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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 21/10/2011 08:42

Message précédent :
Chino a écrit:... Tu me crois naif? Tu crois que je ne ne me doute pas qu'il y a aucune chance pour que cela arrive?
Tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écris.. C'est l'dée que même si personne ne le fera, c'est quand même possible! Et la possibilité est anormale.

Aujourd'hui il est déjà "possible" que quelqu'un pirate ton dossier médical à la sécu, ton compte en banque, sache quels sont les sites pornos que tu visites sur ton ordi perso, tes communications téléphoniques.

Est-ce qu'il faut pour autant brûler tous les ordinateurs et tous les fichiers ?...

On nous a dit pendant des années "Big Brother is watching you"... La réalité semble montrer qu'en fait: "Big Brother doesn't care about you"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Chino » 21/10/2011 09:13

C'est bien, aujourd'hui on ne peut plus "dénoncer" quelque chose qui reste anormale même si c'est acté, on se fait directement taxer de rebelles, d'idiots ou de naïf, ou de soixante-huitard... Je sais que "Big Brother does not care about me", mais cela veut bien dire : "Big Brother exist".

Cela confirme bien ce que je dis, les gens l'ont tellement accepté, que ce n'est pas grave, on ne l'utilise pas de toute façon, alors à quoi bon crier au scandale?


Je ne suis pas ça : Image

Mais je refuse aussi d'être ça :Image


:D :D :D :D :D :D
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 21/10/2011 11:27

Chino a écrit:Je ne suis pas ça : Image

Mais je refuse aussi d'être ça :Image


:D :D :D :D :D :D



:fant2: :ok:
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede fleur » 21/10/2011 13:50

RoryG a écrit: J'imagine que ça doit être glorifiant de se prendre pour le dernier rebelle face à Big Brother, mais il ne faut peut-être pas tomber dans la parano...


Ce n'est pas mon propos. N'importe qui admettra que le savoir est un des leviers du pouvoir.
Ce n'est pas parce qu'on ne se sert pas d'une arme qu'elle n'est pas, en soi dangereuse. D'ailleurs qui sait qui l'utilise(ra), ou pas?...

Je pense que nous ne sommes pas QUE des sujets d'études pour statisticiens, nous ne sommes pas QUE des masses à "gérer", nous sommes AVANT CELA des individus qui essaient de garder prise sur notre vie, avec nos hésitations, nos réussites, nos actes manqués. Ces histoires-là sont intimes. Chacun essaie, dans la mesure du possible, de choisir qui a droit de regard sur cette intimité. Ça relève d'un respect d'autrui qui est régulièrement mis en brèche par les services de l'Etat et les entreprises privées, et que la tendance à minimiser ou normaliser est pernicieuse.

Les enseignants de l'école ont demandé une formation sur l'éducation aux dangers d'internet.
C'est difficile sur le plan éducatif, d'anticiper les conséquences des mutations technologiques, mais je trouve que nier les dangers potentiels n'est pas une attitude d'éducateur très responsable.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 21/10/2011 14:09

fleur a écrit:Je pense que nous ne sommes pas QUE des sujets d'études pour statisticiens, nous ne sommes pas QUE des masses à "gérer", nous sommes AVANT CELA des individus qui essaient de garder prise sur notre vie, avec nos hésitations, nos réussites, nos actes manqués. Ces histoires-là sont intimes. Chacun essaie, dans la mesure du possible, de choisir qui a droit de regard sur cette intimité. Ça relève d'un respect d'autrui qui est régulièrement mis en brèche par les services de l'Etat et les entreprises privées, et que la tendance à minimiser ou normaliser est pernicieuse.

J'aime pas trop cet argument... C'est exactement le même argument qui est utilisé par les crétins américains, survivalistes, anti-état, la droite de la droite de la droite, pour justifier leur opposition à la création d'une carte d'identité, et de façon plus générale à toute intervention de l'état dans leur vie.

Ou alors opposons nous à la Carte Vitale, aux fichiers du Fisc, des aides sociales etc...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ironben » 21/10/2011 14:24

Coldo3895 a écrit:
On nous a dit pendant des années "Big Brother is watching you"... La réalité semble montrer qu'en fait: "Big Brother doesn't care about you"...


Mais les commerçants en tout genre, eux, savent bien détecter et utiliser nos habitudes de vie et de conso....
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede fleur » 21/10/2011 14:28

Coldo3895 a écrit:
fleur a écrit:Je pense que nous ne sommes pas QUE des sujets d'études pour statisticiens, nous ne sommes pas QUE des masses à "gérer", nous sommes AVANT CELA des individus qui essaient de garder prise sur notre vie, avec nos hésitations, nos réussites, nos actes manqués. Ces histoires-là sont intimes. Chacun essaie, dans la mesure du possible, de choisir qui a droit de regard sur cette intimité. Ça relève d'un respect d'autrui qui est régulièrement mis en brèche par les services de l'Etat et les entreprises privées, et que la tendance à minimiser ou normaliser est pernicieuse.

J'aime pas trop cet argument... C'est exactement le même argument qui est utilisé par les crétins américains, survivalistes, anti-état, la droite de la droite de la droite, pour justifier leur opposition à la création d'une carte d'identité, et de façon plus générale à toute intervention de l'état dans leur vie.


J'aime pas trop ta façon d'argumenter non sur le sens de l'avis, mais par utilisation d'un paralogisme pervers:
tu penses A sur un point
le salaud d'à côté pense presque A
donc tu es presque un salaud et ton avis ne vaut rien
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 21/10/2011 14:34

ironben a écrit:
Coldo3895 a écrit:
On nous a dit pendant des années "Big Brother is watching you"... La réalité semble montrer qu'en fait: "Big Brother doesn't care about you"...


Mais les commerçants en tout genre, eux, savent bien détecter et utiliser nos habitudes de vie et de conso....

Ah oui, ça j'ai vu et lu plein de choses sur le sujet... Tous ces gens qui me prédisent l'enfer parce qu'on met des cookies sur mon ordi et que donc les commerçants savent sur quels sites je vais...

- Mais alors que risque-je ?... demande-je avec inquiétude...
- Tu risques.... (on fait monter le suspens)... de recevoir.... des publicités personnalisées !!!!!!!!!!!

Eh ouaip... tout ce qu'on a trouvé pour l'instant comme danger de la surveillance sur Internet, c'est qu'on va recevoir des publicités personnalisées...
Effectivement, ces derniers jours, j'ai effectué quelques recherches sur la série animée Batman, et donc notamment sur Facebook, on m'affiche des pubs pour les produits Batman...

Franchement... si c'est ça Big Brother...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 21/10/2011 14:35

fleur a écrit:J'aime pas trop ta façon d'argumenter non sur le sens de l'avis, mais par utilisation d'un paralogisme pervers:
tu penses A sur un point
le salaud d'à côté pense presque A
donc tu es presque un salaud et ton avis ne vaut rien

Pas faux... joli syllogisme, j'aime bien...

Disons que moi le libéral, ça ne me dérange pas que l'état, en qui j'ai dans l'ensemble plutôt confiance, dispose d'informations sur moi, alors que toi l'étatiste, tu préfèrerais que l'état ne sache rien de ce qui te concerne...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede fleur » 21/10/2011 14:41

Coldo3895 a écrit:toi l'étatiste,



[:lega] je laisse tomber! tchao [:fantaroux:2]
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede rahoul » 21/10/2011 14:44

fleur a écrit:
Philemon a écrit:Je n'ai pas bien saisi le tollé contre ces évaluations... Elles existent déjà en maternelle ! Mes deux enfants y ont eu droit, avec carnet d'évaluation des capacités (sociabilité, compréhension, motricité etc etc) et bilan en fin d'année. C'est quoi la nouveauté ?


J'ai d'énoooormes réticences sur le fond, sur la forme et sur le but!

Beaucoup de gaspillage d'énergie, en temps de travail qui n'est pas du temps d'enseignement, en réflexion citoyenne sur le rôle qu'on nous fait jouer. [:bdgest]


Pour aller dans ton sens, le dpoint de vue et coup de gueule de la psy Claude Halmos:
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... ntifique-0
( au début )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Enigmatik » 21/10/2011 19:24

Je viens d'avoir le fichier des élèves, ben oui j'ai des portes un peu partout dans les administrations.

bon
Prénom : UMPERTO (sans doute une déclinaison d'Umberto)
Nom : COLDO
ville : colorado spring

c'est pas le fils de notre coldo ça ?

Sur ce fichier hypersecurisé avec un mot de passe dans le fichier zip, on peut y lire ..

commentaire de la directrice :
à 4 ans, a tenté d'étrangler une petite fille à l'aide de son écharpe pendant la récréation de 10h00.
A frappé au visage le petit garçon qui venait aider sa camarade, lui a donné un coup pied lorsqu'il etait à terre, puis a continué à serrer l'echarpe.
La jeune fille a été évacuée en urgence vers l'hopital le plus proche suite à perte de connaissance.

CP
s'amuse à lecher les fesses des filles dans les toilettes. Sans doute voit-il des choses à la maison qu'il ne devrait pas voir.

CE1
M'a traité de feignasse au retour de la grève de septembre. A refuser de s'excuser, s'est emporté, a renversé sa table de colère et a blessé son voisin par la meme occasion.

Edit : j'ai laissé les photes d'orthographe paske bon les prof sont nuls aujourdhui
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede MadHouse » 22/10/2011 09:55

Super intéressante tes portes ^^

Les administrations aiment juste pointer du doigt les défaillances orthographique ou pédagogique des enseignants pour justifier de leur présence derrière les bureaux. Ils se gargarisent d'être plus intelligents et plus pertinent un lundi matin en relisant une note d'un enseignant, qui lui l'a rempli un vendredi vers 22h00 après ces 30h00 de cours et 10h00 de travail maison hebdomadaire.

A quand des fuites sur le bon travail des enseignants et une note rempli sans fautes, type de note qu'ils reçoivent en grande majorité.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede gill » 31/10/2011 11:42

Je viens de rattraper quelques pages de débats... Certains sujets me donnent envie de réagir.

Immolation d'une enseignante : c'est terrible, inhumain, significatif de milliers de drames enseignants qui doivent assurer leur rôle dans des conditions qu'ils ne maîtrisent pas et sur lesquels ils n'ont que très peu de prise, mais comme pour tous les évènements fortement médiatiques, il faut relativiser et ne pas confondre UNE exception avec la réalité (même si les suicides enseignants sont effectivement nombreux). Or, les forums ont tendance à amplifier les phénomènes médiatiques, c'est habituel...

J'ai cependant du mal à comprendre les suicides professionnels : comment peut-on préférer la mort (pire : une mort "sacrificielle" à but didactique) à la fuite professionnelle, quitte à subir un chômage auquel sa formation ne l'a pas préparée ? Pour en arriver à oublier cette possibilité au point de se sentir dans une situation inextricable, il faut vraiment que le traumatisme larvé et continu soit extrême. Un sens des réalités altéré qui met un symbolisme inutile et vain au-delà de sa propre survie physique et psychologique. J'ai d'ailleurs l'impression que cette malheureuse baignait dans cet état d'esprit de symbolisme.

Il me semble d'ailleurs justement que l'expression par le symbole est une caractéristique typique du monde enseignant d'aujourd'hui. Bon nombre des manifestations enseignantes ne se basent que sur du symbole, à défaut de pouvoir agir sur quoi que ce soit. Au point de croire profondément que ces symboles ont une quelconque porté sur la réalité. Pour moi, les grèves en fond partie, mais il y en a un autre...

Le droit de retrait : je ne sais pas sur quels exemples s'appuyait le législateur lorsqu'il a pondu cette loi, mais il y a effectivement une sacré différence entre ce qu'il signifie et la façon dont il est pratiqué. Or quand est-il le plus souvent appliqué ? Quasiment jamais en cas de danger extrême ponctuel, mais au mieux après une menace chronique (agression bus, enseignant...), au pire après un drame ponctuel (meurtre, suicide) alors qu'on sait pertinemment que ce genre d'évènement est non seulement terminé mais que l'objet du danger (le meurtrier...) a été écarté et n'est plus une menace.
Pourrait-on requalifier la loi en "droit de période de rétablissement psychologique" ou en "droit de manifestation suite à un drame chronique" (en continuant à rémunérer) ? On voit d'ici le ridicule de la proposition... Alors on continue à jouer les hypocrites, parce qu'on a besoin de peser sur les médias (symbolisme) ou qu'il faut continuer à bénéficier de l'effet "deuil", psychologiquement nécessaire (au fait, sous quel statut se font les enterrements de collègues ou élèves ?)

Mais alors... pourquoi n'y a t-il pas plus de "droits de retrait" au moindre accident du travail ?
Ce symbolisme-là serait moins nécessaire dans l'industrie ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 31/10/2011 14:00

très bien vu gill l'histoire de la symbolisation. Je pense que tu es dans le vrai. :ok:

J'aurai aimé reprendre la discussion de Coldo sur le fichage des élèves, mais dans des termes plus raisonnables, moins passionnés.

Avant 2003, les seules fiches qu'on demandait aux élèves étaient les fameuses fiches de rentrée que chaque prof demandait aux élèves, plus ou moins exhaustives, celles que nous avons tous remplies et que nous trouvions parfois indélicates voire inutiles.
Je vous propose la lecture d'un excellent article de Pierre Merle, sociologue, qui analyse cette pratique.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _35_4_4355

j'en parlais déjà en 2007 ici:
post1442917.html?hilit=merle#p1442917
[Révéler] Spoiler:
ju2959 a écrit:Je rebondis là dessus parce qu'il y a des effets comme le dit si bien Cynic Kike.
Je vais être hors sujet, mais bon, vu que l'éducation semble vous intéresser, autant que je participe.
Pierre Merle, Sociologue de l'éducation a publié une recherche très aboutie, dont je ne me rappelle pas le titre évidemment, concernant l'avenir scolaire d'une classe, d'un élève selon ce qu'on en a dit d'elle ou de lui.
Selon lui, et selon l'analyse des résultats de son expérience, si un prof prend une classe à la rentrée et qu'on lui a dit, "tu vas voir, ils bossent pas, ils sont nuls", ce prof va en arriver au même constat. (inutile de vous dire que cette expérience a été menée avec une classe témoin, plutôt forte). Edifiant! On en arrive à la conclusion que l'évaluation qui se veut objective est en réalité fortement influencée par l'a-priori que le prof a du groupe qui lui a été confié.
Deuxième expérience menée, celle-ci en fin de troisième et en fin de seconde, concerne l'orientation des élèves. Ici il a été question de vérifier qu'à niveau égal, les élèves ne pouvaient prétendre aux mêmes filières. (Toujours pareil, élèves témoin etc.) Ce qui se passe est que si deux élèves ont les mêmes notes, l'un appartenant à un milieu favorisé, l'autré étant plutôt dans un milieu difficile, et ayant les mêmes difficultés (disons 10 en maths ou 10 en français), au moment de l'orientation de ces 2 élèves, celui qui vit dans un milieu favorisé pourra accéder à la 1ère S ou à la 1ère L, l'autre sera éconduit vers une 1ère ES ou STT ou vers un redoublement. Quand P. Merle interroge les enseignants sur ces décisions inconscientes, il apparaît que les enseignants imaginent que les ressources familiiales permettront davantage au plus aisé des 2 de "remonter la pente". Evidemment ceci n'est pas un procédé volontaire, ou alors il serait scandaleux.
Je conclue ce passage ici au bistrot en vous donnant l'objet de sa recherche: les fiches de renseignements que nos/vos enfants donnent chaque année à leurs profs en guise de présentation.
Au bilan, si vous êtes d'un milieu aisé, culturellement reconnu, dites à vos enfants de remplir ces fiches, sinon, dites leur de mentir!


Ses conclusions sont que ces fiches servent
1: au prof de se mettre en valeur lors de conseils de classe....en démontrant au chef présent à ces réunions qu'il connaît bien son élève.
2: à trier les élèves selon des potentiels présupposés en lien avec les conditions sociales des parents (à renforcer les inégalités sociales et à les reproduire).


Un exemple: 2 élèves de même niveau en maths physique svt, aux alentours de 12 ou 13 en seconde.Au moment du conseil de classe qui décidera de leur orientation vers la 1ère S, de manière totalement inconsciente, les profs vont préjuger du potentiel de réussite de l'un par rapport à l'autre ...selon ce qui est écrit sur la fiche de rentrée. Le fils de chômeur "aura du mal à progresser en maths" parce que ses parents "n'ont pas le bagage culturel" qui pourrait l'aider. On lui proposera un redoublement ou une autre orientation "à sa portée" alors que nous ferons le pari que le fils de médecin réussira parce qu'à la maison il trouvera les ressources pour progresser, et il aura accès à cette filière.
(Faut que je précise, c'est un exemple, la S pour moi n'a pas plus de valeur que l'ES, la L...,le fils de médecin est aussi un exemple, ç'aurait pu être un fils d'avocat, de prof...)

Pour l'instant, ce que j'essaie d'expliquer (et dont je n'ai pas la paternité) n'est pas dans le sujet, le fichage institutionnel. Jusqu'à présent, le fichage était presque systématique, à l'initiative des enseignants et ils en étaient les seuls utilisateurs.( Je juge cette pratique négative pour les raisons de reproduction sociale des inégalités). Pour autant, ces enseignants demandaient des renseignements privés de l'ordre de la profession des parents, des loisirs de l'élève... et sur cette base, on reproduisait déjà des inégalités.
Aujourd'hui le fichage est institutionnel, massif, et les critères sont parfois ahurissants, de l'ordre du privé, de l'intime. (je rappelle que le projet initial de "Base élèves" comprenait des champs supplémentaires: la nationalité, la date d'entrée sur le territoire, la langue parlée à la maison et la culture d'origine. Ces entrées ont été supprimées par le ministère de l'Education suite aux levées de bouclier).

Dès lors il est difficilement acceptable d'appliquer ce fichage quand on a conscience des dérives qu'il peut provoquer, notamment de ségrégation sociale. Je reprends mon élève de seconde fils de chômeur, un peu limite pour aller en 1ère S....le conseil de classe ne lui donnera pas les mêmes chances d'accès à cette section qu'au fils de médecin d'abord parce qu'il est fils de chômeur, mais ensuite parce qu'on aura bien noté que son père bat sa mère et qu'il y a 4 frères et soeur en bas âge.

