Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 17/11/2016 11:45

Message précédent :
MLH a écrit:
juju13 a écrit:Concernant l'alimentation, avant de penser au végétarisme ou autre, je pense qu'il faut commencer par arrêter les produits préparés. Je n parle seulement des plats préparés mais aussi des gâteaux industriels.
Quelqu'un qui n'aime pas cuisiner peut se faire cuire un bout de viande et des légumes, c'est à la portée de tous.

Il ne faudrait acheter que des produits bruts : farine, riz, beurre, légumes... et les cuisiner. Les produits préparés à acheter seraient ceux des artisans : boulangers, pâtissiers...

Je parle de ca pour tous les produits, bio ou non.

Pour peu que ce soient de vrais artisans et qu'ils ne se fournissent pas chez les industriels, ce qui malheureusement est de moins en moins courant, comme dans l'ensemble de la restauration... :| Ce n'est pas le process industriel qui me gêne mais les ingrédients utilisés tantôt pour permettre une conservation plus longue, tantôt pour réduire les coûts :roll:

C'est parfois le process qui implique une baisse de qualité.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Igalma » 18/11/2016 16:30

Le Complot a écrit:J'espère qu'Igalma nous a concocté quelque chose pour l'Inde et la Chine. :P

:shock:
gné?

Me rappelle pas avoir mis ici mon programme de régulation de l'espèce humaine. Mais vous inquiètez pas, j'y bosse, j'y bosse.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Complot » 18/11/2016 17:18

D'où le "j'espère" ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 19/11/2016 14:07

Allez, un peu à vous de culpabiliser. 1000 litres d'eau pour 3 avocats.
Faites votre bilan en conscience, c'est pour moi c'est cadeau.


http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... facon.html



Whouaputainsafaitdubien ! [youpi] [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Naquoivi » 19/11/2016 15:13

Reportage sur le "bien manger" sur capital dimanche soir :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mauvais Karma » 19/11/2016 15:14

nexus4 a écrit:Allez, un peu à vous de culpabiliser. 1000 litres d'eau pour 3 avocats.
Faites votre bilan en conscience, c'est pour moi c'est cadeau.


http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... facon.html



Whouaputainsafaitdubien ! [youpi] [youpi] [youpi]


13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf
C'est cadeau...

Surtout que les végés vont plutot les acheter bio et local et pas d'Afrique du Sud...


[youpi] :vainqueur: [youpi]
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 19/11/2016 16:07

Je m'en fout, j'en mange aussi, mais certainement pas d'Afrique du Sud. Et avec ce que j'économise sur les douches...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 19/11/2016 21:51

Mauvais Karma a écrit:
nexus4 a écrit:Allez, un peu à vous de culpabiliser. 1000 litres d'eau pour 3 avocats.
Faites votre bilan en conscience, c'est pour moi c'est cadeau.


http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... facon.html



Whouaputainsafaitdubien ! [youpi] [youpi] [youpi]


13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf
C'est cadeau...

Surtout que les végés vont plutot les acheter bio et local et pas d'Afrique du Sud...


[youpi] :vainqueur: [youpi]


Cela me semble être une énorme connerie ce chiffre [:my name snake:2]

13m³ pour un kilo de viande de boeuf (qui en fait 300 ou 400 au moment de l'abattage à combien de mois??)...

même pour la bête entière et son fourrage, cela me semble à peine possible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mauvais Karma » 19/11/2016 22:07

Si tu lis correctement, ce n'est pas que l'eau de l'agriculture(foin et eau de la bete) mais aussi l'eau qui servira à nettoyer l'abattoir, la stabulation,...
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede MLH » 19/11/2016 22:12

Cooltrane a écrit:
Mauvais Karma a écrit:13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf
C'est cadeau...


Cela me semble être une énorme connerie ce chiffre [:my name snake:2]

13m³ pour un kilo de viande de boeuf (qui en fait 300 ou 400 au moment de l'abattage à combien de mois??)...

même pour la bête entière et son fourrage, cela me semble à peine possible

Pas tant que ça quand tu sais qu'il près de 500 litres d'eau pour produire 1 kg de mais ou de soja et que ces derniers sont l'un des principaux aliments des animaux d'élevage... D'un autre côté, le soja est une source de protéines importante pour les végétariens et les vegans... 1/2 m³ pour 1kg, c'est pas terrible non plus comme bilan écolo :?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 19/11/2016 23:44

Mauvais Karma a écrit:Si tu lis correctement, ce n'est pas que l'eau de l'agriculture(foin et eau de la bete) mais aussi l'eau qui servira à nettoyer l'abattoir, la stabulation,...


puis il faudrait aussi compter la pluie qui est tombée sur la bête, alors!! Et, l'eau que sa nourrice laitière consomme durant la période d’allaitement, l'eau qui sert au tannage du cuir de la bête une fois dépecée...

MLH a écrit:
Cooltrane a écrit:
Mauvais Karma a écrit:13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf
C'est cadeau...


Cela me semble être une énorme connerie ce chiffre [:my name snake:2]

13m³ pour un kilo de viande de bœuf (qui en fait 300 ou 400 au moment de l'abattage à combien de mois??)...

même pour la bête entière et son fourrage, cela me semble à peine possible

Pas tant que ça quand tu sais qu'il près de 500 litres d'eau pour produire 1 kg de mais ou de soja et que ces derniers sont l'un des principaux aliments des animaux d'élevage... D'un autre côté, le soja est une source de protéines importante pour les végétariens et les vegans... 1/2 m³ pour 1kg, c'est pas terrible non plus comme bilan écolo :?


Si, c'est tellement énorme que ce n'est pas crédible du tout, car si la bestiole "donne" 300 kg de viande (on ne va pas compter la carcasse, qui est pourtant valorisée aussi), cela reviendrait à 4000 m³ d'H2O (4 millions de litres , bordel :geek: ) [:lega] en qqes mois de vie (>> puisqu'elle tette sa mère pendant presque la moitié de sa vie)... à ce rythme-là, la bestiole est 99% d'eau tellement est s'est diluée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 21/11/2016 09:49

Je pense que ces calculs sont mal compris, mal interprétés et mal commentés !

En effet on compte la pluie qui tombe sur la bête et qui permet de faire pousser le fourrage. On compte absolument TOUTE l'eau qui rentre dans le processus. Et on fait pareil pour les jeans, pour les ordinateurs etc.

Si on reste en France ces calculs sont un peu vains, car la pluie et les brins d'herbe restent là de toute façon et c'est le cycle naturel de l'eau.
L'idée est de réfléchir sur le plan planétaire, à l'export notamment.
Tu mange un steack sud américain celà revient à enlever de l'eau dans cette région du monde et l'amener en France, pareil pour le jean que tu portes.

Cela permet de voir les mouvements de manière macro et de se rendre compte par exemple que si 80% des cours d'eau chinois sont pollués c'est aussi de notre faute, nous qui portons, via nos vêtements, une grande partie de leur eau douce.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 21/11/2016 11:25

ubr84 a écrit:L'idée est de réfléchir sur le plan planétaire, à l'export notamment.
Tu mange un steack sud américain celà revient à enlever de l'eau dans cette région du monde et l'amener en France, pareil pour le jean que tu portes.


j'avais compris... même si c'est un peu foireux, àmha... un calculm à la Yan Arthus Bertrand, quoi!!

Mais à part dans le desert de l'Atacama (au Chili, où il n'a jamais plus depuis que l'homme blanc est arrivé dans le coin) et un endroit au Brésil (la Canga, je crois), c'est pas les pluies qui manquent en Am du Sud. On pourra en reparler quant la foret amazonienne sera complètement rasée.

C'est pas comme si on bouffait du steak de zébu ou de gnou. Car si le gnou est exporté, il ne consomera plus l'eau des savannes ,du coup le calcul est foireux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede FrancoisG » 21/11/2016 12:34

nexus4 a écrit:Allez, un peu à vous de culpabiliser. 1000 litres d'eau pour 3 avocats.
Faites votre bilan en conscience, c'est pour moi c'est cadeau.


http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... facon.html



Whouaputainsafaitdubien ! [youpi] [youpi] [youpi]

Je ne sais pas si le reste de l'article est du même acabit, mais le début laisse à désirer tellement ça ne veut rien dire :
"Les plants y naissent dans le noir, pour leur faire "croire" qu'ils "sont" des racines poussant sous terre. Lorsqu'ils sont assez grands, on les sélectionne à la lampe torche. On les place dans une nouvelle pièce baignée de lumière verte tamisée. A l'aide d'une lame de rasoir, on décolle un bout de leur peau blanchâtre et on tamponne l'endroit avec un coton-tige enduit d'hormones. Puis on l'installe dans une serre, dans laquelle il est interdit d'entrer sans avoir désinfecté ses chaussures."

Du coup, je ne sais pas trop quel crédit y accorder.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede FrancoisG » 21/11/2016 12:40

Cooltrane a écrit:Mais à part dans le desert de l'Atacama (au Chili, où il n'a jamais plus depuis que l'homme blanc est arrivé dans le coin)

Complétement faux, il pleut dans le désert d'Atacama. Ca reste certes un des endroits les plus arides de la planète mais ton truc d'homme blanc qui n'aurait jamais vu la pluie est une légende, pour ne pas dire de la merde...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Naquoivi » 21/11/2016 17:37

Ça va repartir en cacahuètes la :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 21/11/2016 18:54

FrancoisG a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais à part dans le desert de l'Atacama (au Chili, où il n'a jamais plus depuis que l'homme blanc est arrivé dans le coin)

Complétement faux, il pleut dans le désert d'Atacama. Ca reste certes un des endroits les plus arides de la planète mais ton truc d'homme blanc qui n'aurait jamais vu la pluie est une légende, pour ne pas dire de la merde...


à moins qu'il n'aie plu depuis 1981 dans qqes endroits de ce coin-là, je me souviens avoir lu cela au moment de préparer mon voyage fin d'étude entre Caracas et Tierra Del Fuego. Pour y être passé (et resté deux semaines) cette année-là et avant cela deux semaines sur l'Altiplano Bolivio-Chilienne, c'est tout à fait credible!!! et ce magré la proximité de la plus grosse masse d'eau de la planète (le Pas-Si-Fique).

wiki a écrit:
Aridity

The Atacama Desert is commonly known as the driest non-polar place in the world, especially the surroundings of the abandoned Yungay town[20] (in Antofagasta Region, Chile).[21] The average rainfall is about 15 mm (0.6 in) per year,[22] although some locations, such as Arica and Iquique, receive 1 to 3 mm (0.04 to 0.12 in) in a year.[23] Moreover, some weather stations in the Atacama have never received rain. Periods of up to four years have been registered with no rainfall in the central sector, delimited by the cities of Antofagasta, Calama and Copiapó, in Chile.[1] Evidence suggests that the Atacama may not have had any significant rainfall from 1570 to 1971.[5]


https://en.wikipedia.org/wiki/Atacama_Desert
Dernière édition par Cooltrane le 23/11/2016 11:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede FrancoisG » 23/11/2016 09:57

Cooltrane a écrit:
à moins qu'il n'aie plu depuis 1981 dans qqes endroits de ce coin-là, je me souviens avoir lu cela au moment de préparer mon voyage fin d'étude entre Caracas et Tierra Del Fuego. Pour y être passé (et resté deux semaines) cette année-là et avant cela deux semaines sur l'Altiplano Bolivio-Chilienne, c'est tout à fait credible??? et c e magré la proximité de la plus grossemasse d'eau de la planète.

Oui, il a plu depuis, je connais des gens qui étudient les cactées et autres succulentes dans ce désert...
Bien évidemment, c''est assez rare et lorsque ça arrive, c'est en abondance, les plantes fleurissent alors très rapidement.
Si j'interviens, c'est uniquement pour rectifier un fait qui de par sa formulation ne peut que marquer les esprits !
J'en fais de même lorsque des gens disent qu'un poisson rouge n'a pas de mémoire :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 14/12/2016 17:01

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Gurvan » 14/01/2017 17:15

Cadeau : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 35341.html

Citation :
Jugée "grande gueule" et "agaçante", une végane se voit refuser la nationalité suisse
Son combat contre les cloches portées par les vaches n'est pas du goût des habitants de son canton.

Nancy Holten, une végane néerlandaise de 42 ans, a vu pour la deuxième fois en deux ans sa demande de nationalité suisse être refusée. Elle vit pourtant dans ce pays depuis l'âge de 8 ans, et est mère de deux enfants ayant la nationalité suisse. Le problème, c'est qu'elle énerve profondément les habitants de son village de Gipf-Oberfrick, dans le canton d'Aargau. Or, en Suisse, les assemblées communales ont leur mot à dire dans les demandes de naturalisation de leurs potentiels concitoyens.

Nancy Holten parle pourtant le dialecte local, n'a pas de casier judiciaire, subvient aux besoins de sa famille... Malgré cela, 200 des 260 membres de l'assemblée communale de Gipf-Oberfrick ont refusé sa naturalisation, pour la seconde fois.

En 2015, elle avait même été huée par l'assemblée.

La raison : elle réclame la fin d'une tradition suisse consistant à mettre une cloche au cou des vaches, ce qui selon elle "porte atteinte au bien-être des animaux". Elle explique que ces cloches, qui peuvent peser jusqu'à 5 kilos, provoquent des brûlures sur la peau des bovins. De plus, "le son des cloches des vaches atteint cent décibels, soit autant qu'un marteau piqueur !". La militante réclame aussi la fin des courses de cochons, de la chasse, et des cloches de l'église du village, jugées trop bruyantes.

"Les individus qui se mettent trop en avant et qui se rebellent contre des traditions locales acceptées de tous sont susceptibles d'agacer et de se faire rejeter par la communauté, qui ne désire pas les voir évoluer parmi eux", explique une porte-parole de la mairie.

Tanja Suter, la présidente de la section locale de l'UDC, explique de manière plus directe que Nancy Holten a une "grande gueule" et que les citoyens n'ont pas voulu accorder la nationalité à quelqu'un "d'agaçant et qui ne respecte pas nos traditions".

"Je sais que je m’attaque à des traditions qui, dans une commune rurale, sont très importantes. Mais je revendique ma liberté de penser différemment et de l’exprimer. Mes convictions n’ont rien à voir avec mon intégration. Mes actions énervent beaucoup de monde, mais je ne veux pas me taire, ce n’est pas dans ma personnalité", a expliqué la militante au journal local 24 Heures.

Fin de citation...

Bref... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Gurvan » 14/01/2017 17:39



Intéressant, mais quand on lit l'article, on se rend compte que ce n'est pas la bouffe qui le gênait mais le port d'équipements en cuir (en l'occurence des Rangers...) et le fait que s'il ne faisait pas son service militaire (on est en Suisse...), il se retrouvait assujetti à un impôt... ;) Je pense que c'est cet aspect là qui a joué dans sa décision d'insister pour un procès.

Maintenant, même en France, les rangers sont en synthétique et elles sont allemandes en plus... ;)

Brian Addav a écrit:Donc être Vegan et vouloir être militaire, c'est compatible ?


Pourquoi pas ? On a bien des musulmans, des juifs ou d'autres qui ont des besoins alimentaires particuliers. Et la moitié des rations de l'armée française est Halal depuis un bail déjà.

arcarum a écrit:c'est certainement compatible, tsahal s'est adaptée en ce sens, parce que la religion hébraique connait, pour certains de ses membres, des pratiques alimentaires spécifiques.

Ce que j'ai trouvé édifiant n'est pas tant l'incapacité d'accepter les conséquences d'un choix fait un conscience (c'est tellement commun de nos jours), mais plutôt la position de l'association PETA qui précise selon l'article :
« Antoni a eu le courage d’assumer son mode de vie » s’enthousiasme Isabelle Goetz, porte parole de PETA France, qui salue une « décision historique de la justice pour faire respecter les droits des vegans à vivre pleinement et librement leur mode de vie selon leurs convictions les plus intimes, dont celle de refuser de massacrer les animaux pour se vêtir ou se nourrir. Devenir vegan, c’est faire le choix de la compassion. La combativité d’Antoni a permis de sauver des vies et PETA Royaume-Uni tenait à l’en remercier »


Logique de la part de la PETA. Mais encore une fois, sans le souci de l'impôt qu'il aurait du payer s'il ne faisait pas son service militaire, je parie que l'on aurait jamais entendu parler de cette histoire... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités