Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:Et t'en penses quoi de mon post juste après ?
rien, c'est de toute manière la première fois que la France participait à cette étude précise, c'est juste un constat au temps t (2005 pour ce cas précis)
et ça me suffit pour être plus que chagriné. rien à fout' du niveau qui monte ou qui baisse, c'est pas le sujet principal, ça c'est juste du grain à moudre pour les nostalgiques du cétémieu-avant.
le constat, c'est qu'on est mauvais, qu'il y a probablement un tas de raisons objectives à cela, et qu'il est surement préférable de s'atteler à améliorer la qualité de notre enseignement que de se lamenter d'une chimérique gloire passée.

Le Complot a écrit:J'ai rien à gagner en te disant ça, mais le niveau baisse en français et en maths, ça me paraît évident... Pour l'échelle de temps, on va dire depuis 1945..

marinacamille a écrit:pour le niveau 8ème c'est à dire CM1 pour la France, c'est la 2ème fois : 1995 et 2015

fleur a écrit:Un avis juste personnel...

Sergent Garcia a écrit:Pas d'inquiétude, on va encore inverser cette courbe, avec la prochaine cession du BAC et un nouveau taux record de réussite au BAC S.

Olaf Le Bou a écrit:pour rebondir sur le débat qui a considérablement agité le sujet sur les primaires de la droite, à savoir la baisse (réelle ou fantasmée) du niveau scolaire, un nouveau coin enfoncé par de biens cruels organismes internationaux dans le flanc de notre glorieuse Education Nationale :
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

Le Complot a écrit:J'ai rien à gagner en te disant ça, mais le niveau baisse en français et en maths, ça me paraît évident... Pour l'échelle de temps, on va dire depuis 1945..

dod a écrit:Sans vouloir jeter le doute sur l'étude que sait-on de la méthodologie utilisée ? comment sont choisis les élèves qui passent le test? Comment font-ils pour comparer les élèves qui ne suivent pas le même cursus ni la même organisation du cursus
par exemple si l'enseignement est obligatoire à partir de 6 ans dans un pays et de 3 ans dans un autre ?
Ensuite il y a un "truc" étonnant c'est la place de la Belgique : le système scolaire est fédéralisé depuis plus de 45 ans ... et pourtant c'est la Belgique qui apparaît ! je peux vous certifier que ce n'est pas les francophones qui font monter le niveau![]()
![]()
bref une enquête à la "pisa" quoi ? un indicateur mais pas une vérité absolue....

toque a écrit:Le Complot a écrit:J'ai rien à gagner en te disant ça, mais le niveau baisse en français et en maths, ça me paraît évident... Pour l'échelle de temps, on va dire depuis 1945..
C'est pas possible l'ami.
Suffit de regarder le taux d'alphabétisation

Olaf Le Bou a écrit:c'est précisé dans l'étude, c'est les flamands qui ont participé...
Olaf Le Bou a écrit:et oui, l'étude détaille par le menu (http://timss2015.org/timss-2015/about-timss-2015/) la méthodologie et les biais possibles interférant avec les résultats.
par exemple les danois ont 1 an de plus que les français au moment du test.
et pas mal d'autre gosses ont 5-6 mois de plus.
ou alors les anglais ont presque le même âge mais une année de primaire supplémentaire car ils commencent à 5 ans au lieu de 6.
ceux qui sont rigoureusement comparables aux français à ce niveau (âge + années d'apprentissage) sont les portugais et les italiens.

Olaf Le Bou a écrit:non, aucune pondération, c'est juste un tableau comparant les données basiques concernant les élèves interrogés et les systèmes éducatifs respectifs.
donc cela confirme ma première impression : un indicateur mais rien de plus.

Olaf ça fait à peu près 3 messages que tu écris 2005 au lieu de 2015Olaf Le Bou a écrit:ayé, j'ai trouvé le passage sur les terminales scientifiques, avec la comparaison entre 1995 et 2005.]
bien résumé....Olaf Le Bou a écrit:bref.

marinacamille a écrit:Olaf ça fait à peu près 3 messages que tu écris 2005 au lieu de 2015Olaf Le Bou a écrit:ayé, j'ai trouvé le passage sur les terminales scientifiques, avec la comparaison entre 1995 et 2005.]![]()

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités