Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede MLabet » 02/07/2016 09:45

Message précédent :
Pour oublier un peu l'aspect financier et en revenir au problème principal, je ne pense pas que se tourner vers le végétarisme, le végétalisme ou le véganisme soit une réponse appropriée à la contestation contre la maltraitance des animaux. En Europe, il y a des lois qui protègent les animaux. Ils sont bien traité toutes leur vie, bien soignés et leur fin est la plus humaine possible. D'accord, certains ne jouent pas la jeu. Mais faut-il punir toute une industrie parce que quelques uns ne respectent pas les règles ? Je ne crois pas.
De la même façon, de nombreux vêtements sont produits en Asie par des enfants surexploités. D'autres sont produits en Europe pas des employés payés à leur juste valeur. Faut-il, parce que certains vêtements sont issus de la surexploitation d'enfants, boycotter tous les vêtements ?

Ce qu'il faut, c'est encourager les gens qui travaillent bien et punir ceux qui ne respectent pas les règles. Ca ne peut pas être fait en punissant toute une industrie. Ce qu'il faut faire, c'est établir des règles bien strictes et multiplier les contrôles pour vérifier que les professionnels respectent ces règles mises en place.
MLabet
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Naquoivi » 02/07/2016 10:21

MLabet a écrit:En Europe, il y a des lois qui protègent les animaux. Ils sont bien traité toutes leur vie, bien soignés et leur fin est la plus humaine possible

Ce sont des lois HUMAINE pour protéger des ANIMAUX ou ce sont des lois HUMAINE pour punir des HUMAINS ?? Non parce que j'ai toujours trouvé amusant qu'on applique des lois HUMAINE aux autres espèces, je me demande, si elles pouvaient parler, si elles nous diraient merci ou d'aller nous faire f..... :D .

Car après tout la liberté n'est elle pas uniquement une notion humaine ??
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Manu85 » 02/07/2016 10:51

Naquoivi a écrit:
MLabet a écrit:En Europe, il y a des lois qui protègent les animaux. Ils sont bien traité toutes leur vie, bien soignés et leur fin est la plus humaine possible

Ce sont des lois HUMAINE pour protéger des ANIMAUX ou ce sont des lois HUMAINE pour punir des HUMAINS ?? Non parce que j'ai toujours trouvé amusant qu'on applique des lois HUMAINE aux autres espèces, je me demande, si elles pouvaient parler, si elles nous diraient merci ou d'aller nous faire f..... :D .

Car après tout la liberté n'est elle pas uniquement une notion humaine ??

Demande aux grands singes on arrive à communiquer avec certains d'entre eux par le langage des signes.
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/07/2016 10:58

On va très loin dans le débat, là, comme dirait l'autre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Naquoivi » 02/07/2016 11:00

Je demanderais à Mowgli alors :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 02/07/2016 11:17

En parlant de singe et de protection et du sujet, je suis super perturbé par l'histoire du singe au zoo, on a d'un coté une famille humaine dont l'enfant ne respecte pas les lois humaines et qui tombe dans l'enclot d'un gorille et d'un autre coté t'as un gorille à peu près peinard dans son enclos, qui demande rien à personne, bon ben c'est un animal donc il n'est pas régi par les codes et les lois humaines, pas grave BAM une balle dans sa tête, ça lui apprendra à pas comprendre qu'il faut pas toucher à l'enfant humain :shock: .

Alors l'erreur est HUMAINE donc si c'est mon gosse c'est sur et certain que j'arriverais jamais à me dire que c'est ma faute ou la sienne ou au zoo (bref à un humain) et du coup à accepter que mon enfant décède par négligence mais quand même c'est vraiment immonde de tuer ce gorille qui n'a mais alors absolument rien à se reprocher.

Ouais là on est d'accord les humains font ce qu'ils veulent des autres espèces animales et y a pas de justice.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 02/07/2016 11:20

kobaia a écrit:http://lesculottees.blog.lemonde.fr/2016/04/25/temple-grandin-interprete-des-animaux/

Je l'ai découverte récemment, et oui, c'est inspirant.

A voir ce téléfilm

Car non elle ne lutte pas contre le fait de tuer des vaches, mais bien contre la maltraitance
Bref on peux se nourrir en élevant et tuant des animaux, mais il faut le faire dignement

Sinon pour en revenir aux sujets sur il ne coute pas plus cher de bien se nourrir, peut être mais alors va falloir m'expliquer les résultats sur le fait que l'obésité gagne particulièrement du terrain chez les personnes à faibles revenus ...M'étonnerais tout de même que de ne manger que des légumes fassent grossir ainsi autant de gens...

Lorsque l'on peux réfléchir a ce que l'on met dans son assiette , c'est déjà que l'on a pas trop de problème à la remplir ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Naquoivi » 02/07/2016 11:34

xof 24 a écrit:Lorsque l'on peux réfléchir a ce que l'on met dans son assiette , c'est déjà que l'on a pas trop de problème à la remplir ;)

On est d'accord :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 02/07/2016 14:42

Nan mais au lieu de nous dire "manger de la viande c'est trop pas bien", faites nous envie, faites nous rêver, filer des bonnes recettes. Des trucs un peu plus sexy que la tourte aux poireaux et à la quinoa ou le surimi de soja sur son lit de boulgour.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 02/07/2016 14:55

je viens de lire ton message sur couacouacomekiki :ok:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 02/07/2016 16:22

nexus4 a écrit:Nan mais au lieu de nous dire "manger de la viande c'est trop pas bien", faites nous envie, faites nous rêver, filer des bonnes recettes. Des trucs un peu plus sexy que la tourte aux poireaux et à la quinoa ou le surimi de soja sur son lit de boulgour.

+10

Marre de la culpabilisation
On se fait assez suer, si en plus lorsqu'on mange on doit se dire attention là c'est une pauvre bête que tu manges

Et les insectes on y a droit ?

Non parce que cela semble se démocratiser à fond

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 02/07/2016 18:00

nexus4 a écrit:Nan mais au lieu de nous dire "manger de la viande c'est trop pas bien", faites nous envie, faites nous rêver, filer des bonnes recettes. Des trucs un peu plus sexy que la tourte aux poireaux et à la quinoa ou le surimi de soja sur son lit de boulgour.

Une entrecôte de Simmenthal, cela te dit?? :D

Race Suisse dont la viande est affinée presque deux ans à l'air libre dans des cavernes du coin... puis on coupe la croute formée autour >> poubelle, je crois... Et puis on cuit légèrement, le gras du persillage ayant fondu dans la viande .... [:lega] :food: :respect: :daccord: extra-ordinaire :ok: :ok: :ok: [:flocon:2]
De quoi convertir un végan en viandeur!! :D

C'est encore mieux que du Kobé nippon... et moins cher :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 02/07/2016 18:06

Suffit de regarder les plats d'Alain Passard, chef triplement étoilé de l'arpège pour voir que finalement les légumes peuvent parfois se suffir à eux mêmes. Et c'est un carnivore qui parle :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 02/07/2016 19:40

Cooltrane a écrit:

Race Suisse dont la viande est affinée presque deux ans à l'air libre dans des cavernes du coin... puis on coupe la croute formée autour >> poubelle, je crois... Et puis on cuit légèrement, le gras du persillage ayant fondu dans la viande .... [:lega] :food: :respect: :daccord: extra-ordinaire :ok: :ok: :ok: [:flocon:2]

Encore un soucis du monde d'aujourd'hui où laisser une viande rassir a un coût tel que quasi plus aucun boucher ne peux se le permettre

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 02/07/2016 21:17

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Encore un soucis du monde d'aujourd'hui où laisser une viande rassir a un coût tel que quasi plus aucun boucher ne peux se le permettre

Et pourtant, on sert le Simmenthal dans une 10-aoine de restos à Bxl à des prix raisonnables (plus cher qu'un T-bone, mais moins qu'un homard.)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/07/2016 22:39

Sûrement.
Mais normalement toute le boeuf devrait avoir un séjour plus long en frigo que ce n'est le cas. Mais cela cause une perte de poids, et il faut pouvoir payer ce stockage. Bref il est tout de même plus courant d'avoir une bête abattue le lundi , servie dans son assiette en fin de semaine ;) .Je ne connais pas le vrai temps mais on est plus dans un flux tendu que dans le cas que certains bouchers ayant possibilité de le faire de laisser la carcasse plusieurs semaines en frigo ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ArvinSloane » 03/07/2016 10:38

xof 24 a écrit:

+10

Marre de la culpabilisation
On se fait assez suer, si en plus lorsqu'on mange on doit se dire attention là c'est une pauvre bête que tu manges

Et les insectes on y a droit ?

Non parce que cela semble se démocratiser à fond

Anti-spécistes
Moi je mange de la viande, sur un plan éthique ça me pose un problème mais je n'arrive pas à décrocher
De la même façon, je suis fumeur, en terme de santé ça pose un gros problème(où plutôt ça va surement pas tarder à en poser un) mais je suis accro et je redoute le sevrage annoncé et indispensable
Sinon, beaucoup de blancs par le passé avaient un problème d'ordre moral avec l'esclavage mais continuaient à avoir des esclaves(ou assimilés), parce que... "pfff fait chier là tout de suite, ...c'est quand même bien pratique"

Le problème consiste à accepter que les autres formes de vies(terrestres mais non-humaines) qui nous entourent n'existent pas pour nous servir, qu'elles ne sont pas à notre disposition
Qu'elles ont un droit à exister indépendamment de nous et que, en toute logique, il n'y a pas de hiérarchie des espèces
Quand on y réflechit cinq minutes, le fait de sacrifier chaque année des millions d'individus d'une même espèce, juste pour flatter son palais alors qu'on pourrait trés bien s'en passer, pose un vrai problème éthique qui peut tout à fait être comparé à l'esclavage ou à toute volonté de génocide motivé par des considérations racistes
Comme beaucoup d'autres gens, j'ai un sentiment d'empathie très fort pour la majorité des formes de vie, je ne l'ai pas choisi, ce n'est pas un style que je me donne, ça m'est tombé dessus malgré moi
Pour moi et beaucoup d'autres, l'expression mélée d'incompréhension et d'effroi, le regard d'un animal qui souffre et qui se trouve face à sa propre mort annoncée sont aussi effrayants, glaçants et perturbants que le regard d'un être humain qui est sur le point de se faire décapiter par l'EI

Le "spécisme" est sans doute le combat du futur
Je suis sincèrement désolé d'apprendre que vous en avez "marre de la culpabilisation", trop dur... zut alors!! la barbe, trop c'est trop!!
j'espère juste qu'un jour une forme de vie extra-terrestre ne va pas débarquer et décider que le steak d'humain c'est le top dans toute la galaxie

Anti-végans
Autrement, histoire de souffler le chaud et le froid, je déplore le fait que toute réflexion autour du "spècisme" soit systématiquement liée au véganisme qui n'est rien d'autre qu'un dogme absurde et incohérent

Il suffit d'écouter Aymeric Caron cinq minutes pour relever de nombreuses incohérences(pourtant j'ai rien contre lui)
Il a défini le véganisme il y a quelques mois dans je ne sais plus quelle émission TV, de la façon suivante :
le véganisme est l'opposition absolue au spécisme car il rejette toute hiérarchie et toute forme d'exploitation vis-à-vis d'éspèces vivantes "ayant une volonté manifeste de vivre"
La question qu'on peut se poser, c'est où placer le curseur qui permet de déterminer si une espèce a "une volonté manifeste de vivre" ?
Quand on sait que le véganisme autorise sans limitation la culture et la consommation de végétaux(dont certains sont "tués"/déracinés pour être exploités), on peut donc en conclure que seules les espèces vivantes dites "mobiles"(capable de se mouvoir) sont dignes de considération aux yeux des vegans
Les formes de vies végétales(immobiles ou presques) n'ont donc pas "de volonté manifeste de vivre" et sont donc exploitables à volonté par l'humanité
Ca pue, ça rapelle un vieux débat bien foireux : les animaux ont-ils une âme?
Ds le livre "La logique et l'Ethique expliquées aux Nuls" on devrait inclure un chapitre entier sur le véganisme comme contre-exemple

Aussi, le véganisme a cette position absurde qui consiste à renier toute relation inter-espèces, cette idéologie rejette le fait qu'il existe des relations entre humains et certaines espèces animales qui sont profitables aux deux
Le véganisme interdit de tondre un mouton ou de traire une vache, pourtant ce-même mouton et cette vache laitière ça les arrange bien de venir brouter de l'herbe spécialement cultivée pour eux
Le véganisme est très hostile au concept d'animal apprivoisé mais c'est un fait historique, c'est pas les êtres humains qui sont allés chercher les chats, mais les chats qui ont décidé il y a six mille ans(avec l'arrivée de l'agriculture) de nous coller par intérêt
Aprés quand on découvre qu'il existe des ponts larges comme des autoroutes entre le véganisme et le gaïanisme par exemple, on peut dire que ça commence à sentir mauvais(qui a parlé de secte?)

Entre pro-viande qui s'en foutent de tout et qui en ont marre de la culpabilisation ou vegans dogmatiques, pour moi la vérité est ailleurs
(en tout cas, à Noël prochain, comme l'année passée et même si j'adore ça, pas de foie-gras pour moi)
Dernière édition par ArvinSloane le 03/07/2016 11:22, édité 1 fois.
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 03/07/2016 11:19

ArvinSloane a écrit:j'espère juste qu'un jour une forme de vie extra-terrestre ne va pas débarquer et décider que le steak d'humain c'est le top dans toute la galaxie

J'espère qu'ils seront sensibles à tes arguments alors.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ArvinSloane » 03/07/2016 11:27

nexus4 a écrit:
ArvinSloane a écrit:j'espère juste qu'un jour une forme de vie extra-terrestre ne va pas débarquer et décider que le steak d'humain c'est le top dans toute la galaxie

J'espère qu'ils seront sensibles à tes arguments alors.

je n'ai pas saisi la pertinence de ta remarque
c'était juste histoire d'avoir le dernier mot?
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 03/07/2016 11:50

Doit on demander aux hyènes et aux lions d'arrêter de manger des gnous? Les gnous ont ils moins d'âme que les autres animaux? Parce que bon, techniquement les carnivores pourraient très bien manger des bâtonnets de céréales à la place. Sauf si les bâtonnets de céréale ont aussi une âme... Et que fera t'on le jour où le dieu des bâtonnets de céréales se réincarnera sur terre ? :D

Bouffer de la viande n'est pas un problème éthique pour moi. Le problème éthique tient dans la manière dont les animaux sont élevés, traités et abattus. Il tient également au fait que la nature n'a pas des ressources illimitées et nécessite donc une protection. L'utilisation de produits chimiques pour obtenir de meilleurs rendements quitte à tout casser est aussi un réel problème.

Sinon je ne suis pas sur que les virus et bactéries se posent ce genre de question... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ArvinSloane » 03/07/2016 12:17

tzynn a écrit:Doit on demander aux hyènes et aux lions d'arrêter de manger des gnous? Les gnous ont ils moins d'âme que les autres animaux? Parce que bon, techniquement les carnivores pourraient très bien manger des bâtonnets de céréales à la place. Sauf si les bâtonnets de céréale ont aussi une âme... Et que fera t'on le jour où le dieu des bâtonnets de céréales se réincarnera sur terre ? :D

les hyènes comme les lions ont un régime exclusivement carnivore, ils n'ont pas d'autre choix
nous sommes omnivores nous avons le choix et en plus on en est conscient
les histoires d'âme, ... je croix que tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit, je ne reconnais pas le concept d'âme, ça n'a aucune valeur scientifique, ça ne veut rien dire
on est tous des gros animaux avec un cerveau plus ou moins sophistiqué qui génère via un processus electro-chimique une conscience propre plus ou moins développée

tzynn a écrit:Bouffer de la viande n'est pas un problème éthique pour moi. Le problème éthique tient dans la manière dont les animaux sont élevés, traités et abattus. Il tient également au fait que la nature n'a pas des ressources illimitées et nécessite donc une protection. L'utilisation de produits chimiques pour obtenir de meilleurs rendements quitte à tout casser est aussi un réel problème.

tout à fait d'accord avec toi
dans un premier temps et pour ce siècle, ça me va et ce sera dèja pas mal
dans un futur plus lointain il est probable que cela ne suffise plus(sur un plan éthique)

pour les virus et les bactéries, je vois pas trop ce que ça change à mon raisonnement
une bactérie est reconnue par la science comme étant une forme de vie manifeste, actuellement ce n'est pas encore le cas des virus, pour l'instant il y a toujours débat
de toute façon une bactérie ou un virus ont-il une conscience ? aucune idée
un insecte a-til une conscience propre ? difficile à dire
une vie sans conscience est-ce possible? est-elle à classer parmi les choses et les objets ? aucune idée

je me permet de préciser que je ne me pose absolument pas en pourfendeur de mangeurs de viande
je suis moi aussi un mangeur de viande et je n'envisage pas de m'en passer pour l'instant
d'ici 20 minutes je sors du boulot et je vais aller me chercher un "double steakhouse with cheese" chez Burger King
mais je suis bien obligé de reconnaître que ça me pose un problème moral
quand le steak de laboratoire(50 000 000 d'euros le steak il me semble) sera abordable j'en serai surement(ma femme elle, continuera d'aller chez le boucher), c'est tout, je donne de leçon à personne
je dis juste(et je l'ai peut-être mal dit, désolé) qu'entre mangeur de viande décompléxé qui s'en fout et végan dogmatique, on peut aussi avoir une position intermédiare, faite de doutes, d'incertitudes et d'embryon de conviction mal dégrossie
que ce questionnement est légitime, qu'il a un sens au XXI éme siècle
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro