Rebecca Doppelmeyer a écrit:arcarum a écrit:Le veganisme n'est pas pour moi une religion
Merci !
Comment argumenter pour démontrer quelque chose qui n'existe pas ? je vais essayer.
Une religion, c'est basé sur une croyance surnaturelle commune. Là, ce n'est pas du tout le cas, ça n'a absolument rien voir.
Il s'agit de choix individuels dont les motivations sont multiples : écologiques, politiques, spirituelles (admettons), la non-violence, le refus de participer à la cruauté envers les animaux, etc
Ok, même si je note que tu emplois le terme de spirituel et que donc tu reconnais quand même que cela en fait partie (au moins pour certains...).
Maintenant que dit Wikipedia (J'en prend les premiers paragraphes et je m'excuse d'avance si la citation est longue) ?
"Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du xxe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté. Le bouddhisme est souvent considéré comme religion bien qu'il n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine. Dans son Petit traité de la vraie religion, Guy Ménard propose de définir la religion comme la gestion du sacré.
La religion peut être comprise comme les manières de rechercher et/ou trouver des réponses aux questions les plus profondes de l’humanité. En ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société. La question de savoir ce qu'est la religion est aussi une question philosophique, la philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions qui en sont proposées.
Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres dans l'Europe du xvie siècle. Ces partis sont en premier lieu ceux catholique et protestant, ainsi que la diversité des confessions protestantes. L'usage de désigner ces partis comme « des religions » apparaît à la fin du xvie siècle, tandis que, par extension, il commence aussi à être question de « religions » à propos de l'islam, du bouddhisme, du taoïsme, de l'hindouisme et toutes les religions du monde depuis les origines de l'humanité. La transformation de l'expérience religieuse des Européens a été reprise à l'époque des Lumières dans un questionnement présupposant une essence de la religion en amont de toutes les religions historiques. Dès lors a commencé à se poser la question toujours irrésolue de savoir ce qu'est la religion ou une religion en fonction des innombrables religions du monde."Or, sur les éléments que je souligne on retrouve quoi ? Une partie de ceux que tu défends...
Passons à la définition d'une secte, toujours selon Wikipedia (Et encore une fois, je n'en prend que la première partie...) :
"Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d'un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine. Le mot secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière (voir aussi coterie, cénacle). En ce sens, il ne possède pas de dénotation péjorative."Et là, tu ne te reconnais pas mieux ?
Que tu sois hors du fait religieux au sens que tu n'invoque pas un quelconque entité sur-humaine pour justifier ton refus de manger de la viande, soit... Très bien ! Pas de soucis !
Mais pour le reste, en voulant imposer le débat, en faisant du véganisme une règle supérieure aux autres et en justifiant votre refus par des raisons purement philosophiques et non fondées sur la science (si manger de la viande tuait, cela ferait longtemps que le problème serait réglé...), tu adoptes un comportement qui contribue à donner un aspect encore plus sectaire à ton propos et cela peut suffire à te/vous faire passer pour passer pour des sectaires...
C'est plus clair ainsi ?
Rebecca Doppelmeyer a écrit:(Parenthèse : les interdits religieux n'ont absolument rien à faire là-dedans. Les interdits religieux, c'est le problème des religions, je n'en parlerais pas: ça ne m'intéresse pas, je n'y connais rien, je n'ai aucune croyance, je suis radicalement athée)
Pas de soucis avec cela... Même si le fait d'être athée n'est en aucun cas un brevet de civisme ou de reconnaissance.
Par ailleurs, être athée et avouer ne rien connaître aux religions que l'on prétend ignorer, c'est quand même bizarre. Mais passons... C'est un peu la même position qu'un Islamiste n'ayant jamais ouvert la Bible ou un Capitaliste n'ayant jamais lu Le Capital !
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Celles et ceux qui prétendent que c'est une religion ne tiennent pas du tout compte de ces motivations diverses et de cette absence de croyance surnaturelle commune, font un raccourci, une généralité grossière : "c'est une religion"
Voilà pourquoi c'est absolument objectivement faux de prétendre que c'est une religion !
Ou une secte. Ou un complot hégémonisme
Je me doute que ma démonstration, forcément imparfaite, ne t'as pas convaincue mais elle est tout aussi légitime, voir plus, puisqu'étayée et non réduite à une croyance exprimée publiquement, mais au moins tu comprendras peut-être pourquoi j'estime que le terme de religion, de secte ou de complot hégémoniste (Je m'en explique plus bas...) est validé à mes yeux...
Par ailleurs, l'argument de dire Parce que refuser de reconnaître que vouloir interdire aux "viandards" (comme certains d'entre-vous nous désignent...) de pouvoir manger de la viande et donc ainsi sauver la vie animale, ce n'est pas hégémonique ? Parce que prétendre à la supériorité de votre doctrine sur celle qui consiste à suivre la voie tracée par nos ancêtres, ce n'est pas hégémonique ?
Toujours selon Wikipédia :
Dans le langage courant, l'hégémonie est une domination sans partage. Celui ou celle qui l'exerce peut être qualifié d'« hégémon(e) ». Il est utilisé aussi comme synonyme de suprématie. Or c'est bien de cela qu'il s'agit... Personne ne vous conteste le droit de manger ce que vous voulez mais c'est bien au nom d'un ensemble de croyances, et non de faits scientifiques et objectifs, que vous prétendez nous interdire (et ne nous cachons pas : le but ultime et pas forcément revendiqué clairement mais jamais démenti non plus, de pas mal d'actions de végans ces temps-ci au travers des vidéos et autres est bien une interdiction de l'abattage animal...) de manger de la viande et cela correspond bien avec l'idée de domination sans partage exprimée dans la définition de Wikipédia...
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Je ne nie pas qu'il existe effectivement des groupuscules activistes, et parmi cette poignée d'activistes, une minorité de furieux mais ils ne sont pas représentatifs. C'est une petite minorité dans la minorité.
C'est dangereux et irresponsable de faire des généralités en se basant uniquement sur les actes ou les propos de quelques uns. C'est de la désinformation.
Les Bolcheviks aussi étaient minoritaires en 1917 à St Petersbourg et l'on sait ce qui est advenu... Même chose pour d'autres vins ans plus tard dans un autre pays et dont le chef était végétarien
(mais là, je vais devoir m'auto-attribuer un point Godwin ! ). Donc l'argument de dire que c'est la minorité dans la minorité, hein...
Ecris simplement que tu reconnais aux viandards le droit de manger ce qu'ils veulent et tu auras déjà fait un grand pas...
Note que tous les pro-viandes de ce fora n'ont jamais (de mémoire...) parler d'interdire vos croyances ! Ils s'en moquent et ce n'est pas la même chose...
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Et dans quel but ? je ne comprends pas.
Peut-être simplement dans le but de lutter contre vos idées malsaines... L'hygiène mentale, c'est aussi de conserver un esprit critique et rationnel et de ne pas donner au nom d'idées simples et simplistes dans n'importe quelle lubie qui passe...
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je l'ai déjà dit: la grande majorité des vegs est très pacifique, non prosélyte et ne mérite pas un tel déchainement de haîne et de mépris. Surtout si c'est basé sur cette rumeur absurde de "religion".
Parce que bien évidemment, la haine et le mépris sont à sens unique...
Franchement ? Comment écrire cela quand on lit certaines de vos lignes sur ce fil de discussion ?
Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'espère que ça en fera réfléchir un peu quelques un-e-s.
(Mais que je vous convaincu-e-s ou pas: rien à f...)
Bonne journée.
Pareil que toi... Même si je doute de plus en plus de ta capacité de raisonnement. Tu t'es auto-embrigadée et tu ne te rends même plus compte...
Et, autre chose, le fait d'utiliser la couleur pour tes propos, c'est mignon et baba-cool, sans doute, mais c'est chiant à coter... Et je ne vois pas bien ce que cela apporte au débat ?! Je ne sais pas si je ferais l'effort une autre fois.