Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 20/10/2016 12:06

Message précédent :
FrancoisG a écrit:
yodada a écrit:L'homme mange et tue des animaux pour leur peau depuis des millénaires sans que ça pose problème, et d'un coup ça ne va plus...

Tu es quand même au courant qu'on est chaque jour un peu plus nombreux sur notre planète ??? :siffle:

Cela pourrait s'arranger s'il y a bcp de gosses et ados vegans dans certains pays du tiers monde, non?? ( e,n plus qu'ils seraient sans doute trop faibles pour se reproduire) :D

Bon, je :arrow:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 21/10/2016 19:00

Cooltrane, je ne pense pas que beaucoup d'enfants dans le tiers-monde mangent à leur faim, ou même de la viande chaque jours :roll:
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 21/10/2016 19:32

illario a écrit:Cooltrane, je ne pense pas que beaucoup d'enfants dans le tiers-monde mangent à leur faim, ou même de la viande chaque jours :roll:

Cela me rappelle une histoire de Reiser avec le pape : "Il ne mange pas de viande ? Ah ce n'est pas bien ça mon petit car il faut manger de tout" :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede juju13 » 13/11/2016 14:04

Je voulais vous faire partager mon expérience et ma réflexion sur mon alimentation, et n'hésitez pas à m'interpeler, car je me pose beaucoup de questions.

Jusqu'à mon arrivée à la fac, je mangeais de tout de façon équilibrée. Mes parents ont un potager donc je mangeais des légumes du jardin et mes grands-parents avaient des poules, des lapins, des canards.

Arrivé à la fac, je ne m'achetais aucun produit préparé car je trouvais cela immonde, mais je faisais mes courses au supermarché. Puis au fur et à mesure des années j'ai commencé à aller au marché pour mes fruits, légumes, viande, oeufs, lait ; je n'achetais au supermarché que les féculents.

Puis il y a un an j'ai commencé à réfléchir à ma consommation de viande et de poisson (même si je mange très peu de ce dernier) et j'ai décidé d'arrêter d'acheter de la viande et du poisson, pour plusieurs raisons :
- l'élevage est un important élément du réchauffement climatique
- l'élevage utilise beaucoup d'eau
- la population augmente, et l'élevage utilise des terres sur lesquelles on pourrait cultiver céréales et légumes afin de nourrir plus de monde
- l'élevage est une souffrance animale car on enferme des animaux
- l'abattage des animaux ne se fait pas toujours dans le respect de ce dernier (cela n'est pas forcément du aux personnes mais à la cadence infernale imposée je pense)
- la mer est polluée et le poisson est victime de surpêche

Je mange de la viande quand je suis invité et quand j'invite des personnes qui en mangent, j'en cuisine un peu.

J'ai ensuite réfléchi sur les produits d'origine animale comme le lait ou les oeufs, et si j'en mange toujours, j'essaie de diminuer ma consommation pour plusieurs raisons :
- le lait est un aliment adapté aux veaux, agneaux et pas à l'homme
- afin de faire produire du lait aux animaux, on leur retire leur progéniture dès la naissance, je trouve terrible cette séparation
- il faut élever les animaux pour avoir ces produits
- pour les oeufs, les poulets sont tués afin de ne garder que les poules

Cependant certaines raisons me poussent à en manger :
- remplacer ces produits pour faire des gâteaux, crêpes... est compliqué ; les aliments qui peuvent être utilisés à leur place sont souvent non locaux, voire pas produits en France, ce qui implique une importation et donc de la pollution dû au transport
- il faut prendre de la vitamine B12 pour composer la non-consommation de produits laitiers ; même si ce n'est pas un médicament en tant que tel, pour moi on devrait trouver dans la nature tout ce dont on a besoin. J'ai demandé à des végétaliens ce qu'ils en pensaient, et ils m'ont répondu que le végétalisme ne consistait pas à trouver tout dans la nature

Concernant l'élevage, je parle de petits éleveurs et pas d'élevage industriel.

Je pense que les produits laitiers d'origine animale ne sont pas adaptés à l'homme , or si on ne veut pas prendre de vitamine B12, il est nécessaire de manger de la viande. J'en suis à ce point dans ma réflexion. Afin d'éviter l'élevage, il faudrait chasser les animaux sauvages même si cela semble compliqué.

Pour finir, manger moins de viande permet de faire des économies permettant d'acheter des produits biologiques ; je le fais notamment pour les céréales.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 13/11/2016 16:55

Ben moi je ne vois rien à redire là dedans.
Tu te sens bien, n'impliques que toi même sans prosélytisme excessif ou condescendance, visiblement ça te convient. Banco!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 14/11/2016 15:52

Même réflexion en cours.

J'ai toujours été viandarde et hermétique aux légumes, mais il y a de plus en plus de choses que je refuse de cautionner. Suite à des problèmes de santé, on m'a imposé un régime avec 2j vegan mais j'ai vraiment du mal à suivre.

- Régime alimentaire :
J'essaye de limiter la viande et varier mes sources de protéines. Quand je peux, je fais ma journée vegan. je m'impose des légumes, mais à la cantine, c'est assez difficile.
Pas d'oeufs "en cage", suppression du lait et des fromages (pour raison de santé) - sauf exception. Je ne mange plus d'animaux immatures (exit le veau, agneau etc...)
Achat des viandes/poissons au locavor de ma commune, association de producteurs à moins de 60km.

- fringues : exit le cuir, la fourrure d'animaux juste élevés pour ça. Je me pose des questions sur tout ce qui est oreiller, couettes "naturelles" vu que le plumage semble à vif.

- cosmétiques : je me fournis chez Lush ou chez des producteurs locaux, garantis sans tests sur animaux.

J'avoue avoir du mal à être cohérente avec mes valeurs, mais je m'y essaye. Il va de soi que l'attitude la + cohérente, serait une bascule au veganisme mais je ne me sens pas prête. (Et mon corps réclame sa dose de viande, même quand je le cale avec de la prot animale), c'est aussi difficile du point de vue, vie sociale tant on a cette culture "viande à tous les repas".
Bref, plus sympathisante que pratiquante. Le pas est assez difficile à sauter.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/11/2016 16:15

Igalma a écrit:c'est aussi difficile du point de vue, vie sociale tant on a cette culture "viande à tous les repas".

J'ai invité des amis à déjeuner ce week-end, à l'apéro saucisson et viande séchée aux herbes.
Au moment de passer à table : grosse poilée de légumes avec épices excellente d'ailleurs.

Résultat remarque de l'invité : "vous êtes devenus végétariens ?" [:bdgest]

Effectivement côté vie sociale ça doit pas être évident :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 14/11/2016 16:15

Je ne vois vraiment pas en qui "basculer" dans le véganisme serait plus cohérant!

Il y a des choses à faire, très importantes et bonnes pour l'Environnement sans tomber dans un excès dont tu ne sais pas comment tu sortiras psychologiquement et physiquement! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 14/11/2016 17:32

A mon grand étonnement je me suis rendu compte qu'il y avait en fait beaucoup de pub pour la consommation de viande ou de fromage, je me demande si cela à un effet positif : en matraquant que la viande c'est super bon ou négatif : car c'est la télé qui le dit et la télé c'est le mal :D , parce que charal c'est le mal ou bien encore parce que quick, mac donald's et KFC etc etc c'est aussi le mal :lol:

Et finalement à part, me semble t'il, des petits spots pub entre deux dessins animés avec des courgettes aux grands yeux :D il y a très peu de pub sur manger des légumes c'est génial ?? Ou alors je détourne mon attention inconsciemment quand il passe :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Frannck » 14/11/2016 17:48

Pour les légumes ou les fruits, en dehors des fonds publics, il n'y a rien. Pour la viande ou les produits laitiers, ce sont la taille des producteurs qui leur permet de faire de la pub.

On se souvient tous des «10 fruits et légumes par jour», comment faire plus de mal ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 14/11/2016 18:43

10 ?? moi je me souviens de 5 fruits et légumes par jour. Ça nous faisaient marrer quand on buvait des litres de punchs pendant les férias :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Frannck » 14/11/2016 18:59

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2000/mag1606/nu_1820_dix_par_j.htm Un 10 de l'équipe de France de France de rugby faisait aussi de la pub.

Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/11/2016 22:55

au risque de me faire flinguer...

Et siiiiiii......

juju13 a écrit:- la population augmente, et l'élevage utilise des terres sur lesquelles on pourrait cultiver céréales et légumes afin de nourrir plus de monde.

..... On arrêtait cet élevage là?! :siffle:

après tout, cela me semble la solution idéale (du moins évidente) pour éviter la surpopulation de cette planète et sa destruction environnementale, mais il faut un peu de courage politique pour adresser le problème

Des pays qui doublent leur population en 30 ou 40 ans (surtout ceux qui ne devraient pas), c'est pas plutôt là que se trouve le nœud du problème?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 14/11/2016 23:12

Merci pour vos réactions.

Sur le veganisme : je comprends qu'on ne veuille pas utiliser de produits animaux pour ces vêtements et autres (bien que couper la laine ne fasse pas souffrir les moutons) ; le problème c'est qu'il y a peu d'alternatives, pour les chaussures notamment. En vêtements on a le lin par exemple qui est peu utilisé.

Le problème de la surpopulation est intéressant : je pense aussi que ce sera un problème à l'avenir. Mais ce n'est pas prioritaire car les pays riches polluent bien plus que les pays pauvres. Il faut donc revoir nos ambitions à la baisse, nous limiter. Il ne faudrait pas que les pays pauvres nous "copient".
Concernant la limitation des naissances, je me demande : qui paiera les retraites s'il y a moins de jeunes ? ou il faudra travailler plus longtemps ?

Pour en revenir à l'alimentation, j'ai envie de savoir pour ceux qui ne souhaitent pas réfléchir à leur alimentation, ce qu'ils proposent pour empêcher la catastrophe environnementale. Je suis ouvert à toute proposition ; je peux comprendre qu'on ne veuille pas s'alimenter différemment (même si pour ma part le choix entre se passer de nourriture animale afin d'éviter l'éradication de l'espèce humaine et des animaux ou ne rien changer est vite fait) mais il faut proposer des solutions.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 14/11/2016 23:29

Cooltrane a écrit:au risque de me faire flinguer...

Et siiiiiii......

juju13 a écrit:- la population augmente, et l'élevage utilise des terres sur lesquelles on pourrait cultiver céréales et légumes afin de nourrir plus de monde.

..... On arrêtait cet élevage là?! :siffle:

après tout, cela me semble la solution idéale (du moins évidente) pour éviter la surpopulation de cette planète et sa destruction environnementale, mais il faut un peu de courage politique pour adresser le problème

Des pays qui doublent leur population en 30 ou 40 ans (surtout ceux qui ne devraient pas), c'est pas plutôt là que se trouve le nœud du problème?

J'espère qu'Igalma nous a concocté quelque chose pour l'Inde et la Chine. :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 14/11/2016 23:34

juju13 a écrit:Le problème de la surpopulation est intéressant : je pense aussi que ce sera un problème à l'avenir. Mais ce n'est pas prioritaire car les pays riches polluent bien plus que les pays pauvres. Il faut donc revoir nos ambitions à la baisse, nous limiter. Il ne faudrait pas que les pays pauvres nous "copient".
Concernant la limitation des naissances, je me demande : qui paiera les retraites s'il y a moins de jeunes ? ou il faudra travailler plus longtemps?

L'éternelle fuite en avant, quoi!! :roll: Il faudra 59M d'humains pour payer les pensions de 12M....
Mais tout ce joli monde se déchirera pour bouffer les dernières racines de baobab ou de gingko biloba, car il y aura plus rien d'autre à bouffer.
Tout cela, parce qu'il y a des connards qui trouvent que c'est bien de faire une dizaine de mini-connards avec son ADN et leur sens religieux de la "vie sacrée" et que chaque spermatozoïde à le droit (devoir?) de devenir un être vivant
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 15/11/2016 06:19

juju13 a écrit:Merci pour vos réactions.

Sur le veganisme : je comprends qu'on ne veuille pas utiliser de produits animaux pour ces vêtements et autres (bien que couper la laine ne fasse pas souffrir les moutons) ; le problème c'est qu'il y a peu d'alternatives, pour les chaussures notamment. En vêtements on a le lin par exemple qui est peu utilisé.

Le problème de la surpopulation est intéressant : je pense aussi que ce sera un problème à l'avenir. Mais ce n'est pas prioritaire car les pays riches polluent bien plus que les pays pauvres. Il faut donc revoir nos ambitions à la baisse, nous limiter. Il ne faudrait pas que les pays pauvres nous "copient".
Concernant la limitation des naissances, je me demande : qui paiera les retraites s'il y a moins de jeunes ? ou il faudra travailler plus longtemps ?

Pour en revenir à l'alimentation, j'ai envie de savoir pour ceux qui ne souhaitent pas réfléchir à leur alimentation, ce qu'ils proposent pour empêcher la catastrophe environnementale. Je suis ouvert à toute proposition ; je peux comprendre qu'on ne veuille pas s'alimenter différemment (même si pour ma part le choix entre se passer de nourriture animale afin d'éviter l'éradication de l'espèce humaine et des animaux ou ne rien changer est vite fait) mais il faut proposer des solutions.

Si je comprends, le veganisme pour la souffrance animale même si je ne partage pas. Ce n'est pas la réponse pour nos problèmes écologiques ou de surpopulation.

La surpopulation fait peur depuis la Révolution française. Il y aura bien une limite un jour, mais peut-être que le problème énergétique d'Internet se posera avant la famine. Sans parler de la hausse des produits chimiques pour palier aux produits d'origine animale.

Je préfère un viandar à la campagne qu'un vegan à la ville. Mais je n'ai pas de solution Khmer pour autant.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2016 07:09

Le Complot a écrit:J'espère qu'Igalma nous a concocté quelque chose pour l'Inde et la Chine. :P

pour le coup, la Chine n'est pas le bon exemple, c'est l'état le plus abouti sur la planète en terme de contrôle des naissances...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fancomvous » 15/11/2016 07:45

Avec le recul on est en droit de se demander si leur politique de limitation des naissances n'a en effet pas été bénéfique pour eux au final.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 15/11/2016 07:48

Cooltrane a écrit:Tout cela, parce qu'il y a des connards qui trouvent que c'est bien de faire une dizaine de mini-connards avec son ADN et leur sens religieux de la "vie sacrée" et que chaque spermatozoïde à le droit (devoir?) de devenir un être vivant

Je ne suis pas certain que les diverses religions soient particulièrement responsables. Je connais plein d'athées qui font des gosses sans compter et on se demande pourquoi...
Je me demande parfois s'il ne faudrait pas instaurer un permis.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/11/2016 07:51

fancomvous a écrit:Avec le recul on est en droit de se demander si leur politique de limitation des naissances n'a en effet pas été bénéfique pour eux au final.

Pas vraiment puisqu'ils ont abrogé l'an dernier la politique de l'enfant unique, autorisant maintenant 2 enfants par couples...
(ensuite ça ne concernait pas toutes les parties de la chine)

Le plus drôle, c'est qu'ils l'ont fait pour les trois raisons suivantes:
+ un pb démographique, ils n'ont pas assez de naissance (si si). Donc un gros pb à venir en terme de main d'oeuvre.
+ un déséquilibre. Les gens ne voulaient plus que des garçons, donc toute une série de saloperie pour ne pas avoir de filles. Résultat, ils manquent de gonzes et commencent à aller acheter des femmes au vietnam, thailande etc.
+ la corruption. Beaucoup de couples riches ont "payé" pour avoir plus de deux enfants...

Par contre, malgré la fin de l'enfant unique, personne ne veut faire d'enfants. 1 maximum. Tant la vie est dure et sans espoir.

fancomvous a écrit:
Cooltrane a écrit:Tout cela, parce qu'il y a des connards qui trouvent que c'est bien de faire une dizaine de mini-connards avec son ADN et leur sens religieux de la "vie sacrée" et que chaque spermatozoïde à le droit (devoir?) de devenir un être vivant

Je ne suis pas certain que les diverses religions soient particulièrement responsables. Je connais plein d'athées qui font des gosses sans compter et on se demande pourquoi...
Je me demande parfois s'il ne faudrait pas instaurer un permis.

toi aussi tu connais des coins où l'on devrait obliger la pillule ? :D

(j'ai conscience que ça va heurter qq uns ces propos...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro