Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 09/10/2016 18:27

Message précédent :
Je me permets un aparté, car j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas, le régime paléo.

(je vous laisse vous renseigner).

Ce par l'entremise de l'article suivant:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/10/09/les-arguments-pseudo-scientifiques-du-regime-paleo/

Et si j'en parle, c'est pour la conclusion de l'article:
Que l’on ne s’y trompe pas. L’objectif de ce billet n’est pas de dire que le régime « paléo » est stupide ni de faire changer d’avis ceux qui le suivent. Ils sont libres de manger ce qu’ils veulent. Simplement, qu’ils n’essaient pas d’embrigader la science ni la nature dans leur choix. Comme l’écrit fort justement Luc-Alain Giraldeau, sans doute en pensant à la caricature du darwinisme qu’ont été le darwinisme social et ses dérives, il faut rester vigilant et dénoncer sans relâche ce qu’il appelle les « abus du discours biologique, ainsi que les biais et les détournements qui en découlent. A commencer par le danger d’attribuer à la nature des vertus de pureté, de sagesse et d’exemplarité. »
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 09/10/2016 23:47

Gurvan a écrit:Complètement d'accord avec toi Cooltrane... ;) Tu exprimes sans doute avec plus de calme que moi, le fond de ma pensée...

Pas sur que je sois plus calme que toi, car j'ai eu un post éliminé :( ... Que la partie ou je gerbais sur les dérangés des méninges soit éliminée, je peux l'admettre, mais je répondais aussi un truc ultra-sérieux à qq'un d'autre (possiblement illario) sur le futur... Mais bon, comme d'autres l'ont fait depuis...

Pas du tout en manque de bisous, moi non plus.. à la rigueur, j'en reçois tellement que je dois presque me protéger ou m'enfuir pour avoir un peu la paix :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 10/10/2016 12:30

Brian Addav a écrit:Je me permets un aparté, car j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas, le régime paléo.

Ah le régime paléo. Ils savent vraiment plus quoi inventer pour nous obliger à respecter une certaine norme.
Y'a un stage intensif à développement personnel paléolithique ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 12:35

arcarum a écrit:
Brian Addav a écrit:Je me permets un aparté, car j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas, le régime paléo.

Ah le régime paléo. Ils savent vraiment plus quoi inventer pour nous obliger à respecter une certaine norme.

LOL

Le nouveau truc à la mode! Si tu veux être un mec bien, tu laisses tomber le véganisme, trop ringard, tu bouffes paléo! :D :fant2: :fant2: :fant2: [:bru:3]

No ketchup please, I eat paléo! :vainqueur:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 14:09

Le Tapir a écrit:
arcarum a écrit:

LOL

Le nouveau truc à la mode! Si tu veux être un mec bien, tu laisses tomber le véganisme, trop ringard, tu bouffes paléo! :D :fant2: :fant2: :fant2: [:bru:3]

ouaip, effectivement (je me demande si j'en ai pas parlé plus tôt dans ce topic?), c'est un truc assez récent comme nouvelle mode (à la trappe les végans)

Viandes cuites (cela a quel gout le mammouth?? :D ) et fruits :vainqueur: ... bref bien avant l'agriculture (pas de pain/céréales/légumes, etc...)

par contre, c'est pas établi pour les produits laitiers, je crois... Ils pratiquaient déjà l'élevage? ou bien c'est venu avec une certaine forme de sédentarisation et plus tard l'agriculture?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 10/10/2016 15:19

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/10/09/les-arguments-pseudo-scientifiques-du-regime-paleo/

Que l’on ne s’y trompe pas. L’objectif de ce billet n’est pas de dire que le régime « paléo » est stupide ni de faire changer d’avis ceux qui le suivent. Ils sont libres de manger ce qu’ils veulent. Simplement, qu’ils n’essaient pas d’embrigader la science ni la nature dans leur choix. Comme l’écrit fort justement Luc-Alain Giraldeau, sans doute en pensant à la caricature du darwinisme qu’ont été le darwinisme social et ses dérives, il faut rester vigilant et dénoncer sans relâche ce qu’il appelle les « abus du discours biologique, ainsi que les biais et les détournements qui en découlent. A commencer par le danger d’attribuer à la nature des vertus de pureté, de sagesse et d’exemplarité. »

Pour le coup ce type de régime m'hallucine. En vertu de quel biais mental peut-on penser que ce qui était mangé il y a des milliers d'années était forcément le plus adapté ? Je trouve juste ça dingue.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 10/10/2016 15:35

Y en a un qui a inventé le chou de Bruxelles... :shock: [:bru:3]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/10/2016 16:47

Bossacdenoyau a écrit:Y en a un qui a inventé le chou de Bruxelles... :shock: [:bru:3]

nan mais il a psa fait exprès rassure toi. ou alors c'était pour se venger...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 10/10/2016 16:52

Brian Addav a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Y en a un qui a inventé le chou de Bruxelles... :shock: [:bru:3]

Le plat qui se mange froid... :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 10/10/2016 17:15

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Pour le reste, chacun-e se fera son opinion.

Putain, que c'est chiant ses -e dans chaque phrase [:bdgest]
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 17:23

Mister_Eko a écrit:

Pour le coup ce type de régime m'hallucine. En vertu de quel biais mental peut-on penser que ce qui était mangé il y a des milliers d'années était forcément le plus adapté ? Je trouve juste ça dingue.

Beeen, c'est ce régime qui a permis à l'homme d'arriver à faire l'agriculture, la sédentarisation et l'élevage... Bref c'est la chasse et la cueillette qui à fait l'homme moderne (et non une divinité païenne, fut-elle unique ou pas)

Par contre, c'est aussi fort vrai que cet espèce d'idiote sagesse selon que la nature est pure, c'est confondant de bêtise [:my name snake:2] [:bru:3] [:lega] ... la nature survit comme elle le peut, sans aucune sagesse

Brian Addav a écrit:

Ouais, mais çààà, c'était un parisien pour se venger d'un Bruxellois qui l'avait cocufié :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 10/10/2016 17:34

L'argument phare des paléo, c'est que l'apparition de l'homme (homo habilis) commence à la période paléolithique, il y a 3.000.000 d'années, et que ce n'est que depuis 10.000 ans environ, que nous sommes passés à l'agriculture.

Selon eux, notre organisme a encore les mêmes besoins nutritionnels, car il n'a pas encore eu vraiment le temps de s'adapter à l'agriculture, et ils prônent donc le régime des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs.

A chacun de voir…

En tout cas, si on essayait déjà de restaurer l'agriculture agro-sylvo-pastorale des premiers siècles (sans enfouissement exagéré des matières organiques, et en respectant le cycle de l'arbre et du transfert des nutriments des couches basses vers le complexe argile/humus), sans doute qu'on en arriverait pas à appauvrir nos sols à coups de fongicides, pesticides, engrais chimiques et autres hormones de contrôle.

On boufferait sans doute mieux, et on ne verrait pas tant de maladies cardio-vasculaires et autres cancers se développer.
L'espérance de vie n'augmente plus. Elle régresse, il y a de moins en moins de super-centenaires (plus de 110 ans), et c'est normal, les centenaires contemporains n'ont pas connu la malbouffe d'aujourd'hui avant son développement dans les années 70.

Qui vivra, verra ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/10/2016 18:00

Mouais...

Une autre théorie, c'est de se dire qu'on pourrait aussi considérer que la seconde guerre mondiale va avoir une sale influence sur la longévité des personnes nés un peu avant-pendant-après... et que peu arriveront centenaire... et qu'on retrouvera des centenaires pour ceux qui seront nés plutôt dans les sixties...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 19:27

L'Ombre Jaune a écrit:L'argument phare des paléo, c'est que l'apparition de l'homme (homo habilis) commence à la période paléolithique, il y a 3.000.000 d'années, et que ce n'est que depuis 10.000 ans environ, que nous sommes passés à l'agriculture.

Selon eux, notre organisme a encore les mêmes besoins nutritionnels, car il n'a pas encore eu vraiment le temps de s'adapter à l'agriculture, et ils prônent donc le régime des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs.

