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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 11:03

Message précédent :
guiguiche a écrit:Je n'invente rien question calcul en seconde.

Qui peut avoir envie d'être prof recruté par concours à bac+5 pour se retrouver à 1.2 fois le SMIC en région parisienne (avec les frais de logements allant avec) dans un établissement REP+ ?

Par ailleurs :
Il est bien dommage que l’article du Parisien ne fasse pas la moindre allusion à une des caractéristiques de l’enseignement à Singapour qu’il serait le plus utile d’imiter chez nous : la qualité de la formation des enseignants et l’importance des moyens qui lui sont consacrés. C’est en tout cas, nous dit France Info (repris notamment par le journal lausannois Le Matin) le constat que font Charles Torossian et Cédric Villani, co-auteurs du rapport sur l’enseignement des mathématiques. Le premier indique que le nombre d’heures de formation initiale, qui était jusqu’en 1987 de 400, est aujourd’hui pour certains enseignants passé à 60. Quant à Villani, il note que le nombre d’heures de formation initiale d’un enseignant est aujourd’hui cinq fois plus élevé à Singapour qu’en France ! Torossian et Villani étaient en l’occurrence invités à commenter les résultats d’une enquête de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation nationale) qui montre une baisse dramatique des compétences en mathématiques des écoliers français : en 30 ans, le nombre d’élèves entrant au collège en maîtrisant les quatre opérations arithmétiques a diminué de moitié.


Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes et je peux te dire que c'est appréciable. :?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 02/05/2019 12:51

Notre grand a sauté une classe il y a deux ans. Nous avions dû nous battre contre le directeur qui n'était pas motivé pour le faire, malgré l'avis qu'il avait signé à la fin du CE1. Il avait fallu produire un bilan d'une psychologue privé, tout le monde n'a pas 200€ à claquer alors que depuis le CP, il ne suivais pas vraiment les ciurs de sa classe. Cette année en 6ème ce passe très bien, même si des lacunes en français sont évidentes (-4 points en géographie pour l'orthographe)
.
Sa petite soeur est sur le même modèle. Son prof de GS lui a dit qu'elle devrait aller directement en CE1. Nous aurions préféré qu'ils nous en parle plutôt qu'à elle. Quand je suis allé discuté avec lui et la directrice, ils m'ont quils prendraient contact avec la directrice de l'école primaire qui fait aussi le CP pour la mettre dans une classe de double niveau. Le lendemain, ils me disaient que comme le double niveau n'était pas garanti, ils prenaient rendez-vous avec la psychologue scolaire pour avancer le saut de classe. C'est plus agréable de faire ainsi que de passer pour des parents qui survalorisent leur progéniture. Le grand s'ennuyait en classe et nous ne voulons pas que cela se reproduise. Reste à gérer la cadette qui se sent à part de ne pas sauter de classe.

Sur le problème évoquait avant. C'est le temps de travail des profs du primaire et leur rémunération qui me choque. Parce qu'eux aussi préparent leurs cours et ont des copies à corriger. Et l'argument du recrutement au niveau licence est risible, ma femme ayant été recruté à bac+4, pour finir son cursus dans une école de fonctionnaires en 2 ans n'a vraiment pas un salaire de bac+4.
Dernière édition par Frannck le 02/05/2019 12:55, édité 1 fois.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 12:52

Le Complot a écrit:Il y a toujours la correction des copies, les profs ne le font pas par-dessus la jambe.


Là encore c'est très variable... ça dépend des classes, des niveaux... etc...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 12:53

Frannck a écrit:Notre grand a sauté une classe il y a deux ans. Nous avions dû nous battre contre le directeur qui n'était pas motivé pour le faire, malgré l'avis qu'il avait signé à la fin du CE1. Il avait fallu produire un bilan d'une psychologue privé, tout le monde n'a pas 200€ à claquer alors que depuis le CP, il ne suivais pas vraiment les ciurs de sa classe. Cette année en 6ème ce passe très bien, même si des lacunes en français sont évidentes (-4 points en géographie pour l'orthographe)
.
Sa petite soeur est sur le même modèle. Son prof de GS lui a dit qu'elle devrait aller directement en CE1. Nous aurions préféré qu'ils nous en parle plutôt qu'à elle. Quand je suis allé discuté avec lui et la directrice, ils m'ont quils prendraient contact avec la directrice de l'école primaire qui fait aussi le CP pour la mettre dans une classe de double niveau. Le lendemain, ils me disaient que comme le double niveau n'était pas garanti, ils prenaient rendez-vous avec la psychologue scolaire pour avancer le saut de classe. C'est plus agréable de faire ainsi que de passer pour des parents qui survalorisent leur progéniture. Le grand s'ennuyait en classe et nous ne voulons pas que cela se reproduise. Reste à gérer la cadette qui se sent à part de ne pas sauter de classe.

Sur le problème évoquait avant. C'est le temps de travail des profs du primaire et leur rémunération qui me choque. Parce qu'eux aussi préparent leurs cours et ont des copies à corriger.

Je ne me permettrai certainement jamais de douter de la capacité de tes enfants, mais l'orthographe est le socle de tout le reste. Comment penser ou écrire, sans ? :shock:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 12:57

Frannck a écrit:C'est le temps de travail des profs du primaire et leur rémunération qui me choque. Parce qu'eux aussi préparent leurs cours et ont des copies à corriger.


Globalement, ce sont eux qui font le plus d'heures (excepté en enseignement sup) et qui sont le moins payés. On en revient à la logique inversée "diplôme / temps de travail" par rapport au monde de l'entreprise.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 12:58

Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:C'est le temps de travail des profs du primaire et leur rémunération qui me choque. Parce qu'eux aussi préparent leurs cours et ont des copies à corriger.


Globalement, ce sont eux qui font le plus d'heures (excepté en enseignement sup) et qui sont le moins payés. On en revient à la logique inversée "diplôme / temps de travail" par rapport au monde de l'entreprise.

Il y a aussi les profs de Philo... :siffle: :siffle: :siffle:

On ne pense que trop rarement à eux, et c'est un travail considérable. :shock:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 12:59

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:Je ne me permettrai certainement jamais de douter de la capacité de tes enfants, mais l'orthographe est le socle de tout le reste. Comment penser ou écrire, sans ? :shock:


Je connais un mec qui est ingénieur chez Airbus et que faisait une faute tous les 3-4 mots.
Je dis pas que c'est bien mais ça t’empêche pas de faire ta vie et surtout pas de penser hein....

Certainement... Il a quel âge ? Par curiosité.

Le certif d'études c'était quand même autre chose que le Bac... :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 13:02

Nan parce que "penser" avec l'orthographe d'un Piège Diabolique (quel chef-d'oeuvre mais ce n'est qu'un exemple), moi, ça aurait tendance à me faire complètement flipper, hein. :-D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 13:02

Mirdhynn a écrit:Je connais un mec qui est ingénieur chez Airbus et que faisait une faute tous les 3-4 mots.
Je dis pas que c'est bien mais ça t’empêche pas de faire ta vie et surtout pas de penser hein....


Tolérable si le français n'est pas sa langue maternelle ou s'il a un handicape. Dans ma précédente boîte, tous ces cas là ont été renvoyés en formation "français" quel que soit le niveau de diplôme.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 13:04

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Je connais un mec qui est ingénieur chez Airbus et que faisait une faute tous les 3-4 mots.
Je dis pas que c'est bien mais ça t’empêche pas de faire ta vie et surtout pas de penser hein....


Tolérable si le français n'est pas sa langue maternelle ou s'il a un handicape. Dans ma précédente boîte, tous ces cas là ont été renvoyés en formation "français" quel que soit le niveau de diplôme.

Rengagez-vous, qui disait... :P

Mais en soi, je trouve l'idée intéressante.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 13:07

Le Complot a écrit:Il y a aussi les profs de Philo... :siffle: :siffle: :siffle:

On ne pense que trop rarement à eux, et c'est un travail considérable. :shock:


De mon expérience perso... c'était le plus gros glandeur :D

Mais bon, il n'était ni agrégé et ni détenteur du CAPES... et c'était il y a 25 ans :-D

Le Complot a écrit:L'entreprise ? Compte sur et avec Blanquer.


Impossible... ça supposerait de passer les profs des écoles à 35 h et les agrégés au forfait jour.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 13:11

Mirdhynn a écrit:Ça dépends du management, je suppose. Il n'entrait dans aucune des deux cases que tu cites.
Après si le mec est efficace, je pense que le manager fera ce qu'il faut pour le garder, peu importe son niveau d'orthographe


Là en l'occurrence, c'était le directeur informatique qui ne supportait plus de voir des mails partir de ses équipes (des ingénieurs en informatiques donc) vers les métiers (des commerciaux et des juristes) cousus de fautes et donc de se faire chambrer par les autres DG.

Si le management lui interdit de produire un écrit et d'envoyer des mails vers les clients ça peut passer... mais sinon je ne sais pas comment il peut bosser.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 13:12

Tout est possible, à mon plus grand regret, on verra ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Anianka » 02/05/2019 13:15

le problème c'est que même en revalorisant les salaires et les conditions de travail des enseignants, il va falloir 30 ans pour se débarrasser de ceux qu'on se traine actuellement et qui ne sont arrivé enseignants que par défaut et sans les qualifications ni les formations requises ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 13:16

Pour sa défense... prof de philo qui ne s'occupait quasi exclusivement que des terminales scientifiques... donc bon, même pour lui ça devait être pénible.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 13:16

Anianka a écrit:le problème c'est que même en revalorisant les salaires et les conditions de travail des enseignants, il va falloir 30 ans pour se débarrasser de ceux qu'on se traine actuellement et qui ne sont arrivé enseignants que par défaut et sans les qualifications ni les formations requises ...

Oui. Et personne n'a envie d'enseigner à Créteil. Les points, tout ça. On envoie les jeunes charbonner, quoi.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 13:18

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:Tout est possible, à mon plus grand regret, on verra ;)


Enfin, sérieusement, qu'est ce que tu cherche avec un ingénieur en aéronautique ? Qu’il sache concevoir des avions et faire des calculs complexes ou qu'il sache écrire un mail sans une faute (surtout maintenant avec les correcteurs automatiques) ?

Pourquoi le critère discriminant serait l’orthographe (pour toi) et pas par exemple ton incapacité à résoudre une équation du second degrés ou faire une intégrale complexe (perso je sais pas le faire, mais j'arrive à peu prés à écrire sans fautes) ?

C'était pour Pouffy, j'aurais dû citer.

Oui, faire son travail de la bonne façon, j'aime bien ça. 8-)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 13:19

Anianka a écrit:le problème c'est que même en revalorisant les salaires et les conditions de travail des enseignants, il va falloir 30 ans pour se débarrasser de ceux qu'on se traine actuellement et qui ne sont arrivé enseignants que par défaut et sans les qualifications ni les formations requises ...


Autre vaste sujet... comment virer les profs incompétents et sur quels critères. Pour rappel, le professeur des écoles voit sont supérieur hiérarchique une fois tous les 3 à 5 ans (et encore moins depuis la réforme).
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 02/05/2019 13:21

Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:le problème c'est que même en revalorisant les salaires et les conditions de travail des enseignants, il va falloir 30 ans pour se débarrasser de ceux qu'on se traine actuellement et qui ne sont arrivé enseignants que par défaut et sans les qualifications ni les formations requises ...


Autre vaste sujet... comment virer les profs incompétents et sur quels critères. Pour rappel, le professeur des écoles voit sont supérieur hiérarchique une fois tous les 3 à 5 ans (et encore moins depuis la réforme).

Rien à voir d'avec le secondaire, me semble-t-il...

Ba les incompétents, il y en a dans tous secteurs, énorme sujet. Mais en général, tu les remarques très vite.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 02/05/2019 13:23

Le Complot a écrit:Je ne me permettrai certainement jamais de douter de la capacité de tes enfants, mais l'orthographe est le socle de tout le reste. Comment penser ou écrire, sans ? :shock:


pour moi c'est la grammaire bien plus que l'orthographe qui est la clé d'une pensée vive.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 02/05/2019 13:24

Mirdhynn a écrit:Enfin, sérieusement, qu'est ce que tu cherche avec un ingénieur en aéronautique ? Qu’il sache concevoir des avions et faire des calculs complexes ou qu'il sache écrire un mail sans une faute (surtout maintenant avec les correcteurs automatiques) ?

Pourquoi le critère discriminant serait l’orthographe (pour toi) et pas par exemple ton incapacité à résoudre une équation du second degrés ou faire une intégrale complexe (perso je sais pas le faire, mais j'arrive à peu prés à écrire sans fautes) ?


Je parle de gestion de carrière... le mec il va pas rester à faire ça toute sa vie. Fatalement, un ordinateur le fera à sa place... ou un mec plus jeune, aussi compétent et moins cher. Ce qui n'est aujourd'hui pas un handicap le sera surement demain. C'est à son manager de gérer ça avec la RH.

La gestion des carrières... autre vaste sujet dans l'éducation nationale.
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