Le Complot a écrit:J'ai rien à gagner en te disant ça, mais le niveau baisse en français et en maths, ça me paraît évident... Pour l'échelle de temps, on va dire depuis 1945..
Je ne crois pas.
Je n'ai pas étudié sérieusement le sujet mais je vous transmets les réflexions qui me sont venues avec l'expérience ne serait-ce que pour les maths.
J'ai commencé à voir des grosses lacunes chez mes collègues en enseignement maths sciences peu de temps à la suite du passage d'un recrutement par concours séparés pour les hommes et les femmes à un concours unique pour les deux.
Il y avait beaucoup moins d'hommes à passer le concours que de femmes et par conséquent, le métier s'est énormément féminisé à partir de cette époque.
Sans chercher à expliquer l'origine de ce phénomène(il y aurait trop à dire ), les femmes ont (généralement) moins d'appétence en maths sciences que les hommes et l'autoformation, principal génératrice de compétences pour les enseignants a moins fonctionné dans ces domaines.
Après cela il y a eu une période sans formation institutionnelle du tout, ce qui n'a pas aidé.
J'ai été stupéfaite de découvrir que certains collègues n'avaient pas la plus petite idée de ce qu'était la notion de nombre. Ils suivaient tout bêtement les démarches pédagogiques des "livres du maître" (ça nous est arrivés à tous) sans être capables de prendre de la distance pour les adapter au réel avec l'expérience.
Le problème de formation est aujourd'hui reconnu comme LE problème.
Celui du goût de l'enseignant, de la passion à faire passer dans cet enseignement, de l'image des mathématiques dans la société beaucoup moins.
Un avis juste personnel...