Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede tzynn » 12/07/2016 18:33

Message précédent :
Le chicon caramélisé au beurre, sucre et miel :love:
On peut aussi les faire revenir à la vapeur, poivrés, salés, avec une pointe de sucre et de fond de veau, et les finir à la crème.

J'en ai converti plus d'un au chicon après cela. Par contre je suis d'accord, bouillis et finis à la béchamelle, beurk.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 12/07/2016 22:11

FrancoisG a écrit:Endives et choux de Bruxelles sont des basiques que l'on trouve partout !
Moi je parle des soi-disant légumes oubliés que-c'est-bien-sûr-pourquoi-j'en-utilise-pas-plus-souvent !

Parce que les plupart de ces légumes font surtout bonne figure dans les branlettes gustatives des chefs étoilés, mais au quotidien ???

C'est clair que les légumes "oubliés" cela est très tendance et prout-ma-chère, et même si c'est dégueu, personne n'osera dire le contraire de peur de passer pour un "has-been"

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:Autant je suis d'accord avec les choux de Bruxelles (une infection totale), et même les broccolis (surfaits) ou le chou-fleur (l'odeur d'un chou-fleur qui cuit me fait littéralement vomir), autant je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer les chicons...c'est sublimement bon.

j'ai la même réaction que toi à l'odeur du chou-fleur, mais autant le chicon cru passe bien, autant cuit je trouve ça gerbant.

c'est amer, mou, plein de flotte, ça pue, et c'est encore pire quand on le noie de cette immonde invention qu'est la sauce béchamel. eeerk.
(jamais essayé d'en cuisiner moi-même cela dit, mais mes expériences passées m'en ont dissuadé)

Les chicons-gratins (comme c'est appelé par chez nous), j'aime franchement pas... c'est une recette assez générique qui fonctionne avec des salsifis, des poireaux ou encore asperges (que je commence à apprécier, même si je préfère les vertes aux blanchies)... dans tous les cas de figures, c'est avec les chicons que j'aime pas du tout... Et franchement, je suis pas trop béchamel non plus, sauf sur des toasts florentine (pain, épinard, jambon, oeuf, béchamel et gratiné)

à la cuisson, rien de pire qu'un chou de Bxl, encore plus pourrave qu'un brocoli ou chou fleur (tous les choux puent en fait)
De nouveau, je préfère les choux crus: chou blanc rappé (style Pita-Shawoarma-Kebap) ou chou-fleur en baton pour dip avec un guacamole
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 13/07/2016 07:11

C'est très bon les choix de Bruxelles. C'est chiant à cuire, parce qu'il faut au moins 2 cuissons pour enlever le souffre. Mais c'est très bon. C'est comme les endives, les épinards, les asperges...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 13/07/2016 07:48

arcarum a écrit:sauf que le végane, d'après la définition que j'en ai, est celui qui supprime tous produits d'origine animal. Est-ce ma définition qui est incorrecte ?

Je ne sais pas, pour moi, c'est l'exploitation animale qui fait la différence. Elever des animaux dans le but de récupérer leurs déjections afin d'engraisser les cultures, c'est pas très charl... vegan. Les ramasser dans la nature, c'est ok.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 13/07/2016 07:51

kobaia a écrit:C'est très bon les choix de Bruxelles. C'est chiant à cuire, parce qu'il faut au moins 2 cuissons pour enlever le souffre. Mais c'est très bon. C'est comme les endives, les épinards, les asperges...

Mais oui, ce sont des légumes au goût typés, tout simplement, mais en aucun cas des légumes peu courants et oubliés...
J'attends toujours que l'auteur vienne nous parler de ces changements d'habitudes et de sa prise de conscience, en utilisant quotidiennement des aliments auxquels on ne penserait pas !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 13/07/2016 15:47

Cooltrane a écrit:
ubr84 a écrit:Aucun légume n'est dégueu, faut juste savoir le cuisiner :siffle: :food:

ouain, tout le monde dit cela, mais....

... tu peux faire ce que tu veux avec des choux de Bxl ou des endives/chicons (même les laisser moisir ou chier dessus), mais t'enlèvera pas leur gout que je trouve dégueu... sans compter les odeurs de cuisson qui dégoutent des kms à la ronde. On a aussi des saloperies qui s'appellent scaroles (des espèces d'épinards bien merdiques).

à la rigueur l'endive crue, c'est presque mangeable (cela ne pue pas non plus) quand assaisonné avec une bonne vinaigrette moutarde-huile-vinaigre-persil-oignon haché

De toute façon, un légume auquel il faut cacher son gout et ses défauts , cela veut bien dire que c'est dégueu

Tu ferais cela avec des tomates ou des abricots, toi??

Avec l abricot oui !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 13/07/2016 15:51

ulys a écrit:
Cooltrane a écrit:De toute façon, un légume auquel il faut cacher son gout et ses défauts , cela veut bien dire que c'est dégueu

Tu ferais cela avec des tomates ou des abricots, toi??

Avec l abricot oui !

Caché dans du yaourt par exemple ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 13/07/2016 15:53

:vainqueur:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 12:31

Vous vous souvenez de cette BD de SF d'anticipation?

Non parce qu'en fait on y est!

La dernière invention Végane (à la con) : Voir leur vidéo sur la "supermeat'"!

https://www.facebook.com/l214.animaux/?pnref=story

C'est édifiant!!!!! :ouch: :ouch: :ouch:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 01/09/2016 12:35

Et sans aller sur FB ça dit quoi ?

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 12:45

ulys a écrit:Et sans aller sur FB ça dit quoi ?

Comme dans la BD (ce classique que tu dois surement connaître), que des scientifiques bossent sur un projet de machine à fabriquer de la viande au kilomètre en labo en la cultivant... ( je te fais courte, mais en gros c'est ça)! Pour lutter contre la souffrance animal dans le monde. Et pour le reste, je ne connais pas vraiment leurs intentions à ces chantres du nouvel ordre mondial! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 01/09/2016 12:49

Merci :-D

(Je ne vois pas les fiches BD de mon ordi (au taf) :cry: )

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 01/09/2016 12:54

Le Tapir a écrit:

Comme dans la BD (ce classique que tu dois surement connaître), que des scientifiques bossent sur un projet de machine à fabriquer de la viande au kilomètre en labo en la cultivant... ( je te fais courte, mais en gros c'est ça)! Pour lutter contre la souffrance animal dans le monde. Et pour le reste, je ne connais pas vraiment leurs intentions à ces chantres du nouvel ordre mondial! ;)

ba ça a déjà été fait la viande générée en labo, c'est juste affreusement coûteux pour l'instant, mais c'est sûr qu'on va finir par pouvoir en fabriquer à un coût raisonnable.
et puis je pense que la souffrance animale, les mecs en ont rien à carrer, le but c'est de produire en plus grande quantité et à moindre coût.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/09/2016 13:01

Sur le principe je suis carrément pour. A voir la côté réalisable de la chose.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 13:02

Anianka a écrit:
Le Tapir a écrit:

ba ça a déjà été fait la viande générée en labo, c'est juste affreusement coûteux pour l'instant, mais c'est sûr qu'on va finir par pouvoir en fabriquer à un coût raisonnable.
et puis je pense que la souffrance animale, les mecs en ont rien à carrer, le but c'est de produire en plus grande quantité et à moindre coût.

Je ne dois pas être trop prêt dans ma tête, parce que ce projet me pose plein de questions à moi!
Cultiver de la viande, à partir de quelles cellules? Que fait-on de nos races bovines, ovines, de nos agriculteurs, de nos paysages, de nos producteurs, bouchers, charcutiers, de notre culture? ;)

En fait, j'en mange peu, mais j'aime bien la bonne viande de pays! Et oui! Pour les vegans, je suis une sorte de néo-nazi, mais bon, tout le monde ne peut pas être Queer, LGBT avec une plume dans le cul et vegan en même temps! Il y a des gens comme moi qui ont leurs limites et qui aiment bien courir après les poules et la viande, globalement! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 01/09/2016 13:11

Le Tapir a écrit:
Anianka a écrit:
Le Tapir a écrit:

Je ne dois pas être trop prêt dans ma tête, parce que ce projet me pose plein de questions à moi!
Cultiver de la viande, à partir de quelles cellules? Que fait-on de nos races bovines, ovines, de nos agriculteurs, de nos paysages, de nos producteurs, bouchers, charcutiers, de notre culture? ;)

En fait, j'en mange peu, mais j'aime bien la bonne viande de pays! Et oui! Pour les vegans, je suis une sorte de néo-nazi, mais bon, tout le monde ne peut pas être Queer, LGBT avec une plume dans le cul et vegan en même temps! Il y a des gens comme moi qui ont leurs limites et qui aiment bien courir après les poules et la viande, globalement! [:fantaroux:2]

en général, la synthèse d'organe, ca commence quasi toujours par des cellules souches (même si les premières culture de viande synthétique se sont contentées de partir de cellule de muscle déjà différenciées), stimulées par les bonnes substances au bon moment, pour qu'elle se différencie dans le bon type de cellule, donc la le but est de forcer la formation de cellule de muscle.
il ne s'agit donc pas d'OGM, par contre, est-ce qu'il y a des restes de certains produits dans la viande ça j'en sais rien.
Et au début, on aura essentiellement un morceau de muscle quasi "pur", donc il y a plein de pièces bouchères qui ne seront pas synthétisées tout de suite, et puis si on arrive à synthétiser un foie ou un rein, je pense qu'on devrait avant tout se préoccuper des avantages en médecine qu'en culinaire ...
et puis si on peut produire, même sous une forme hyper basique et peu ragoutante, de la viande ou légumes artificiels, à un cout faible, je vois pas pourquoi on s'en priverait si ça n'a aucun impact négatif sur la santé.

nos agriculteurs et éleveurs sont déjà intégralement subventionnés, ça ne changera pas grand chose, ils ne serviront bientôt plus qu'a entretenir nos campagnes.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 13:19

C'est un peu simpliste (et super simpliste même) sur le role que tu donnes aux agriculteurs je trouve! Enfin bon, ces théories foireuses, pour les ultra urbains, je comprends que ça ne pose aucun problème! Cela va se soit même! Faudra passer au distributeur en sortant du métro et mettre tout ça dans un auto cuiseur! Ou mieux, se l'injecter directement... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 01/09/2016 13:26

Le Tapir a écrit:C'est un peu simpliste (et super simpliste même) sur le role que tu donnes aux agriculteurs je trouve! Enfin bon, ces théories foireuses, pour les ultra urbains, je comprends que ça ne pose aucun problème! Cela va se soit même! Faudra passer au distributeur en sortant du métro et mettre tout ça dans un auto cuiseur! Ou mieux, se l'injecter directement... :D

la majorité des éleveurs ne survivent que parce qu'il y a des aides, sans ça, les prix de vente ne sont pas suffisants pour que les exploitations soient rentables.
donc si on arrive à produire la viande par un autre moyen, le rôle de l'agriculteur ne sera plus de produire mais d'entretenir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 01/09/2016 13:30

Anianka a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est un peu simpliste (et super simpliste même) sur le role que tu donnes aux agriculteurs je trouve! Enfin bon, ces théories foireuses, pour les ultra urbains, je comprends que ça ne pose aucun problème! Cela va se soit même! Faudra passer au distributeur en sortant du métro et mettre tout ça dans un auto cuiseur! Ou mieux, se l'injecter directement... :D

la majorité des éleveurs ne survivent que parce qu'il y a des aides, sans ça, les prix de vente ne sont pas suffisants pour que les exploitations soient rentables.
donc si on arrive à produire la viande par un autre moyen, le rôle de l'agriculteur ne sera plus de produire mais d'entretenir.

Ca c'est ce que la production de masse veut nous faire croire.
Manger moins de viande mais de meilleure qualité, c'est possible et tout le monde peut s'y retrouver.
Perso, mais cela a déjà été évoqué ici, je préfère manger une bonne côté de beuf payée assez chère (parce qu'issue de filière de qualité) en une fois par semaine que des steack hachés sous plastique trois fois par semaine.
Et tout le monde s'y retrouve, le consommateur et l'acheteur.

Donc, c'est possible, il faut juste le vouloir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2016 13:35

Le Tapir a écrit:

avant le transperceneige, Barjavel décrivait déjà longuement ce principe de la viande de synthèse produite en usine à partir de cellules souches.

y me semble que c'est dans le voyageur imprudent mais je suis pas certain.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 01/09/2016 13:40

qui te dit que la viande artificielle est moins bonne ?
elle ne pourra pas avoir de maladie, il sera facile de réguler la quantité produite, le stockage et le transport en seront donc grandement améliorés, et donc moins de détérioration, on pourrait aussi produire localement n'importe où, ...
d'un point de vue sanitaire, c'est sans doute meilleur que la viande naturelle, et du point de vue culinaire, ça serait sans doute pas terrible au début (pas sûr qu'on arrive a avoir une texture ou un gout identique), mais pour tout ce qui est viande reconstituée, je vois pas la différence avec une viande naturelle ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro