Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 26/03/2012 16:44

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:c'est flippant.

Ce n'est pas un drame non plus! Rien qui ne soit réparable: un de mes allergiques à l'alphabet te résoud des problèmes de maths les doigts dans le nez.
Ce n'est pas une maladie génétique :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/03/2012 16:59

Si c'est dramatique et cela me fait flipper qu'une enseignante ne soit pas plus inquiète. Je vois mal comment on pourra résoudre un énoncé d'un problème mathématique si on est même pas capable de le lire et de le comprendre.

Dans la vie de tous les jours, on a besoin d'un rudiment de mathématique ( addition, soustraction, multiplication...). On doit pas tous viser math sup. Par contre, la lecture c'est un minimum essentiel. Ma grand mère s'est arrêté au certificat d'étude. Non seulement elle ne faisait pas de faute mais à 82 ans elle se souvenait encore par cœur des poésie apprises à l'école. C'est elle qui m' a récité en premier le Dormeur du val, Demain dès l'aube ou les fables. Qu'est ce qui était différent à cette époque?

Moi je vois de plus en plus de jeunes qui ne savent pas lire à 17 ans. Je donne un questionnaire médical et on me répond qu'ils ne le comprennent pas. Sinon c'est bourré de fautes. Et si cela me choque c'est que c'est qu'il y en a vraiment beaucoup( je ne suis pas une bête en orthographe).

Sans blague, une élève en terminale S qui écrit "douleure", "carri" et qui en faisant le chèque que lui donné sa mère marque trante noeuf euros. Je crois qu'elle se moque de moi. Et bien non.............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 26/03/2012 17:07

Mr Degryse a écrit:C'était essentiellement de l'humour bourrin. Cela me déprime de voir ce que l'on fait de l'école. On ferme des classes. Dans celle de ma fille (2.5 ans), ils sont 36......... C'est fou comme ils doivent connaitre chacun des élèves et s'adaptaient à eux. C'est pas possible. Alors effectivement de plus en plus (malheureusement), il y aura l'inné et le fait que les parents soient capables ou non d'apprendre des trucs à leurs enfants chez eux.

L'institutrice nous félicite car ma fille à 2.5 ans connait son alphabet, ses couleurs et sait compter jusqu'à 10. J'y vois rien d'extraordinaire. On l' a pas forcé. C'est des questions qu'elle posait. Quand on me dit que c'est ça qui est attendu à la fin de première année maternelle ( 3.5 à 4 ans) donc, je suis atterré.

A une époque, il n'était pas rare d'avoir des enfants qui savait lire à leur entrée en cp ( ex: ma femme). Les parents leur avaient appris.

Entre les parents qui ne font plus leur boulot d'éducation et qui rejettent tout l'apprentissage sur l'école et une école qui ne peut pas tout faire et qui meurt faute de moyen, nos enfants sont mal partis.
Franchement à la place des autres parents, je me plaindrai de ce nombre d'élèves si élevés. Tout ça à cause de parents qui veulent économiser sur les frais de nounou et mettent leurs enfants en maternelle avant 3 ans ;)

L'an dernier mon fils à eu la chance d'être dans une classe tout-petits. Dans la nouvelle école, ce n'est pas posibble. Tant pis pour notre fille, l'année prochaine. Pourtant tous les jours elle rentre dans la classe avec plaisir et s'installe aux diférentes activités proposées.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 26/03/2012 17:08

Mr Degryse a écrit:Si c'est dramatique et cela me fait flipper qu'une enseignante ne soit pas plus inquiète. Je vois mal comment on pourra résoudre un énoncé d'un problème mathématique si on est même pas capable de le lire et de le comprendre.

Ne pas bien connaître l'alphabet par cœur ne signifie pas qu'on ne sache pas lire. Relis mon message au-dessus. Je ne m'inquiète pas, ils sauront leur alphabet en sortant de ma classe.

C'est plutôt les gens qui s'imaginent être super compétents en école parce qu'ils sont allés à l'école qui me font flipper!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/03/2012 17:16

Je suis pas compétent en enseignement mais effectivement le fait d'avoir été à l'école il y a pas si longtemps, d'avoir une enfant scolarisée, une mère institutrice de maternelle durant 37 ans et 2 cousines qui le sont aussi me permet d'avoir une opinion........

Si tu n'es pas d'accord, tant pis contentes toi de ton opinion tous les enfants sont admirables, l'éducation nationale dont je fais part fait un boulot extraordinaire et les parents ratent l'éducation de leurs enfants car ils ont des soucis dans la vie ( bouh les malheureux). C'est facile.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Enigmatik » 26/03/2012 19:37

fleur a écrit:
C'est plutôt les gens qui s'imaginent être super compétents en école parce qu'ils sont allés à l'école qui me font flipper!

je suis d'accord, souvent les parents sont plus flippant que les enfants, et l'environnement de l'enfant est plus préoccupant que l'éventuelle imbécilité de l'enfant. D'ailleurs c'est quoi un enfant imbécile ?
J'invite les "bons" parents à s'occuper généreusement des enfants des autres, ceux qui vivent dans un environnement peu favorable à l'apprentissage post scolaire. Il sont juste à coté de chez vous, pas besoin de prendre la voiture. Pas besoin de le faire tous les jours, 2 soirs par semaine un jour dans le WE.

perso les devoirs en primaire, je ne suis pas favorable sans être franchement contre, je préfère avoir chaque vendredi les cahiers et reprendre les acquis réviser, revoir, aborder d'une façon différente ce que le/la maitre(sse) a déjà expliqué. Pas parce c'est mal expliqué, juste parce que cela permet de revoir certains concepts de façon différente. Poser des chausse-trappes pour s'assurer qu'ils on bien compris et que ce n'est pas que du par coeur. Chaque parent qui prend un minimum de temps pour faire les devoirs avec ses enfant voient de quoi je parle.
Non le nivellement ne peut pas obligatoirement se faire que par le bas, oui si pour vous c'est le problème des autres...
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 27/03/2012 14:10

Mr Degryse a écrit:Je suis pas compétent en enseignement mais effectivement le fait d'avoir été à l'école il y a pas si longtemps, d'avoir une enfant scolarisée, une mère institutrice de maternelle durant 37 ans et 2 cousines qui le sont aussi me permet d'avoir une opinion........

Je n'empêche personne d'avoir une opinion, c'est impossible. Mais c'est pas parce que ma sœur est aide-soignante que je connais les gestes de premiers secours les plus appropriés à une situation donnée. :D
En cas d'accident, j'écoute avec respect ceux qui en savent plus que moi...

Si tu n'es pas d'accord, tant pis contentes toi de ton opinion tous les enfants sont admirables, l'éducation nationale dont je fais part fait un boulot extraordinaire et les parents ratent l'éducation de leurs enfants car ils ont des soucis dans la vie ( bouh les malheureux). C'est facile.

...sans caricaturer leur point de vue. :siffle:

Disons que je ne me donne pas le droit de juger des choix éducatifs ou de l'attitude des parents, je n'ai pas cette compétence. Ça me permet de leur offrir une écoute attentive pendant les entretiens, sans les mettre sur la défensive par une culpabilisation inutile, et on peut ainsi s'entendre dans un respect réciproque, sur un partenariat où chacun apporte ce qu'il peut à l'enfant.
Peut-être tout simplement que, pour enseigner, il vaut mieux penser comme moi qu'il n'y a pas d'imbéciles. Ça donne une chance à tous de s'en tirer. Mais contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 27/03/2012 14:22

Tiens, on a une stagiaire au boulot, actuellement niveau BAc+3 (licence pro en apprentissage), plutôt pas bête et dégourdie, issue d'un milieu socio culturel plutôt favorisé (profs) mais qui ne sait pas ce que représente la prise de la Bastille ni ne connait la date correspondante ...
Elle m'explique qu'elle apprenait par coeur pour ses exams, jusqu'au bac, et oubliait après.
il y a quand même un problème quelque part ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/03/2012 14:27

adricube a écrit:Tiens, on a une stagiaire au boulot, actuellement niveau BAc+3 (licence pro en apprentissage), plutôt pas bête et dégourdie, issue d'un milieu socio culturel plutôt favorisé (profs) mais qui ne sait pas ce que représente la prise de la Bastille ni ne connait la date correspondante ...
Elle m'explique qu'elle apprenait par coeur pour ses exams, jusqu'au bac, et oubliait après.
il y a quand même un problème quelque part ...

J'ai l'impression que l'Histoire est parfois la matière sacrifiée et qu'on oublie vite, même si on est très bon ailleurs.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/03/2012 14:36

Je pense pas ... j'ai vraiment l'impression que l'Histoire peut pour certains passer à la trappe totalement, il doit y avoir une forme de rejet ou quelque chose comme ça.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 27/03/2012 14:39

AHAHA (c'était mon message diabolique)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 27/03/2012 14:44

Et bon... 1515 Marignan, d'accord... mais savez-vous contre qui on s'est battus à Marignan ?!!

Sans tricher...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede adricube » 27/03/2012 14:50

je ne suis pas spécialement fort en histoire, et en plus j'ai une mémoire pas terrible (ça se travaille parait il) mais comme RoryG c'est l'inculture crasse qui me choque ... je ne comprends pas comment c'est possible de passer à travers "14 juillet 1789 - Prise de la bastille - Fête nationale"
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/03/2012 15:05

Je peux vous assurer que je connais des gens tout à fait doués et qui font des études à un assez haut-niveau et pour qui l'Histoire est quelque chose de très, très abstrait (chérie si tu me lis :D).
Marignan, guerres d'Italie contre les mercenaires suisses non ?
Je suis en M1 d'Histoire et j'ai des lacunes aussi (bon moins, et je les comble petit à petit :D), certaines périodes sont sacrifiées, je n'ai pas entendu parler ni de la révolution, ni de l'empire napoléonien, ni de la guerre de cent ans entre autre exemples du même genre depuis que je suis à la fac, et des sujets comme la WW2 ont été très brièvement évoqués, et au lycée on préfère faire des mois de quasi propagande européenne que de faire de l'Histoire alors ...
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 27/03/2012 16:00

RoryG a écrit:On parle de la date de la prise de la Bastille :D
C'est le genre de chose que tu sais même si tu étais absent le jour où ça a été vu en classe...

Bien sur, je me souviens même qu'on s' est fait engueuler en début de cours par la prof d'Histoire en 4° parce qu'on l'ignorait et qu'elle était obligée de nous l'enseigner :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 27/03/2012 17:08

Sans parler d'Histoire. Je considère ma femme comme étant bien plus intelligente que moi et surtout brillante, elle était en prépa bio et moi à la fac (mais cela n'a rien à voir). Elle a appris et maîtrisé en deux ans, bien plus que moi en 3, mais aujourd'hui, elle ne souvient de rien. Tandis que moi encore un peu. Même si cela ne nous sert pas au quotidien. Par contre, je sais que si elle en avait besoin elle mobiliserait bien mieux que moi ce qu'elle a refoulé.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enigmatik » 27/03/2012 18:50

adricube a écrit:je ne suis pas spécialement fort en histoire, et en plus j'ai une mémoire pas terrible (ça se travaille parait il) mais comme RoryG c'est l'inculture crasse qui me choque ... je ne comprends pas comment c'est possible de passer à travers "14 juillet 1789 - Prise de la bastille - Fête nationale"

[:fantaroux:2] le le 14 juillet on fête le 14 juillet 1790 ou 1789 ???
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 27/03/2012 23:27

Enigmatik a écrit:
adricube a écrit:je ne suis pas spécialement fort en histoire, et en plus j'ai une mémoire pas terrible (ça se travaille parait il) mais comme RoryG c'est l'inculture crasse qui me choque ... je ne comprends pas comment c'est possible de passer à travers "14 juillet 1789 - Prise de la bastille - Fête nationale"

C'est un double bluff... En fait on fête le 14 juillet 90 qui lui même fêtait le 14 juillet 89 !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede adricube » 28/03/2012 07:20

Enigmatik a écrit:

comme Coldo (et sans tricher), on célèbre la fête de la Fédération qui elle même commémorait la prise de la Bastille ... le raccourci était volontaire
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/03/2012 08:08

adricube a écrit: ... le raccourci était volontaire

savoureuse expression, pour parler de cette époque :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ginzou » 28/03/2012 09:08

Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro