Petit retour sur l'aspect "éducation" des mesures annoncées :
Les écoles, collèges, lycées rouvrent : c'est une très bonne chose.
Les annonces de Blanquer : (au prisme de mon établissement, collège standard)
Pipeau 1 : il commence par des chiffres qui sont censés prouver que le milieu scolaire n'est pas touché par le virus (de mémoire, 0,04% d'élèves contaminés et 0,06% de classes fermées).
Effectivement, quand on fixe des critères draconiens avant d'envisager la possibilité de fermer éventuellement une classe... rien ne ferme. Dans mon bahut, 3-4 élèves absents par classe à chaque cours depuis mi-septembre mais comme les parents n'avaient pas l'obligation de fournir de résultats de tests avant le retour de leur enfant (seulement une attestation sur l'honneur), le flou total règne (j'ai appris incidemment, via les réseaux sociaux de mes gosses, que certaines familles avaient été touchées). Officiellement, aucun cas.
Pour info : d'après les textes Educ' Nat', si les 30 gamins d'une de mes classes ont le covid, je ne suis pas "cas contact"

car j'ai un masque !
Petit aparté, histoire de rire un peu : en septembre, on nous a gentiment donné 2 masques en tissu pour couvrir nos besoins, masques qui a priori seraient toxiques car traités à la zéolithe d'argent (j'ai reçu un mail officiel du ministère, me conseillant de ne plus les porter
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
)
Pipeau 2 : les élèves ne changent pas de salle pour éviter le brassage.
Déja fait.
En réalité, ils changent quand même pour de nombreux cours qui nécessitent des salles "spécialisées" : SVT, Physique Chimie, Techno, Arts Plastiques, Education Musicale, Sport...
Pipeau 3 : aération des salles.
Déjà fait.
En sachant que, pour des raisons de sécurité, les fenêtres sont verrouillées et ne peuvent s'entrebâiller que de quelques centimètres dans leur partie supérieure.
Pipeau 4 : désinfection.
Déjà fait.
Pipeau 5 : distanciation physique, "lorsque cela est possible"

(a-t-il bien précisé)
Impossible. Les murs de mes classes de 28-30 élèves ne sont pas extensibles.
Pipeau 6 : cantine I : Classes regroupées lors des repas.
Déjà fait.
Pipeau 7 : cantine II : allonger la pause méridienne pour faire plus de services et en laissant un mètre entre chaque élève.
Repas de 11h à 15h !

500 gamins, ça ne s'écoule pas si simplement, surtout s'il faut tout désinfecter entre chaque service.
Pipeau 8 : récréation par groupe avec respect des gestes barrières
Si c'est une "pause" en classe : pauvres gamins
Au final, les gamins reviennent, c'est très bien, mais que nos dirigeants arrêtent de nous enfumer avec leur "nouveau protocole" qui n'en est pas un (hormis le masque dès 6 ans) et leurs justifications qui ne tiennent pas la route