On peut dire aussi que j'exagère...toujours est-il que ce qu'on reproche massivement à l'école, c'est de ne pas réduire les inégalités. Il me parâit donc paradoxal de demander plus d'égalité et en même temps de prendre n'importe quel renseignement pour "connaître l'élève". J'estime ne pas avoir besoin de connaître la vie privée des parents pour orienter les élèves par exemple. Et il ne faut pas faire comme si c'était anodin: certaines filières très élitistes sont presque fermées aux "fils de pauvres" (entendez socialement, culturellement, financièrement en bas de l'échelle, y a pas de jugement, bien au contraire), d'où l'absence de ces classes sociales en fac de médecine, à l'ENA, à l'X...même s'il y a toujours quelques exceptions (qui sont notre fierté et notre raison d'aller bosser!)

exemples de dérives:
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... gales.html
Autre truc intéressant: nos penseurs ficheurs sont aussi ceux qui en 2006 pensaient que la délinquance était DANS UNE CERTAINE MESURE "génétique". On comprend alors que ce fichage n'est peut être pas aussi innocent que cela.
http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... isme-22165
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 09/11/2011 10:01

http://www.lemonde.fr/politique/article ... L-32280308
faut qu'ils se dépêchent! plus que 5 ou 6 mois pour finir de détricoter l'école.
La bonne nouvelle, c'est la promesse d'une possible revalorisation [:kusanagui:6] . J'ai envie de dire youpi [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] .
La dernière fois qu'on nous a promis ça,y a eu une avalanche d'heures sup' et de fait mon poste a été partagé sur 2 puis sur 3 établissements puisque mes collègues se sont gavés. Merci la revalo. :fant2:
Allez, pas de quoi s'énerver, ce parti politique nous veut du bien, promis.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede adricube » 09/11/2011 11:48

fleur a écrit:J'aime pas trop ta façon d'argumenter non sur le sens de l'avis, mais par utilisation d'un paralogisme pervers:
tu penses A sur un point
le salaud d'à côté pense presque A
donc tu es presque un salaud et ton avis ne vaut rien


un petit HS :

A noter que c'est une technique largement utilisé depuis des années par la gauche, par exemple sur la question de l'immigration ... vous voulez parler de la question de l'immigration, hors le FN parle beaucoup de l'immigration, donc vous êtes un peu comme le FN ; il ne faut donc pas parler de la question de l'imigration ...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 16/11/2011 21:41

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

[:bru:3]
[Révéler] Spoiler:
Interstat, un collectif qui réunit les syndicats de l'Insee et des services de statistiques ministériels, accusent le ministère de l'éducation de faire de la rétention d'information, en ne publiant pas dans les temps leurs travaux.

Dans un communiqué, les statisticiens publics s'étonnent de voir que huit de leurs publications n'ont été ni publiées, ni mises à disposition du public sur le site Internet du ministère. Selon eux, des études annuelles, traitant par exemple du nombre d'élèves par classe ou de la réussite aux examens, sont mises en réserve par les services de Luc Chatel.

Pas tant par volonté de censure mais pour mieux contrôler sa communication : "des publications validées et prêtes à être diffusées sont retenues en attendant une éventuelle communication du ministre sur le sujet", dénoncent ainsi les chercheurs.

LES STATISTIQUES PUBLIQUES NE SONT PLUS INDÉPENDANTES

Plus grave, les statistiques présentées seraient faussées. Interstat accuse Luc Chatel de "s'enorgueillir, lors de sa conférence de presse de rentrée [le 1er septembre], d'améliorer les compétences des élèves malgré la hausse du nombre d'élèves et la baisse du nombre d'enseignants". Seulement, les données sur lesquelles se base ce propos sont "sujettes à caution".

En cause, la réorganisation des services de statistiques publiques. Les chercheurs affirment que les données utilisées par le ministère de l'éducation ne sont plus produites par un organisme "indépendant du pouvoir" mais par la direction pédagogique du ministère, qui publierait des résultats faussés. "La publication des résultats moins flatteurs d'opérations conduites en parallèle par la DEPP [direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, un service public de statistiques] n'est pas autorisée, ce qui est plus inquiétant encore", souligne le communiqué.

Au-delà de la défense de leur mission de service public, les statisticiens estiment que cette situation fausse le débat sur le destin de l'éducation nationale. "Les citoyens doivent pouvoir s'informer en toute indépendance et ne pas être tributaires de la propagande, quelle que soit son origine", concluent-ils.

Joint par le Monde.fr, le ministère de l'éducation n'a pas souhaité réagir.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede mille_furies » 17/11/2011 14:54

ju2959 a écrit:http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/04/des-statisticiens-accusent-l-education-nationale-de-faire-de-la-retention-d-information_1599218_3224.html[:bru:3]

"Joint par le Monde.fr, le ministère de l'éducation n'a pas souhaité réagir."
Tu m'étonnes..
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 17/11/2011 19:45

Cela fait déja quelques années que les enquêtes sont pipées par le ministre.
Par exemple, avant, on pouvait vérifier la prise en charge du handicap par le public, puis par le privé. Depuis Darcos, ces données (qui sont un exemple) sont mêlées pour aller dans le sens voulu, càd qu'on ne peut plus consulter que la prise en charge du handicap mais pour l'ensemble.
J'ai remarqué aussi la disparition d'enquêtes sur le site (géographie de l'école et autres indicateurs) alors quj'elles étaient précieusement archivées, justement pour mieux analyser l'évolution sur le long terme des polkitiques éducatives dans le pays.
[:bdgest:2]
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ju2959
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ju2959 » 18/11/2011 10:34

je m'en étais déjà ému il y a quelques temps

ju2959 a écrit:
PennBrell a écrit:A propos, l'article dont tu te moques a été fourni par fabienb avec cette délicate remarque :

fabienb a écrit:Sinon, y a des vrais articles avec des chiffres nationaux dedans.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html


Et un autre de tes compères, LeMoineFou en a remis une couche. L'article cité est un article du Monde...

Sinon, sache que quand dans une autre vie je voulais être enseignant, j'ai vu un petit garçon trisomique en maternelle au sein d'une classe. Au collège Notre-Dame Le Ménimur de Vannes, ils ont (avaient ?) une classe d'enseignement spécialisé pour trisomiques. Mais comme tu SAIS tout et que tu nous dit qu'il n'y a que l'enseignement public qui est bien et que tous les autres sont des profiteurs c'était probablement une illusion d'optique. N'empêche, pour m'en être occupé quelques heures, mes petits trisomiques étaient vraiment saisissants de réalisme.
Quand je dis qu'on parle à des murs...
Pas la peine de me répondre, de toute façon, tu as raison, tous les autres ont tort. J'en prends bonne note et je pars à la pêche.
Salut. [:fantaroux:2]

On va faire simple. Je suis très maladroit. Je n'ai aucune raison de me friter avec toi. Je ne sais pas tout et je me plante plus souvent que je ne devrais. Mieux encore, j'ai plutôt un a-priori positif à ton égard du fait de ton intérêt pour la "chose" scolaire, de ton pseudo breton (j'ai compris le tête de mais pas le brell) étant moi-même bigouden.
Ceci étant je n'ai pas de compère, "ni dieu, ni maître" diraient certains, je me défends tout seul, avec l'appui de mes lectures-certes soigneusement sélectionnées. Oui je lis, oui j'argumente, c'est ce que j'aime. Oui je défends la Laïcité puisqu’athée et tolérant, et je milite pour les valeurs républicaines d'égalité de fraternité et de liberté. Je ne pense pas déranger qui que ce soit par ces postures, par contre je dérangerai nécessairement ceux qui diffusent des "vérités" issues de lobbies libéraux et/ou confessionnels sans analyse critique.
Tu es certainement de bonne foi quand tu me parles de "ton" ou tes trisomiques...permets moi de penser qu'il est (qu'ils sont) un cas singulier qui ne permet pas de contredire les statistiques officielles de l'EN. Je le suis également (de bonne foi), et les livres sur le sujet, moi, je les lis, et plus particulièrement les statistiques de l'EN visibles ici:
http://www.education.gouv.fr/recherche. ... er&submit=
(Au passage, je me rends compte que les archives ne sont plus consultables! jusqu'à février/mars, on pouvait encore consulter le RERS de 1997 à aujourd'hui, et là miracle, ils ont disparu du site du MEN!)
du coup je t'en donne un qui n'est plus référencé (oui je suis vicieux et je t'invite à zieuter les stats sur le handicap (aux points 3.8 p 78 et 4.22, 4.23 et 4.24 p 133, 134, 135 et 136)
http://media.education.gouv.fr/file/58/2/2582.pdf

Bonne pêche.



ju2959 a écrit:
Briolanie a écrit:Pour en revenir au sujet principal, je reste persuadée que l'école privée est complémentaire de l'école publique, et que les deux ne doivent pas être vécues comme en concurrence. Il est faux de dire que l'école privée est l'école des riches. Il existe des systèmes de bourses pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer la scolarité dans certaines écoles privées, d'autres sont implantées dans des quartiers difficiles et socialement défavorisés, et accueillent des élèves en difficulté, et ainsi de suite... Toutes les écoles privées ne se résument pas aux boîtes à bacs chics des grandes villes!



Affirmer ne suffit pas!
J'ai pris le temps de démonter ces fausses vérités, je t'invite à lire mes posts, tous plus lourds les uns que les autres à partir de la page 201.
un exemple ici p 207 en réponse à Coldo:
ju2959 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Tu as mal compris. En plus, j'avais écrit mon post avant de lire le tien, et ne l'ai cité que pour dynamiser la conversation ;)
Exogène doit s'entendre au sens ethnique, social, confessionnel, intellectuel, ou simplement comportemental .... les moutons noirs quoi :D

Heureusement qu'il y a des smileys... ;)

Sinon, je le répète, cette description du privé ne correspond pas du tout à ce que je connais...

Mes 2 filles sont dans un collège privé catho (elles ne sont pas croyantes, et même pas baptisées), où les frais de scolarité dépendent du quotient familial, et où sur 8 classes par niveau, il y en a 2 réservées pour les élèves en difficulté...

Donc le côté "on reste entre nous", désolé mais on en est loin...




Ma réponse dépassera ici la considération personnelle. je te renvoie donc à quelques lectures non gauchisantes.
Le syndicat des chefs d’établissement (du privé) annonce ceci en 1991 : « il convient de bien maîtriser le profil des élèves à recruter »… « le recrutement est l’activité la plus spécifique du chef d’établissement ». (Bulletin du SNCEEL décembre 1991)
Enfin un peu de statistiques, parce que je sais que tu aimes ça.
Statistiques 2006/2007
Boursiers : 26,7% dans le public – 11,7% dans le Privé
Enfants de chefs d’entreprise CSP favorisées dans le public : 19% dans le public – 30,5% dans le privé
Enfants d’ouvriers, d’employés et de chômeurs : 39,3% dans le public – 23,8% dans le privé
Elèves handicapés : 94,9% dans le public- 5,1% dans le privé
« repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » Ed 2007 MEN. Cet ouvrage est difficile à trouver donc je te mets celui de 2003 avec la page à consulter (82/352)
http://media.education.gouv.fr/file/200 ... _27738.pdf

Elèves étrangers : Sur les 231364 élèves étrangers, le privé n’en accueille que 18 888 (alors que le privé détient environ 20% de toute la population scolaire) source : P137/384 du document suivant
http://media.education.gouv.fr/file/58/2/2582.pdf

Pourquoi je n’utilise pas les nouvelles publications ? Parce que depuis 2008 le MEN ne rend plus compte de ces données (pourquoi ?), il mêle public et privé et ne permet plus de constater ces disparités, il considère que c’est un tout, et empêche donc toute enquête concernant la ségrégation sociale de ce fait.


leur technique consiste à supprimer les statistiques dérangeantes en "globalisant" l'objet de recherche
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