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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede ckicmoi » 16/10/2011 12:51

Message précédent :
thyuig a écrit:Hé ben, voilà la discussion... :?
Bon, y'a un truc qui me gave, et pour avoir travaillé dans pas mal de milieux professionnels différents dont 5 années en lycée pro, c'est quand j'entends les profs parler de "mission" lorsqu'ils parlent de leur "métier". Les curés ont une misson, les profs ont un travail, faut arrêter les conneries.


Mission des professeurs de collège et lycée

http://eduscol.education.fr/cid48005/mi ... onnel.html

Texte paru au bulletin officiel n°22 du 29 mai 1997 ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede fleur » 16/10/2011 16:08

Coldo3895 a écrit:
LeMoineFou a écrit:Je viens de tomber sur le sujet, et j'avoue que je suis totalement effaré par les commentaires
ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment, quand on a les deux infos suivantes:
1. une enseignante s'immole par le feu sur son lieu de travail
2. ses collègues vont exercer un droit de retrait
on puisse être plus choqué par la deuxième info que par la première
non, vraiment, ça me dépasse...

C'est simple... c'est que ça n'est pas le cas...


C'est cependant cette impression qui m'a complètement écœurée vendredi soir. Je ne suis pas seule à l'avoir ressentie, peut-être devrais-tu admettre que ce que tu as exprimé et la manière dont tu l'as fait en étaient la cause.

Quant au droit de retrait, la discussion sur son bien fondé est normale.

Le suicide sur le lieu de travail, quel que soit le lieu de travail traduit un mal être... sur le lieu de travail.
Il peut être causé par des problèmes personnels mais quand le nombre de cas augmente, il me parait logique de s'interroger sur les conditions de travail.
Quand on vit dans un établissement scolaire, on mesure les conséquences de la politique mise en place depuis quelques années, en terme de qualité d'enseignement (formation professionnelles :roll: ), d'inefficacité, de difficultés relationnelles, de quantité de travail, d'exigences hyérarchiques,et j'en passe...
Or les résultats scolaires, les enseignants et eux seuls le plus souvent en rendent compte, non seulement aux familles, mais à leur hyérarchie.
L'administration scolaire et les familles ont tout intérêt à faire de ce métier "une mission" pour que les résultats n'en soient imputés qu'aux seuls enseignants!
Maintenant quand on enseigne, on se dit: "Les objectifs qui me sont donnés dans le cadre où je travaille sont impossibles (voire discutables-la morale! :roll: ) à tenir. Je fais juste du mieux que je peux."
Beaucoup n'en peuvent plus et c'est facile de dire: "Ils n'ont qu'à arrêter et faire autre chose"!
Quand tu as une famille à faire bouffer, tu ne lâches pas ton job comme ça!

La loi permet le droit de retrait dans une situation de danger. C'est vrai que "le danger" dans ce cas, ne justifie pas textuellement le droit de retrait selon les termes de la loi.
Mais de quel droit disposent les enseignants ? Le droit de grève, en effet. On leur reproche bien souvent d'en avoir trop usé pour alerter.
Or, nous avons un pouvoir politique absolument et totalement autiste. Il ne négocie pas avec les organisations syndicales en préalable, il témoigne régulièrement d'un mépris profond pour la profession en qualifiant les enseignants de "privilégiés", il se frotte les mains quand les enseignants font grève, ça lui fait des économies et ça monte les parents contre la corporation enseignante.
Si la totalité du peuple français s'était mise en grève pour défendre SON école publique (personne ne dit rien aujourd'hui sur l'utilisation de l'école pour ficher les individus depuis leur petite enfance! [:lega] ) et n'avait pas laissé ce soin juste aux enseignants, peut-être aurait-il été entendu? Même pas sûr!

Faute d'être écoutés, sinon entendus (au sens belge du terme :D ), que reste-t-il aux enseignants pour alerter, continuer et continuer encore à alerter sur les dégâts que subissent les enseignants et encore plus les enfants?
L'usage du droit de retrait dans ce cas, je ne sais pas s'il est légal, je ne suis pas spécialiste.
C'est en tout cas un acte citoyen.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede thyuig » 16/10/2011 17:18

Chino a écrit:Le métier de prof ne se résume pas à transmettre un cours.. Ce n'est pas comme ci tu devais preparer un colis et l'envoyer... et tout le monde serait content.

Si tu ne sais pas y faire avec les élèves, si tu n'es pas fait pour le rapport humain direct dans le travail, si tu ne sais pas faire en sorte que les élèves te considère comme autorité, alors tu as beau avoir un cours bien propre.. Tu n'en feras rien. Si le rapport est bien établie alors tu pourras faire ton boulot.

Reprenons l'exemple du colis. Je le prépare, je fais attention à ne rien oublier, à ne pas me tromper d'adresse (pour l'instant on sent l'engagement humain là-dedans) et je l'expédie. Si tout est bien fait, alors le client est content. Par contre le rapport avec lui, il n'existe pas vraiment. Si le boulot est bien préparé alors tout ira très bien.

Je ne dis pas que les profs ont l'exclusivité de cette chose (il y a tant de métiers qui sont concernés), mais on ne peut pas comparer un métier où ce que tu dois gérer, c'est en premier les rapports humain, car sinon tu n'iras nul part.


Mais que vous le vouliez ou non, être professeur c'est transmettre ! Que cela demande la gestion d'un groupe, il y a énormément de métiers qui le nécessitent aussi.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede thyuig » 16/10/2011 17:23

nicodech a écrit:"Ce que tu appelles des "éléments", en langage courant on appelle ça des "élèves"... Et ça a un rapport direct avec ce pour quoi les profs sont payés...
"

Fais semblant de ne pas comprendre ! En aucun cas les éléments dont je parle sont les élèves !!!

Je suis payé pour enseigner, transmettre en savoir et pour une raison X ou Y un eleve se lève et veux me mettre son poing dans la geule .. le fait de me mettre son poing dans la geule n'a aucun rapport avec le fait que je sois la pour lui transmettre un savoir !

Si tout a coup ton collegue vient te voir et t'en mets une tu consideres que ca à un rapport direct parceque oui dans ton travail tu dois avoir un collegue ?

Je ne parle pas de ce cas particulier car ni toi ni moi n'avons idée de la réalité du pourquoi du comment mais d'un point de vue général .
T


ben dans la pratique si, comme je le rappelais, j'ai été confronté au métier donc je crois bien savoir de quoi je parle et mon métier, cpe à l'époque, n'était pas de transmettre mais de gérer. Et donc je gérais, et bien évidement ce genre de cas.
Si les profs ont des problèes de gestion ce n'ets pas le droit de retrait qu'il faut exercer mais bien celui de qui consiste à revendiquer à son ministère une amélioration.
Sérieusement, ce droit de retrait, dans cette histoire ça sert à quoi ??
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Enigmatik » 16/10/2011 17:43

thyuig a écrit:Hé ben, voilà la discussion... :?
Bon, y'a un truc qui me gave, et pour avoir travaillé dans pas mal de milieux professionnels différents dont 5 années en lycée pro, c'est quand j'entends les profs parler de "mission" lorsqu'ils parlent de leur "métier". Les curés ont une misson, les profs ont un travail, faut arrêter les conneries. Que ce travail les mettent en première ligne face aux enfants, ben c'est la particularité du métier, tout comme les routiers sont les premiers dans les embouteillages :D


Ben je sais pas mais dans mon travail j'ai une ou plutôt des missions, et souvent je m'investis dans ces missions ou en tout cas je fais de mon mieux.
mais je n'ai jamais entendu dire un professeur qu'il est etait "investi d'une mission".

tu as entendu ça de la bouche de beaucoup de professeurs ?
j'en ai pas mal autour de moi et jamais entendu ce discours.
Dernière édition par Enigmatik le 16/10/2011 19:04, édité 1 fois.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede nicodech » 16/10/2011 18:15

thyuig a écrit:
nicodech a écrit:"Ce que tu appelles des "éléments", en langage courant on appelle ça des "élèves"... Et ça a un rapport direct avec ce pour quoi les profs sont payés...
"

Fais semblant de ne pas comprendre ! En aucun cas les éléments dont je parle sont les élèves !!!

Je suis payé pour enseigner, transmettre en savoir et pour une raison X ou Y un eleve se lève et veux me mettre son poing dans la geule .. le fait de me mettre son poing dans la geule n'a aucun rapport avec le fait que je sois la pour lui transmettre un savoir !

Si tout a coup ton collegue vient te voir et t'en mets une tu consideres que ca à un rapport direct parceque oui dans ton travail tu dois avoir un collegue ?

Je ne parle pas de ce cas particulier car ni toi ni moi n'avons idée de la réalité du pourquoi du comment mais d'un point de vue général .
T


ben dans la pratique si, comme je le rappelais, j'ai été confronté au métier donc je crois bien savoir de quoi je parle et mon métier, cpe à l'époque, n'était pas de transmettre mais de gérer. Et donc je gérais, et bien évidement ce genre de cas.
Si les profs ont des problèes de gestion ce n'ets pas le droit de retrait qu'il faut exercer mais bien celui de qui consiste à revendiquer à son ministère une amélioration.
Sérieusement, ce droit de retrait, dans cette histoire ça sert à quoi ??



C'est une farce la ? :D
CPE et professeur sont deux postes sans aucun rapport ! J'espère quand meme que tu en as conscience en disant cettte énormité et que oui ton role de CPE c'est la gestion de l'élève tant qu'il est dans l'établissement, pas la transmission d'un savoir qui ça est de notre ressort ! Nous devons gerer notre classe mais dans le cadre de la transmission d'un savoir pas autre chose ( meme si aujourd'hui la "mission" première ne represente guère plus qu'une partie de ce que nous faisons) Chacun son métier meme dans l'ediucation nationale nous n'avons pas tous le meme objectifs donc pas les memes rapports avec les gens qui nous entourent donc pas les memes problemes !
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Chino » 16/10/2011 19:02

Cela ne m'étonne pas que de CPE soit mal aimé si l'idée qu'ils ont de ce métier est celle-ci.

Je ne suis pas à mon boulot pour me faire aimer, mais au-delà de la gestion d'un élève, ce dernier est oublié et déconsidéré par ce genre de personne. De toute façon les mots sont reflet d'une vérité. Je parle toujours de travailler avec, quand d'autres disent : je m'occupe, je gère etc... Cela fait une différence énorme.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 16/10/2011 19:12

fleur a écrit:Or, nous avons un pouvoir politique absolument et totalement autiste. Il ne négocie pas avec les organisations syndicales en préalable, il témoigne régulièrement d'un mépris profond pour la profession en qualifiant les enseignants de "privilégiés", il se frotte les mains quand les enseignants font grève, ça lui fait des économies et ça monte les parents contre la corporation enseignante.

A ma connaissance, les problèmes de l'EN ne datent pas de 2007. Ni de 2002. N'est-ce pas ?

Pendant 4 ou 5 décennies, on a eu des gouvernements de droite... de gauche... des dizaines de ministres de l'éducation... et donc apparemment aucun n'a été capable de remettre l'éducation dans le bon sens.

Et toi tu continues à croire que tout est de la faute du "pouvoir politique absolument et totalement autiste" ?

J'ai eu l'occasion d'entendre des ministres de tous bords parler de ce sujet, et tous ont souligné la colossale inertie de la structure de l'EN. Il est impossible de changer quoi que ce soit. Dégraisser le Mammouth...

Tout mettre sur le dos des ministres est tout simplement faux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede nicodech » 16/10/2011 19:27

Les dizaines milliers de postes supprimés tout en nous disant que l'education est une priorité c'est qui ? rapelle moi attend euh ...
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 16/10/2011 19:45

nicodech a écrit:Les dizaines milliers de postes supprimés tout en nous disant que l'education est une priorité c'est qui ? rapelle moi attend euh ...

Tu parles de ceux qui font suite à des dizaines de milliers de postes créés, les milliards engloutis, alors que la qualité du service n'a cessé de se dégrader ?...

Mais si franchement tu penses que le problème date de 2007 et de la politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, libre à toi...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede clovis25000 » 16/10/2011 21:29

Quand on voudra prendre le problème à la base, (c'est à dire au niveau des écoles primaires et maternelles), on commencera seulement a s'occuper des problèmes de l'EN. La France a un des pires taux d'encadrement pour le primaire, nos élèves sont parmi ceux qui font le plus d'heures (et donc idem pour les enseignants je suppose...) et on voudrait avoir des profs des écoles disponibles et efficaces ?! Et je ne parle même pas de notre retard pris en équipement informatique et autres ...
Aujourd'hui on accueille tout le monde au primaire, des hyperactifs ultra-violents dans des classes de 25 à 30 élèves (sans aucune aide pour pouvoir gérer tout cela) et d'autres cas plus ou moins sympa. Il n'y a plus de structures, plus de psychologues scolaires, plus d'enseignants spécialisés et la seule solution trouvée est de rajouter la faute sur les enseignants qui ont eu beau faire grève pour souligner ces problèmes mais pour aucun résultat.
Les parents voyous ont maintenant tous les droits. Trop de devoirs, un coup de fil a l'IEN, pas assez de devoirs, idem car ça voudrait dire que les élèves ne font rien en classe et quand l'Inspection est dérangée, je peux te dire que l'information circule très vite et crois moi je te fais grâce de beaucoup d'autres choses en m'arrêtant là.

Maintenant si toi tu penses que de diminuer les moyens dont disposent l'EN pour remplir ses missions est une bonne chose, libre a toi... Personnellement je ne le pense pas.
D'ailleurs la part du PIB qu'y consacre notre gouvernement nous met 1 ou 2 points en dessous de la moyenne des autres pays de l'OCDE (env 10% me semble t'il, mais je te laisse vérifier les chiffres vu que t'es un spécialiste du domaine).
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede nicodech » 16/10/2011 22:03

Je pense que cela n'a surement pas amelioré les choses en tout cas surtout quand on se targue de faire de l'education une priorité .. ferait mieux de rien dire dans ce cas la ..
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 16/10/2011 22:36

Coldo3895 a écrit:
nicodech a écrit:Les dizaines milliers de postes supprimés tout en nous disant que l'education est une priorité c'est qui ? rapelle moi attend euh ...

Tu parles de ceux qui font suite à des dizaines de milliers de postes créés, les milliards engloutis, alors que la qualité du service n'a cessé de se dégrader ?...

Mais si franchement tu penses que le problème date de 2007 et de la politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, libre à toi...

Qui n'ont souvent rien à voir avec l'éducation nationale [b]pour tous[/b].
Créations de lycée et collèges d'excellence avec un professeur pour 5 élèves en moyenne, tout confondu (vérifie les chiffres ;) ) là ou pour un lycée ou un collège ils sont en moyenne 1 pour 15 ou 17 (me souviens plus). Des postes créés en administratif, qui ne concernent absolument pas les élèves, ils ne savent même pas qu'ils sont à l'éducation nationale, sauf quand ils reçoivent leur feuille de paye.
Et j'en passe et des meilleures.(prends toi par la main et cherche et vérifie les chiffres, source ministère de l'éducation nationale directement. Ces chiffre servent à tailler des croupières au budjet de l'EN. :evil:
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede guiguiche » 17/10/2011 07:34

Voilà ce que je reçois :
Bonjour

Notre collègue du lycée Jean-Moulins à Béziers qui s'est immolée est décédée. Nous sommes tous bouleversés voire traumatisés. Nous sommes en AG depuis

2 jours et avons refusé d'accueillir les élèves en classe, et décidés une grève illimitée jusqu'à ce que les responsabilités soient établies.

Voici notre programme :

Lundi 17, matin 8h AG, après-midi marche blanche silencieuse avec un bandeau noir à Béziers Mardi matin AG, 14H départ pour une manifestation académique au rectorat de Montpellier

Mercredi: obsèques ?

Jeudi 10h débrayage, commémoration de ce drame dans tous les établissements de France.

Nous souhaitons une mobilisation générale pour que la souffrance au travail cesse et que de tels drames ne se renouvellent plus.

PS Lise à dit en s'enflammant : "je le fais pour Vous"

Luc Chatel a menti , elle n'était pas suivie médicalement, ni fragile, mais consciencieuse, compétente, aimant son travail et courageuse.

Nous comptons sur Vous tous.

Merci de diffuser ce mail à toutes vos connaissances afin d'alerter l'opinion, pour que l'éducation nationale ne devienne pas France-telecom...

Merci


Maintenant, entre les citations de journalistes ou autres faites par coldo et la quote ci-dessus, on peut seulement dire qu'au moins l'un des deux messages est mensonger.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 17/10/2011 09:01

guiguiche a écrit:Maintenant, entre les citations de journalistes ou autres faites par coldo et la quote ci-dessus, on peut seulement dire qu'au moins l'un des deux messages est mensonger.

Salopards de parents d'élèves qui ont menti !!!
L'EN serait tellement mieux sans eux...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 17/10/2011 09:03

kbd63 a écrit:Qui n'ont souvent rien à voir avec l'éducation nationale [b]pour tous[/b].
Créations de lycée et collèges d'excellence avec un professeur pour 5 élèves en moyenne, tout confondu (vérifie les chiffres ;) ) là ou pour un lycée ou un collège ils sont en moyenne 1 pour 15 ou 17 (me souviens plus). Des postes créés en administratif, qui ne concernent absolument pas les élèves, ils ne savent même pas qu'ils sont à l'éducation nationale, sauf quand ils reçoivent leur feuille de paye.
Et j'en passe et des meilleures.(prends toi par la main et cherche et vérifie les chiffres, source ministère de l'éducation nationale directement. Ces chiffre servent à tailler des croupières au budjet de l'EN. :evil:

Ah oui donc en fait tu es VRAIMENT convaincu que les problèmes de l'EN datent seulement d'il y a 5/10 ans...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 17/10/2011 10:21

Coldo, [:bru:3] ne lit pas seulement ce que tu veux lire, je n'ai jamais dit que les problèmes datent seulement depuis cette dernière décennie, déjà depuis l'époque où mon GP était professeur au Lycée Carnot, à Cannes, les problèmes évoques existaient déjà, du moins en grande partie.
Mais pas à cette échelle là! Là, ça s'est multiplié de manière exponentielle ces dix dernières années. Pas multiplié par 5 ou par dix, mais de manière exponentielle. Et ça, on ne peut nier,sauf à être sourd, aveugle, autiste, idiot ou tout simplement incompréhensif, que c'est un état de fait.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Coldo3895 » 17/10/2011 10:43

kbd63 a écrit:Coldo, [:bru:3] ne lit pas seulement ce que tu veux lire, je n'ai jamais dit que les problèmes datent seulement depuis cette dernière décennie

C'est donc un malheureux hasard que tu ne cites des exemples datant de moins de 10 ans... D'accord...

kbd63 a écrit:Mais pas à cette échelle là! Là, ça s'est multiplié de manière exponentielle ces dix dernières années. Pas multiplié par 5 ou par dix, mais de manière exponentielle. Et ça, on ne peut nier,sauf à être sourd, aveugle, autiste, idiot ou tout simplement incompréhensif, que c'est un état de fait.

Tu peux me dire quelle est ton unité de mesure pour juger que les problèmes ont progressé de manière exponentielle ?...
Moi je constate juste que quand on augmente les budget et les effectifs, ça ne marche pas... quand on baisse les budgets et les effectifs, ça ne marche pas non plus...
Donc le problème ne vient peut-être pas du budget et des effectifs.

Et je le répète, je critique la structure de l'EN bien plus que les profs !!! Eux ils sont désarmés sur le terrain, apparemment sans soutien de leur hiérarchie. Les grands pontes de l'EN (c'est-à-dire pas les ministres) semblent vouloir faire croître l'administration sans que ça profite aux élèves, et c'est peut-être eux qu'il faudrait mettre à la retraite...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 17/10/2011 11:03

Moi je constate juste que quand on augmente les budget et les effectifs, ça ne marche pas... quand on baisse les budgets et les effectifs, ça ne marche pas non plus...


L'augmentation du budget et des effectifs ne concernent les profs qu'a la marge. Lis ce que j'ai écrit et le pourquoi.

Et je le répète, je critique la structure de l'EN bien plus que les profs!!! Eux ils sont désarmés sur le terrain, apparemment sans soutien de leur hiérarchie.


Merci de te l'entendre dire, on s'en souviendra.

Eux ils sont désarmés sur le terrain, apparemment sans soutien de leur hiérarchie.

De ça aussi d'ailleurs. ;)

Les grands pontes de l'EN (c'est-à-dire pas les ministres) semblent vouloir faire croître l'administration sans que ça profite aux élèves, et c'est peut-être eux qu'il faudrait mettre à la retraite...


Hé, ho, là tu déconnes ou tu est sérieux? Les décisions viennent du Ministère et elles sont appliquées. L'EN est bien un des "corps" majeur qui ne peut vivre "sans tête". Toutes les décisions sont prises au ministère, je le répète, et toutes les décisions doivent être appliquées. L'administration, c'est l'administration!!!!
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede thyuig » 17/10/2011 11:45

nicodech a écrit:
thyuig a écrit:
nicodech a écrit:"Ce que tu appelles des "éléments", en langage courant on appelle ça des "élèves"... Et ça a un rapport direct avec ce pour quoi les profs sont payés...
"

Fais semblant de ne pas comprendre ! En aucun cas les éléments dont je parle sont les élèves !!!

Je suis payé pour enseigner, transmettre en savoir et pour une raison X ou Y un eleve se lève et veux me mettre son poing dans la geule .. le fait de me mettre son poing dans la geule n'a aucun rapport avec le fait que je sois la pour lui transmettre un savoir !

Si tout a coup ton collegue vient te voir et t'en mets une tu consideres que ca à un rapport direct parceque oui dans ton travail tu dois avoir un collegue ?

Je ne parle pas de ce cas particulier car ni toi ni moi n'avons idée de la réalité du pourquoi du comment mais d'un point de vue général .
T


ben dans la pratique si, comme je le rappelais, j'ai été confronté au métier donc je crois bien savoir de quoi je parle et mon métier, cpe à l'époque, n'était pas de transmettre mais de gérer. Et donc je gérais, et bien évidement ce genre de cas.
Si les profs ont des problèes de gestion ce n'ets pas le droit de retrait qu'il faut exercer mais bien celui de qui consiste à revendiquer à son ministère une amélioration.
Sérieusement, ce droit de retrait, dans cette histoire ça sert à quoi ??



C'est une farce la ? :D
CPE et professeur sont deux postes sans aucun rapport ! J'espère quand meme que tu en as conscience en disant cettte énormité et que oui ton role de CPE c'est la gestion de l'élève tant qu'il est dans l'établissement, pas la transmission d'un savoir qui ça est de notre ressort ! Nous devons gerer notre classe mais dans le cadre de la transmission d'un savoir pas autre chose ( meme si aujourd'hui la "mission" première ne represente guère plus qu'une partie de ce que nous faisons) Chacun son métier meme dans l'ediucation nationale nous n'avons pas tous le meme objectifs donc pas les memes rapports avec les gens qui nous entourent donc pas les memes problemes !


bon, je vais faire court parce que ça me gonfle : où ets la farce ? Tu répètes exactement ce que je dis. J'étais CPE, je gérais, tu es prof, tu fais ton cours.
Je ne vois pas en quoi ça t'autorise à te gausser...
Enfin bref, ciao les gens, continuez de pleurnicher entre vous, vous remplissez les écoles privées.
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thyuig
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Yoichi Hiruma » 17/10/2011 11:58

fleur a écrit:Si la totalité du peuple français s'était mise en grève pour défendre SON école publique (personne ne dit rien aujourd'hui sur l'utilisation de l'école pour ficher les individus depuis leur petite enfance! [:lega] ) et n'avait pas laissé ce soin juste aux enseignants, peut-être aurait-il été entendu? Même pas sûr!


Un des problème actuel est bien là : si tu parles des parents qui attendent que l'école éduque leurs enfants à leur place, des parents prenant les profs pour des buses fénéantes payées à rien foutre et profitant des congés scolaires, des parents se payant des complexes de supériorité car plus diplômés et mieux payés, des parents se payant des complexes d'infériorité intellectuel ou culturel, des parents mettant leur progéniture sur un piédestal que le venin du méchant prof ne doit jamais atteindre sous peine de coup de boule à la sortie des cours... ben, pas étonnant que ce même peuple français ne lève pas le petit doigt pour l'école ! Et pour les élèves ayant une scolarité normale, tirant leur épingle du jeu, sans histoire et avec des parents au comportement plus normalisé, pas non plus de raison de gueuler puisque tout se passe correctement dans cet univers décrit pourtant comme un véritable enfer.

Pour ce qui est du fichage... les élèves le font eux-même sur facebook, en public en plus ! :ouch:

En lisant les posts ici ou là, je me pose plusieurs questions :

- le budget de l'EN est en constante croissance au fil des ans et est la première dépense de l'état (tant mieux). Vu que les conditions se dégradent, l'argent n'est visiblement pas une solution. Alors, quels moyens attendez-vous pour améliorer vos conditions de travail ? Est-ce un problème de gestion de budget ? (mon point de vue : clairement, OUI)
- J'ai lu plus haut que les "élèves violents hyper-actifs" étaient mélangés aux autres. N'était-ce pas des requêtes passées que de ne pas faire de discrimination entre les élèves ?
- La disparition des classes de niveau (quoique dans le privé, ça existe encore... déguisé, mais ça existe) est-elle une bonne chose pour la gestion de l'échec scolaire ? On n'est pas tous égaux (en droit, normalement si, mais intellectuellement, non) : des classes de niveau ne permettraient-elles pas aux élèves d'apprendre à leur rythme et de diminuer l'échec scolaire ? L'argument du regard des autres parce qu'on est dans la "classe des nuls" est recevable (cf les 4ème et 3ème techno... comme quoi, ça existe un peu quand même) mais est-ce vraiment pire que de se taper des 5 toute l'année et redoubler ? Parce qu'il y a pas mal d'hypocrisie sur le redoublement : on nous annonce ça comme un 2ème chance, une façon de rebondir, mais sur le moment et durant toue l'année, voire la scolarité, l'élève le vit comme un échec cuisant, avec une étiquette difficile à porter (surtout l'année du redoublement).
- Un enseignant qui exerce depuis 20 ans, et vieillissant de surcroit, a du voir une évolution non négligeable dans le comportement des élèves, certainement influencés par l'évolution de notre société, nos mœurs... Le vrai problème n'est-il pas là ? Les élèves ne sont-ils pas simplement un reflet de notre société ? Ma fille entrera à l'école dans 2 ans, et en me projetant plus loin, mon inquiétude ne vient pas de la qualité d'enseignement ou de la qualité générale des établissements, mais bien des autres élèves (je parle des 3 ou 4 fouteurs de merde à qui personne n'a le droit de rien dire) qu'elle trouvera sur son chemin. L'école est avant tout un lieu d'apprentissage, et pour apprendre, il faut être .... discipliné (ça marche dans n'importe quel domaine). N'est-ce pas le point de départ de toutes solutions visant à améliorer les choses pour tout le monde ?

Ce sont juste des questions, sans aucune provocation de ma part : ayant toujours respecté cette profession (je voulais être prof... puis j'ai fait autre chose :D), je suis prêt à faire partie de ce peuple français qui soutient l'école, mais j'ai besoin de la part des professionnels leur point de vue concret sur des chose et des faits concrets. ;)
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