Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kobaia » 04/09/2016 09:50

Message précédent :
Je vais rebondir sur ça :
Mauvais Karma a écrit:-Mon premier message:
Mauvais Karma a écrit:J'ai du mal à comprendre en quoi le végé fait preuve d'antropomorphisme, vouloir ne pas faire souffrir les animaux n'est pas leur prêter une quelconque forme d'humanité, c'est juste être un humain.

Je vois pas en quoi je fais de la victimisation, je pose plutôt une question à laquelle personne ne m'a répondu

Quand tu dis que ne pas vouloir faire souffrir les animaux [...] c'est juste être un humain, le lecteur peut comprendre que comme lui n'est pas végétarien, il fait souffrir les animaux, et donc n'est pas humain.

Et c'est le problème avec presque toutes les argumentations des végétariens/végétaliens/vegans. Ils se mettent au dessus des autres, parfois sans s'en apercevoir. Je t'assure que quand tu manges de la viande, c'est embêtant de lire ce genre de propos. On n'est pas des monstres parce qu'on mange de la viande. Et pourtant, c'est ce qu'on retrouve assez souvent comme propos chez les végétariens. Le sujet est suffisamment clivant comme ça, personne ne doit en rajouter : les carnivores en disant à tout va qu'ils vont aller manger de la viande, les végéts en clamant haut et fort qu'eux luttent contre la souffrance animale et que si on n'est pas sensible à cette cause - sous-entendu si on mange de la viande - on n'est pas humain. Il est probable (et souhaitable) que ce n'est pas ce que tu voulais dire avec cette phrase. Malheureusement, elle peut être interprétée comme ça. Je ne vois même pas d'autre interprétation possible.

Et je le répète, on peut être omnivore et lutter, à sa façon, contre la maltraitance animale. Les filières courtes existent, et ça fonctionne.

Continue à ne pas manger de viande. Mais n'argumente pas : c'est un choix de vie, tu n'as pas à te justifier, à argumenter. En argumentant, tu sembles ne chercher qu'à te convaincre toi-même. Et tu ne nous feras pas changer d'avis.
Dernière édition par kobaia le 04/09/2016 20:09, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Naquoivi » 04/09/2016 19:13

De mon point de vue il n'existe pas "d'anti vegan" mais bel et bien des "anti viandard". La maltraitance, la santé, l'humanité, la défense des animaux, les produits de substitution, la planète etc etc etc . J'ai l'impression que c'est toujours le même schéma : un illuminé se lève un matin en étant persuadé d'avoir trouvé une idée révolutionnaire pour le genre humain, il arrive à en convaincre un certain nombre et Boum t'as une nouvelle religion, secte ou un nouveau mot dans le dico qui finit par isme ... Et tous les adeptes finissent inévitablement par croire que tout le monde doit être comme eux ...

Vive le libre arbitre ...
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mauvais Karma » 04/09/2016 20:53

Naquoivi a écrit:De mon point de vue il n'existe pas "d'anti vegan" mais bel et bien des "anti viandard". La maltraitance, la santé, l'humanité, la défense des animaux, les produits de substitution, la planète etc etc etc . J'ai l'impression que c'est toujours le même schéma : un illuminé se lève un matin en étant persuadé d'avoir trouvé une idée révolutionnaire pour le genre humain, il arrive à en convaincre un certain nombre et Boum t'as une nouvelle religion, secte ou un nouveau mot dans le dico qui finit par isme ... Et tous les adeptes finissent inévitablement par croire que tout le monde doit être comme eux ...

Du mien, de point de vue, il existe bel et bien les 2.
Je ne sais pas si un jour l'humanité se tournera complètement vers le végé (je rappelle tout de même qu'en Inde il y a une majorité de végé et pas depuis hier) mais ca me semble une évolution tout à fait possible et considérer ca comme une religion me semble assez peu raisonné. Je ne demande à personne de devenir comme moi juste de comprendre et de l'accepter tout comme j'accepte les gens qui mangent de la viande devant moi.

En fait vous avez l'impression que je veux vous faire devenir végé mais c'est un peu comme lorsque vous parlez de la BD que vous adorez, vous êtes enthousiaste et voulez partager cela mais vous n'allez pas forcer la personne devant vous à adorer aussi cette BD(enfin je crois).
Je vais suivre l'avis de Kobaia(et autres) et ne plus parler de végé sauf si je vois des moqueries, insultes ou autre affirmations qui me semblent fausses.
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kobaia » 04/09/2016 21:25

Si si tu peux en parler. Mais pas forcément comme tu en as parlé ;). Mais on est coupable aussi, on s'emporte vite sur ce sujet, qu'on soit végétarien ou omnivore.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/09/2016 22:20

Naquoivi a écrit:De mon point de vue il n'existe pas "d'anti vegan" mais bel et bien des "anti viandard". La maltraitance, la santé, l'humanité, la défense des animaux, les produits de substitution, la planète etc etc etc . J'ai l'impression que c'est toujours le même schéma : un illuminé se lève un matin en étant persuadé d'avoir trouvé une idée révolutionnaire pour le genre humain, il arrive à en convaincre un certain nombre et Boum t'as une nouvelle religion, secte ou un nouveau mot dans le dico qui finit par isme ... Et tous les adeptes finissent inévitablement par croire que tout le monde doit être comme eux ...

Si, si, désolé mais je confirme que je suis personnellement vraiment anti-vegan, c'est à dire contre l'ensemble de leurs projets sociétaux au sens culturel et politique (idéologique du terme). ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/09/2016 08:38

J'aimerais trop avoir un pourcentage d'enfants qui ont la même religion que leurs parents..! Ce serait à s'écrouler de rire. [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 05/09/2016 09:45

Le Complot a écrit:
Le Tapir a écrit:

Si, si, désolé mais je confirme que je suis personnellement vraiment anti-vegan, c'est à dire contre l'ensemble de leurs projets sociétaux au sens culturel et politique (idéologique du terme). ;)

J'aimerais trop avoir un pourcentage d'enfants qui ont la même religion que leurs parents..! Ce serait à s'écrouler de rire. [:kusanagui:6]

Effectivement, la liberté de culte (le véganisme en est quasi un) ne devrait sans doute pas être un droit inconditionel ou inaliénable, car elle fait bien des victimes aux descendants des canards qui sont endoctrinés et endogmatisés (contre leur plein gré, puisqu'ils sont nés dedans et ne connaissent pas l'alternative)
Dernière édition par Cooltrane le 05/09/2016 17:04, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 05/09/2016 15:09

kobaia a écrit:Quand tu dis que ne pas vouloir faire souffrir les animaux [...] c'est juste être un humain, le lecteur peut comprendre que comme lui n'est pas végétarien, il fait souffrir les animaux, et donc n'est pas humain.

Ce problème est récurrent sur de nombreux sujets... comme par exemple l'éducation positive pour les animaux :)

Penser que ce que l'on fait est ce qu'il y a de mieux et vouloir en convaincre les autres/faire juste des remarques laisse toujours à penser que les autres font ce qui est pire !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 05/09/2016 17:34

Je comprends Manu qui n'intervient plus.

Personnellement, je peux comprendre un végétarien, beaucoup moins un vegan.

Sinon, sur le plan spirituel, lors de l'une des polémiques sur le hallal j'ai entendu un rabin expliquer qu'avant que les Hommes ne soient chassés du Paradis ils n'avaient pas à tuer pour manger. Qu'à la fin des temps ce sera donc à nouveau ainsi.

Si j'ai encore une insomnie, je regarderai peut-être les vidéos
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 05/09/2016 17:39

Frannck a écrit:Sinon, sur le plan spirituel, lors de l'une des polémiques sur le hallal j'ai entendu un rabin expliquer qu'avant que les Hommes ne soient chassés du Paradis ils n'avaient pas à tuer pour manger. Qu'à la fin des temps ce sera donc à nouveau ainsi.

Hallal ou casher ? :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 05/09/2016 18:07

Mauvais Karma a écrit: (je rappelle tout de même qu'en Inde il y a une majorité de végé et pas depuis hier) ...

Légende, l'équivalent indien de l'insee donne de l'ordre de 28 % ;)
ET
BDévore
BDévore

Messagede Mauvais Karma » 05/09/2016 18:23

En Inde si on consomme des produits laitiers on n'est pas considéré comme végétarien du coup les chiffres de l insee sont faux, sont considérés comme végétariens seulement ceux qui ne mangent pas de viande.
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 05/09/2016 18:32

Enfin en Inde le postulat de départ est un peu particulier, plusieurs facteurs contribuent à ce comportement alimentaire.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ET » 05/09/2016 19:27

Mauvais Karma a écrit:En Inde si on consomme des produits laitiers on n'est pas considéré comme végétarien du coup les chiffres de l insee sont faux, sont considérés comme végétariens seulement ceux qui ne mangent pas de viande.

Comme tu contredis l'organe officiel indien, j'en déduis que tu as accès aux paramètres d'évaluation, ce serait bien de donner la source ...
Pour les chiffres, c'est là http://www.censusindia.gov.in/vital_statistics/BASELINE%20TABLES07062016.pdf
ET
BDévore
BDévore

Messagede mangela » 06/09/2016 07:37

Mauvais Karma a écrit:
Je ne sais pas si un jour l'humanité se tournera complètement vers le végé (je rappelle tout de même qu'en Inde il y a une majorité de végé et pas depuis hier) mais ca me semble une évolution tout à fait possible et considérer ca comme une religion me semble assez peu raisonné.

Inde, pays de végétariens, et de végétaliens, où la population bovine est laissée à l'abandon, à déambuler en milieu urbain, à se nourrir de détritus organiques et non-organiques, à se faire heurter par le traffic dense, à devoir attendre une mort lente en cas de blessure. À chier déféquer partout et n'importe où.
D'accord, leurs abattoirs (pour les animaux non-bovins) ne sont pas un modèle de respect, mais je ne suis pas sûr que les vaches aient gagné (à notre époque du moins) à vivre dans un pays de végétaliens/riens...
Et si un jour le monde se tourne vers le végé, j'espère qu'on ne le fera pas en suivant le modèle Indien.

Je précise que je ne prends pas position pour ou contre le végétarisme/lisme. Je suis né en Argentine, j'ai vécu en Inde. Manger de la viande c'est dans mes gènes, et le statut de vache sacrée ne m'a pas impressionné. Mais je pense que l'exemple Indien est sérieux en ce qui concerne la proportion de végés, par contre, à un niveau respect de l'animal, non-maltraitance, pas sûr qu'on ait de quoi donner des leçons.
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/09/2016 07:52

ET a écrit:
Mauvais Karma a écrit: (je rappelle tout de même qu'en Inde il y a une majorité de végé et pas depuis hier) ...

Légende, l'équivalent indien de l'insee donne de l'ordre de 28 % ;)

Oui, mais ces cons vénèrent des vaches... :roll:

moi, je les bouffant et leurs fromages aussi :P :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 06/09/2016 08:47

Gurvan a écrit:
Frannck a écrit:Sinon, sur le plan spirituel, lors de l'une des polémiques sur le hallal j'ai entendu un rabin expliquer qu'avant que les Hommes ne soient chassés du Paradis ils n'avaient pas à tuer pour manger. Qu'à la fin des temps ce sera donc à nouveau ainsi.

Du débat hallal, on arrive forcément à l'abattage rituel et donc au casher également.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/09/2016 11:22

Frannck a écrit:
Gurvan a écrit:

Du débat hallal, on arrive forcément à l'abattage rituel et donc au casher également.

c'est quasi du pareil au même, de toute façon, non?? :siffle: :D

c'est la même idole païenne qu'ils vénèrent.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 06/09/2016 12:45

Ah mais non. Jehovah, Dieu ou Allah est le seul dieu non païen. :roll:
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mauvais Karma » 06/09/2016 17:19

ET a écrit:
Mauvais Karma a écrit:En Inde si on consomme des produits laitiers on n'est pas considéré comme végétarien du coup les chiffres de l insee sont faux, sont considérés comme végétariens seulement ceux qui ne mangent pas de viande.

Comme tu contredis l'organe officiel indien, j'en déduis que tu as accès aux paramètres d'évaluation, ce serait bien de donner la source ...
Pour les chiffres, c'est là http://www.censusindia.gov.in/vital_statistics/BASELINE%20TABLES07062016.pdf

Ok, tu as raison et je n'aurais pas du me fier à mes lectures, mais je maintiens le fait que les oeufs (non pas les produits laitiers comme j'avais annoncé) sont considérés comme non-veg en Inde (Et cela crée même débat de savoir si les oeufs sont veg ou pas au seins des associations végé internationale ce qui d'après les chiffres mais pas vraiment officiels rajouterais 9% de végé en Inde, on approcherait les 40% de la population.

Après est ce que les oeufs sont végétariens ou pas...
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 06/09/2016 17:56

On s'en branle mauviette! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro