guiguiche a écrit:Je n'invente rien question calcul en seconde.
Qui peut avoir envie d'être prof recruté par concours à bac+5 pour se retrouver à 1.2 fois le SMIC en région parisienne (avec les frais de logements allant avec) dans un établissement REP+ ?
Par ailleurs :Il est bien dommage que l’article du Parisien ne fasse pas la moindre allusion à une des caractéristiques de l’enseignement à Singapour qu’il serait le plus utile d’imiter chez nous : la qualité de la formation des enseignants et l’importance des moyens qui lui sont consacrés. C’est en tout cas, nous dit France Info (repris notamment par le journal lausannois Le Matin) le constat que font Charles Torossian et Cédric Villani, co-auteurs du rapport sur l’enseignement des mathématiques. Le premier indique que le nombre d’heures de formation initiale, qui était jusqu’en 1987 de 400, est aujourd’hui pour certains enseignants passé à 60. Quant à Villani, il note que le nombre d’heures de formation initiale d’un enseignant est aujourd’hui cinq fois plus élevé à Singapour qu’en France ! Torossian et Villani étaient en l’occurrence invités à commenter les résultats d’une enquête de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation nationale) qui montre une baisse dramatique des compétences en mathématiques des écoliers français : en 30 ans, le nombre d’élèves entrant au collège en maîtrisant les quatre opérations arithmétiques a diminué de moitié.
Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes et je peux te dire que c'est appréciable.