Philemon a écrit:Une anecdote qui m'a vraiment scotché:
L'année dernière, ma belle-soeur étudiait pour passer le concours d'instit; elle l'a raté.
Depuis, elle a pris un job, mais continue d'étudier pour voir si elle arrive à repasser (et réussir) le concours. C'est plus pour la forme d'aller au bout, car sa motivation...
Et ce soir, elle reçoit un email pour lui proposer de prendre un poste dans une classe de CM2 !
Démarrage... demain matin !
Dans une école qu'elle ne connait pas... (je la connais un peu, c'est assez rock&roll comme environnement...)
Avec des contraintes sanitaires qu'elle ne connait pas...
![]()
On en est là, en France ???
Ben, l'EN a toujours engagé des vacataires, oui, essentiellement parmi les candidats aux concours et en fonction de leur degré de "raté" des-dits concours. Gros avantage : les vacataires ne sont pas payés plus chers que les profs et pas payés du tout pendant les vacances. Et ils sont une bonne variable (grosse variable) d'ajustement : tu peux les envoyer faire uniquement quelques heures à un endroit, puis à un autre... Ils sont malléables.
Je rejoins Olaf, mon père avait aussi commencé sa carrière de prof comme vacataire avant de passer et réussir le concours interne.
Scoop : dans le privé c'est encore plus fréquent que les enseignant n'aient aucun concours.

)

![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)

)