guiguiche a écrit:Il n'y a pas que l'histoire géographie :
Italien (je ne suis pas abonné au Monde mais j'imagine bien la teneur de la suite de cet article)
Philosophie
Pour la Philo, je ne sais malheureusement plus que ça... Raisons personnelles.
guiguiche a écrit:Il n'y a pas que l'histoire géographie :
Italien (je ne suis pas abonné au Monde mais j'imagine bien la teneur de la suite de cet article)
Philosophie


nexus4 a écrit:Aux précédents prof ? Aux programmes ? A la méthode ?
Ou à la philosophie de l'enfant roi.

LeMoineFou a écrit:nexus4 a écrit:Aux précédents prof ? Aux programmes ? A la méthode ?
Ou à la philosophie de l'enfant roi.
Ou encore : A l'image de l'école dans la société? Au dénigrement constant du système éducatif? Aux écrans? Au manque de sommeil chronique? Aux parents qui s'occupent de moins en moins de l'éducation de leurs enfants? À la société qui prône la richesse économique comme modèle de réussite? Ou peut-être, soyons fous, à un ensemble de tous ces facteurs et d'autres?
Les problèmes de l'école sont un reflet des problèmes sociétaux. On ne pourra pas les résoudre en y apportant seulement des solutions pédagogiques, car ils ne sont pas une cause mais une conséquence, un symptôme.

Mirdhynn a écrit:A lui, pas forcément. L'enfant roi a bon dos. Au "corp(oratisme)s enseignant" par contre sûrement.
J'en ai un eu assez d'entendre les profs se plaindre de la moindre réforme alors que le niveau est en chute constante. Ne changeons rien, tout va bien.


LeMoineFou a écrit:nexus4 a écrit:Aux précédents prof ? Aux programmes ? A la méthode ?
Ou à la philosophie de l'enfant roi.
Ou encore : A l'image de l'école dans la société? Au dénigrement constant du système éducatif? Aux écrans? Au manque de sommeil chronique? Aux parents qui s'occupent de moins en moins de l'éducation de leurs enfants? À la société qui prône la richesse économique comme modèle de réussite? Ou peut-être, soyons fous, à un ensemble de tous ces facteurs et d'autres?




ubr84 a écrit:Imaginons que tu ais raison Mirdhynn : les profs sont mauvais.
Le niveau chuterait donc les profs étaient bons avant.





Philemon a écrit:if you pay peanuts, you get monkeys...
Oui, c'est connu, et c'est prouvé.
Il faudrait les payer bcp plus... et les faire travailler bcp plus.
Blocage sur les deux sujets, retour à la case départ.
Et donc on préfère s'écharper sur le contenu, la pédagogie, des foutaises...

Philemon a écrit:if you pay peanuts, you get monkeys...
Oui, c'est connu, et c'est prouvé.
Il faudrait les payer bcp plus... et les faire travailler bcp plus.
Blocage sur les deux sujets, retour à la case départ.
Et donc on préfère s'écharper sur le contenu, la pédagogie, des foutaises...

Le Complot a écrit:Philemon a écrit:if you pay peanuts, you get monkeys...
Oui, c'est connu, et c'est prouvé.
Il faudrait les payer bcp plus... et les faire travailler bcp plus.
Blocage sur les deux sujets, retour à la case départ.
Et donc on préfère s'écharper sur le contenu, la pédagogie, des foutaises...
Par contre, là... Tu as quelqu'un de proche dans le professorat ?



Pouffy a écrit:Echantillon peu représentatif effectivement.
Ensuite le problème du temps de travail est un vrai sujet :
- comment le comptabiliser réellement et dissocier ceux qui en font 15 heures par semaine de ceux qui en font 70...
- inverser la tendance : plus le diplôme est élevé, moins le nombre d'heures dues est important... on en revient à la comptabilisation des heures.

Il est bien dommage que l’article du Parisien ne fasse pas la moindre allusion à une des caractéristiques de l’enseignement à Singapour qu’il serait le plus utile d’imiter chez nous : la qualité de la formation des enseignants et l’importance des moyens qui lui sont consacrés. C’est en tout cas, nous dit France Info (repris notamment par le journal lausannois Le Matin) le constat que font Charles Torossian et Cédric Villani, co-auteurs du rapport sur l’enseignement des mathématiques. Le premier indique que le nombre d’heures de formation initiale, qui était jusqu’en 1987 de 400, est aujourd’hui pour certains enseignants passé à 60. Quant à Villani, il note que le nombre d’heures de formation initiale d’un enseignant est aujourd’hui cinq fois plus élevé à Singapour qu’en France ! Torossian et Villani étaient en l’occurrence invités à commenter les résultats d’une enquête de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation nationale) qui montre une baisse dramatique des compétences en mathématiques des écoliers français : en 30 ans, le nombre d’élèves entrant au collège en maîtrisant les quatre opérations arithmétiques a diminué de moitié.

guiguiche a écrit:Je n'invente rien question calcul en seconde.
Qui peut avoir envie d'être prof recruté par concours à bac+5 pour se retrouver à 1.2 fois le SMIC en région parisienne (avec les frais de logements allant avec) dans un établissement REP+ ?
Par ailleurs :Il est bien dommage que l’article du Parisien ne fasse pas la moindre allusion à une des caractéristiques de l’enseignement à Singapour qu’il serait le plus utile d’imiter chez nous : la qualité de la formation des enseignants et l’importance des moyens qui lui sont consacrés. C’est en tout cas, nous dit France Info (repris notamment par le journal lausannois Le Matin) le constat que font Charles Torossian et Cédric Villani, co-auteurs du rapport sur l’enseignement des mathématiques. Le premier indique que le nombre d’heures de formation initiale, qui était jusqu’en 1987 de 400, est aujourd’hui pour certains enseignants passé à 60. Quant à Villani, il note que le nombre d’heures de formation initiale d’un enseignant est aujourd’hui cinq fois plus élevé à Singapour qu’en France ! Torossian et Villani étaient en l’occurrence invités à commenter les résultats d’une enquête de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation nationale) qui montre une baisse dramatique des compétences en mathématiques des écoliers français : en 30 ans, le nombre d’élèves entrant au collège en maîtrisant les quatre opérations arithmétiques a diminué de moitié.

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