A chacun de voir…

Fait gaffe tu vas apporter de l'eau au moulin de toutes celles qui refusent de bouffer des glutens (enfin surtout parce que cela ferait grossir) >> déjà qu'elles sont ultra-proches de l’anorexie véganienne... :siffle:

[:kusanagui:6]

RoryG a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, c'est aussi fort vrai que cet espèce d'idiote sagesse selon que la nature est pure, c'est confondant de bêtise [:my name snake:2] [:bru:3] [:lega] ... la nature survit comme elle le peut, sans aucune sagesse

Ouais, ça me sidère toujours...
Toute l'histoire de l'humanité, c'est la lutte contre la nature.
La nature, c'est de crever à 35 ans à l'état de vieillard.

c'est pas trop comme çà que je voulais le dire...

Disons que l'on aurait tendance à nous faire croire que la nature a eu raison de faire mourir les dinos pour restaurer "son équilibre"... Alors que les dinos se sont étouffés sous leurs proutes (restons poétique, ici :D ) et que la nature y est pour rien... elle a juste réussit à redemarrer avec ce qu'il lui restait... bref, elle se contente de survivre comme nous
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/10/2016 19:40

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:
arcarum a écrit:

LOL

ouaip, effectivement (je me demande si j'en ai pas parlé plus tôt dans ce topic?), c'est un truc assez récent comme nouvelle mode (à la trappe les végans)

Viandes cuites (cela a quel gout le mammouth?? :D ) et fruits :vainqueur: ... bref bien avant l'agriculture (pas de pain/céréales/légumes, etc...)

par contre, c'est pas établi pour les produits laitiers, je crois... Ils pratiquaient déjà l'élevage? ou bien c'est venu avec une certaine forme de sédentarisation et plus tard l'agriculture?

Fini les kelloggs! Demain, promis, je bouffe enfin ce chien que j'engraisse jour après jour depuis de années. D'ailleurs, je crois qu'il a des défenses, non en fait c'est un mamouth, maintenant c'est sur. Je me suis laisser abusé trop longtemps . Demain je le piege dans le jardin, dans une fosse à pics en bois. On fera du feu avec des silex, et si jamais un autre chasseur cueilleur passe trop pres de la grotte achetées à credit sur 25 paléo-années , ce sera la guerre, bien évidemment.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 23:27

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:
LOL

Fini les kelloggs! Demain, promis, je bouffe enfin ce chien que j'engraisse jour après jour depuis de années. D'ailleurs, je crois qu'il a des défenses, non en fait c'est un mamouth, maintenant c'est sur. Je me suis laisser abusé trop longtemps . Demain je le piege dans le jardin, dans une fosse à pics en bois. On fera du feu avec des silex, et si jamais un autre chasseur cueilleur passe trop pres de la grotte achetées à credit sur 25 paléo-années , ce sera la guerre, bien évidemment.

n'oublies pas de faire des offrandes au dieux volcans et geysers, sinon tu pourrais affronter leurs colères... et donc tu offres à ton shaman deux entrecôtes pour sa commission

Rahan, Tounga et Silex & the city, quoi :vainqueur:
Dernière édition par Cooltrane le 11/10/2016 08:44, édité 2 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 10/10/2016 23:48

L'Ombre Jaune a écrit:L'argument phare des paléo, c'est que l'apparition de l'homme (homo habilis) commence à la période paléolithique, il y a 3.000.000 d'années, et que ce n'est que depuis 10.000 ans environ, que nous sommes passés à l'agriculture.

A chacun de voir…

En tout cas, si on essayait déjà de restaurer l'agriculture agro-sylvo-pastorale des premiers siècles (sans enfouissement exagéré des matières organiques, et en respectant le cycle de l'arbre et du transfert des nutriments des couches basses vers le complexe argile/humus), sans doute qu'on en arriverait pas à appauvrir nos sols à coups de fongicides, pesticides, engrais chimiques et autres hormones de contrôle.

On boufferait sans doute mieux, et on ne verrait pas tant de maladies cardio-vasculaires et autres cancers se développer.
L'espérance de vie n'augmente plus. Elle régresse, il y a de moins en moins de super-centenaires (plus de 110 ans), et c'est normal, les centenaires contemporains n'ont pas connu la malbouffe d'aujourd'hui avant son développement dans les années 70.

Qui vivra, verra ;)

Non, mais faut arrêter 5 mns.
Les problèmes de nourriture de notre société c'est :
- les ajouts de sucre partout, et surtout où ce n'est pas nécessaire,
- les ajouts de sel partout pour permettre à l'eau de rester dans le produits ou lui donner une belle couleur. Donc nous faire payer de l'eau très cher,
- ajouts de graisse et surtout de graisse en provenance de palmier. Nutella mon ami
- des produits de remplacement (le faux formage sur les pizza, l'aspartame, stevia, etc...)
- le manque d'activité physique (et j'entend par là de marche au minimum 1 h par jour)
- les quantité dans nos assiettes inadaptées à notre mode de vie

et on boufferait mieux si on prenait un peu de temps à choisir des aliments de base et faire sa propre cuite.

Tout le reste c'est du vent
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 11/10/2016 05:54

arcarum a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:En tout cas, si on essayait déjà de restaurer l'agriculture agro-sylvo-pastorale des premiers siècles (sans enfouissement exagéré des matières organiques, et en respectant le cycle de l'arbre et du transfert des nutriments des couches basses vers le complexe argile/humus), sans doute qu'on en arriverait pas à appauvrir nos sols à coups de fongicides, pesticides, engrais chimiques et autres hormones de contrôle.

Qui vivra, verra ;)

Non, mais faut arrêter 5 mns.
Les problèmes de nourriture de notre société c'est :
- les ajouts de sucre partout, et surtout où ce n'est pas nécessaire,
- les ajouts de sel partout pour permettre à l'eau de rester dans le produits ou lui donner une belle couleur. Donc nous faire payer de l'eau très cher,
- ajouts de graisse et surtout de graisse en provenance de palmier. Nutella mon ami
- des produits de remplacement (le faux formage sur les pizza, l'aspartame, stevia, etc...)
- le manque d'activité physique (et j'entend par là de marche au minimum 1 h par jour)
- les quantité dans nos assiettes inadaptées à notre mode de vie

et on boufferait mieux si on prenait un peu de temps à choisir des aliments de base et faire sa propre cuite.

Tout le reste c'est du vent

:lol: A moins d'avoir bu quelques coups de trop, effectivement, tu voulais sans doute dire "sa propre cuisson" ?

Sinon, ce que tu ajoutes est vrai, je suis bien d'accord. Par contre "le reste", ce n'est pas du vent, ne t'en déplaise, comme te l'explique le monsieur (c'est quand même une des autorités en matière d'agronomie : les sols, il en a ouvert plus de 12.000 dans tous les coins du monde, il sait comment ils fonctionnent (enfin, comment la plupart dysfonctionnent, maintenant).

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 11/10/2016 06:19

L'Ombre Jaune a écrit: :lol: A moins d'avoir bu quelques coups de trop, effectivement, tu voulais sans doute dire "sa propre cuisson" ?

Effectivement c'est ce que je sous entendais, mais

cuite => définition larousse.
- Cuisson de certaines substances jusqu'à un degré déterminé

Mais c'est vrai que on utilise plus souvent pour l'amour que l'on a pour les boisons à base de fruits fermentés.

;-)
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 11/10/2016 08:49

arcarum a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit: :lol: A moins d'avoir bu quelques coups de trop, effectivement, tu voulais sans doute dire "sa propre cuisson" ?

Effectivement c'est ce que je sous entendais, mais

cuite => définition larousse.
- Cuisson de certaines substances jusqu'à un degré déterminé

Mais c'est vrai que on utilise plus souvent pour l'amour que l'on a pour les boisons à base de fruits fermentés.

;-)

J'aimais bien "cuite" aussi :fant2: , car pour certains, leurs fadaises alimentaires leur obscurci le jugement (les saoulent, quoi) presqu' autant que leurs carences alimentaires supplées par des compléments vitaminés de synthèse...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/10/2016 10:20

Le végan peut manger du pain, fait de céréales.
Mais du paingeon ?

[Révéler] Spoiler:

C'était la fabrication du pain en Russie, étape entonnoir avant broyeur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro