Imaginons que tu ais raison Mirdhynn : les profs sont mauvais.
Le niveau chuterait donc les profs étaient bons avant.
On peut se poser la question du coup : pourquoi ?
Peut-être que la dépréciation du métier est si peu attractif qu'il attire de moins en moins les bons. Peut-être que la solution serait non pas une réforme (qui cache tout simplement une volonté d'économie via la baisse des dotations horaires
) mais bien plutôt une revalorisation du métier. Il me semble que l'on est des pays de l'UE où les profs sont les moins bien payés !
Sur le papier on exige bac +5 pour payer à peine plus que le SMIC, dans les faits on embauche aussi en vacataire le tout venant (payé encore moins vu le status), parce que bizarrement on ne remplit pas tous les postes ouverts lors du concours...
De ma petite lorgnette : ma femme a commencé en faisant des remplacements payés au lance pierre recruté sur profparticuliers.com par son établissement obligé de faire les petites annonces
Et par ailleurs elle a travaillé cette année de septembre à mars dans une autre académie et n'est toujours pas payé de ces heures là. Entretien téléphonique avec le rectorat la semaine dernière : "votre dossier est complet, par contre c'est la trésorerie qui décide s'ils vous payent"... Près de 9 mois après elle n'est pas encore payée...
C'est ma femme donc je pense qu'elle est une bonne prof, je peux t'assurer qu'elle pense sérieusement à arrêter pour faire autre chose parce que vu son niveau de diplôme et sa débrouillardise elle en est largement capable.
CQFD : les bons se barrent reste les mauvais (ou ceux qui n'ont pas le choix)
Je ne suis pas loin de penser que ce mouvement est volontaire pour paupériser l'éducation nationale et justifier dans 5, 10 ou 20 ans une privatisation généralisée (comme la SNCF, l'hôpital, etc.)
Et on aura certains qui diront ici : "ce n'est pas le rôle de l'Etat d'apprendre aux enfants à lire, écrire, compter"
Ce que je décris là est un des multiples mécanismes bien listés dans les posts précédents, je ne prétend pas tout expliquer par ce biais.