Philemon a écrit:Je n'ai pas bien saisi le tollé contre ces évaluations...
C'est quoi la nouveauté ?
rahoul a écrit:Philemon a écrit:Je n'ai pas bien saisi le tollé contre ces évaluations...
C'est quoi la nouveauté ?
http://www.lepoint.fr/societe/evaluatio ... 121_23.php
Les syndicats d'enseignants et la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, ont dénoncé la semaine dernière un "tri" et un "étiquetage" des élèves pouvant "compromettre l'estime de soi".
"L'évaluation des élèves de 5 ans n'a aucun intérêt"
Point de vue | LEMONDE.FR | 19.10.11 | 09h29 • Mis à jour le 19.10.11 | 14h21
par Charles Hadji, agrégé de philosophie, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Pierre Mendès-France (Grenoble)
Il admet donc (certainement ça lui a échappé), qu'il n'a aucune idée de ce qu'est la mission d'une école maternelle. A moins qu'il considère que l'école maternelle n'ait justement aucune mission."Pour avoir du sens comme pratique sociale, l'évaluation doit s'inscrire dans une démarche méthodologique permettant d'apporter des réponses fondées à un questionnement précis. D'une façon générale, il s'agit de savoir si une réalité est acceptable par référence à ce qu'on est légitimement en droit d'en attendre. Qu'est-on donc légitimement en droit d'attendre, non pas des enfants, mais des élèves, de 5 ans ? Et que, par conséquent, l'école aurait eu pour mission de leur apprendre ?
Sans une clarification des missions de l'école maternelle, débouchant sur un consensus minimal ; sans une explicitation des principales questions auxquelles il y aurait lieu de répondre par référence à ces missions ; sans un effort pour dissiper, enfin, le flou de l'objet d'évaluation (les élèves en tant que tels ? Les effets du travail des maîtres de maternelle ?), une évaluation nationale des élèves de 5 ans n'a guère de sens."
Philemon a écrit:Je n'ai pas bien saisi le tollé contre ces évaluations... Elles existent déjà en maternelle ! Mes deux enfants y ont eu droit, avec carnet d'évaluation des capacités (sociabilité, compréhension, motricité etc etc) et bilan en fin d'année. C'est quoi la nouveauté ?
fleur a écrit:Non seulement ça nous prend un temps pas possible de saucissonner les capacité des enfants en compétences qui vont être valables en certaines circonstances, plus valables en d'autres etc..., mais en plus on a vraiment des doutes sur l'exploitation de ces données (j'entends déjà coldo hurler à la parano )
Philemon a écrit:Je viens de recevoir par email ce lien qui parle de l'EN, et appelle à se bouger pour améliorer la situation.
http://www.soseducation.com/greve27septembre/
J'ai trouvé ça assez intéressant, même si quelques effets de présentation sont assez démago (et je n'ai pas eu le temps de vérifier qui pouvait être à l'origine de ce genre d'initiative).
Un chiffre m'a interpellé et je trouve surprenant, s'il est vérifié, que l'on n'en parle pas plus que cela.
En gros, sur les 800000 enseignants, seulement la moitié se trouvent devant des élèves. Ce qui fait que l'on a assez d'enseignants pour avoir des classes de 15 plutôt que de 30.
D'où mes interrogations:
- est-ce vrai ? on bien y a-t-il un biais dans la façon de présenter les chiffres ?
- que font ces enseignants s'ils ne sont pas devant les élèves ? pourquoi l'Etat ne les utilise pas ? est-ce un problème de gestion ? un choix politique (autre que "ces salauds de droite veulent exterminer la race des profs !") ?
Ca me fait penser à la proposition de Hollande d'embaucher 60000 enseignants: si on en a déjà quelques 400000 sous la main, quel est le sens de sa proposition ?
Coldo3895 a écrit:
Quant à ton inquiétude sur l'exploitation de ces données, avant de te demander si oui ou non ce risque existe, demande toi... pour quoi faire ?... si quelqu'un veut utiliser ces données en dehors d'un cadre de recherche, ça serait pour quoi par exemple ?... Quel serait le mobile ?
Philemon a écrit:Je viens de recevoir par email ce lien qui parle de l'EN, et appelle à se bouger pour améliorer la situation.
http://www.soseducation.com/greve27septembre/
J'ai trouvé ça assez intéressant, même si quelques effets de présentation sont assez démago (et je n'ai pas eu le temps de vérifier qui pouvait être à l'origine de ce genre d'initiative).
Un chiffre m'a interpellé et je trouve surprenant, s'il est vérifié, que l'on n'en parle pas plus que cela.
En gros, sur les 800000 enseignants, seulement la moitié se trouvent devant des élèves. Ce qui fait que l'on a assez d'enseignants pour avoir des classes de 15 plutôt que de 30.
D'où mes interrogations:
- est-ce vrai ? on bien y a-t-il un biais dans la façon de présenter les chiffres ?
- que font ces enseignants s'ils ne sont pas devant les élèves ? pourquoi l'Etat ne les utilise pas ? est-ce un problème de gestion ? un choix politique (autre que "ces salauds de droite veulent exterminer la race des profs !") ?
Ca me fait penser à la proposition de Hollande d'embaucher 60000 enseignants: si on en a déjà quelques 400000 sous la main, quel est le sens de sa proposition ?
Enigmatik a écrit:Coldo3895 a écrit:
Quant à ton inquiétude sur l'exploitation de ces données, avant de te demander si oui ou non ce risque existe, demande toi... pour quoi faire ?... si quelqu'un veut utiliser ces données en dehors d'un cadre de recherche, ça serait pour quoi par exemple ?... Quel serait le mobile ?
aux employeurs par exemple,
ju2959 a écrit:
sur les enseignants qui ne seraient pas devant les élèves, je te renvoie à ce que j'ai déja écrit ici...(ça vient le temps d'éditer)
EDIT: hop là:
post2380157.html?hilit=%20minist%C3%A8re#p2380157
Coldo3895 a écrit:Enigmatik a écrit:Coldo3895 a écrit:
Quant à ton inquiétude sur l'exploitation de ces données, avant de te demander si oui ou non ce risque existe, demande toi... pour quoi faire ?... si quelqu'un veut utiliser ces données en dehors d'un cadre de recherche, ça serait pour quoi par exemple ?... Quel serait le mobile ?
aux employeurs par exemple,
Imaginons l'employeur... face à lui il a un gars, diplômé d'une grande école, qui a réussi les tests, assuré en entretien, et l'employeur ne l'embaucherait pas à cause d'une mention "à risque" en maternelle ?!!! ou même en seconde d'ailleurs !...
Si c'est le cas, l'employeur est un crétin, et dans un monde libéral, il ne va pas tarder à disparaître...
Je cherche, mais je ne vois toujours pas de risque...
Il y aurait à mon avis beaucoup plus de risque dans le piratage de fichiers médicaux, et ça n'empèche pourtant pas les campagnes de vaccination et autres éléments de suivi...
RoryG a écrit:Non mais c'était un exemple pour expliquer qu'il n'y a pas de risque. Mais il n'y a aucune chance pour qu'on distribue ton bulletin scolaire à tous les employeurs de France, juste au cas où ils auraient envie de t'embaucher un jour. Ils ne sont d'ailleurs pas demandeurs, qu'est-ce que tu voudrais qu'ils foutent de ce genre d'infos ??? J'imagine que ça doit être glorifiant de se prendre pour le dernier rebelle face à Big Brother, mais il ne faut peut-être pas tomber dans la parano...
Coldo3895 a écrit:RoryG a écrit:Non mais c'était un exemple pour expliquer qu'il n'y a pas de risque. Mais il n'y a aucune chance pour qu'on distribue ton bulletin scolaire à tous les employeurs de France, juste au cas où ils auraient envie de t'embaucher un jour. Ils ne sont d'ailleurs pas demandeurs, qu'est-ce que tu voudrais qu'ils foutent de ce genre d'infos ??? J'imagine que ça doit être glorifiant de se prendre pour le dernier rebelle face à Big Brother, mais il ne faut peut-être pas tomber dans la parano...
J'aurais pas mieux dit...
Chino a écrit:... Tu me crois naif? Tu crois que je ne ne me doute pas qu'il y a aucune chance pour que cela arrive?
Tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écris.. C'est l'dée que même si personne ne le fera, c'est quand même possible! Et la possibilité est anormale.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités