Quelques remarques en vrac (ça fait plaisir un débat sur l'éducation sans trop de clichés
) sur ce qui a été dit depuis quelques pages :
- dire que l'Educ' Nat ne se réforme pas est faux : c'est l'un des ministères qui a dû subir / appliquer le plus de réformes (profondes) depuis 10-20 ans (liste des réformes facile à trouver). Les profs ont dû s'adapter, se former, s'approprier ces changements, réfléchir à de nouvelles pratiques, mettre en place de nouveaux projets...etc (la face cachée de l'iceberg). C'est normal, c'est leur boulot, mais on est bien loin de l'image du prof empoussiéré et sclérosé que beaucoup se font de nous.
- ces multiples réformes n'ont jamais permis d'évaluer les précédentes, quand elles ne les ont pas tout simplement contredites !!
- si les profs grognent à chaque fois (sans que cela n'ait aucun effet évidemment), c'est peut-être parce que, en tant que
professionnels, ils perçoivent le futur impact d'une réforme sur les élèves, les intentions cachées (économies !)...etc, bref, tout ce qu'un citoyen lambda ne peut appréhender (ce qui est normal, ce n'est pas son boulot) lorsque le ministre lui présente sa merveille "conçue spécialement pour le bonheur et la réussite de tous les élèves".
- En tant que parents, avez-vous remarqué la baisse progressive du nombre d'heures attribuées au français par exemple (ou autre matière selon la réforme) ? En 40 ans, un élève a "perdu" plus de 500h !! d'enseignement du français (je prêche pour ma paroisse
) entre le primaire et le collège.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 78021.html- la hiérarchie dans les établissements (collège et lycée) est bien présente, je vous rassure, et de plus en plus "vindicative", si je puis dire...
(ce sont désormais des managers bien formatés). De plus, les parents et les élèves se chargent souvent des profs trop "à la cool", pour reprendre les exemples cités précédemment.
- Les profs ne sont ni meilleurs ni moins bons qu'autrefois : ils font ce qu'on leur dit de faire, avec les moyens qu'on leur donne, dans une société qui a énormément changé depuis mon / votre passage au collège/lycée. Du primaire à la fin du lycée, sur les 70 profs que vous avez eus environ, combien étaient vraiment nullissimes, combien corrects, combien géniaux ?
- L'OCDE préconise depuis la fin des années 1990 une politique devant mener à la privatisation de l'éducation. C'est un (futur) marché énorme et à forte rentabilité. Si vous avez le temps ou l'envie, vous trouverez facilement ce rapport (1999, de mémoire) qui fera étrangement écho à l'actualité...
- il faut se méfier des comparaisons avec d'autres systèmes scolaires, nos politiques n'y piochant que ce qui les arrange (les ministres successifs vous ont-ils dit qu'en Finlande, il y a la plupart du temps
deux adultes dans la salle de classe (prof + assistant) pour un groupe de 19-20 élèves maxi ?
)
On pourrait continuer (presque) à l'infini cette liste (sur le temps de travail des enseignants, leur salaire...etc) mais je laisse le soin à d'autres de la poursuivre.