Manu85 a écrit:Je n'ai à ma connaissance pas employé le mot sadique
Oh Manu, t'es sérieux là ?
Une définition parmi d'autres :
Le sadisme est la recherche de plaisir dans la souffrance (physique ou morale : domination, contrôle) volontairement infligée à autrui (éventuellement un animal).Manu85 a écrit:_Tuer un animale pour le plaisir de le voir mourir - plaisir visuel
_Tuer un animale pour le plaisir sentir cette douce odeur qu'est la mort - plaisir olfactif
_Tuer un animale pour le plaisir sentir ses os se rompre par la pression de ses doigts quand on le tue - plaisir tactile
_Tuer un animale pour le plaisir l'entendre hurler de douleur avant la mort - plaisir auditif
Manu85 a écrit:Il est clair que nous ne serions pas là ou nous sommes aujourd'hui si les hommes préhistoriques n'avaient pas consommé de viande
J'imagine que tu ne reproches pas aux animaux carnivores de consommer de la chair animale sachant qu'ils n'ont pas le même niveau de conscience que nous, ou de morale... au choix. Pourquoi le "reprocher" aux hommes préhistoriques de le faire sachant qu'ils n'avaient pas non plus ce même niveau ?
Manu85 a écrit:Cependant, est ce une raison pour en consommer aujourd'hui?
Je dirais plutôt "Est une raison pour en consommer autant" car c'est cela qui me gêne, le steack quotidien est devenu le symbole de nos sociétés développées et cette consommation nécessite des process industriels entrainant la souffrance animale. Consommer moins oui car ce n'est pas une nécessité mais la "tolérance zéro", je n'en suis pas persuadé.
Après on invoque également le bilan écologique de l'élevage, ok ce n'est pas terrible mais quand on nous parle du soja comme substitut...
Bref, un bon équilibre entre les deux ne serait déjà pas mal