Je vais rebondir sur ça :
Mauvais Karma a écrit:-Mon premier message:
Mauvais Karma a écrit:J'ai du mal à comprendre en quoi le végé fait preuve d'antropomorphisme, vouloir ne pas faire souffrir les animaux n'est pas leur prêter une quelconque forme d'humanité, c'est juste être un humain.
Je vois pas en quoi je fais de la victimisation, je pose plutôt une question à laquelle personne ne m'a répondu
Quand tu dis que ne pas vouloir faire souffrir les animaux [...] c'est juste être un humain, le lecteur peut comprendre que comme lui n'est pas végétarien, il fait souffrir les animaux, et donc n'est pas humain.
Et c'est le problème avec presque toutes les argumentations des végétariens/végétaliens/vegans. Ils se mettent au dessus des autres, parfois sans s'en apercevoir. Je t'assure que quand tu manges de la viande, c'est embêtant de lire ce genre de propos. On n'est pas des monstres parce qu'on mange de la viande. Et pourtant, c'est ce qu'on retrouve assez souvent comme propos chez les végétariens. Le sujet est suffisamment clivant comme ça, personne ne doit en rajouter : les carnivores en disant à tout va qu'ils vont aller manger de la viande, les végéts en clamant haut et fort qu'eux luttent contre la souffrance animale et que si on n'est pas sensible à cette cause - sous-entendu si on mange de la viande - on n'est pas humain. Il est probable (et souhaitable) que ce n'est pas ce que tu voulais dire avec cette phrase. Malheureusement, elle peut être interprétée comme ça. Je ne vois même pas d'autre interprétation possible.
Et je le répète, on peut être omnivore et lutter, à sa façon, contre la maltraitance animale. Les filières courtes existent, et ça fonctionne.
Continue à ne pas manger de viande. Mais n'argumente pas : c'est un choix de vie, tu n'as pas à te justifier, à argumenter. En argumentant, tu sembles ne chercher qu'à te convaincre toi-même. Et tu ne nous feras pas changer d'avis.