marinacamille a écrit:parce que le débat dans l'autre topic portait sur le niveua dans le temps... mais chacun avait me semble t'il sa perception du temps.
marinacamille a écrit:Le Complot a écrit:C'est ce qu'on a toujours dit avec Pabel, Adri etc... Le niveau baisse dans les matières les plus importantes (ici les maths)
le niveau baisse... par rappoprt à quoi, à qui, à quand ?
aux autres pays ou à avant en France ?
et si c'est par rapport à avant ? c'est quoi la période ?
100 ans ? 50 ans ? 20 ans ? 10 ans ?....
parce que le débat dans l'autre topic portait sur le niveua dans le temps... mais chacun avait me semble t'il sa perception du temps.
Ici, la seule comparaison que l'on peut faire dans le temps est pour la terminale S. Et là encore on explique pourquoi: la terminale S est plus ouverte à tout le monde que en 1995 (donc il y a 20 ans environ)
DOnc le niveau moyen de la terminale S baisse... mais cela veut-il dire que le niveau de la population baisse?
voilà, je crois qu'il faut être précis dans nos déclarations...
parce que "le niveau baisse", je l'entend depuis que j'ai 10 ans, et ça me gave bien
Olaf Le Bou a écrit:mais quelle que soit la dynamique du niveau général, le constat réalisé sur les primaires et plutôt édifiant, et pour le moins inquiétant.
Olaf Le Bou a écrit:oui et ??
Le Complot a écrit:Oui et en même temps si on est bons derniers dans ce graphique par rapport aux autres pays euro, je vois pas comment intrinsèquement la France a pu augmenter son niveau.
Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:Oui et en même temps si on est bons derniers dans ce graphique par rapport aux autres pays euro, je vois pas comment intrinsèquement la France a pu augmenter son niveau.
là, en l'occurrence, tu montres bien la carence en raisonnement mathématique des petits français : en passant, par exemple, de 450 à 488 points machin, la France aurait très bien pu augmenter considérablement son niveau, tout en restant bon dernier du continent...
Le Complot a écrit:Et t'en penses quoi de mon post juste après ?
Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:Et t'en penses quoi de mon post juste après ?
rien, c'est de toute manière la première fois que la France participait à cette étude précise, c'est juste un constat au temps t (2005 pour ce cas précis)
et ça me suffit pour être plus que chagriné. rien à fout' du niveau qui monte ou qui baisse, c'est pas le sujet principal, ça c'est juste du grain à moudre pour les nostalgiques du cétémieu-avant.
le constat, c'est qu'on est mauvais, qu'il y a probablement un tas de raisons objectives à cela, et qu'il est surement préférable de s'atteler à améliorer la qualité de notre enseignement que de se lamenter d'une chimérique gloire passée.
Le Complot a écrit:J'ai rien à gagner en te disant ça, mais le niveau baisse en français et en maths, ça me paraît évident... Pour l'échelle de temps, on va dire depuis 1945..
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités