Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede tycoz » 05/09/2021 19:32

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Philemon a écrit:
marvin le rouge a écrit:
C'est impressionnant de voir la proportion d'établissements privés dans les "meilleurs".


C'est facile d'avoir des bonnes stats, quand on trie les entrants, et qu'on dégage les éléments les moins bons.

Dans les établissements privés que je connais, il n'y a pas de sélection à l'entrée (ou vraiment peu, simplement parce que les places sont limitées).
Les moins bons éléments ne sont dégagés qu'après la 3ème, très rarement en cours de collège.

La "sélection" se fait surtout:
- par les moyens financiers
- par la "connaissance" du système (meilleurs établissements, bonnes combines d'options à choisir...).


Dans mon bled, les parents choisissent le privé :
- parce qu'ils pensent que c'est mieux pour leur enfant,
- parce que leur gamin a eu des problèmes avec les enseignants dans le public.

Au final le niveau et le suivi n'est pas meilleur (dans mon bled... où le niveau est assez faible).
Les gamins qui sont pénibles se font virer au bout d'un an et retourne dans le public. Les instits du public ont juste eu 1 an de répis.

Quand un élève est renvoyé le directeur doit lui retrouver un autre établissement. Généralement c'est du donnant donnant entre les collèges/lycées (publics ou sous contrat) : je te le prends mais tu me prends celui là.
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 05/09/2021 20:11

Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 45 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeJoker » 05/09/2021 21:46

ju2959 a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/12052016Article635986334509842295.aspx

Le titre de Pierre Merle est glaçant, j'ai l'impression de lire les propositions staliniennes sur le sujet : "L'enseignement privé : Un obstacle à la mixité sociale ". C'est l'équivalent, en matière de migrations, du fameux: "s'il y a de la pression migratoire vers l'Europe, c'est que l'Europe est trop riche. La solution est donc la pauvreté pour réduire l'attractivité".

Tous els parents qui le peuvent ne cherchent pas à sacrifier le niveau et donc l'avenir de leurs enfants au profit de la recherche d'une mixité par sacrifice consenti, mais bien à offrir le maximum de chances à leurs enfants.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 06/09/2021 18:38

tycoz a écrit:
LeMoineFou a écrit:En matière d'enseignement privé, la Bretagne n'est pas représentative du reste de la France.

Pourrais-tu préciser ?

C'est simplement que l'enseignement privé est, il me semble, plus répandu en Bretagne et effectivement, comme l'a dit Pouffi, en Vendée. Par le fait, s'il y a plus de place dans le privé, il y a moins de sélection.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede kobaia » 16/10/2021 13:35

Sondage à la con du week-end.

Commençons par un peu de contexte.

À Courbevoie, nous sommes à la semaine de 5 matinées (du lundi au vendredi) et 3 après-midi (lundi, mardi et jeudi), avec un accueil de loisirs le mercredi après-midi et des Nouvelles Activités Péri-éducatives (NAP) le vendredi après-midi, pour les parents qui le souhaitent.

Dans les Hauts-de-Seine, toutes les villes sauf 2 (Courbevoie et Malakoff) sont repassées à la semaine de 4 jours en utilisant la possibilité de dérogation instaurée par un décret de Macron en 2017. Et donc régulièrement se pose à Courbevoie la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours.


Il y a eu une concertation publique ce matin (ville, parents d’élèves, profs des écoles et inspection d’académie), et il en ressort que : la droite comme la gauche sont pour la semaine de 5 matinées. Les profs sont pour. Il parait que 5 matinées c’est génial et que le pire du pire c’est la semaine de 4 jours.

Ça marche comment dans vos villes ? 5 matinées ? 4 jours avec mercredi chômé ? Et quel est votre ressenti ?

Je me pose la question parce que la ville a pondu un état des lieux sans comparer la semaine de 4 jours dans les villes voisines et la semaine de 5 matinées chez nous, mais en comparant avec ce qui se faisait avant 2014 à Courbevoie. Et comme tout à beaucoup changé depuis 2014, je pense qu’il est plus pertinent de comparer ce qui se fait aujourd’hui.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 16/10/2021 13:47

De quel point de vu. De celui des parents ou celui du gamin. A Paris c'est 4.5 jours et ça nous permet de ne pas avoir à prendre de nounou.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 16/10/2021 13:56

Ici c'est semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi). A Niort c'est 5 jours avec le mercredi après-midi de chômé. 'autres dans le coin ont choisi le mercredi chômé mais cours le samedi matin.

En fait ça dépend énormément de l'environnement économique et sociale :
- 4 jours c'est l'option la plus répandu en zone rurale puisque ça supprime 1 jour de transport,
- Niort c'est lié à l'économie de la ville, proximité des école mais beaucoup de temps partiels le mercredi (et d'activités),
- les zones qui ont conservé le samedi matin sont plus en bord de mer car il y a beaucoup de commerces et de métier de bouche et donc les gens travaillent majoritairement le samedi.

Le modèle dont tu parles n'existe pas dans ma région (vendredi après-midi chômé). Je pense qu'il est lié aux très grandes villes avec une majorité de gens salariés et qui partent en week-end.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede jxmckie » 16/10/2021 15:12

Ce qui est sur c est que pour les enfants le mieux c est de repartir au maximum sur le plus de jours possible. Les semaines de 4 jours c est bien pour les parents et les profs pas les enfants. En France nous avons le plus haut ratio h/j de cours ce qui est une aberration et est certainement une des raison des piètres resultats de nos élèves
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 16/10/2021 15:37

J'avoue que le mien, le vendredi soir il est complètement cramé.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 16/10/2021 15:42

jxmckie a écrit:En France nous avons le plus haut ratio h/j de cours ce qui est une aberration et est certainement une des raison des piètres resultats de nos élèves

M'ouais... je pense que cette raison est très loin dans la liste des causes...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13721
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 16/10/2021 15:46

«Nous, enseignants, pensons qu'Éric Zemmour peut porter le projet d'une école de l'excellence pour tous»
www.lefigaro.fr Il y a 22 heures

FIGAROVOX/TRIBUNE - Cinquante enseignants appellent à soutenir la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle 2022. Selon eux, il est le seul à ne pas renoncer à la grandeur intellectuelle de la France.

[:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 16/10/2021 15:58

La tribune dresse un triste constat de l'éducation en France, ok.
https://www.lesprofsaveczemmour.fr/

Mais au delà de ce constat, je crois que l'on n'a pas encore entendu Zemmour sur ce qu'il ferait concrètement pour y remédier...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13721
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 16/10/2021 16:57

puisqu'on vous dit que les profs sont de dangereux gauchistes :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede corbulon » 17/10/2021 23:40

Voir Frédérique Vidal pédaler dans la semoule quand un journaliste de France Info l’interroge sur l’avancée de l’enquête sur l’islamo-gauchisme qui gangrénait l’université a été un moment rigolo de cette fin de semaine. Enfin rigolo, jusqu’à un certain point, puisque sa fake news pousse quand même des gens à s’autocensurer. Sans parler de l’extrême-droite qui a commencé de faire des listes. Et surtout c’est pas comme si l’université avait de vrais gros problèmes, comme le manque de postes, et la précarité de ses étudiants.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 18/11/2021 21:45

En référence au Figaro Magazine et au choix du petit Robert :
humour.jpg
humour.jpg (29.98 Kio) Vu 715 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 30/12/2021 12:19

Dans le Canard Enchaîné :
CE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 03/01/2022 13:52

Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 05/01/2022 11:10

Rentrée.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 05/01/2022 16:33

thumbnail.jpg
thumbnail.jpg (89.36 Kio) Vu 297 fois
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 05/01/2022 19:56

Donner une info.jpg
Donner une info.jpg (50.09 Kio) Vu 252 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede corbulon » 05/01/2022 20:07

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités