincères, vivants, pédagogues, et d'autres nuls, mous, néfastes, feignants...

Le problème selon moi, c'est que l'éducation nationale ne sait pas vraiment faire la différence entre ces deux types d'individus...


L'Education Nationale est une institution: Ceux qui sont aux commandes pour dire "toi tu peux être prof , ou pas", ne peuvent avoir de certitudes. Des fois je me dis que le même instit peut avoir été le trauma cause de tous les blocages d'un individu, et le déclencheur magique qui va sauver l'éternel nul de la classe.

et d'autres nuls, mous, néfastes, feignants...

Sincèrement, je n'ai pas connu de collègues qui soient à la fois tout cela. J'ai connu des gens fatigués qui passaient des périodes moins dynamiques (aujourd'hui beaucoup cherchent à gérer leur investissement dans le travail, quitte à brider leurs enthousiasmes, ne serait-ce que pour tenir d'une période de vacances à l'autre) d'autres qui étaient néfastes sur certains points bien qu'enthousiastes.
Nuls sur tous les plans je ne crois pas que cela existe: Mais c'est le métier qui veut ça... On ne peut pas enseigner sans cette conviction il me semble.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 03/03/2012 16:32

Le cri du coeur a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Le cri du coeur a écrit:Il y a bien plus simple, le passage en "candidat libre" pour fausser les stats :D

On entend ça tout le temps, mais j'avoue avoir du mal à y croire.

Comment un lycée peut-il forcer un élève à passer le bac en candidat libre ?...

Je ne me souviens plus de la façon dont se passe l'inscription au bac, mais j'ai franchement du mal à croire qu'un lycée ait le droit de dire: "tiens, lui on va pas le mettre..."


Et bien c'est arrivé à deux amis d'enfance qu'on a invité à faire de la sorte,.

Ca veut dire quoi, "invité" ?
Les élèves sont inscrits dans un établissement, c'est difficile à cacher !... Donc comment un lycée pourrait forcer qui que ce soit à faire comme s'il n'était pas élève dans ce lycée ?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 03/03/2012 16:38

fleur a écrit:
et d'autres nuls, mous, néfastes, feignants...

Sincèrement, je n'ai pas connu de collègues qui soient à la fois tout cela. J'ai connu des gens fatigués qui passaient des périodes moins dynamiques (aujourd'hui beaucoup cherchent à gérer leur investissement dans le travail, quitte à brider leurs enthousiasmes, ne serait-ce que pour tenir d'une période de vacances à l'autre) d'autres qui étaient néfastes sur certains points bien qu'enthousiastes.
Nuls sur tous les plans je ne crois pas que cela existe: Mais c'est le métier qui veut ça... On ne peut pas enseigner sans cette conviction il me semble.

Un de mes grands traumatismes scolaires a été causé par un prof remplaçant en primaire qui m'avait parlé comme à un crétin en me disant "n'importe quoi ! Napoléon n'est jamais allé en Egypte !"... Comme je venais de finir un bouquin sur le sujet, ça m'a un peu énervé.

Je me souviens aussi de mon prof de Physique en 4ème, incapable de faire régner la discipline dans sa classe. On foutait un bordel monstre et il n'a jamais été capable de nous tenir.

Prof d'Histoire-Géo en prépa, tellement nulle que les 2/3 de la classe s'étaient inscrits à des stages intensifs pendant les vacances.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 03/03/2012 17:06

Coldo3895 a écrit:Un de mes grands traumatismes scolaires a été causé par un prof remplaçant en primaire qui m'avait parlé comme à un crétin en me disant "n'importe quoi ! Napoléon n'est jamais allé en Egypte !"... Comme je venais de finir un bouquin sur le sujet, ça m'a un peu énervé.

Je me souviens aussi de mon prof de Physique en 4ème, incapable de faire régner la discipline dans sa classe. On foutait un bordel monstre et il n'a jamais été capable de nous tenir.

Prof d'Histoire-Géo en prépa, tellement nulle que les 2/3 de la classe s'étaient inscrits à des stages intensifs pendant les vacances.


3 profs incompétents sur la centaine que tu as eu pendant toute ta scolarité, c'est pas si mal comme stat ... ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 03/03/2012 18:39

droz a écrit:
Coldo3895 a écrit:Un de mes grands traumatismes scolaires a été causé par un prof remplaçant en primaire qui m'avait parlé comme à un crétin en me disant "n'importe quoi ! Napoléon n'est jamais allé en Egypte !"... Comme je venais de finir un bouquin sur le sujet, ça m'a un peu énervé.

Je me souviens aussi de mon prof de Physique en 4ème, incapable de faire régner la discipline dans sa classe. On foutait un bordel monstre et il n'a jamais été capable de nous tenir.

Prof d'Histoire-Géo en prépa, tellement nulle que les 2/3 de la classe s'étaient inscrits à des stages intensifs pendant les vacances.


3 profs incompétents sur la centaine que tu as eu pendant toute ta scolarité, c'est pas si mal comme stat ... ;)

Là j'ai pris les pires... J'en ai eu aussi quelques uns qui étaient juste mauvais, qui ne savaient pas enseigner...

Mon prof de sciences naturelles de 5ème qui nous a fait passer l'année entière (peut-être pas mais ça avait l'air super long !) sur la daphnie !!!

Ma prof d'anglais de prépa, ouvertement raciste, qui nous faisait étudier des textes sur l'Afrique du Sud expliquant que les noirs étaient incapables de se gouverner... Au point d'ailleurs qu'on avait été plusieurs à se plaindre au responsable. Celui ci nous avait d'ailleurs répondu: "on sait, mais c'est sa dernière année avant sa retraite, donc laissez couler..."

Et ceci celà...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede cdmdu » 04/03/2012 02:22

Mr Degryse a écrit:J'étais dans un lycée privée. Vous savez les superbes lycées qui clament très fort leur 100% de réussite au bac mais qui oublient de signaler qu'il y a pas un élève avec moins de 15 de moyenne qui entre chez eux en seconde. Et puis ça écrème durant les 3 ans si on correspond plus à leurs critères de qualité.
Enfin bref il n'avait que baccalauréat dans la bouche. En conseil d' orientation en s, c'était école d'ingénieur. Le reste n 'existait pas. Pire il était dénigré. Je me souviens du regard de merlan frit de ma professeur principale quand j'ai dit que je voulais faire médecine. Avec ta moyenne tu vas pas faire cela. La fac c'est nulle. Tu peux tenter centrale.... Nia nia nia. Mon envie rien à faire. J'aurais voulu faire acteur porno cela aurait pas pire. Durant 2 mois matraquage. J'ai du mettre les points sur les i en disant que je voyais pas du tout ce qui pouvait me faire envie dans le métier d'ingénieur (d'ailleurs c'est quoi le job d'ingénieur?) et que je voulais faire médecine........... Une connasse comme presque tous les profs de ce lycée.

ps: j'ai détesté ma période lycée


T'étais pas dans un lycée de l'Ouest Parisien, toi?
Parce qu'on m'a fait le même coup quand j'ai dit vouloir faire médecine. Je suis même passé de la "meilleure classe" à la "moins bonne classe", celle avec ceux qui avaient des difficultés et avec les "pires" profs (parfois, les "pires" profs sont bien meilleurs que les "bons", mais pas tout le temps). Jamais vu de bac en "candidat libre" par contre.


Sinon Coldo, je crois que tu ne comprends pas ce que c'est que d'être debout, seul devant une classe de gens plus ou moins attentifs à vouloir faire ton cours. A la rigueur, que les mecs n'écoutent pas, tu t'en foutrais (tu sera payé de la même manière à la fin du mois), si tu n'avais pas la conviction que tu travailles à leur avenir et que tu essayes de leur donner les bases du monde de demain, ce qui fera d'eux des adultes épanouis. Alors, les voir se dissiper, perdre leur temps et le tien (et l'argent de leurs parents), c'est moralement usant. Si en plus ta classe est difficile, ça devient vite intenable. Et si tu hausses le ton, tu n'es malheureusement (?) qu'un humain avec ses limites et tu risques de mettre rapidement en péril ton outil de travail: ta voix.

Personnellement je ne suis pas prof. Je ne suis que moniteur des premiers secours. Je me retrouve donc devant des groupes de 10-12 personnes, d'âge différents selon les sessions (parfois 10-12 ans ou 14-15, parfois 18-20 ans ou des groupes plus vieux). Et là, les tenir 7h dans la journée, c'est difficile. Il faut toujours être présent, à chaque instant, sans temps faible, pour capter leur attention. Les temps de pause sont toujours bouffés par 2 anxio-dépressifs qui te posent des tas de question, si l'un d'eux se dissipe, c'est foutu, il va entraîner la moitié du groupe. Si tu baisses la voix, si tu es monotone, statique, collé à ton tableau, assis à ton bureau, ils s'endorment (la particularité, c'est qu'il n'y a rien à écrire, tout est dans la compréhension et dans la pratique). Les efforts à faire pour recapter une attention perdue sont immenses.
Et bien, 7h (même 5h), c'est usant. Faire ça un WE de temps en temps, cela reste amusant, un certain plaisir d'enseigner. Mais faire ça 4 jours de suite, c'est une véritable épreuve physique et morale. En plus, une formation durant 10h, tu répètes ton cours 3 fois sur les 4 jours. Sachant que tes cours, tu les prépares quand même à chaque fois en amont.
Et parfois, faute d'effectifs de moniteurs, j'ai 20 élèves. Les notions passent plus mal, plus lentement, la moindre bêtise édictée par l'un d'eux entraîne 5 ou 6 réponses en cascade, et bien sur, c'est seulement cela qu'ils retiennent. Le tableau, les diapos, les gestes ne sont plus audibles par tout le monde, ta voix est vite couverte par le bruit ambiant, c'est loin d'être une partie de plaisir.

Bien sur, je ne prétends pas connaître le boulot d'un prof ou d'un instit, ni en avoir les compétences. Mais ce que je vois de ma petite expérience, c'est que le boulot d'un enseignant est compliqué et fatiguant. J'ai vraiment du mal à imaginer comment en primaire un instituteur peut passer autant de temps avec ses élèves sans péter un plomb à un moment ou à un autre. Alors, quand une prof dit qu'elle ne passerait pas une minute de plus avec ses élèves, je peux certes regretter qu'elle ne semble plus trouver de plaisir dans son métier, mais surtout je comprends parfaitement qu'elle puisse exprimer ce ras-le-bol, qu'elle soit à bout, fatiguée, usée, ne tenant que par ce qui lui reste (la vocation, l'envie de transmettre, le besoin d'avoir un salaire, je ne sais pas). Une réorganisation du "mammouth" est vraiment à faire, mais pas dans un modèle productiviste: en cherchant tout d'abord l'intérêt de l'enfant, mais sans oublier l'épanouissement du professionnel qui se met à son service.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 04/03/2012 13:42

:-D :-D :-D :ok:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 19/03/2012 21:58

La minute de silence décrétée par Sarko, c 'est bien joli, mais comment on va l'expliquer à des enfants en maternelle sans les taumatiser ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2012 09:05

débat à ce sujet avec mon drôle qu'est en CP, hier soir en rentrant en voiture, après écoute des infos à la radio ...

il voulait "attraper le trucideur, lui casser la tête et le faire valser" ...

s'en est suivi une discussion sur la violence et sa sanction légitime, lui demandant rétribution pour équilibrer les comptes, moi arguant que la douleur et la violence ne font que s'additionner, et qu'aucune vengeance ne saurait annuler ce qui est advenu.




ah, et sinon, thumb up à cdmdu pour son témoignage vibrant et éclairant sur la difficulté d'enseigner :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede adricube » 20/03/2012 09:27

rahoul a écrit:La minute de silence décrétée par Sarko, c 'est bien joli, mais comment on va l'expliquer à des enfants en maternelle sans les taumatiser ?


je me posais un peu la même question, mon fils étant en maternelle ... ce n'est pas tant le traumatisme qui m'inquiète (l'autre jour les pompiers sont venus parce qu'un petit s'était blessé, mon fils a été très intéressé mais n'a pas fait de cauchemars) c'est l'utilité de la chose : comprendre ce qu'est un hommage, le respect, etc. c'est quand même compliqué ... après une maternelle silencieuse une minute ça doit être intéressant à voir ;)

En tout cas je verrai bien ce qu'il me raconte ce soir !
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Chino » 20/03/2012 09:34

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut simplement leur expliquer. Biensur on ne rentre pas dans les détails de l'histoire, mais en ce qui concerne le respect, la solidarité etc. on peut tout simplement leur dire les choses. Le stress est souvent celui des parents, les enfants prennent les choses beaucoup plus facilement.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 20/03/2012 16:10

rahoul a écrit:La minute de silence décrétée par Sarko, c 'est bien joli, mais comment on va l'expliquer à des enfants en maternelle sans les taumatiser ?


C'est vrai qu'à la maternelle c'est difficile.

Personnellement j'ai une classe de CE1.

J'ai commencé par faire dire aux enfants ce qu'ils savaient. Ils ont raconté et connaissaient beaucoup de détails. Nous avons situé les évènements sur la carte de France. J'ai fait la part des choses entre les faits avérés, les hypothèses entendues, les mélanges avec d'autres évènements, ou avec des fictions.

Je leur ai demandé d'exprimer leur sentiment s'ils le souhaitaient. Je n'ai pas eu de réactions violentes, juste des questions et en particulier le "pourquoi a-t-il fait ça?". Il fallait accepter que nous n'ayons pas d'explication.

Certains savaient que nous allions procéder à une minute de silence. Le sens de cet acte m'a paru intéressant: J'ai essayé de le rattacher au mot "fraternité" que nous avions déjà rencontré quand nous avions planché sur la devise de la République au premier trimestre. Comme j'ai des élèves d'origines diverses j'avais déjà travaillé sur la conscience d'appartenance à un même peuple, de vivre les mêmes règles dans une république où la diversité était une richesse. Une minute de silence, une minute de "fraternité"...

J'ai été sidérée par la gravité de cette minute dans le groupe d'enfants. Je pense que l'émotion partagée peut être porteuse de sens.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 21/03/2012 10:28

Retour de ma femme -> bide complet.

Les gamins n'ont pas compris et n'étaient pour la plupart pas au courant. Les trois remarques qu'elle a eu :
- "C'est pour la dame de ménage ?" -> Employé de mairie affectée à l'école, décédée la semaine dernière et enterrée hier.
- "Pourquoi on ne l'a pas fait pour les enfants du bus ?" -> Le drame de l'accident de bus avec les enfants belges les a beaucoup plus marqué (ou leur parents ont du leur en parler)... il faut dire que beaucoup prennent le bus tous les matins.
- "C'est quoi un juif ?" -> Communauté pas ou très peu représentée dans le coin.
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