Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 14:05

Message précédent :
adricube a écrit:
Croaa a écrit:Bien passé pour mon "petit" qui rentre en CE2.
Juste un petit détail, ce matin, en arrivant à l'école, il a juste remarqué qu'il avait oublié son cartable. :D


ah, on a le même :D (pas ce matin mais l'an dernier c'est arrivé quelques fois)


Cela arrive à tout le monde je vous rassure! Surtout en fin de semaine...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 01/09/2016 14:11

Anianka a écrit:ce que je comprend pas c'est que j'ai trouvé un document datant d'avril 2015 avec les dates des vacances de la Toussaint déjà à cheval sur les semaines, c'est pas une nouveauté, mais tout le monde ne se réveille que maintenant.

http://www.education.gouv.fr/cid87910/c ... -2018.html


Fin des cours le samedi 17/10 reprise le lundi 02. C'est ce que tu appelles être à cheval sur les semaines ? Visiblement on ne monte pas les mêmes équidés. :siffle:

Avant 2015, les vacances de la Toussaint étaient d'une semaine et demie. Là on pouvait comprendre qu'il n'y ait une semaine coupée. Mais depuis 2015 c'est 2 semaines. Aucune raison de couper les semaines.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Anianka » 01/09/2016 14:13

Croaa a écrit:
Anianka a écrit:ce que je comprend pas c'est que j'ai trouvé un document datant d'avril 2015 avec les dates des vacances de la Toussaint déjà à cheval sur les semaines, c'est pas une nouveauté, mais tout le monde ne se réveille que maintenant.

http://www.education.gouv.fr/cid87910/c ... -2018.html


Fin des cours le samedi 17/10 reprise le lundi 02. C'est ce que tu appelles être à cheval sur les semaines ? Visiblement on ne monte pas les mêmes équidés. :siffle:

Avant 2015, les vacances de la Toussaint étaient d'une semaine et demie. Là on pouvait comprendre qu'il n'y ait une semaine coupée. Mais depuis 2015 c'est 2 semaines. Aucune raison de couper les semaines.

je te parle du planning 2016-2017, annoncé il y a deja 1 an et demi, et que tout le monde découvre maintenant, et non du planning 2015-2016.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 01/09/2016 14:14



Et ça c'est magnifique :


La ministre de l’Education nationale a souhaité calmer le jeu, mercredi sur RTL. Elle a alors expliqué : « Je comprends les difficultés que les parents ou les organismes de tourisme peuvent ressentir. (…) Mais je tiens à dire que c’est une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas. » Elle a cependant confié « avoir cédé » à propos des dates. « Si la rentrée de la Toussaint avait eu lieu un lundi, cela faisait entrer les enfants le lundi qui précède un jour férié [le 1er novembre]. On a gardé des semaines entières pour les vacances de Noël, d’hiver et de printemps. On était donc obligé de céder sur ce point », précise la ministre.


Elle a cédé à qui ?

Et le jour de vacances du 2 janvier il ne pouvait pas être placé la veille du 01/11, non ?
Et puis reprendre pour 1 jour cela arrive régulièrement avec tous les ponts que l'on a, je ne vois pas où est le problème.

Quant au soit-disant rythme scolaire des enfants, avec les 5 semaine après noël et les 11 après pâques, c'est juste du foutage de gueule.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 01/09/2016 14:19

Anianka a écrit:je te parle du planning 2016-2017, annoncé il y a deja 1 an et demi, et que tout le monde découvre maintenant, et non du planning 2015-2016.


Non, je ne découvre pas maintenant. Je gueule maintenant. nuance.
J'ai découvert ça au moment de l'annonce du nouveau programme et la première chose qui m'avait marqué c'était les 11 semaines en fin d'année. Puis, les congés de la Toussaint. Mais là, avec la rentrée, cela revient.

De plus, les dates sont souvent appelées à être modifiées. Comme en 2015 où les vacances de la toussaint ont été rallongées tardivement (je pense d'ailleurs que la date d'avril 2015 de ton communiqué est la date d'annonce de ce changement). et franchement, je me disais que le bon sens allait reprendre le dessus (enfin, plus vraisemblablement la pression des professionnels du tourisme).

Donc voilà.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Anianka » 01/09/2016 14:30

Croaa a écrit:
Anianka a écrit:je te parle du planning 2016-2017, annoncé il y a deja 1 an et demi, et que tout le monde découvre maintenant, et non du planning 2015-2016.


Non, je ne découvre pas maintenant. Je gueule maintenant. nuance.
J'ai découvert ça au moment de l'annonce du nouveau programme et la première chose qui m'avait marqué c'était les 11 semaines en fin d'année. Puis, les congés de la Toussaint. Mais là, avec la rentrée, cela revient.

De plus, les dates sont souvent appelées à être modifiées. Comme en 2015 où les vacances de la toussaint ont été rallongées tardivement (je pense d'ailleurs que la date d'avril 2015 de ton communiqué est la date d'annonce de ce changement). et franchement, je me disais que le bon sens allait reprendre le dessus (enfin, plus vraisemblablement la pression des professionnels du tourisme).

Donc voilà.

ba vu que personne n'a l'air d'avoir bronché pendant 1 an et demi pour faire changer les dates, forcément elles n'ont pas bougé.
je critique pas le fait que tu râles, j'aurais fait pareil, je critique le fait que les gens qui auraient pu faire changer les choses n'ont pas bougé avant maintenant, et c'est trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 01/09/2016 14:35

Tu regardes rarement les dates le la toussaint 2016 en avril 2015.
Et dans l'article du 20min, il est précisé que les professionnels et les parents d'élèves ne décolèrent pas. Sous-entendu : cela fait longtemps qu'ils sont en colère. Donc cela ne date pas d'hier.

Et comme je l'ai dis plus haut, les dates de la toussaint 2015 ont été modifiées avant l'été 2015 donc assez tardivement. Donc cette année cela aurait pu être le cas aussi tardivement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede marinacamille » 01/09/2016 14:42

Croaa a écrit:Quant au soit-disant rythme scolaire des enfants, avec les 5 semaine après noël et les 11 après pâques, c'est juste du foutage de gueule.

Bon Croaa, mea culpa, je viens juste de regarder le calendrier scolaire de cette année (car j'entendais tes crsi du fin fond du Pays Basque :lol: ). Nous sommes en zone A, donc coup de chance pour cette année.

Mais j'ai une question: connais-tu la raison officielle de cette décision? les vacances d'hiver et de printemps (et non Pâques :) sont effectivement drastiquement avancées dans le temps....
et pourquoi pas la ou les raison(s) officieuse(s)
...

par contre les rythmes scolaires (je ne parle pas là des dates de vacances hein), ils ne sont pas "soit-disant" hein, ils existent vraiment :-D
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 14:46

Je vous donne mon petit point de vue sur le rythme scolaire:

Je pense qu'il serait très bien que les enfants ne travaillent pas le mercredi et que les vacances d'été ( les grandes) soient beaucoup plus courtes!

Cela ne va pas bien loin, et ce n'est que mon point de vue! C'est à dire : un truc dont tout le monde se fout éperdument! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2016 14:49

Ahlala... Ces débats infinis et cycliques... :D
Tous les ans, la première zone qui part en vacances a 10 à 11 semaines d'écart entre les vacances de paques et les grandes vacances, vous ne le découvrez que maintenant ? :D [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 01/09/2016 15:11

marinacamille a écrit:
Croaa a écrit:Quant au soit-disant rythme scolaire des enfants, avec les 5 semaine après noël et les 11 après pâques, c'est juste du foutage de gueule.

Bon Croaa, mea culpa, je viens juste de regarder le calendrier scolaire de cette année (car j'entendais tes crsi du fin fond du Pays Basque :lol: ). Nous sommes en zone A, donc coup de chance pour cette année.

Mais j'ai une question: connais-tu la raison officielle de cette décision? les vacances d'hiver et de printemps (et non Pâques :) sont effectivement drastiquement avancées dans le temps....
et pourquoi pas la ou les raison(s) officieuse(s)
...

par contre les rythmes scolaires (je ne parle pas là des dates de vacances hein), ils ne sont pas "soit-disant" hein, ils existent vraiment :-D


La raison est claire : satisfaire les professionnels de la montagne pour que les pistes de ski puissent être pleines à paques, il faut qu'il reste de la neige.

Les rythmes scolaires, ils n'existent pas ou ne sont pas le premier critères pour les calendrier et jours d'école. Sinon nous n'aurions pas ces 11 semaines et surtout les enfants n'auraient pas cours le mercredi en primaire mais le samedi matin.
Seulement voilà, il y a trop de contrainte pour les autres parties prenantes, y compris une partie des parents d'élève.

Bref, le rythme de l'enfant n'est que la 5ème roue du carrosse. Je ne m'en aperçois pas aujourd'hui, c'est juste que la rentrée a fait déborder le vase hier et depuis je me répands. Et j'ai conscience que ce n'est pas beau à voir. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede marinacamille » 01/09/2016 15:22

ah on est bien d'accord, c'est ce que je pensais
donc rien à voir avec les profs, et autres professionnels des établissements hein... :-D

quand aux rythmes, s'ils étaient vraiment respectés, ils auraient cours le mercredi ET le samedi matin, mais avec moins d'heures les autres jours. Par contre, vu la levée de boucliers l'année dernière de la part des parents d'élèves surtout! bhen c'est pas gagné. On ne parle même pas des professionnels du tourisme (dont je fais un peu partie ayant un gîte chez moi, mais pour moi les enfants apssent avant par contre...)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 15:26

marinacamille a écrit:ah on est bien d'accord, c'est ce que je pensais
donc rien à voir avec les profs, et autres professionnels des établissements hein... :-D

quand aux rythmes, s'ils étaient vraiment respectés, ils auraient cours le mercredi ET le samedi matin, mais avec moins d'heures les autres jours. Par contre, vu la levée de boucliers l'année dernière de la part des parents d'élèves surtout! bhen c'est pas gagné. On ne parle même pas des professionnels du tourisme (dont je fais un peu partie ayant un gîte chez moi, mais pour moi les enfants apssent avant par contre...)


Je ne vois pas pourquoi on devrait parler des professionnels du tourisme lorsque l'on parle du rythme scolaire! Faut pas déconner hein? Les gosses sont déjà bien suffisamment pris en otage par assez de conneries comme ça! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Croaa » 01/09/2016 15:39

marinacamille a écrit:ah on est bien d'accord, c'est ce que je pensais
donc rien à voir avec les profs, et autres professionnels des établissements hein... :-D

quand aux rythmes, s'ils étaient vraiment respectés, ils auraient cours le mercredi ET le samedi matin, mais avec moins d'heures les autres jours. Par contre, vu la levée de boucliers l'année dernière de la part des parents d'élèves surtout! bhen c'est pas gagné. On ne parle même pas des professionnels du tourisme (dont je fais un peu partie ayant un gîte chez moi, mais pour moi les enfants apssent avant par contre...)



Il me semble qu'il était recommandé par certains professionnels de la santé d'avoir une pause en milieu de semaine.
Enfin bref, c'est n'importe quoi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 01/09/2016 16:12

marinacamille a écrit:quand aux rythmes, s'ils étaient vraiment respectés, ils auraient cours le mercredi ET le samedi matin, mais avec moins d'heures les autres jours. Par contre, vu la levée de boucliers l'année dernière de la part des parents d'élèves surtout! bhen c'est pas gagné. On ne parle même pas des professionnels du tourisme (dont je fais un peu partie ayant un gîte chez moi, mais pour moi les enfants apssent avant par contre...)


Si j'en crois ma femme, c'était mieux pour les enfants quand le mercredi n'était pas travaillé (et donc le samedi matin travaillé). La semaine de 4 jours, c'était plutôt pas mal aussi...

Là, avec le mercredi matin, le jeudi est ingérable. Et oui, les 11 semaines d'affilée ont également été très compliquées. Mais bon, à vouloir plaire à tout le monde... on oublie parfois les enfants. Après quand on bosse, ça ne change pas grand chose... les miennes font du 7h30 - 18h30 pratiquement tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 07/09/2016 18:55

Mon fils entré en 6e s'est pris une réflexion par sa prof principale: Le règlement tolère les casquettes uniquement dans la cour mais les polos sont interdits. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais soit, on s'adaptera... :shock:

Ah oui, aussi, les shorts ne doivent pas être trop courts non plus... Dixit la petite nana qui s'était présentée en minijupe devant les élèves & leurs parents à la rentrée jeudi... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede PIERRE R » 07/09/2016 19:09

rahoul a écrit:Mon fils entré en 6e s'est pris une réflexion par sa prof principale: Le règlement tolère les casquettes uniquement dans la cour mais les polos sont interdits. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais soit, on s'adaptera... :shock:

Ah oui, aussi, les shorts ne doivent pas être trop courts non plus... Dixit la petite nana qui s'était présentée en minijupe devant les élèves & leurs parents à la rentrée jeudi... :fant2:

:shock:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede guiguiche » 07/09/2016 21:46

Quand mon fils était en 3ème, les bermudas étaient interdits pour les garçons dans le collège sous peine de punition. Visiblement, les jupes étaient autorisées pur les filles. Et ne pas apporter son matériel de cours n'était pas sanctionné ! Va comprendre ...
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede marinacamille » 08/09/2016 09:09

On a eu une très longue discussion sur le topic politique à propos de ça hier...
Perso, j'hallucine.... le bon ordre moral est de retour !!!
Ma fille aînée m'a demandé de prendre rendez-vous avec le proviseur car la prof de maths est ingérable (elle est en seconde, ma fille). Hier il faisait 30-35º par chez nous, elle a fait le tour des filles en short dans la classe (une petite dizaine) et a fiat une réflexion à chacune d'elle en commentant la longueur, ou si un t-shirt était trop décolté... ah oui, aussi "une combi-short, c'est pour aller à la plage ça !"
elle a terminé en disant que elle, elle était bien couverte (genre jean et t-shirt manches courtes) et que ça ne l'avait pas empêché de trouver un mâle !!! :shock:
j'essaie de digérer un peu parce qu'il faut pas que j'y aille trop énervée...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede marinacamille » 12/09/2016 11:44

Allez, petit plaisir

à voir absolument
c'est à peu près ce que je pensé....

même pour ceux qui ne comprennent pas l'amglais, c'est assez facile à comprendre :)

http://www.courrierinternational.com/vi ... -une-femme

“Mesdames, vous essayez d’intégrer les codes de la société concernant vos tenues vestimentaires, mais vous n’y parvenez pas ?”.... Liz Plank imagine un nouveau vêtement qui permettra aux femmes d’éviter tout commentaire public concernant leur tenue, qu’elle soit jugée trop aguicheuse, trop prude ou comme étant “une menace à l’ordre public”.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 12/09/2016 12:30

Débat houleux ce matin avec mademoiselle Philemon, 14 ans et un short aussi couvrant qu'une ceinture...
C'est compliqué...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13721
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités